Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Messagepar Opto45 » 01 juil. 2018 13:36

mariro a écrit :Le 10 juin à 20H02, voilà ce que tu annonces :
" le Module de ventilation s'est logiquement mit en route, comme d'habitude, à la différence prés qu'il l'a fait dans un ronronnement sourd, fluctuant et aléatoire insupportable, qui n'a cessé qu'a 17h45."
Et le 12 juin à 8H23, voilà ce que tu répons à Laurent:
Opto45 a écrit :Salut laurent35000,
Je répète, qu'il n'y a aucun lien entre l'aerovoltaique et nos soucis...

Or si la ventilation n'est pas liée à l'aérovoltaïque, à quoi est-elle liée ?????
Ah oui, c'est vrai à l'installateur... ça, c'est pas faux, il a peut être (sans doute) merdé quelque part... mais le ventilo c'est bien dans la partie aéro et son usine à gaz.

Tu peux comprendre que parmi tous les soucis rencontrés, ceux imputables a la technologie elle même de l'aérovoltaique pèsent bien maigrement au tableau. Et puis est-ce que ce bruit de ventilation s'avère être un fonctionnement normale comme l'installateur le déclare, ou alors un matériel défectueux ou encore est-ce une énième erreur de pose (qui le ferai forcer ou vibrer le module sur la charpente que je rappel métalique). Aprés des problèmes de montage, de réglage, de cablage, de cafouillage de l'onduleur, d'un ballon thermodynamique non optimisé, d'une mise en service foireuse, d'une décenale impossible à obtenir, Je m'attend à tout de sa part. L'installateur à fait preuve d'incompétence sur tout les fronts: plomberie, électricité, aeraulique, administratif, photovoltaique; quel constance!!!
il doit y avoir que les panneaux qui a ce jour ne m'ont causé aucun tracas. Si nous n'avions rencontré pour seul soucis ce bruit de ventillation, ça aurait été Byzance!!! Donc (pour l'instant) nous n'avons pas suffisament d'incriminations à l'égard de l'aerovoltaique pour y ''taper'' dessus spécifiquement. L'objet de notre mécontentement est donc bien généralisé.
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 juil. 2018 17:42

Opto45 a écrit :
thierry_c a écrit :franchement, je connais pas de "bon" installateur qui propose de l'aerovoltaique ...

Ah?!?! Tu fréquentes beaucoup d'installateur au quotidien? Et tu les fréquentes suffisamment et visites leur chantier à chacun, pour pouvoir distinguer rapidement et de manière certaine le ''bon'' du ''mauvais'' installateur?
Perso, je ne connait pas d'installateur (à part le mien :( et ceux que je côtoie que très vaguement sur ce forum), mais en observant mon environnement quotidien, je ne peux que constater que de tous les installateurs œuvrant dans le solaire (qu'ils soient bon ou mauvais, je suis fichtrement incapable de les distinguer de prime abord), ils semblent finalement être qu'une minorité à exercer dans l'aérovoltaique. Donc rien d’anormal que tu n'ais pas connaissance d'un ''bon'' installateur proposant de l'aerovoltaique.
Si tu avais écrit: ''franchement, je connais plus de mauvais installateurs qui proposent de l'aerovoltaique, que de mauvais installateur qui ne propose que du photovoltaique''. Je te l'aurais concédé aisément...

Regardes sur le net le nombre et la qualité des retours effectués sur la société ROLHION ENERGIE à coté de Clermont-Ferrand. Et lui prose bien (avec également le photovoltaïque conventionnel) de l'aérovoltique. Voila, tu en connais un maintenant!!! Mais il ne dois pas être le seul...

pour repondre vite fait, je fais beaucoup d'expertise, etje suis actif dans plusieur association d'installateur pro, et franchement ceux que je connais qui pose de l'aero, il ne le font pas pour le bien du client mais bien car c'est tres benefique pour eux (sans compter les probleme de fausse tva), et perso ce genre d'installateur je ne les qualifie pas de bon installateur, et quand au autre installateur que je connais ayant réfléchi au sujet tous on décidé de pas d’attaqué a ce genre de produit

maintenant pour rolhion, j'ai regardé un peu sur le net et franchement ça m'a pas plus convaincu que ça...
dans mes expertise, avant d'avoir des pb, tout les client était comptent de leur installateur donc les avis client ...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 01 juil. 2018 20:21

Opto45 a écrit :il doit y avoir que les panneaux qui a ce jour ne m'ont causé aucun tracas. Si nous n'avions rencontré pour seul soucis ce bruit de ventillation, ça aurait été Byzance!!! Donc (pour l'instant) nous n'avons pas suffisament d'incriminations à l'égard de l'aerovoltaique pour y ''taper'' dessus spécifiquement. L'objet de notre mécontentement est donc bien généralisé.

alors pourquoi taper sur le photovoltaïque puisque tu l’écrit toi même : c 'est la seul chose qui marche bien dans ton installation :roll: :roll: :roll:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 02 juil. 2018 12:11

thierry_c a écrit :pour repondre vite fait, je fais beaucoup d'expertise, etje suis actif dans plusieur association d'installateur pro, et franchement ceux que je connais qui pose de l'aero, il ne le font pas pour le bien du client mais bien car c'est tres benefique pour eux (sans compter les probleme de fausse tva), et perso ce genre d'installateur je ne les qualifie pas de bon installateur, et quand au autre installateur que je connais ayant réfléchi au sujet tous on décidé de pas d’attaqué a ce genre de produit
...

Je n'ai pas de soucis avec ça. J'ai admis depuis le début que si le photovoltaique concentrait bon nombre de malhonnêtes et/où d'incompétents, cela ne doit pas être grand chose par rapport à ce que manifestement semble concentrer la variante aerovoltaique. Mais ça ne veux pas dire qu'il y a pour autant 100% de véreux ou incapables, non ? Enfin, j'ose espérer...

Pour ce qui est de tes collègues installateurs qui ne veulent pas verser dans l'aerovoltaique, cela peut être effectivement du fait qu'ils ne soient pas complètement convaincus par cette technologie; démarche toute à leur honneur qu'eviter un marché plus vendeur par convictions. J'en imagine aussi qui ne veulent pas risquer de perdre leur notoriété par assimilation, cette technologie étant bien trop souvent proposée par des escrocs ou gougnaffiers. Possible aussi que se soit par facilité, évitant ainsi les formations qui vont avec et la laps de temps qu'ils leur faudraient inévitablement pour s'aguerrir à ce nouveau mode de pose, souvent adjoint au ballon thermodynamique.
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 02 juil. 2018 12:26

Regismu a écrit :alors pourquoi taper sur le photovoltaïque puisque tu l’écrit toi même : c 'est la seul chose qui marche bien dans ton installation :roll: :roll: :roll:

"La seule chose qui marche bien", ça c' est toi qui le dit. Moi je dit juste que c'est la seule chose qui n'a pas fait l'objet d'inquiétude particuliere(et encore, si on écarte le soucis d'écran de sous toiture absent et une pose sur charpente laissant pour le moins dubitative). Je te dirai dans un an si ça marche bien, ne serait-ce que normalement, ou bien mal...
Donc en considérant que l'aerovoltaique entre bien, comme le photovoltaique, dans la filière solaire, je n'ai aucune raison de faire une dissociation, hormis celle faite précédemment, à savoir que de toute évidence la branche photovoltaique semble concentrer nettement moins de malotrus que le branche aerovoltaique.
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 02 juil. 2018 12:43

la branche photovoltaique semble concentrer nettement moins de malotrus que le branche aerovoltaique.

Pour les enlever ces malotrus, il faut tout simplement supprimer les crédits d’impôts, ca marche a chaque fois, mème avec le photovoltaïque, il y en a moins qu'avant, je prend s le paris que dans l'aero, il y en aurait plus du tout (y resterait que les constructeurs :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Messagepar Opto45 » 05 déc. 2018 20:07

Bonjour,
Nous pensions avoir touché le fond, et bien non!!! Invraisemblable!!!
j'ai envoyé la semaine passée un mail à mon installateur pour différents soucis notamment avec l'application SMART-R qui me donne des informations plus que louche. Comme d'habitude, celui-ci est aux abonnés absent. Par contre, j'avais ''arrosé'' largement SYSTOVI et MA PETITE ENERGIE. Et j'ai été recontacté aimablement par le responsable technique qui était passé à la maison. Il a été charmant, comme lors de notre rencontre. Nous avons dialogués deux heures. Il s'est connecté à mon installation et à confirmé le soucis; verdict: une pince ampérmétrique manquante ou deux inversées. Il se charge de me renvoyer l'installateur...

Ce week-end, nous avons attaqué la réfaction de la cuisine, et en remplaçant un pan de mur de placo BA13, nous sommes tombés sur une zone humide au plafond. En montant dans les combles, nous avons découvert une surface de 50cmx50cm trés humide, sous les panneaux, au niveau d'un abergement. Voilà, aprés le ballon thermodynamique raccordé en trois fois sur mes consignes, le tronçon aeraulique manquant, le raccord aeraulique dans le mauvais sens, une mise en service pitoyable que nous avons fini par faire nous même avec l'aide du forum, etc, etc, etc, ..... c'est une fuite au toit :shock: Mais jusqu'ou ça va aller???

En cherchant la fuite, nous avons constaté deux autres soucis que nos yeux non avertis n'avais jamais décelés, mais qui semble pourtant évident aujourd'hui.
Pour rappel, notre installation est composé de 3 lignes de 5 colonnes de panneaux. Et bien figurez vous que si le recouvrement des bacs en plastique de collecte d'air chaud a bien été réalisé entre la ligne de panneaux inférieure et la ligne de panneaux médiane, permettant ainsi de faire office d'écran de sous-toiture en cas d'une éventuelle fuite, ce n'est pas le cas entre la ligne de panneaux médian et la ligne de panneaux supérieure. En effet, ceux-ci ont un recouvrement inversé. Ainsi, en injectant quelques mililitres d'eau au sommet des panneaux de la ligne supérieure, celle-ci ressort logiquement directement à leur base.
Nous nous étonnions à l'époque de la mise en place des panneaux de ne pas avoir d'écran de sous toiture alors qu'il était requit par la notice SYSTOVI et par l'avis technique du CSTB. Le responsable technique SYSTOVI présent chez nous, nous avez rassuré en nous disant que ce sont les bacs plastique de collecte qui font office d'écran de sous toiture. Alors dans le cas d'une pose dans les règle, oui, probablement; mais là, ce n'est pas le cas!!!!
De même, en scrutant notre sous pente, nous avons percutés sur ceci:
Image
Image
Image
Image
Comme le verrons peut-être les yeux les plus loquaces, ces fameux bacs en plastique, censés collecté l'air chaud, en plus d'être en partie mal montés, sont pour la plupart d'entre eux entre-ouvert par un montage non ajusté, par le passage de cable en tous genres,... Bref, finalement, ils ne sont ni étanche à l'eau, ni étanche à l'air. Donc question cruciale: comment peut-on avoir une efficience optimale, si ces bacs ne sont pas étanches et qu’ils laissent pénétrer dans la nappe d’air chaud de l’air frais à chaque jonction inter panneaux, soit 10 jonctions, équivalent à environ 10 mètres linéaires de prises d’air plus ou moins béantes ???
En plus, la notice SYSTOVI spécifie bien que chaque jonction de bac doit être vissé par trois vis!!! Là, 0+0= :shock:

Au delà du fait que se soit sidérant, consternant, pathétique, désolant , agaçant, stressant, :( , :cry: , :evil: , :twisted: , ...., il y a un aspect qui nous ravi: étant déjà pas mal satisfait de l'efficience du système de production/distribution d'air chaud, alors que la sous pente actuelle est une véritable passoire à nouilles, une fois que notre installation sera enfin conforme aux préconisations SYSTOVI, ça risque d'être carrément sympa l'aerovoltaique!!!
:sun: :sun: :sun:
Le responsable technique SYSTOVI (en copie d'un énième mail à l'installateur) qui doit probablement être dépité par le montage qui a été fait de son matériel, se charge de voir avec l'installateur pour mettre en place les actions correctives.

Heureusement que SYSTOVI assure en terme de relations clientèle. Ils sont à la hauteur de l'ingéniosité du système et de la qualité de leur matériel!!! Un grand merci à eux de s'impliquer dans nos soucis!!! Ils ne sont pourtant responsable ni de près ni de loin de la situation. Peut-être si ce n'est de ne pas avoir un regard suffisament sévère et rigoureux sur la sélection de leur installateur. Mais bon, il y a des brebis galeuses partout...

To be continued... :(

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 05 déc. 2018 21:57

Je viens de lire ce post... putain une usine à gaz , mais c'est un euphémisme ! Mais tout va bien puisque tu le savais.
C'est Beaubourg sous ton toit ... Il faut 2 ingénieurs H24 pour faire la maintenance.
Avantage, tu as l'entrée gratuite toute l'année dans ton mini Beaubourg :)
En plus pas très écolo, ce post est très gourmand en data center. :)
Bon courage et bonne maintenance
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

Misterden
Departement/Region : 66

Messagepar Misterden » 05 déc. 2018 22:10

J'ai pas vu le prix de l'installation...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 05 déc. 2018 22:28

Misterden a écrit :J'ai pas vu le prix de l'installation...

aucun rapport avec le mauvais montage ...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 05 déc. 2018 23:56

bizarre que ça ne fuit pas plus que celà avec un recouvrement inversé...je suis curieux de voir les photos lors de la mise en conformité.
Pour l'efficacité, pas sur que celà améliore beaucoup le rendement, mais tu peux toujours esperer, celà ferait un point positif dans tout ce gachis...
bon courage pour la suite!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 déc. 2018 07:51

Misterden a écrit :J'ai pas vu le prix de l'installation...

19200€ auquel déduire un petit peu plus de 5000€ d'aides diverses.
+/-14000€ pour une solution 3 kvc intégrée + ballon thermodynamique, capable de me réchauffer plutôt efficacement ma maison; si il y a un truc dont je ne me plain pas dans cette aventure, c'est bien du prix !!! :sun:
Quel dommage que l'installateur n'est pas su maîtriser la pose!!! :cry:
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 déc. 2018 08:04

Salut,
chris33610 a écrit :Je viens de lire ce post... putain une usine à gaz , mais c'est un euphémisme ! Mais tout va bien puisque tu le savais.
C'est Beaubourg sous ton toit ... Il faut 2 ingénieurs H24 pour faire la maintenance.
Avantage, tu as l'entrée gratuite toute l'année dans ton mini Beaubourg :)

Rien ne me choque de ce qu'il y a sous mon toit; de toute façon je ne ferai rien d'autre de cet espace perdu.
Le plus chiant, c'est de s'assurer où poser les pieds pour ne pas passer à travers le plafond ;mais le système n'y est pour rien.
Et puis, ce n'est pas grand chose de plus qu'une vmc (ou vmi dans mon cas) + du simple photovoltaique. Il y a un peu plus de gaines; leur diamètre est un peu plus gros; le caisson de ventilation également. A part ça....
En terme de maintenance, et si le montage avait été réalisé correctement, je n'aurai à y monter qu'une seule fois par an, pour changer le filtre (30 minutes en prenant mon temps, depuis le moment où je prend l'échelle dans le garage, au moment où je l'a remet à sa place)

En plus pas très écolo, ce post est très gourmand en data center. :)

:lol: :lol:

Bon courage et bonne maintenance

Merci à toi.
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 déc. 2018 08:22

ericg a écrit :bizarre que ça ne fuit pas plus que celà avec un recouvrement inversé...

Heureusement!!! Ces bacs (correctement montés) peuvent servir en cas de défaillance de l'ensemble cadre/panneaux qui constitue le système SYSTOetanche; mais ce n'est pas leur fonction première (en tout cas ni SYSTOVI ni le CSTB ne semble la considérer comme telle). La encore, si bien assemblés, aucune raison que ce système fuit un jour vu sa conception de rails/gouttieres !!!
La fuite, sans l'avoir réellement trouvée, semble émanée de l'abergement.
Les bacs sécurisent le dessous des panneaux; l'écran de sous toiture préconisé par SYSTOVI et par le CSTB, est censé pallier aux fuites éventuelles des abergements et gérer le phénomène de condensation de l'ensemble.

je suis curieux de voir les photos lors de la mise en conformité.

J'en ferai. Ils peuvent compter sur moi pour être présent, sans manquer une seule minute !!! :mrgreen:

Pour l'efficacité, pas sur que celà améliore beaucoup le rendement, mais tu peux toujours esperer, celà ferait un point positif dans tout ce gachis...

Ça ne peut que l'améliorer. Après, dans quelle mesure, c'est difficile à dire...
bon courage pour la suite!

Merci, c'est gentil. ;)
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 déc. 2018 08:51

Bonjour

l'installateur va manger toutes ses marges à force de se déplacer...kms + MO + réflexion etc :twisted:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2018 09:42

On comprend mieux le tarif prohibitif vu les nombreux déplacements pour tenter de faire fonctionner ce truc.

Finalement c'est hors de prix mais logique, faut assurer le SAV et ca se paye :lol: :lol: :lol:

Ca me conforte une fois de plus sur cette technologie qui peut etre bien , si c'est au juste prix et si bien monté.

déja avec des SI, ca part mal,
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 déc. 2018 10:07

alexi92 a écrit :Bonjour

l'installateur va manger toutes ses marges à force de se déplacer...kms + MO + réflexion etc :twisted:

CDLT

B.T

Tu oubli la tuile qui est passé au travers de mon plafond qu'il a fallu refaire (à ses frais, le coût étant +/- équivalent à la franchise de 1500€ de son contrat d'assurance) . Mais cela n'est pas vraiment mon problème.
Dans la vie, il faut savoir assumer ses erreurs. Et si mon chantier est un chantier à perte, c'est les risques du métier. C'est lui qui avait toute les cartes en mains depuis le début pour nous éviter à tous les deux tous ces soucis !!! Il a mal géré ;il peut ne s'en prendre qu'à lui même. En attendant, je suis le dommage colateral :evil:
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 déc. 2018 10:14

Exact...faut lui proposer une carte d'abonnement(s)

Au bout de 10 déplacements, il apporte le déjeuner :lol:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 06 déc. 2018 10:16

Tarif prohibitif, c'est clair mais heureusement, y a les aides payées par tout le monde :lol:
Quand je pense qu'avec 19200 euros on peut largement faire un 9 kWc en superposé simple et sans problème soit plus de 10000 kWh produit par an (l'équivalent de 4 ménages hors chauffage).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 déc. 2018 10:19

Je dirais même plus...9kw plus 2/3 modules en auto conso sous les 20k€...

Bon faut être en tri...seul inconvénient :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »