Autoconsommation 1.2kW

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Stericraft
Departement/Region : 43
Professionnel PV : Non

Autoconsommation 1.2kW

Messagepar Stericraft » 04 nov. 2018 15:26

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, et dans l'idée d'évoquer dans la section appropriée un problème, voici les détails de mon installation.
J'ai pour projet avec ma femme de mettre en place 12 panneaux de 120W/12V, qui sont actuellement dans mon garage en attente. Je n'ai pas encore acheté le régulateur adéquat, donc pour le moment je ne vais évoquer que mes batteries, mon onduleur/chargeur et mon balanceur de charge.

Voici mon équipement :
Onduleur/Chargeur -> Multiplus 800VA / 24/800/16-16 VICTRON ENERGY
Balanceur de charge -> Battery Balancer VICTRON ENERGY
Batteries -> 4 x VICTRON ENERGY GEL DEEP CYCLE 165Ah 12V

J'ai fait deux groupes en parallèle de deux batteries en série, ce qui me donne un système de 24V pour 330Ah (à C10). J'ai branché les batteries au balanceur de charge, puis à l'onduleur. Je sais avec certitude que :
1- Mes batteries sont à charge égale (tensions égales, balanceur de charge qui a fait son boulot puis s'est mis en veille), 12.82V chacune.
2- Mon installation est bien reliée à la terre via le câble AC 220V de l'onduleur/chargeur, qui est branché au secteur.
3- Mon balanceur de charge fonctionne convenablement après des tests dans mon "labo d'électronique" (j'ai un peu de matos pour bricoler, alim' variable etc...).
4- L'onduleur parvient à générer du courant alternatif sinusoïdal propre et constant, jusqu'à sa puissance maximale sans problème.

Grâce aux photos que vous voyez jointes avec ce post, vous constaterez que l'ensemble est dans mon garage, et que les câbles ne sont pas rangés de façon optimale et propre. Pour autant que je sache, il ne semble pas que ça soit gênant pour le moment, puisque je ne sollicite pas l'ensemble. L'idée pour l'instant et de garder mes batteries bien chargées en attendant d'installer mes panneaux solaires et mon régulateur, dans le début de l'année prochaine.
Le plus gros défaut (à mon sens), c'est que le câble du 12V commun des batteries qui va au balanceur de charge est un câble jaune/vert de masse. J'ai prévu de le remplacer quand je mettrais mes batteries en service afin de ne pas risquer de confusion.

Image
Installation complète

Image
Les batteries de plus près

Image
La tension générale du système

Voilà, maintenant que vous savez tout, je vais faire un post concernant mon petit problème et mentionner celui de cette section en référence.
A bientôt !

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »