3920 Wc au sol dans la campagne (03) en autoconso.

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

3920 Wc au sol dans la campagne (03) en autoconso.

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 08:46

Bonjour,

J'habite une petite maison ancienne, bien rénovée, et maintenant alimentée par EDF 3kva et 16 panneaux de 245 Wc SILLIA au sol orienté SUD OUEST. ( 3920 Wc )

L'année prochaine, j'installerai la même quantité de panneaux orienté SUD EST afin de limiter le pic de 14H et la durée d'utilisation.

J'ai acheté un onduleur chez MPPT SOLAR. C'est du Chinois. C'est pas cher. (PIP3024MG 3kw et 24v pour les batteries) Un peu bruyant quand on demande 3kw, mais fait bien son boulot.

Pas de batterie pour l'instant.

Je ne suis pas très fort pour répondre sur internet, donc soyez patient.

Je suis déçu, je trouve que le rendement est plutôt faible le matin. Vers 8h30 je peux tirer 300 W max alors que le soleil n'est pas encore sur les panneaux, mais beaucoup de lumiere ! Vers 9h Soleil rasant sur les panneaux : 550 W
Qu'en pensez vous ?

En journée, par contre, j'ai trop de puissance. Je consomme maxi 1000 W mais je pourrais aller jusqu'à 3000 W !

Merci.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: 3920 Wc au sol dans la campagne (03) en autoconso.

Messagepar Regismu » 09 juil. 2018 09:08

Bonjour

quels sont tes besoins journaliers ? tu as tant que consommation que ça ?

à lire .. normalement c’était avant . .. viewtopic.php?f=90&t=37214

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 09:19

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai déjà lu et relu ce sujet.
C'est ici, que j'ai compris l'utilité des deux orientations différentes afin d'augmenter la durée d'utilisation des paneaux dans la journée. Mon budget cette année ne m'a permis que l'installation de l'orientation SUD OUEST.

Je consomme peu je trouve. En moyenne 600W dans la journée.

Mais je vais consommer plus, j'ai par exemple installé une clim de 2200W qui fonctionne bien avec le solaire ! Il y a quelques jours, elle a tourné sans s'arrêter de 11h à 20h !
Modifié en dernier par 3024inverter le 09 juil. 2018 09:21, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: 4kw au sol dans la campagne (03) en autoconso.

Messagepar ericg » 09 juil. 2018 09:20

Salut.
C'est bizarre, le 3024MG (fonctionnement sans batterie à priori) n'apparait pas au catalogue de MPPSolar, uniquement le 5048 MG.
Pour la production, c'est normal que la puissance soit faible le matin et le soir.
Tu peux regarder le lien dans ma signature, tu verras que typiquement, la production est en cloche.
Comment est parametré ton onduleur? Tu passes sur reseau dès que la puissance dispo est inférieure au besoin? Donc sans batterie, celà doit commuter assez régulièrement?
Il serait interessant de connaitre le ratio kWh consommé reseau/kWh consommé produits...

D'autre part, le 3024 MS est donné pour un MPPT de 600W max. Je suppose donc que ton onduleur dispose de caractéristiques plus elevées coté PV pour permettre de sortir 3kVA depuis l'entrée solaire...

Concernant le doublement du champ solaire, vu que tu ne consommes au maxi que 1 kW en instantané, tu pourrais déjà séparer ton champ en 2...sauf que ton onduleur ne dispose que d'1 seul MPPT, donc il ne saura gérer qu'un seul groupe de panneaux avec la même orientation.

Il aurait peut être mieux valu partir sur une installation en autoconsommation reseau, avec une convention ENEDIS pour pouvoir injecter. Qu'est ce qui a guidé ton choix d'onduleur?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 09:26

En effet Eric, je me suis trompé, c'est la version GK
http://www.mppsolar.com/v3/catalogs/PIP-GK.pdf

Mon choix a été guidé par la visite d'une installation identique qui fonctionne depuis quelques années.
L'inverter ne commute pas. Il ajoute un peu de EDF si nécessaire... C'est variable...

Je ne comprends pas ta phrase :
D'autre part, le 3024 MS est donné pour un MPPT de 600W max. Je suppose donc que ton onduleur dispose de caractéristiques plus elevées coté PV pour permettre de sortir 3kVA depuis l'entrée solaire...

Pour les deux MPPT, je pense avoir compris qu'avec des diodes, ont peu connecter deux "lots" orientés différemment.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 juil. 2018 09:31

Ok, c'est plus coherent! Le GK peut gerer effectivement 4kWc de PV, ce qui n'etait pas le cas de la gamme MS/MG. C'etait l'objet de ma phrase sur la puissance solaire gerable par l'autre gamme.

Par contre, tu indique que l'onduleur est capable de prelever uniquement la puissance manquante sur le reseau, tout en utilisant le solaire? C'est un fonctionnement nouveau chez MPPSolar, qui sur ses gammes précedentes ne permettait qu'une bascule d'après les retours sur le forum.
C'est un fonctionnement interessant!

Edit: non, l'utilisation de diodes ne permettra pas au MPPT de gerer 2 orientations différentes. Il se calera sur les modules produisant le moins...
Et comme cette gamme ne semble pas autoriser le fonctionnement en parallèle des onduleurs,il faudra trouver une autre solution...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 09:57

Je pense que la série 3024MS peut gérer 3000w de panneaux, mais seulement 600W via le chargeur/batterie.

Pour le fonctionnement, aucun doute. J'ai testé avec un seul radiateur de 1000w sur la sortie, le matin à 5h, 1000w sur EDF puis progressivement, ça pompe de plus en plus sur les panneaux, et les ventilo tournent plus vite. Vers 10h du matin, je suis à zero sur EDF.

Je comprends pas pourquoi ça marcherait pas avec des diodes. Je vais tester avec deux panneaux.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 juil. 2018 11:46

Le MPPT fait varier la courbe tension/intensité de production afin de chercher le point de meilleur rendement. Cet algorithme est répété cycliquement pour profiter des modifications de production.
Il y a une gestion de la puissance disponible, independamment de la tension d'entrée. Ensuite cette puissance d'entrée est convertie en puissance de sortie. C'est l'avantage du MPPT par rapport au PWM (modulation en tension uniquement).
Il faut par contre que tous les modules d'une chaine produisent de façon identique, sinon le MPPT ne saura pas se caler correctement.
En ayant 2 chaines orientées différemment mais connectée au même MPPT, celui ci ne saura pas exploiter la totalité de la puissance, et il se calera sur les panneaux les plus faibles.

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 11:56

Je comprends le principe du MPPT. C'est assez simple, mais je ne vois pas pourquoi il se calerait sur le lot qui produit le moins !...
Il calcule juste le U et I. Et il tente d'avoir Pmax en chargeant un max I mais sans trop faire tomber U. Et cela à chaque milliseconde.

Je vais tester cette aprem' en cachant avec des draps noirs un "lot" de panneaux.

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 12:50

Bon, désolé de te contredire, mais ça fonctionne.

- J'ai débranché ma maison de l'onduleur, afin d'avoir une charge non fluctuante.
- J'ai déconnecté un lot de panneaux.
- J'ai caché sous un drap (pas noir mais bon...) le lot de panneaux en service. Si je branche deux radiateurs de 1000W j'ai 1880W sur EDF, et 100W sur les panneaux...

Donc, le lot caché ne peut fournir que 100W.

Je rebranche le deuxieme lot, non caché, tout en laissant le drap sur l'autre.

D'après toi, le MPPT devrait s'aligner sur 100W

J'ai rebranché mes deux radiateurs de 1000W et je ne tire que 250W sur EDF et 1620W sur les panneaux ! (le soleil n'est pas franc, c'est un peu voilé, sinon j'aurais 0W sur EDF)

Donc, ça marche impec !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 juil. 2018 14:03

Tes chaines isolées sont en série ou en parallèle? Celà peut effectivement changer le resultat. Si c'est en série, tu brides toute la chaine avec les panneaux produisant le moins (symptome du panneau à l'ombre), et les diodes inverses risquent de ne pas aimer...Mon raisonnement est effectivement basé sur un montage série que j'ai par erreur généralisé à ton cas...Comme quoi, à force de répéter les mêmes choses... :mrgreen:
En parallèle, le comportement est effectivement différent à priori. Un sujet avait même été ouvert à l'époque sur le forum sans conclusion flagrante...viewtopic.php?t=13375
D'ailleurs PVsyst le prévoit: http://files.pvsyst.com/help/pvarray_heterogeneous.htm Il est bien précisé que tous les modules d'une chaine donnée doivent avoir la même orientation et inclinaison, de mêmes qu'être identique.
Ce qui est sur c'est qu'il faudra des diodes de protection sur chaque string.

Comment es tu cablé pour l'instant?
D'autre part, je ne sais pas comment ton onduleur se comportera avec quasiment le double de puissance crête installée...

Mais l'essentiel est que celà fonctionne! Même si je pense que le plus propre serait quand même 2 MPP...

Attention quand même avec ce genre de test...les tensions manipulées en DC sont importantes...ne va pas faire de la soudure à l'arc par inadvertance! :mrgreen:

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 14:32

J'ai 2x8 panneaux.
Donc deux diodes de plus sur le cablage.
Et je débranche toujours les panneaux sans charge...

"et les diodes inverses risquent de ne pas aimer..."

Je ne comprends pas pourquoi ? Les diodes sont des composants électroniques. Ça fonctionne, ou pas. C'est fait pour, ou pas. Là, c'est conçu pour... Donc.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 juil. 2018 14:56

Les diodes by-pass dans les panneaux, celles qui servent à gerer les parties ombragées...Elles ont tendance à chauffer à intensité maxi et on a déjà vu des boites de jonction fondre (mauvaise conception...)...

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 17:16

Ahhhh d'accord. Ben si c'est mal conçu, en effet, on y peut rien...

Je reviens sur cette phrase :

"D'autre part, je ne sais pas comment ton onduleur se comportera avec quasiment le double de puissance crête installée..."

L'onduleur hybride, c'est pas comme un onduleur qui injecte. Tu peux bien mettre 100kwc de panneau sur mon petit 3024GK, no problem... Il ne prendra que 3Kw, c'est tout. L'ENORME avantage, et c'est ce que je cherche, c'est de pouvoir tirer un max de puissance quand il fait gris.

Si j'installe 3Kwc sur mon 3024GK, je sortirais jamais la puissance max (peut être en hiver, si trés froid)

Si j'installe 100Kwc sur mon 3024GK, je sortirais 3kw même par temps gris, pluvieux.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 juil. 2018 17:45

Effectivement, à la reflexion celà ne doit pas poser de problème tant que tu restes dans les limites de Vmax de l'onduleur.
Comme les panneaux sont de moins en moins cher, celà peut se defendre.
Il te reste quand même la dependance au reseau pour la nuit et en l'absence de prod.
Et ça fait une installation surdimensionnée pour la grande majorité du temps...

Tu n'as pas indiqué ce que tu cherchais in-fine: autonomie, rentabilité economique ou autre...celà permettra de mieux comprendre la démarche qui est quand même atypique.
Je suppose que ta prochaine etape va être l'installation de batterie?

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 18:04

Ce que je cherche ? Avoir du courant lors des fréquentes coupures EDF !
Donc, oui, viendront des batteries de camions, pas cher. Environ 800€ pour 4 x 250Ah. Encore un poil cher. Mais ça baisse.
L'onduleur sait charger ce genre de batterie.

Et ça fait une installation surdimensionnée pour la grande majorité du temps...

Mouais, pas grave, si il faut consommer plus lors des journées ensoleillés, on mettra des clim jusque dans l'atelier ! On fera pas d'économie, mais on gagnera en confort.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 09 juil. 2018 18:10

Bonjour Davy et merci pour la description de ton installation.
Je ne connaissais pas ton produit de MPP Solar.

Ça semble intéressant dans le sens ou, si je comprends bien, il est construit pour ne pas injecter du tout, c'est ça ?

Par curiosité, ou l'as tu acheté ?

La question suivante est pour les pros et n'a pas pour objectif de remettre tes choix en question, simplement pour ma culture personnelle car ton produit n'a pas beaucoup d'équivalent sur le marché Français :
ce produit peut-il être raccordé en toute légalité au réseau Enedis sans déclaration, vu qu'il n'injecte pas, ou bien ?

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 09 juil. 2018 19:09

Ce produit, c'est le même que l'onduleur installé sur ton PC... EDF s'en tape.
C'est ici que je l'ai découvert, sur un post de tigrou concernant un économiseur pour Linky et je l'ai acheté sur le site MPPsolar

C'est surtout intéressant dans mon cas pour avoir du courant lors d'absence de réseau.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »