Projet autocons 0.6kWc évolutif / Charente / Derf10h

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Derf10h
Departement/Region : 16
Professionnel PV : Non

Re: Projet autocons 0.6kWc évolutif / Charente / Derf10h

Messagepar Derf10h » 24 sept. 2018 12:45

Voilà une photo faite ce matin, après un petit nettoyage :

Image

Hormis la cellule de teinte différente, je n'ai rien constaté de 'bizarre'...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 24 sept. 2018 16:21

C'est en effet beaucoup mieux, c'est beau quand c'est neuf :)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

elecTrone
Departement/Region : 66000

Messagepar elecTrone » 25 sept. 2018 11:44

Si tes panneaux ne dépasse 1,80m : les systèmes au sol inférieurs à 3kWc et inférieurs à 1,80m de hauteur en dehors des secteurs sauvegardés sont totalement dispensés de procédures d’urbanisme (article R421-2 du code de l’urbanisme).
si tu as vraiment un défaut (bulle) sur ton panneaux il va se former de la condensation tôt ou tard, tu peut faire deux petit trou dans la bulle, tu prépare un peu de résine (surtout UV et Transparente) et tu injecte avec une seringue par le bas, il faut absolument que cela soit transparent, sinon du déséquilibre le rendement d'une cellule et tout le pv seras limiter par celle-ci.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 sept. 2018 14:50

elecTrone a écrit :si tu as vraiment un défaut (bulle) sur ton panneaux il va se former de la condensation tôt ou tard, tu peut faire deux petit trou dans la bulle, tu prépare un peu de résine (surtout UV et Transparente) et tu injecte avec une seringue par le bas, il faut absolument que cela soit transparent, sinon du déséquilibre le rendement d'une cellule et tout le pv seras limiter par celle-ci.

Percer le verre??????????
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 25 sept. 2018 15:21

mon premier emploi saisonnier (j'avais 16 ans et j'étais jeune et naïf) on m'a baladé de service en service pour aller chercher le marteau a bomber le verre.

Maintenant c’est moi qui fais les blagues :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

elecTrone
Departement/Region : 66000

Messagepar elecTrone » 25 sept. 2018 16:39

Le problème ce n'est pas de percer du verre, le problème est qu'il est trempé, (refroidissement rapide) donc il est plus dur en surface, qui c'est rétracté en comprimant la cœur dans sont épaisseur. Aux maximum il fait 4mm, 2mm pv chinois.
Quand on essaie de la percer il part explose en petit bout, ce qui évite les grosses coupure en cas de choc (verre sécurit (sans film de maintien), mais le verre et la cellule sont collé par une couche de résine qui va maintenir celui ci, et on arrive à faire un creux avec une fraise en boule diamant, la forme permet une décompression progressive. Avec d'autre précaution qui dépasserais le sujet ici. mais il y'a un risque.
Apparemment il n'y a pas de pb sur les dernières tofs.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

foxer37
Departement/Region : 37

Messagepar foxer37 » 26 sept. 2018 11:34

Ah ! si j'avais pu faire de même au sol pour être orienté Sud . Entre madame et l'aspect esthétique et mes gars fan de basket . Bref .....
Petit retour sur la terre avec cet APS YC500 que je viens également d'installer . La doc précise qu'il faut raccorder la terre des panneaux à celle du châssis du Micro onduleur . Le cable AC du micro onduleur est en 2.5 . Rien ne sert donc de dépasser cette section entre panneau et onduleur .

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 26 sept. 2018 15:32

foxer37 a écrit :Petit retour sur la terre avec cet APS YC500 que je viens également d'installer . La doc précise qu'il faut raccorder la terre des panneaux à celle du châssis du Micro onduleur . Le cable AC du micro onduleur est en 2.5 . Rien ne sert donc de dépasser cette section entre panneau et onduleur .

Sauf les Normes qu'imposent du 6 carré... :o c est effectivement une broutille, le français ne supporte pas les règles, l auto construction est autorisée, continuons à transgresser les normes de sécurité comme cela ils auront une bonne raison d imposer la pose par des pros à tout le monde... :evil:

foxer37
Departement/Region : 37

Messagepar foxer37 » 26 sept. 2018 16:38

Je ne conteste pas la norme , je dis juste que dans le cas présent , si tu respectes le mode d'emploi du micro onduleur , à savoir placer les terres des panneaux au chassis de ce dernier , le cable en 2.5 de l'onduleur va " brider " la terre .
Donc deux choix : tu respectes la norme mais pas le mode d'emploi en tirant un cable de terre entre le chassis de l'onduleur et le piquet de terre , ou alors tu fais le contraire , tu respecte le mode d'emploi et le cable AC de l'onduleur bridera la terre .
Donc l'APS YC500 , si tu applique scrictement le mode d'emploi , n'applique pas parfaitement la norme .

Je conseille bien sur la première solution .

Pour ce qui est des normes , j'ai fait construire ma maison et sur les 11 mois de travaux , certaines normes ou obligations ont réussis à changer deux fois :( .

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 26 sept. 2018 17:45

Je n ai pas dit que les normes étaient toute bien faites, voire illogique pour certaines... Il faut bien que certains justifient leurs emplois... :|

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 21 nov. 2018 14:55

Derf10h a écrit :Concernant le tableau de bord, il faudrait que je prenne le temps de faire un tuto (ou tout du moins une note d'installation/exploitation avec le hardware/interface associé), si jamais il y a des intéressé(e)s ?

salut,
j'ai fait une recherche sur le site pour voir si quelqu'un parlait de grafana...et je suis tombé sur ton poste :lol: la chance!

c'est marrant, on a choisi les mêmes logiciels pour l'analyse!
perso je serais interessé de connaitre les différents traitements informatiques que tu as fait, car perso, je ne suis pas développeur et en l'espace d'1 mois je suis tombé dans un univers de langages informatiques....qui parfois m'échappe! C++, python, json, linux, ... :shock: :shock: :o :o :lol:

pour info, voici ce que j'ai fait:
- montage d'un circuit électronique pour lire le téléinfo (j'ai utilisé ce qu'on trouve sur internet). j'ai opté pour un circuit avec optocoupleur et mosfet pour a priori déparasiter un peu plus le signal.
- je récupère le signal sur un arduino uno (récupération de codes sur internet aussi). j'ai pris un code simple qui ressort la trame par le port série USB
- je relie l'arduino à un raspberry (ma centrale domotique 8-) ) via usb
- pour le raspberry, j'ai trouvé un code python sur internet qui permet de lire les trames et de sortir une trame plus "propre". Ce qui est bien, c'est que le code python s'éxecute une fois et il sort une trame, point barre.
- ensuite je me suis intéressé à node-red (d'après des tutos sur internet). Un peu difficile au début (et encore maintenant :lol: ). je suis arrivé à exécuter le code python tous les X minutes pour récupérer la trame (qui est un pur string). Par la suite, j'ai utilisé une fonction node-red dans lequel j'utilise des splits pour ne récupérer que les valeurs (en string) que je convertie en float par la suite.
- ainsi, dans node-red, j'ai 4 traitements (IINST, PAPP, IMAX, BASE)
- toujours dans node-red, j'ai installé un plugin pour envoyer les valeurs sur des bases de données influxdb (bases préalablement créées dans l'environnement Raspbian).
- jusque là, ça a l'air de marcher. Quand j'interroge les bases influxdb, je peux voir les valeurs se rajouter toutes les x minutes.
- hier soir, j'ai installé grafana, et j'ai tenté de faire mon premier graphique. Grafana retrouve bien les bases de données, avec les variables, mais malheureusement, rien sur les graphiques!

il faut que je creuse cette histoire.
dans tous les cas, je serais très intéressé par ton process.
idem, on récupère le comptage Wh du compteur, et va falloir faire plusieurs fonctions pour :
- dériver en fonction du temps pour estimer la puissance active
- faire des graphiques en baton pour voir la conso kWh journalière/hebdo/mensuel/annuel/etc....

et là on ne parle que du téléinfo :lol:
il y aura aussi le comptage de la prod solaire, et tous les capteurs de la maison :o

merci pour ton retour
:sun: :sun:

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »