Auto-conso 4kW R-VOLT avec Stock-R

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Auto-conso 4kW R-VOLT avec Stock-R

Messagepar coucou39 » 07 nov. 2018 08:10

Bonjour phildu33, je vais me faire l'avocat du diablotin :)

c'est vrai que les commentaires ne sont pas toujours des plus amènes, souvent sarcastiques, parfois dogmatiques, c'est le lot de tous les forums.

Regismu a raison en disant que les intervenants ici veulent aider et s'ils/elles ne prennent parfois pas de gants il faut savoir garder le bien et jeter le mal.
C'est aussi une caractéristique des forums, il faut lire pas mal pour savoir quoi garder et quoi jeter.

Disons qu'il y a un point qui devrait retenir ton attention (selon moi) c'est que celui qui t'as vendu l'installation a abusé de ta crédulité et t'a fait payer beaucoup plus cher que ce que l'installation ne vaut.
En faisant abstraction du prix payé, le problème avec ce genre d'individus c'est que, point de vue technique, ils sont à la ramasse complet. Je ne veux pas généraliser mais quand même ;).

Donc quand tu lis les déboire d'Opto45 avec un "pro" de l'aérovoltaïque, j'ai peur que tu ais des soucis à obtenir une installation fonctionnelle.
C'est sur ce point, je pense, qu'il faut que tu concentres ton énergie. Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer pour contourner cet inconvénient, navré.

Bon courage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 nov. 2018 08:15

tout d'abord le forum n'est pas professionel, et la majorité des intervenants sont des amateurs, merci de ne pas confondre.
D'autres part, c'est la règle d'un forum, il faut trier le signal du bruit (parfois ironique, parfois moqueur, parfois hors sujet), mais vous avez eu plein d'info utile.

Concernant les valeurs que vous mettez en avant, elles n'ont rien d'exceptionnel pour une installation photovoltaique, qu'elle soit pure ou couplée à de l'aérolique.
Ce que nous critiquons plus ou moins finement c'est le coût disproportionné de votre installation, l'abus de crédit d'impot qui file directement dans la poche du Pro (payé par la communauté) et la complexité d'une usine à gaz dont le rendement n'est pas avéré sur le long terme (et je ne parle pas de rendement financier, mais de ratio complexité/apport energetique).

Maintenant, vous en faites ce que vous voulez de nos commentaires et si l'esprit du forum ne vous convient pas, à vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent!
Mais comme indiqué plusieurs fois, ici, nous n'avons rien à vendre...

JLB04 a écrit :
ericg a écrit :Pas forcement plus convaincu...Une elevation de temperature de 5° avec la resistance me parait très optimiste avec un debit de 100 m3/h mais je peux me tromper.
Et celà laisse encore 9° d'augmentation lié uniquement à l’aéraulique avec une faible irradition.
D'ailleurs le ratio ne me semble pas cohérent: +5° avec 250W et +9° avec 112W/m² sur 20m² (valeur au pif?)...

Bonsoir,

Il est bon de rappeler la base.
Pour l'air, ¨P=0.34xVxDT
Donc 100 m3 d'air sont réchauffés par une résistance de 250 Watts de:
DT= P/0.34/V soit dans le cas présent, DT=250/0.34/100....= 7 degrés... moins les pertes . si ma calculette est juste. :)
Mais pour 200 m3/h c'est 3.5° et pour 400m3/h....1.7°

A+

Merci du rappel, par contre je suis surpris que la notion de temps n'intervienne pas. Le rechauffage d'un volume de 100m3 en 1 seconde ou en 1 heure ne doit pas requérir la même énergie? (je rappelle que je n'ai pas toujours bien écouté mes cours de thermo...)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 nov. 2018 08:28

Bonjour

juste pour rejoindre la philosophie des deux réponses ci dessus:

quand nous voyons passer des devis exceptionnellement élevés, nous prévenons celui qui vient de le poster.

Depuis que le forum existe, 2001 avant J.C (Jean Claude Dus) il y en a eu des quantités.

Nous faisons en général une moyenne et nous nous basons sur celle ci.

Pro ou pas pro, quand on sent que çà part disons de travers ou en vrille, nous essayons de prévenir plutôt que de guérir,
car ensuite il est souvent trop tard.

Après on ne doit pas tout prendre à la lettre ou au mot :sun:

Chacun voit midi à sa porte, sauf quand on passe à l'heure d'hiver... :roll:

CDLT

B.T

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 07 nov. 2018 08:55

ericg a écrit :
Merci du rappel, par contre je suis surpris que la notion de temps n'intervienne pas. Le rechauffage d'un volume de 100m3 en 1 seconde ou en 1 heure ne doit pas requérir la même énergie? (je rappelle que je n'ai pas toujours bien écouté mes cours de thermo...)

Bonjour,

Là on parle puissance, pas énergie. l'énergie étant la puissance intégrée dans le temps.... ou E=Pxt, si on préfère.
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 07 nov. 2018 09:10

Regismu a écrit :C'est vraiment dommage que des conseils pour se sortir d'une arnaque soit prise comme des attaques :roll:

Soit, alors une approche plus pédagogique et surtout moins agressive pourrait probablement être souhaitable et benefique alors, non ?
Car à chaque fois qu'un client de l'aerovoltaique débarque, il subit un sacré choc frontal en plus de la déconvenue financière dans la plupart des cas...

Je comprends que certains détracteurs convaincus puisse être excédé par avoir à répondre toujours la même ritournelle, mais je ne penses pas que la méthode employée soit la plus efficace pour tenter de ramener les brebis égarées dans le droit chemin du photovoltaique simple ou de rallier les gens à leur cause.

En gros, actuellement, c'est: "bonjour, je m'appelle xxxx, et je viens de faire installer de l'aerovoltaique..."
Reponse: "vous vous êtes fait arnaquer; c'est de la m***e qui ne fonctionne pas, jamais rentable, vendu trop cher...!!!"
Manifestement, la course à la rentabilité n'est pas une priorité pour tous. Phildu33 (et moi dans une nette moindre mesure) en sommes des exemples.

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est les +/- 15000€ de trop payé par Phildu33 (et aussi le 1 kwc de trop peut-être). Mais ça n'a pas l'air de le tracasser, donc, pourquoi s'en insurger à sa place?
Car avec une telle configuration de système (batterie R-STOCK+4 panneaux aerothermique) , dans une région au climat aussi clément et dans une maison BBC, ça ne peut que fonctionner efficacement (sans pour autant en faire un système de chauffage à part entière); alors que la mienne atteindra probablement très souvent ses limites l'hiver, puisque en maison PHOENIX de 1998 et n'étant pas dans une région où la luminosité est aussi favorable que celle de Phildu33. Chaque cas sera donc très différents; entre la région, la configuration de l'installation, la nature de l'habitation, l'exposition des panneaux, du mode de chauffage employé, .... Cela peu rendre pertinent ou au contraire inepte le choix de l'aerovoltaique.
Alors, si je peux admettre que le choix d'un système aerovoltaique puisse être criticable dans certaines régions, je ne parviens pas à m'expliquer qu'il ne soit pas fait une analyse plus approfondie de chaque situation, les résultats pouvant varier du tout au tout, pouvant passer d'un achat inepte à une solution autrement plus intéressante que du simple photovoltaique, toujours si payé le juste prix évidemment.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 07 nov. 2018 09:15

coucou39 a écrit :Donc quand tu lis les déboire d'Opto45 avec un "pro" de l'aérovoltaïque, j'ai peur que tu ais des soucis à obtenir une installation fonctionnelle.
C'est sur ce point, je pense, qu'il faut que tu concentres ton énergie. Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer pour contourner cet inconvénient, navré.

Bon courage

+1.
Très bon conseil de coucou39 ! :sun:
Assures-toi au moins d'en avoir pour ton argent, en regardant de (très) près ce qui t'a été réalisé.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 07 nov. 2018 09:21

Je ne comprend pas pourquoi la maison mère à l'origine de ce système ne soit pas plus présente ?
Combien d'installations ? quel bilan ? quel coût moyen ?
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 nov. 2018 09:29

Bonne voire excellente question Tignous84...faut peut être les joindre :D

Opto45...suis d'accord sur le fond, mais sur la forme, quand des personnes signent des devis
de 25 ou 35k€, sans se renseigner, trouvez vous cela normal ?

Ou sans rien y connaitre ?

CDLT

B.T

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 nov. 2018 09:47

En admettant que l'installation fonctionne, le prix payé est disproportionné, et même si chacun est libre de ses choix, de tels prix cachent souvent des abus aux aides diverses, payées par la communauté.
Malheureusement, ces aides sont rarement au bénéfice de l'acheteur, mais filent souvent dans la poche de l'installateur peu scrupuleux.
Donc mettre en avant la non recherche de rentabilité est tout à votre honneur, mais dans ce cas, il faut quand même admettre que l'on puisse critiquer ce choix quand il détourne de leurs buts premiers diverses aides publiques.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 07 nov. 2018 10:08

Phildu33 a écrit :... j'aimerais bien savoir si il y en a qui ont réussis à dépasser leur capacité de production initial comme moi 4256W ...

J'ai regardé la photo sur laquelle figure les 4256 W.

Rendement absolu maxi le 04.06.2018 => Pourquoi le mot rendement ?

Direction la notice => rien trouvé pour le PIKO 4.0 MP, il y a la version 3.6MP ou 4.2MP, s'agit-il bien d'un 4.0MP, si tel est le cas de quelle année de fabrication est-il ?
En page 16 sélection des valeurs mesurées, on peut lire :
"Puissance maxi absolue = puissance maximale alimentée" le mot rendement est remplacé par Puissance mais l'explication est tout aussi incompréhensible. Que signifie alimenté ?, alimenté par quoi ?

A propos des 4256 W, en prenant la station Météo de Bordeaux Merignac, on constate que c'était une journée couverte et que l'irradation Max. de la journée n'était que de 556W/m2 à 15H00.
Il est probable que l'installation PV soit éloignée de cette station météo mais je doute sérieusement d'une Production à 4256 W.
L'onduleur affiche t-il la bonne date du jour ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 nov. 2018 10:13

Alors il y a critique et critique ;)

quand elle est constructive c'est bien :
"ce choix n'est pas judicieux, voici, à mon avis, ce qu'il faudrait que tu fasses ......................................"

quand c'est juste pour dire
"tu as fait une conn..rie, t'es bien bête"
sans rien ajouter de plus, je comprends que certains, beaucoup, peuvent prendre ça personnel et le vivre mal.

Comme dit, les avis d'un forum il faut relativiser et jeter ce qui n'est pas intérressant.
Par contre je comprends que les jugements de valeurs qui transparaissent dans les commentaires puissent être mal pris.

Je trouve que cette attitude est beaucoup plus présente sur le forum depuis un certain temps et c'est dommage je pense.

Un peu de pédagogie serait la bienvenue selon moi

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2018 10:42

Le temps passe , on vieillit et ma patience n'est, hélas, plus comme avant , surtout quand je lis des "études" qui finissent en bon de commande a des tarifs prohibitifs, les tarifs sont libre, et on peut profiter d'aide financière de la société, pourquoi pas ..

un retour d’expérience est intéressant mais la aussi, hélas ce n'est pas la majorité des retours qui sont en générale pour se plaindre du fonctionnement ou du tarif prohibitifs.
Il est plus difficile d'admettre que l'on ce fait avoir, il plus simple de faire le dos rond, l’expérience depuis 10 ans du forum montre aussi que même avec diplomatie, on fait plus facilement confiance a un commercial que l'on rencontre en chair et en os qu'a des inconnues sur un forum (inconnue qui peuvent etre des vendeurs concurrents de ce fabuleux commercial...)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 nov. 2018 10:56

Des noms Laurent35000...on veut tous les noms des inconnus :!: :!:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 07 nov. 2018 11:17

tignous84 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi la maison mère à l'origine de ce système ne soit pas plus présente ?
Combien d'installations ? quel bilan ? quel coût moyen ?

Bien vu Tignous84; je n'ai rien à opposer à cette pertinente remarque. Si ils avaient 100% confiance en leur réseau d'installateurs, ils communiqueraient probablement plus sur le volume et la qualité de poses réalisées, et en plus pas par entité interposée (MA PETITE ENERGIE filiale de SYSTOVI).

alexi92 a écrit :
Opto45...suis d'accord sur le fond, mais sur la forme, quand des personnes signent des devis
de 25 ou 35k€, sans se renseigner, trouvez vous cela normal ?

Ou sans rien y connaitre ?

CDLT

B.T

Pas évident de répondre; entre les vendeurs sournois, les promesses souvent sur-évaluées, le système qui apporte par définition au vendeur une écoute attentive et captivé du client, ..., personnellement, je comprends que certaines personnes puissent se faire avoir.
Et puis, pour m'être fait avoir pas mal dans ma vie, et même malgré cela, on ne peut pas tout remettre en cause, suspecter, douter de tout, ce ne serait plus viable. De même, si à chaque fois que je veux faire faire des travaux, ou acheter quelque chose, je doit passer un diplôme d'ingénieur dans le domaine afin de m'assurer de la véracité des propos tenus par mon interlocuteur, c'est pas non plus viable.
Alors je ne sais pas si c'est normal. Perso, j'aurai probablement fait faire 2/3 devis de plus, mais cela aurait-il réllement changé quelque chose à la donne? Regardez l'installateur sur lequel nous sommes tombés malgré la rigueur de notre sélection. Qu'aurait-on du ou pu faire de plus?
C'est complexe...
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2018 11:25

Qu'aurait-on du ou pu faire de plus?

ne pas le faire :lol: :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 nov. 2018 11:26

Je comprends votre position Opto45...tout le monde se fait avoir un jour ou l'autre...même officiellement :D

Mais de nos jours avec toutes les nouvelles technologies à disposition, une petite recherche ne prend pas énormément
de temps et permettrait (au conditionnel) de se faire une idée et quelques comparatifs (je pense)

Quelle mauvaise langue ce Laurent35000 :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 07 nov. 2018 11:27

Regismu a écrit :Bonjour

dis nous le prix de cette arnaque , le mode de financement et ne reçoit plus personne ...

s'il est encore temps ne paye rien :?

voila mon premier mail pour avoir des infos et voir si on peut et sortir de la

ce n'est pas un jugement que l'on porte mais une constatation de faits qui durent depuis trop longtemps et tu n'as pas donner le nom de cette société ni fait de recherche sur internet ? ;)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 07 nov. 2018 11:29

Opto45 a écrit :, toujours si payé le juste prix évidemment.

Et tu en as vu combien sur le forum "au juste prix" ???????????
Encore moins que des devis pour du PV en autoconso... parce que là aussi, c'est pas triste...
Il y a donc bien un GROS problème avec l'aérovoltaïque...

Opto45

Messagepar Opto45 » 07 nov. 2018 11:32

laurent35000 a écrit :Le temps passe , on vieillit et ma patience n'est, hélas, plus comme avant , surtout quand je lis des "études" qui finissent en bon de commande a des tarifs prohibitifs, les tarifs sont libre, et on peut profiter d'aide financière de la société, pourquoi pas ..

Ne t'autoflagelles pas trop, sans être devenu un ayathollah de l'aérovoltaique, tu es un des rares membres à avoir eu suffisamment d'ouverture d'esprit et de curiosité pour avoir su faire évoluer un peu ton regard sur l'aerovoltaique ;) C'est noble de ta part...

un retour d’expérience est intéressant mais la aussi, hélas ce n'est pas la majorité des retours qui sont en générale pour se plaindre du fonctionnement ou du tarif prohibitifs.

Comme tu le dis; malheureusement pour l'aérovoltaique.

Il est plus difficile d'admettre que l'on ce fait avoir, il plus simple de faire le dos rond, l’expérience depuis 10 ans du forum montre aussi que même avec diplomatie, on fait plus facilement confiance a un commercial que l'on rencontre en chair et en os qu'a des inconnues sur un forum (inconnue qui peuvent etre des vendeurs concurrents de ce fabuleux commercial...)

C'est pas faux. Et je peux a cette occasion confesser que cela à était un peu mon cas face a l'acceuil reçu ;) . Bizarre, d'habitude je suis plutôt de nature rancunier :lol: :lol:
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 nov. 2018 11:38

Pour cette raison, mais çà a été également déjà précisé, il faudrait séparer PV et l'aéro…

CDLT

B.T

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »