Projet auto conso 91

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

yoyo91
Departement/Region : 91
Professionnel PV : non

Projet auto conso 91

Messagepar yoyo91 » 07 janv. 2019 23:58

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup parcouru le forum lu énormément les projets et les réalisations de chacun.
Voilà je vais passer à l'acte.

J'ai étudié ma conso sur 1 an à l'aide du tic de mon linky et de mon serveur domotique sous jeedom.
Ma maison maison à une veille de 160wh à 220wh en fonction des déclenchements de la vmc et ou de mon frigo.
Je n'ai pas de chauffage élec et ma conso tourne autour des 1800kwh annuel, cependant je vais recevoir mon VE courant février/mars et cela devrait me rajouter environ de 3000kwh annuel ma conso va s'établir autour des 4800/5000kwh je pense.

J'aimerais effectuer cette installation au sol dans mon jardin afin de me faciliter l'entretien et la pose.

Je suis très intéressé par les kits que propose oscaro power qu'en pensez vous ?
Je pensais me prendre soit un panneau de 270 wc+MO+Bac sol à 390 euro afin lisser mon bruit de fond.
Ou alors directement passer au kit de 1080Wc car je suis plus fan des supports deux gros bac acier à poser au sol pour 4 panneaux de 270Wc+2 Mo APS YC500i (1390€).

L'idée du gros kit serai de mettre seulement en route deux panneaux pour le moment afin de bien prendre en main le surplus puis de venir peut être ajouter les deux autres panneaux avec un relais de 230VAC quand je chargerai mon véhicule le weekend en domotisant le tout afin de recharger sur la période ou la production est au plus haut. Je suis conscient que les panneaux solaire ne suffiront pas mais l'idée est de limiter au max et de soulager mon micro abonnement de 3kVA. :D

Ou peut être bricoler un petit chauffeau de 100L ou plus petit, le brancher en amont de ma chaudière afin de préchauffer l'eau de celle-ci avec le surplus via le système de routeur solaire. Je pense que c'est le top mais nécessite de nouveau un petit investissement. J'ai du mal sur cette partie pour savoir combien de watt un chauffeau est capable d'absorber et pendant combien de temps je n'ai pas trop travaillé sur cette partie pour le moment.

Qu'en pensez vous ?

Je suis entrain de mettre un tableau divisionnaire dans mon sous sol afin d'effectuer les branchements pour mon VE et les panneaux avez vous des suggestions sur cette partie ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Projet auto conso 91

Messagepar Regismu » 08 janv. 2019 07:44

Bonjour

très bonne idée et tout est possible et évolutif :sun:

Tu vas pouvoir charger ton vehicule dans la journée ?

quel est l’énergie de ta chaudière car de rajouter un ballon classique te permet justement de ne plus la faire tourner 12 mois par an ..

accessoirement actuellement c'est des modules de 300 Wc que tu trouves .. fait le tour des fournisseurs 8-)

vérifie que tu n'es pas trop d'ombres si tu installes au sol ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 08 janv. 2019 11:06

juste pour le VE, tu travailles la nuit car ca charge le jour ...

Il faut regarder les différents fournisseur, en effet, mais 270 avec une tolérance +5% vaudra autant qu'un 300 Wc avec tolérance +5/-5 au final, c’est le tarif global qu'il faut regarder en privilégiant des marques connues et reconnues pour l'onduleur ou Micro onduleur et en s'assurant qu'ils soient bien aux normes
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

yoyo91

Messagepar yoyo91 » 08 janv. 2019 11:41

Pour ma chaudière c'est une toute petite chaudière au gaz wiessman à condensation qui date de 2015.

Pour le VE je pensais au moins prendre l'intégralité de la production solaire les samedi et dimanche. Et quelque fois lors de journée télétravail.
Après c'est sur l'hiver j'aurais assez que pour le bruit de fond mais l'été c'est toujours 3 à 4 kwh de pris soit une petite 20taines de km de recharge.

Pour les ombrage j'ai mis ma gopro avec une powerbank en timelaps les jours de soleil sur le mois de décembre et novembre afin de voir les ombrages car je n'ai pas trouvé d'autre moyen simple pour voir.
Je n'ai pas d'ombrage particulier faut juste que je déplace un petit palmier qui va se trouver trop proche de mes panneaux.

Quelqu'un aurait un site ou autre afin de calculer facilement le temps de chauffe d'un ECS de 100L ou moins ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 08 janv. 2019 11:53

tu as le gaz de ville ?

pourquoi que 100l ? vous etes combien à la maison ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

yoyo91

Messagepar yoyo91 » 08 janv. 2019 21:11

Oui j'ai le gaz de ville et on est juste deux pour le moment.

yoyo91

Messagepar yoyo91 » 15 janv. 2019 23:19

Je n'ai pas commandé encore mes panneaux et fixations mais je viens de commander les pièces pour bricoler le routeur solaire et en parallèle je refais mon élec dans mon sous sol en ajoutant un tableau divisionnaire afin de pouvoir brancher ma future voiture et de pouvoir ajouter mon installation.

yoyo91

Messagepar yoyo91 » 24 mars 2019 21:08

J'ai bien reçu toutes mes pièces pour commencer le montage de mon routeur solaire.

Avant de commander mon kit de panneaux solaire j'aimerais mettre en place mon installation côté plomberie afin d'éviter le surplus.

Auriez vous un ballon d'eau chaude à me conseiller d'environ 100L ?

yoyo91

Messagepar yoyo91 » 02 juil. 2019 12:08

Bon ba voilà je viens de faire ma demande de CACSI auprès d'enedis sur le site web !
Je vais bientôt commander les panneaux solaires.
Après de longs mois à réfléchir je vais partir dans un premier temps sur une petite installation de 540Wc pour gommer mon bruit de fond et ensuite j'augmenterais mon installation en fonction de mon expérience.

Je tiens à remercier le forum qui est une vraie source d'information dans cette jungle du photovoltaïque.

J'ajouterais des photos de mon installation une fois en cours d'installation.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »