Projet auto consommation + vente surplus???

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Projet auto consommation + vente surplus???

Messagepar mariro » 21 août 2018 17:12

alexis34 a écrit :Donc le plus tôt des fournisseurs électrique tu t'émancipe, plus d'économie tu fera et maitrisera tes coûts!! NON

Ben c'est pas toujours le cas... Quand ça coute trop au départ, d'économies point :lol:
Faudrait peut être aussi commencer par le commencement... Combien tu consommes en journée ? Heure par heure c'est déjà pas mal.... et ça te donne une base de ce qu'il te faudrait produire... avec la problématique de la prod PV, bcp en été... et peu en hiver.
Pour l'orientation "plein Sud"... oui ben, en autoconso, c'est pas indispensable... c'est maxi à midi et pas beaucoup matin et soir... pas forcément en concordance avec la conso... Bref, plein de trucs qui vont pas bien ensemble... faut trouver le bon compromis... et il y aura toujours quelqu'un qui dira qu'il y avait moyen de faire mieux (surtout celui qui ne fait rien) :lol:

alexis34
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Re: Projet auto consomation + revente surplus???

Messagepar alexis34 » 21 août 2018 17:49

Oui je suis d'accord mariro, je suis en train de chercher une façon simple de définir ma conso heure par heure mais pas simple, je sais pas si c'est possible avec le compteur Linki, mais de toute façon je ne l'ai pas encore, donc si tu as une solution, je suis preneur.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Projet auto consomation + revente surplus???

Messagepar tignous84 » 21 août 2018 17:58

Si tu n'as pas encore Linky,c'est facile avec le compteur journalier en position 8 (touche du haut)
que l'on remet à zéro (touche du bas)
Et ce sont des Wh ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexis34

Messagepar alexis34 » 21 août 2018 18:08

nickel merci tignous j'y vais de suite

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses

Re: Projet auto consommation + revente surplus???

Messagepar Yeuses » 21 août 2018 23:22

Jai une machette si tu veux :D

La priorité c'est de voir et bien comprendre ce que tu consommes (et quand). Mon installation photovoltaique (récente) m'a permis de vraiment optimiser mes gros consomateurs. Ma pompe piscine ne me coute actuellement plus rien(12 kWh/j en moin que l'année passée ou je la faisais tourner le double de temps mais la nuit). En derivant "automatiquement" mon surplus vers un chauffe eau de 300l, cet été je n'ai du l'allumer manuellement que tous les 7 a 10 jours pour rester au dessus de 45°c (5 a 8 kWh/j d'économie). Ce sera peut-être un peu moins en hivers (quoique avec la pompe piscine rn moins) mais pour l'instant j'ai divisé ma consomation par deux par rapport a l'an passé. Avec 3 kWc jaurais certainement trop de surplus et mon amotissement serait bcp plus long (5-6 ans dans mes conditions actuelle)...

Pour le routerPV j'ai utilisé ça. Il y a 6 mois je n'avais aucune connaissance/experience en électricité ou electronique.

alexis34

Messagepar alexis34 » 22 août 2018 08:53

Merci pour la machette yeuses, tu n'aurais pas une machine a copeaux par hasard avec? ;)

Effectivement après avoir vu l'installation de tignous et la tienne, je suis en train d'essayé, comme tu le dit, de définir ma consommation journalière.
Au vu de vos retours d'expérience, je pense, que comme vous, je vais m'orienter vers une installation de 3kWc (A confirmer suivant mes conso) et en autoconstruction.), au lieu d'une installation a 6kWc en autoconsommation avec vente de surplus.
L'avantage que j'y vois est un investissement réduit (fait soi-même), de plus c'est une solution bien adapté en autoconsommation pour ma situation je pense, et avec la possibilité de faire évolué l'installation dans l'avenir suivant mon REX.
Cerise sur le gateau avec 10 panneaux de 300W, je n'ai plus de problème d'ombrage (pas de besoin de machette) et peut donc installer un seul onduleur (meilleur rendement)

Pour ton installation, as tu acheté un kit tout fait ou as tu fait ton kit toi même, j'avais entendu dire que si on acheté les éléments séparément on pouvait encore réduire les coûts.

Concernant le routeur, tignou lui aussi ma parlé de cette solution pour éviter de renvoyer le surplus sur le réseau, mais pouvez-vous m'en dire plus sur le principe de fonctionnement.

Je suis également en train de rechercher des solutions type prise pilotées par centrale de gestion d'énergie, cette solution m’intéresse aussi pas mal, car cela optimise au maximum l'autoproduction sans puiser sur le réseau. Par exemple avec un routeur on va rediriger le surplus, mais ca ne règle pas le problème de la programmation des équipements en journée pour profité de l'énergie solaire, mais qui tombe a l'eau si a ce moment de la journée le ciel se couvre et fait chuté la production, conclusion on puise sur le réseau au tarif plein pôt, c'est ballot.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 22 août 2018 09:08

mais qui tombe a l'eau si a ce moment de la journée le ciel se couvre et fait chuté la production, conclusion on puise sur le réseau au tarif plein pôt, c'est ballot.

ben non : le routeur module la puissance soutirée pour l'adapter à la production , l'épingle du ballon n'est alimentée que par le surplus

demande à tignous 84 de t'expliquer
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: Projet auto consommation + VENTE surplus???

Messagepar lr83 » 22 août 2018 09:31

alexis34 a écrit :Bonjour a Tous,
....

Ajout d'un "m" au titre du sujet

Yves pour la Modération

T'aurais pu également enlever le "re" ;)

alexis34

Messagepar alexis34 » 22 août 2018 10:00

Ok flen, le ballon uniquement alimenté par le surplus, c'est pour ca que yeuse dit avoir dût lancer manuelle son ballon tous les 7 a 10 jours parce que le surplus na pas suffit pour atteindre la température de consigne, si je comprend bien.
Mais pour tes autres appareils, pour profiter de la production photovoltaïque tu va programmer tes autres appareils (lave linge, lave vaisselle,pompe piscine, etc...) au moment ou, sur le principe, la production sera maximale, soit entre 11h et 16h, mais si le ciel se couvre et que tu ne produit pas suffisamment tu va donc puiser sur le réseau non, c'est dans ce sens qu'était ma réflexion concernant les prises pilotées.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 22 août 2018 10:11

Le rôle du routeur ,justement est de "boucher les trous" :

Image

Sans routeur ,la courbe bleue serait en négatif donc injection ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »