installation photovoltaïque de 2.7kw pour autoconsommation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

johnjohn31
Departement/Region : 30200
Professionnel PV : non

installation photovoltaïque de 2.7kw pour autoconsommation

Messagepar johnjohn31 » 20 juin 2018 13:38

Bonjour, je crée se sujet pour vous présenter une installation en autoconsommation que j'ai posé moi même l'année dernière, j'aurai surement dû prendre plus de temps pour me renseigner sur le forum avant l'installation mais je ne pensais pas m'y perdre autant dans les réglages et domotique pour un maximum de rentabilité.

J'ai donc commencer bien entendu par déposer un permis de construire pour la création d'un garage et en même temps j'en ai profité pour y ajouter l'apparition sur le toit de la maison de 10 panneaux photovoltaïque monocristallin de 24V/270W chacun, de marque Bosch Solar Energy (usine qui a je crois fermé) pour 1300€ les 10 panneaux. Orientation plein Sud sur 30° d'inclinaison sans ombre.

J'ai trouvé également un kit d'intégration au bâtie de la marque GSE intégration que j'ai payé 300€ les 10 plaques, neuf mais il m'a fallu acheter quelques brides de fixations manquante et quelques petites quincailleries pour 70€. J'ai ajouté une 30aine d'euros pour le câble solaire 4 et 6mm et quelques connectiques MC4 et une pince a sertir les MC4 a une 15aine d'euros.

Ensuite j'ai acheter un onduleur hybride de moins bonne qualité je l'accorde, de marque WKS 48V 3KW plus, qui ne rejette rien sur le réseau, uniquement en autoconsommation. A un prix de 800€ il y a 2ans, moins cher aujourd'hui.

J'ai également trouvé un lot de 2 tableaux AC et DC en déstockage, neuf a 50€ de marque schneider avec parafoudre, sectionneur, différentiel etc...

Et pour finir 4 batteries GEL 12V 100Ah obligatoire pour faire fonctionner l'onduleur que j'ai payé 1000€ avec son armoire de protection et les câbles.

Pour un montant totale d'environ 3565€ environ.

Je vous joint quelques photos

Image
Image

Je n'est pas fais de dossier enedis ou autre car je ne sais pas se que c'est, si c'est obligatoire et a quoi ca sert! lol :?

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: installation photovoltaïque de 2.7kw pour autoconsommation

Messagepar ericg » 20 juin 2018 13:47

Belle démarche, quelques remarques:
-pas de dossier vers Enedis, il n'y a pas d'injection reseau
-dommage, l'integration etait inutile, la surimposition aurait été mieux!

Tu as donc crée un réseau séparé alimenté par l'onduleur? Quel type de consommateur as tu installé? Comment sont gérées les batteries en terme de décharge?
Quelle autonomie as tu sur les batteries (vides tous les matins ou pas)?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 juin 2018 14:06

Dommage également de ne pas profiter du réseau si tu l'as , les batteries t'ont couter de l'argent et ne sont pas tres "ecolo" et ne dure pas tres longtemps si pas bien gerer
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 juin 2018 14:17

Je suppose que le WKS bascule automatiquement sur le reseau en cas d'absence solaire et/ou batteries faibles?

Ce genre d'installation nécessite une programmation fine, afin de tirer parti au mieux des différentes sources:
-priorité solaire
-pas de recharge batteries sur secteur
-taux de décharge des batteries controlé...

Selon les consommateurs derrière, on doit pouvoir arriver à pas loin de 100% d'autoconsommation, moins les pertes, non négligeables dans ce cas car il y a un paquet de conversion...
Je ne sais pas si l'onduleur commute sur le reseau (par glissement de fréquence) ou si il y a conversion AC/DC/AC...
D'autre part la conso à vide de ce type d'onduleur est non négligeable, de l'ordre de 50W en permanence de mémoire, dès qu'il y a le moindre consommateur connecté. Il vaut mieux maximiser la puissance raccordée pour ne pas travailler à faible charge qui "detruisent" le rendement. Typiquement il vaut mieux passer en veille totale plutot que de garder une charge de 100 ou 200W qui va maintenir l'onduleur reveillé.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 20 juin 2018 23:30

L'intégration au bâtie était voulu car d'une part les systèmes de rail en surimposition coûté plus cher, dans les 800€ il me semble (alors que mon kit gse m'a coûté que 370€ en tombant sur une bonne annonce je l'avoue...) et d'autre part les tuiles récupéré sur le toit mon permit de fermer une grosse partie de la toiture de ma nouvelle construction du garage également, donc encore des économies de se coté. Et si plus tard je décide de faire de la revente l'installation est déjà avantagé :D

J'ai donc séparé mon tableau électrique afin d'alimenté par mon onduleur frigo, congélateur, volets roulants de toute la maison, télé, modem, ordi, prise électrique salon/ chambres/ lave linge (et a venir plus tard lave vaisselle , ballon d'eau chaude électrique avec horloge et délesteur électronique).

La journée l'onduleur fais son travail, aucun passage sur le réseau lorsqu'il y a du soleil ou nuage, l'onduleur est réglé pour passé en bipass sur le réseau lorsque la batterie descend en dessous de 48V, les réglages de charge et floating sont prés réglé sur le WKS en le réglant en batterie AEM (par le conseil du site vendeur de l'onduleur et des batteries...) Priorité au solaire pour charger les batteries mais lorsqu'elle descende en dessous de 48V et que le solaire n'est pas dispo j'ai tout de même réglé pour que le réseau prenne le relais pour la charge afin de ne pas laisser trop longtemps les batteries déchargé. Si le solaire est encore dispo mais insuffisant pour alimenté mes consommateurs l'onduleur se met en bipass et alimente mes consos par réseau et charge les batteries par le solaire par contre. Le soir c'est une autre histoire, vers 19h le parcs de batterie passe de 51-53V à 49V environ et ne tienne que quelques heures comme ca, en dessous de 48V vers 22h et le réseau recharge les batteries a 100%, je ne sais pas combien de cycles il y a de toute la nuit car je n'est pas installer le logiciel encore de suivi mais le matin l'onduleur est bien sur le solaire ou batterie.

Je ne comprend pas la remarque de ericg sur la conso a vide, toute les journées l'onduleur tourne entre 200 et 300w a peu près pour absorbé le bruit de fond, même si l'onduleur reste éveillé c'est le solaire qui alimente tout et non pas le réseau, donc pour moi se qui n'est pas pris sur le réseau est gratuit... (et je ne revend pas le surplus a EDF) par contre la nuit le solaire n'est plus dispo et donc la surconsommation lié a l'onduleur en réveille pour très peu de consommations est alors pris sur les batteries et peut me les décharger plus rapidement du coup...

J'ai un souci en se moment sur la délivrance de puissance de mes panneaux, j'ai fait un test sur une conso de 2000W ou 2400W en alimentant une machine a laver ou même bouilloire sur l'onduleur mais je n'arrive jamais a dépasser 1500W délivré par les PV, le reste de la puissance est comblé par les batteries a 100% par contre, donc ca me les décharge extrêmement vite, par grand soleil et sur un cycle de 25min de machine a lavé par exemple a 2400W l'onduleur ne tiens pas tout le cycle et bascule sur le réseau vers la fin, que 2-3min le temps que les batteries se recharge lors du bipass puis reprend le relais. Sur la doc du WKS il devrais se passer le contraire, 100% de la puissance de mes panneaux devrait être prioritaire et le reste c'est la batterie qui devrait combler, alors ou j'ai un souci sur mon montage ou mes panneaux, ou bien c'est l'onduleur qui est mal réglé ou en défaut... ??? Comment puis-je faire mes contrôles???

Quand pensez-vous? Merci

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 juin 2018 23:49

Tout d'abord, charger les batteries sur le secteur est dommage, tu perd du cycle de vie et les batteries sont à 100% lorsque le soleil arrive...En plus il y a de la perte en ligne avec les conversions. Le coût du kWh restitués est vachement plus cher que la conso directe...

Ensuite, cet onduleur est réputé (au moins sur les premiers modèles) pour consommer à vide 50W pour son fonctionnement, Ce n'est pas négligeable...SI tu ne tires que 200W utiles dessus, il va consommer 250W sur les batteries, le solaire (et peut être le reseau si il y a double conversion et non pas bascule). C'est beaucoup en terme de pertes. Sur le solaire, effectivement, c'est moins gênant.

En journée, avec 2,7kWc, il est normal que l'onduleur utilise les batteries pour compenser, tu ne pourra jamais sortir 3 kW depuis le solaire...Les puissance instantanées me semble cohérentes en plein soleil, la température monte et la puissance crête n'est en pratique jamais atteinte. Pour 2,7 kWc installés, en plein soleil, tu vas sortir au grand max 2kW, voir moins! Avec 5,4 kWc, je suis en plein cagnard vers 3500W en instantané. C'est coherent avec tes valeurs...

Je pense malheureusement que tu vas vite déchanter sur la durée de vie des batteries, qui sont extrêmement sollicitées...tu as 4,8kWh de stockage, soit 1/3 utiles uniquement...il est normal qu'avec les consommateurs installés qui sont conséquents, tu les foute à plat en quelques heures!

As tu chiffré la consommation quotidienne sur le WKS? et verifié combien dans le même temps tu avais tiré sur le reseau?
Celà te donnera une idée du rendement global kWh produits/kwh achetés/kwh consommés et te permettra de quantifier les pertes totales du système.

Quand à faire passer ton installation en vente (totale ou surplus) sous contrat d'achat, n'y pense pas avec EDF OA, les panneaux ont déjà produits donc c'est mort (en l'état de la loi).

J'aurais plus tôt pensé à avoir une consommation lissée sur la journée, en limitant les gros appels de courant. Mais je ne sais pas si il y a un vrai bon modèle pour ce type d'installation.

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 21 juin 2018 13:24

Merci pour tout ses renseignements, cela commence a être plus clair pour moi, si mes 1.5kw instantané son normal ca me rassure déjà plus, mais par contre j'était partie pour avoir au moins 2400W instantané avec les quelques pertes , et l'onduleur ne pouvez tout de même pas délivré plus, donc pour moi c'était parfait pour l'alimentation des gros consommables... Je vais devoir revoir mon installation :!:

L'onduleur accepte jusqu'a 3000W de PV, puis-je doublé mes panneaux et les relié a se même onduleur afin d'avoir mes 2.4KW instantané en plein soleil sans aide des batteries ou dois-je tenir compte des valeurs maxi crêtes et du coup changer d'onduleur? Ou bien augmenter mon parc de batteries?

Je viens de régler l'onduleur suivant vos conseils en first solar et j'ai interdit la charge des batteries sur le réseau, comme ca la nuit je commute sur le réseau et l'onduleur reste en vieille et la journée je repasse sur les PV uniquement et les batteries se recharge sur le solaire, en cas de dépassement de charge l'onduleur rebascule sur le réseau via un relais bipass sans reconversion de celui ci afin de soulager les batteries et reviens en mode solaire/batterie ensuite.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 juin 2018 13:34

Coupe l'onduleur la nuit , il va pomper tes batteries , c'est marqué au dessus

et si c'est marqué qu'il accepte 3000 Wc alors vas y, regarde quand même les tension et ampères max en entrée et tes panneaux doivent être identique a ceux que tu as actuellement

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 22 juin 2018 15:50

Merci laurent35000, je n'ai pas coupé l'onduleur la nuit pour la simple raison est qu'il est réglable en mode économie d’énergie, c'est a dire que le soir lorsqu'il n'y a plus de soleil il passe sur les batteries jusqu’à se que la tension atteigne la limite que j'ai réglé, dans mon cas 48V, cela me permet de gagner 2-3h encore, puis l'onduleur me rebascule les consommables sur le réseau , les batteries remonte toute seul a 49V a peu près au repos et tienne jusqu'au lendemain matin à cette tension et l'onduleur se met en vieille automatiquement toute la nuit avec 2w de consommation, donc pas de souci pour mes batteries. Se matin par exemple a 7h30 du matin l'onduleur était repassé de lui même en mode solaire et les batterie était déjà a 53,5V sans l'aide du réseau. Le réglage vous parait t'il bon :?:

J'aurai une autre question afin d'agrandir mon installation, comme mon installation existante me sort seulement 1500w instantané au mieux de sa forme et 60V DC, j'ai par toute logique 25A en entrée d'onduleur... :idea: Celui si accepte jusqu'a 3000W de PV , 145VDC max tension circuit ouvert et un courant de charge max de 60A, je peut donc rajouter logiquement la même installation sur la toiture de mon garage par exemple en surimposition et simplement rebrancher à l'entrée du coffret de protection DC en vérifiant l'ampérage max de mon sectionneur . Arrêté moi si je me trompe :|

Avez vous de bonne adresse pour un kit en surimposition vraiment pas cher pour 2 rangés de 5 panneaux ou bien une méthode DIY ? Merci :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 juin 2018 15:56

Attention de ne pas injecter trop dans tes batteries, elles doivent être rechargés en fonction de leur capacité, d’où l’intérêt de bien dimensionner dés le départ car on ne mélange jamais d'anciennes batteries avec des nouvelles, si elles se déchargent trop vite, la solution n'est pas forcément d’augmenter le nombre de panneaux.

Oublie pas la demande en mairie ou tu vas devoir tout démonter...

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 22 juin 2018 16:29

Ok merci du conseil, l'augmentation du nombres de panneaux est juste pour pouvoir alimenté en journée mon ballon d'eau chaude de 2200w sur horloge, machine a laver et lave vaisselle sans tirer sur les batteries, uniquement avec la puissance instantané des PV, comme ca je peut garder mon parc de 4 batteries 100Ah tout en faisant attention de les charger a 10A maxi et de bien régler la tension max de charge. Le parc de batterie est de août 2017, elle ne sont pas trop vieille, il ne faudrait pas que je traîne de trop du coup si je veut en mettre 4 de plus :?

Si j'arrive a se résultat je serai pratiquement en autoconsommation totale, juste ma clim de 3.5kw, la plaque a induction et le four qui resterons sur le réseau, l'hiver mon poêle a granulé tourne sur le solaire également.

Ps: bien sûr que je ferai la demande de travaux en mairie , cela est assez rapide a faire et pas grand chose a modifier de mon 1er permis:)

Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 22 juin 2018 16:46

Tu ne pourras pas être autonome...la nuit tu seras quand même sur le reseau!
Franchement le stockage n'a que très peu d’intérêt! Le coût du kWh stocké est bien supérieur à celui du reseau, même en heures pleines.

Pour tes batteries, je pense sincèrement qu'elles ont pris une claque si, le matin à 7:30, avec donc très peu de puissance solaire, elles sont déjà repassées à + de 53V! EN tout état de cause, il est trop tard pour rajouter de la capacité...
Sans compter qu'en décharge, pour fournir 3 kW, il faut tirer à 60A dessus! C'est violent!

Ton onduleur ne sait pas mixer le reseau avec la production solaire? C'est uniquement solaire+batterries ou reseau, mais pas solaire+reseau?

Quant à augmenter la puissance solaire pour pallier à la consommation en journée, n'oublie pas que le solaire est intermittent, il est donc quasi certain que l'onduleur va solliciter tes batteries régulièrement, ou même repasser sur le reseau!
Y a t il une microcoupure lorsque ça bascule reseau/onduleur?

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 22 juin 2018 17:31

merci eric pour ses infos, et oui le problème avec cette onduleur hybride c'est que pour ne pas injecter sur le réseau il sépare bien le réseau et le solaire, par contre quand le solaire et les batterie sont insuffisant mais qu'il y a un peu de soleil il va continuer a se servir du soleil pour charger les batteries et m'alimenté mes consommable par le réseau séparément. J'ai effectivement une micro-coupure lorsque je passe du solaire au réseau qui se vois uniquement par la lumière qui clignote rapidement, pas d'incidence sur mon cycle de machine a lavé ou lave vaisselle, même télé ou PC par contre.

C'est sur que l'autoconsommation avec revente de surplus dois être plus rentable que les batteries mais en cas de panne de réseau je crois que les onduleurs ne fonctionne plus sans le réseau. Et il faut investir 1000-1500€ dans les compteurs de production et revente d'EDF, + le dossier enedis et le consuel :cry:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 22 juin 2018 18:52

johnjohn31 a écrit :merci eric pour ses infos, et oui le problème avec cette onduleur hybride c'est que pour ne pas injecter sur le réseau il sépare bien le réseau et le solaire, par contre quand le solaire et les batterie sont insuffisant mais qu'il y a un peu de soleil il va continuer a se servir du soleil pour charger les batteries et m'alimenté mes consommable par le réseau séparément. J'ai effectivement une micro-coupure lorsque je passe du solaire au réseau qui se vois uniquement par la lumière qui clignote rapidement, pas d'incidence sur mon cycle de machine a lavé ou lave vaisselle, même télé ou PC par contre.

C'est sur que l'autoconsommation avec revente de surplus dois être plus rentable que les batteries mais en cas de panne de réseau je crois que les onduleurs ne fonctionne plus sans le réseau. Et il faut investir 1000-1500€ dans les compteurs de production et revente d'EDF, + le dossier enedis et le consuel :cry:

C'est là que l'on voit que l'information ne passe pas bien! Le coût du raccordement en vente au surplus est bien plus faible, puisque la ligne existe déjà. D'autre part, tu as eu beaucoup de coupures de courant impactantes et répétées, justifiant le surcoût des batteries?
EN l'état actuel, ton installation ne sera jamais rentable économiquement! Elle t'apporte un pseudo sentiment d’indépendance, mais en cas de panne réseau,tu vois bien que tu n'as que quelques heures d'autonomie. Rien qui ne te permette de continuer à vivre pendant plusieurs jours!

Pour ton installation actuelle, et plutôt que de remettre de l'argent dans des nouvelles batteries, Il me semblerait plus judicieux de dissocier les gros consommateurs de ton circuit derrière l'onduleur, pour ne conserver qu'une charge pas trop importante compatible avec tes batteries.
Tu peux toujours rajouter des panneaux coté réseau en autoconsommation + vente surplus, qui viendront compenser tes gros consommateurs sur la journée. TU gardes ton installation actuelle pour frigo, éclairage, PC et bruit de fond de la journée. Mais le différentiel de production entre l'été et l'hiver est tel, que tu auras soin un excédent de production l'été, soit un déficit l'hiver, selon comment tu gères la partie "isolée".

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 24 juin 2018 21:45

Bonjour, :sun: je suis en pleine réflexion en se moment pour le développement de mon installation solaire. Avec les infos importante que vous me donnez et les divers explications sur la rentabilité de l'installations sur le temps (je vous en remercie infiniment!) je me suis bien rendu compte que se que j'ai en se moment ne suffira pas a être rentabilisé rapidement, au moins 10 ans si j’alimente uniquement le bruit de fond, sois entre 200 et 400W instantané en journée , sur 1500W dispo au mieux, donc trop de perte pour le moment.

Comme tu la dis ericg c'est plus un sentiment de pseudo indépendance plutôt qu'une économie réel sur le temps, et les coupures de courants sont effectivement assez rares, 3-4 fois par ans et pas plus de 6h...

J'ai 2 solutions , j'ai la possibilité de rajouter 4 panneaux sur le toit de la maison en intégration bati, sois 14 panneaux (4 plaques GSE déjà en ma possession) et j'ai de la place pour encore 12 ou 18 panneaux sur mon garage avec une pente plus légère de 25° environ, plein sud également et un peu d'ombre le matin sur une partie de la toiture car le toit de la maison est un peu plus haute de celle du garage.
-En admettant que je dissocie 2 installations, serait-il plus intéressant de ne pas toucher l'installation existante en intégration et de la garder comme t'elle pour les petits consommateurs de la journée puis sur le toit du garage monter une installation en surimposition pour auto+vente du surplus?
-Ou bien échanger , c'est a dire faire mon autoconsommations totale en surimpostion sur le garage avec mes 10 panneaux existants et profiter de l'intégration au bâti de la maison et monté 10, 12, ou bien 14 panneaux neuf afin de ne pas dépasser 3KW crêtes pour une vente totale :?:

Je n'est jamais était autant perdu :oops:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 25 juin 2018 07:24

bonjour johnjohn31,

la solution de vente suppose l'installation par un professionnel qualifié RGE.

Pour l'intégration existante avec des panneaux neuf, je ne pense pas que tu trouves un pro qui prendrait le risque et engagerait sa décennale pour du matériel qu'il n'a pas fourni. Peut-être me trompe-je :?:

Quant à la vente du surplus, pourquoi pas, mais là aussi il faut acheter et faire faire l'installation par un pro, donc pour un retour rapide sur investissement c'est un peu compromis.

johnjohn31

Messagepar johnjohn31 » 25 juin 2018 08:23

Bonjour, j'ai était lire quelques articles sur les reventes de surplus et totale, l'installation par un professionnel RGE va casser toute l'utilité du retour sur investissement rapide effectivement. Une installation en 3KWC coûte en moyenne 10000€ :?

J'ai aussi compris que pour la vente totale il fallait recréer une 2ème ligne, d'ou les 1000-1500€ de frais d'ouverture de ligne et de pose des compteurs, compteurs eux en locations en plus je crois... 18cts/kwh en intégration et la prime sur 5ans.
Et pratiquement rien pour l'autoconso et la vente du surplus , juste un compteur LINKY et une 50aines d'euros de frais a se que j'ai lu a droite a gauche. 10cts/kwh en surimposition ou intégration mais une économie importante sur la création de ligne car déjà existante.

Afin de faire des économies d’énergie j'ai une grosse dépense pour mon ballon d'eau chaude classique qui fait 2200W, environ 400€ par ans rien que pour ca, impossible pour moi pour le moment de l'alimenter sur mon installation PV, alors pourquoi pas changer cette installation uniquement pour par exemple un ballon solaire ou thermodynamique, mais encore une fois lequel serait le mieux approprié :?: Dans le sud on a pas mal de soleil dans l'année, pour 2018 bof-bof mais en général :P Sur LEBONC--N j'ai trouvé un ballon + système solaire a 1000€, neuf, par un particulier, ça serai rapidement rentabilisé je pense....

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 25 juin 2018 10:14

johnjohn31 a écrit :-Ou bien échanger , c'est a dire faire mon autoconsommations totale en surimpostion sur le garage avec mes 10 panneaux existants et profiter de l'intégration au bâti de la maison et monté 10, 12, ou bien 14 panneaux neuf afin de ne pas dépasser 3KW crêtes pour une vente totale :?:

En dehors de considération de plus ou moins rentable... pas possible de faire de la vente (totale ou surplus) avec les panneaux sur le toit de la maison.... Pour le contrat, l'installation ne doit pas avoir déjà été mise en service... Bon d'accord c'est la théorie, mais... disons que le principe c'est ça... Alors cette solution n'est, à priori, pas la bonne.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »