Autoconstruction, c'est parti mon kiki !

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Autoconstruction, c'est parti mon kiki !

Messagepar Yeuses » 02 avr. 2018 13:58

tignous84 a écrit :Il est curieux ton compteur ,le neutre ne traverse pas ,il est juste présent pour l'échantillon en tension.
Le shunt de mesure de courant se trouve sur la phase .
Donc,comme tu dis venant des panneaux ,entrée en 1 ,sortie en 3
Et tu relie simplement un neutre en 4 (je ne vois pas ce que signifie la croix sur une liaison entre 3 et 4 :o )
Ne t'occupe pas de 20 et 21 ,c'est pour la télé info (il y a un opto coupleur)
Le parafoudre est complètement indépendant ,tu peux t'en occuper plus tard .
je suppose que tu est pressé de voir tourner ton compteur production :D

Merci M'sieur pour cette réponse rapide. "Un" neutre, je fais donc le lien entre mon bornier neutre et le connecteur 4? Car si cela vient de mon panneau je ne vois pas comment je repars au bornier du tableau ... :?

Oui je suis un très impatient de voir si ça tourne :x :mrgreen:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 02 avr. 2018 14:02

"Un" neutre, je fais donc le lien entre mon bornier neutre et le connecteur 4?
Oui et tu vas voir la LED rouge du compteur flasher :D
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 04 avr. 2018 22:08

:sun: Le passage des câbles de la toiture jusqu'au tableau a été un peu plus laborieux que prévu mais j'y suis finalement parvenu :lol: J'ai tripoté mon tableau pendant deux heures hier et depuis ce matin je suis producteur d'électricité 8-) Journée complètement bouchée et pluvieuse aujourd'hui et le compteur affiche 2.8 kWh ce soir (pour 1,8 kWc installé), ça me semble plus ou moins normal ? On annonce un grand soleil demain et je pourrai donc faire un vrai test 8-)

Tableau avant
Image

Tableau après (Michel le nouveau disjoncteur diff. 30mA c'était pour la rangé du tableau secondaire qui n'en avait pas ..., pas pour le PV)
Image

J'ai déplacé un module du tableau principal vers le tableau secondaire pour faire de la place pour mon parafoudre au plus près de mon arrivée EDF et de mon bornier de terre. Je dois juste acheter le câble de bonne section (16mm² je pense) et raccorderai tout ça ce WE ;)

Prochaine étape, installation d'un serveur WES et d'un PV routeur 'home made". Tout cela très bientôt en image ;)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2018 10:54

Bravo,on attend la suite ...
Chez moi,ce matin 10 heures 1800 Watt reçus ;la pompe piscine tourne + la clim et il reste du surplus
Pour le ballon :)

Ma fiche BDPV

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 05 avr. 2018 11:50

Bonjour à tous.

Oui euh... la clim, tu veux dire le chauffage par PAC réversible !!!!

C'est juste pour te taquiner un peu !!
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

AirConOne
BDPV
BDPV
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 05 avr. 2018 11:59

Peut être qu'il injecte le surplus dans un convecteur, du coup il est obligé d'allumer la clim :D

Sinon très bien le montage, ça va m'aider dans 2 ou 3 semaines pour faire mon installation, j'ai le même matos qui attend .
Merci pour le retour.
PS: tu pourrais montrer au final l'installation du disjoncteur et compteur de courant avec des petites annotations ;) ?
Fiche BDPV , 1500wc, 5 MO M250, 5 Panneaux de 300wc, centre france

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2018 13:29

JLB04 a écrit :Bonjour à tous.

Oui euh... la clim, tu veux dire le chauffage par PAC réversible !!!!

C'est juste pour te taquiner un peu !!
A+

Pardon :o la PAC à 13 heures est sur "heat" ; conso split 1/2 450W

Ma fiche BDPV

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2018 13:31

A quand le club des auto constructeurs /consommateurs ? :D
:sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 05 avr. 2018 15:16

AirConOne a écrit :Peut être qu'il injecte le surplus dans un convecteur, du coup il est obligé d'allumer la clim :D

Sinon très bien le montage, ça va m'aider dans 2 ou 3 semaines pour faire mon installation, j'ai le même matos qui attend .
Merci pour le retour.
PS: tu pourrais montrer au final l'installation du disjoncteur et compteur de courant avec des petites annotations ;) ?

Ok j'essayerai de faire ce WE quelques photos de détails sous le "capot" du tableau ;). C'est vrai qu'on trouve pas grand chose à part quelques schémas, et qui sont souvent bien loin du bordel que peu représenter tous les fils d'un vrai tableau électrique. A première vue cela peu donc sembler très complexe (pour un novice total comme moi) mais une fois que tu as repéré la phase (L, fil souvent rouge ou marron), le neutre (N, fil bleu) et la terre tout s'éclaircit ;)

Va pour un club des auto-cons :lol:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2018 15:28

C'est souvent utile pour la suite de faire un schéma de principe ;par exemple:

Image ;)

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 10 avr. 2018 18:01

Yeuses a écrit :
AirConOne a écrit :Peut être qu'il injecte le surplus dans un convecteur, du coup il est obligé d'allumer la clim :D

Merci pour le retour.

Ok j'essayerai de faire ce WE quelques photos de détails sous le "capot" du tableau ;). C'est vrai qu'on trouve pas grand chose à part quelques schémas, et qui sont souvent bien loin du bordel que peu représenter tous les fils d'un vrai tableau électrique. A première vue cela peu donc sembler très complexe (pour un novice total comme moi) mais une fois que tu as repéré la phase (L, fil souvent rouge ou marron), le neutre (N, fil bleu) et la terre tout s'éclaircit ;)

Va pour un club des auto-cons :lol:

Désolé j'ai un peu trainé pour les photos. Voici deux vues de mon compteur et du disjoncteur pour les panneaux.

Du dessous:
Image

Du dessus:
Image

J'ai également installé mon parafoudre en tête de mon (mes) tableau(x) ce WE et j'ai constaté quelque chose d'assez curieux sur mon installation (qui avait déjà plusieurs anomalies ...). Mon arrivé de courant est constituée d'un câble avec 4 brins (bleu, noir, brun et vert-jaune, en 16mm² je pense) et avec deux brins qui vont vers chacun des deux borniers (brun + noir vers la phase-L et bleu + vert-jaune vers le neutre)? N'ayant pas de peigne d'alimentation vertical pour les disjoncteurs différentiel en tête de ligne, je voulais brancher directement mon arrivé de courant sur le parafoudre avant de repartir vers les borniers (comme sur la photo ci-dessous) mais je ne savais pas trop quel câble prendre. J'ai finalement pris les câbles couleurs conventionnelles (bleu N et brun L, qui était tout en bas des borniers) que j'ai relié au parafoudre avant de revenir au même endroit sur les borniers. Tout semble fonctionner, mais je ne comprend pas trop à quoi correspondent les deux autres câbles (un retour de courant vers mon compteur principal /disjoncteur 500ma dans le jardin) ? Est ce que 2 x 2 brins peuvent être branchés en même temps sur les bornes neutre et phase de mon disjoncteur de branchement EDF pour éviter de passer par un câble de section plus élevée ? A vue de nez mon disjoncteur EDF est à 20-30 mètres de mon tableau électrique, je suis en monophasé 60A/12kVa et donc à la limite pour un section de câble en 16mm² ...

Image

J'ai également reçu mon serveur WES avant-hier et je vais donc pouvoir vérifier si du courant repart dans les brins de couleur non conventionnelle :? Après quelques échanges (de novice) avec le concepteur du WES, il ressort que celui-ci pourra bientôt faire office de routeur PV ;)

AirConOne
BDPV
BDPV
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 10 avr. 2018 20:05

Genial merci :) :D
Fiche BDPV , 1500wc, 5 MO M250, 5 Panneaux de 300wc, centre france

philippe79
BDPV
BDPV
BDPV : philippe79
Departement/Region : 79
Professionnel PV : non

Messagepar philippe79 » 10 avr. 2018 23:05

bonsoir, mon installation implique que la pince ampèremétrique soit à une dizaine de mètres du tableau avec le routeur, est ce possible ?
merci pour ces échanges constructifs et patients
philippe

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 10 avr. 2018 23:21

philippe79 a écrit :bonsoir, mon installation implique que la pince ampèremétrique soit à une dizaine de mètres du tableau avec le routeur, est ce possible ?
merci pour ces échanges constructifs et patients
philippe

Salut,non ,pas bon ,le signal est trop faible pour de grandes distances ,il vaut mieux déporter la charge ;)

Ma fiche BDPV

philippe79
BDPV
BDPV
BDPV : philippe79
Departement/Region : 79
Professionnel PV : non

Messagepar philippe79 » 11 avr. 2018 21:57

Bonsoir, le problème est que je ne pas pas déplacer le routeur, je vais donc continuer à suivre les discussions sur ces systèmes de délestage pour voir la meilleure adaptation à mon cas. J'ai eu un échange avec Nicolas de Cartelectronic qui promet une évolution du sytème WES pour cet usage.
philippe

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 13 avr. 2018 16:38

Yeuses a écrit :J'ai également installé mon parafoudre en tête de mon (mes) tableau(x) ce WE et j'ai constaté quelque chose d'assez curieux sur mon installation (qui avait déjà plusieurs anomalies ...). Mon arrivé de courant est constituée d'un câble avec 4 brins (bleu, noir, brun et vert-jaune, en 16mm² je pense) et avec deux brins qui vont vers chacun des deux borniers (brun + noir vers la phase-L et bleu + vert-jaune vers le neutre)? N'ayant pas de peigne d'alimentation vertical pour les disjoncteurs différentiel en tête de ligne, je voulais brancher directement mon arrivé de courant sur le parafoudre avant de repartir vers les borniers (comme sur la photo ci-dessous) mais je ne savais pas trop quel câble prendre. J'ai finalement pris les câbles couleurs conventionnelles (bleu N et brun L, qui était tout en bas des borniers) que j'ai relié au parafoudre avant de revenir au même endroit sur les borniers. Tout semble fonctionner, mais je ne comprend pas trop à quoi correspondent les deux autres câbles (un retour de courant vers mon compteur principal /disjoncteur 500ma dans le jardin) ? Est ce que 2 x 2 brins peuvent être branchés en même temps sur les bornes neutre et phase de mon disjoncteur de branchement EDF pour éviter de passer par un câble de section plus élevée ? A vue de nez mon disjoncteur EDF est à 20-30 mètres de mon tableau électrique, je suis en monophasé 60A/12kVa et donc à la limite pour un section de câble en 16mm² ...

Image

Voici la réponse à ma question. Il y bien 2x2 brins qui amènent le courant de mon arrivée ERDF jusqu'au tableau.

Maintenant comment est ce que je dois procéder pour installer au mieux le parafoudre? Pour l'instant j'ai seulement 1 brin de la phase et un brin du neutre qui passent par le parafoudre avant de partir vers le bornier du tableau. Est ce que je peux relier les deux brins de phase et les deux brins de neutre pour ne faire que deux fils juste avant mon tableau électrique ? Le petit soucis c'est que le parafoudre n'accepte que des sections de fils de 16mm² et il faudrait donc que je combine deux brins en 16 mm² en un seul brin en 16 mm² (pas sur que ce soit très recommandé) ? Ou alors le branchement par un seul fil est suffisant.

J'ai un problème identique avec la pince ampèremétrique que je branche au serveur WES pour mesurer ma consommation instantanée, je ne suis pas sur de pouvoir faire rentrer les deux brins de phase de l'arrivée au courant à l'intérieur :?

Sinon je suis très comptent du serveur WES, qui est extrêmement intuitif, modulable et réactif (à distance). En plus le concepteur est très disponible (via son forum); ce qui est un réel plus! Si la fonction de routage PV est bientôt implémentée je pense que cela sera un des outils de surveillance/gestion avec un des meilleur rapport qualité-prix.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 13 avr. 2018 17:36

Salut, le critère est le parafoudre le plus près possible de la terre .
ça me gène tes fils bleu et jaune/vert reliés ensembles ,c'est pas réglementaire :o

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 13 avr. 2018 18:17

tignous84 a écrit :Salut, le critère est le parafoudre le plus près possible de la terre .
ça me gène tes fils bleu et jaune/vert reliés ensembles ,c'est pas réglementaire :o

Pour le parafoudre, de ce que j'ai lu c'est au plus près de la terre (c'est le cas; ~10cm du bornier de terre) mais aussi de l'arrivée de courant (ces deux distances cumulées ne doivent pas dépasser 50 cm).

Oui cela me gène aussi pour les fils mélangés, mais nous avons acheté la maison il y a deux ans et le diagnostique électrique n'indiquait aucun défaut ... J'essaye donc de rectifier le tir maintenant (d'où l'installation du parafoudre et du disjoncteur diff manquant). Je doute que je puisse facilement tirer un nouveau fil à partir de l'arrivée EDF sans ouvrir une grosse tranchée dans mon jardin :o D'où ma question pour réunir à nouveau les 4 fils de phase et de neutre en deux brins de couleur conventionnelle à l'arrivée près de mon tableau électrique?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 13 avr. 2018 19:31

Alors fait ça proprement avec du scotch de bonnes couleurs pour éviter toute confusion
pense au gars qui viendra dépanner dans dix ans (peut-être toi même) :o

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 13 avr. 2018 20:09

Pas de problème pour faire un balisage rigoureux des fils en amont et en aval (j'ai du scotch fait pour cela) mais ma question est de savoir si je peux passer de deux fils de 16 mm² (qui parcourent 20-30 m dans mon jardin) à un fil de 16 mm² juste avant mon tableau sachant que j'ai un abonnement de 60A/12kVa ? Ou alors je dois mettre des câbles de section de 25 mm² lorsque je regroupe les deux fils pour le neutre et les deux fil pour la phase ? Ce qui ne m'arrangerait pas vraiment vu que le parafoudre et mon bornier vont jusqu'à 16 mm² max (pour 63 A/12 kVa) ...

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »