Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vinchoum
Departement/Region : 62
Professionnel PV : Non

Re: Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Messagepar Vinchoum » 19 mai 2018 10:17

Bonjour Opto,
Merci pour ton retour d'expérience ! Je vais suivre ton post avec assiduité car j'envisage de faire installer une config Systovi proche de la tienne pour aider ma vieille chaudière et remplacer la production d'eau chaude par gaz (ballon gourmand en gaz).

Au plaisir de lire tes chiffres de production ;)

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 19 mai 2018 11:42

Quoi que tu fasses ou que tu choisisse (et tu l'auras comprit à la lecture de mon post), il faut procédé a un choix d'installateur plus que draconien!!!
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 10 juin 2018 21:02

Bonjour,
On continu dans la lancée!!!!
Aujourd'hui, l'installation a manifestement eu besoin d'un petit refroidissement vers 14h30, et le Module de ventilation s'est logiquement mit en route, comme d'habitude, à la différence prés qu'il l'a fait dans un ronronnement sourd, fluctuant et aléatoire insupportable, qui n'a cessé qu'a 17h45. La production instantanée a tangenté les 2700KW dans la journée, mais il ne doit pas y avoir de rapport. Enfin j'espère, car si la contre partie d'une belle journée est d'avoir a supporter une telle nuisance, on va pas produire lourd cet été, car l'installation sera toujours coupée en notre présence (voire plus si on oubli de la remettre)!!!
On attend la prochaine galère avec fatalité (parce que manifestement prochaine galère il y aura)...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

juniorenclave
Departement/Region : 84
Professionnel PV : non

Messagepar juniorenclave » 10 juin 2018 21:24

bonjour tous, bonjour Opto.
Aujourd'hui, l'installation a manifestement eu besoin d'un petit refroidissement vers 14h30, et le Module de ventilation s'est logiquement mit en route

pfff, peut être un phénomène de résonance?
Sinon, sait tu si ce module de refroidissement a une seule vitesse ou si les vitesses sont variables en fonction de la chaleur a évacuer.
Peut être peut tu le sectionner quitte a perdre un peu de rendement?
C'est vrai c'est la galère, et quoi que tu fasse.
C'est la rançon de notre vie moderne ou les produits ne sont plus fait pour durer, mais tu sais cela déjà et ce n'est pas moi avec mes trois micro onduleurs en panne sur trois ans, et dont le constructeur a mis la clé sous la porte après avoir annoncé une garantie de 20 ans!!! qui vait te faire le moindre commentaire désagréable. C'est asssez compliquer a gérer comme ça!

Opto45

Messagepar Opto45 » 11 juin 2018 09:45

Salut junior enclave,
Oui, le module de ventilation à une vitesse variable, avec un débit allant jusqu'à 400 m3/h.
Après, plus rien est fait pour durer, certe, mais 3 mois ?!?!

Résumons la situation. A l'heure d'aujourd'hui:
- j'attends toujours le document qui m'assurera que cette foutue installation est bel et bien couverte par une décennale, et ce depuis la date de début de chantier.
- un ballon thermodynamique dont le fonctionnement n'est pas optimisé, puisque ne tournant jamais en journée (pour puiser les calories de l' air préchauffé par les panneaux photovoltaique). Ainsi, il devait avoir un rendement supérieur de 50% à un ballon thermodynamique classique.
- une centrifugeuse en guise de module de ventilation
- le système de monitoring et de suivi qui n'est pas en fonction; théoriquement, il devrait (enfin) l'être ce soir...

Je crains de ne plus être en mesure de faire un retour très objectif de quoi que se soit touchant de près ou de loin à cette installation solaire, vu le dégoût que j'éprouve quand j'entrevois que c'est parti pour 20 ans de tracas !!!
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 11 juin 2018 16:14

Tu aurais presque pu me réconcilier avec l'aéro, c'est dommage tu y étais presque :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Messagepar Opto45 » 12 juin 2018 09:23

Salut laurent35000,
Je répète, qu'il n'y a aucun lien entre l'aerovoltaique et nos soucis. Dans mon cas il s'agit juste d'un installateur qui a cumuler omissions, malchance et carences techniques. Et puis il s'est heurter à un client plutôt exigent (rien d'anormal au regard du montant de l'inestissement), qui est devenu de plus en plus pointilleux au fur et à mesure des déconvenues successives; ce qui ne lui a pas facilité la tâche.
Et puis notons que les deux points principaux qui font l'objet de satisfaction sont:
- le rendu esthétique sur notre toiture,
- et justement la partie aerovoltaique.
En effet, avec le recul que nous avons à ce jour, l'apport d'air chaud semble à la hauteur de nos espérances.
De plus, hier, et pour la première fois, nous avons commuté le système en mode refroidissement. Je dois bien avouer que le résultat semble la aussi assez probant, et madame a, elle, halluciné. Après, à voir par nuits plus chaudes...
Perso, j'attends donc d'avoir le recul d'une année pour encenser ou dégommer cette technologie.

Hier a été aussi mit en service (sans encombre :mrgreen:) le monitoring et pilotage à distance Smart-R. Notre installation est donc désormais sous la surveillance directe de SYSTOVI. Aux dires du commercial, il vont pouvoir voir pourquoi le ballon thermodynamique ne fonctionne pas de manière optimisée.
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 19 juin 2018 09:38

Bonjour,
pour l'anecdote, j'ai discuté avec mon voisin hier, qui a fait poser des panneaux solaires il y a 4 ans. Depuis 6 mois, son installation ne produit plus d'électricité, et son installateur à mit la clef sous la porte.
Lorsqu'il a vu l'entreprise qui est venu poser mes panneaux solaires, il s'est rapprocher d'eux afin qu'ils le dépannent. Ils sont passés voir son installation, et lui ont renvoyé un mail dans lequel il lui indique que cela provient probablement de l'onduleur, mais qu'ils n'ont pas de modèle équivalent à lui proposer. :shock: :?: :!: :?: :!:
La seule solution pour eux, serait un demontage de l'installation et un remontage d'une nouvelle :shock: :o
Apparement, chez eux c'est '' aux petits maux les grands remèdes ''!!!
Il a donc contacté une autre entreprise qui est venu, et qui avait un vieux tromblon pour remplacer l'onduleur de seulement 3,5 ans (THOMSON). Et magie, ça fonctionne de nouveau !!! Le dépanneur lui a gentiment fait une attestation comme quoi l'ancien onduleur a prit la foudre, pour pouvoir faire fonctionner l'assurance, et un devis de 1750€ pour le remplacer par un garantie 10 ans. Il lui a même laisser son onduleur en dépannage pour qu'il puisse profiter des beaux jours pour produire.
Ça ce passe de commentaire, non.?
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 juin 2018 10:09

Ton voisin a certainement les moyens car 6 mois sans production, c'est un manque a gagner important, surtout au bout de 4 ans, l'installation n'est certainement pas rentabilisée. Les personnes qui ne suivent pas sont en generaldes personnes ayant eu une prospection et c'est pas forcement la aussi une bonne affaire

Tu aurais pu lui donner l'adresse du forum ;)

Opto45

Messagepar Opto45 » 19 juin 2018 10:31

Pour ses moyens, je ne sais pas; pour la prospection, oui; pour la rentabilité, il vise désormais l'opération blanche.
Pour le forum, ça a été fait, bien sur. Mais ce monsieur a un certain âge, ses soucis de santé, et n'est pas un fanatique du net. Donc vraiment pas sur qu'on le voit dans le coin...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 juin 2018 10:43

Raison de plus, avec un prêt affecté, un age avancé, et moins de 5 ans(le prêt pas l'age avancé :lol: :lol: ), il y a encore des possibilités d'en sortir le GPPEP aurait pu le conseiller ou voir avec ses enfants...

Avec un tarif certainement proche de 0.27 € /kWh il va deja lui falloir 2 ans pour rembourser son onduleur ajoute les 6 mois de pertes de production plus le tarif certainement prohibitif du départ et l’opération va plutôt être gris foncée que blanche :evil: :twisted:

Opto45

Messagepar Opto45 » 27 juin 2018 08:47

Bonjour à tous,
On aurait pu croire et/ou espérer qu'après toutes nos péripéties, on aurait enfin une installation fonctionnelle. Et bien non, le sort (et/ou peut etre plus rationnellement les conséquences de l'incompétence de notre installateur) continue !!!
Ce matin, nous avons un onduleur qui tente de se mettre en route cycliquement. Il se lance, commence à produire, puis le voyant '' defaut'' s' allume et l'onduleur émet alors un bruit de ressort qui saute, du style '' gloing''. Il décompte alors 30 secondes et relance un nouveau cycle; il est ainsi en boucle, depuis 6h00 ce matin.
On peut lire un code erreur ''27'' =''master grid z fault''.
Voilà, si vous avez un début de piste, je suis preneur; sinon j' ai contacté et laissé un message à l'installateur en lui demandant une intervention rapide....
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 juin 2018 10:12

Bon, l'onduleur à fini par se mettre en route dans la matinée. Au final, une journée de production presque normale.
Ce matin, inutile de vous dire que j'étais au cul de l'onduleur pour voir son comportement, mais il s'est mit en route normalement ( :shock: ?!?!)
L'équipe technique a monitorée l'installation, et aucune anomalie n'a été décelée.
Pour l'installateur, rien d'anormal; avec les belles journées en ce moment, l'onduleur tourne à plein régime. Il a peut être eu un coup de fatigue.
Avec le beau temps, si ça doit se reproduire, ça ne devrait pas trop tarder....
@+...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 28 juin 2018 11:06

Opto45 a écrit :Pour l'installateur, rien d'anormal; avec les belles journées en ce moment, l'onduleur tourne à plein régime. Il a peut être eu un coup de fatigue.
Avec le beau temps, si ça doit se reproduire, ça ne devrait pas trop tarder....
@+...

Quel argument à la c..! :o un onduleur "fatigué"...Il a fait un caprice et refusé de se lever pour aller au boulot? :mrgreen:
Par contre, il y a peut être eu une pertubation transitoire sur reseau( passage sous groupe electrogene de secours?).
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 juin 2018 13:13

ericg a écrit :
Par contre, il y a peut être eu une pertubation transitoire sur reseau( passage sous groupe electrogene de secours?).

Ah ?!?! C'est possible ça ? Un groupe électrogène du voisinage pourrait azimuter mon onduleur ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 28 juin 2018 13:37

Il arrive qu'ENEDIS passe des parties du reseau sur groupe, pour de la maintenance. Dans ce cas, il font varier légèrement la fréquence afin de ne pas avoir d'injection des installations raccordées sur cette portion du reseau sous groupe.

Mais rien ne dit que mon explication ne tienne la route, je ne connais pas la raison de ce message d'erreur...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 28 juin 2018 13:43

Opto45 a écrit :Bonjour à tous,
On aurait pu croire et/ou espérer qu'après toutes nos péripéties, on aurait enfin une installation fonctionnelle. Et bien non, le sort (et/ou peut etre plus rationnellement les conséquences de l'incompétence de notre installateur) continue !!!
Ce matin, nous avons un onduleur qui tente de se mettre en route cycliquement. Il se lance, commence à produire, puis le voyant '' defaut'' s' allume et l'onduleur émet alors un bruit de ressort qui saute, du style '' gloing''. Il décompte alors 30 secondes et relance un nouveau cycle; il est ainsi en boucle, depuis 6h00 ce matin.
On peut lire un code erreur ''27'' =''master grid z fault''.
Voilà, si vous avez un début de piste, je suis preneur; sinon j' ai contacté et laissé un message à l'installateur en lui demandant une intervention rapide....
@+...

Des travaux sont en cours dans le Loiret pour l'enfouissement des lignes Haute Tension + enlèvement de l'hydrolienne
Bcp de coupure de 2min à 10min depuis Lundi 25 juin 2018.

... un onduleur a besoin du courant du réseau pour pouvoir fonctionner correctement.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 juin 2018 14:12

OK, des facteurs autres que mon installateur pourraient être en cause, sans annormalité particulière.
J'en ai tellement à lui reprocher que j'en devient paranoïaque :?
Merci et @+....

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 28 juin 2018 15:13

Ben si il trouve... "que rien d'anormal"... il est pas "normal" non plus !!! :lol: Un coup de fatigue.... :lol: :lol: :lol:

Opto45

Messagepar Opto45 » 29 juin 2018 14:58

Ouaip :?. Il semblerait que pour lui: beau temps = onduleur instable + ronronnement tonitruant.
Pour mon attestation décennale (assureur AXA) , ça semble se préciser. Selon leur courtier (Thelem) je devrais la recevoir très prochainement, et ainsi pouvoir verser le solde de cette foutue installation qu'ils ont réussi à me faire détester avant même qu'elle commence à produire !!! Maintenant reste à essayer de cohabiter le plus longtemps possible ensemble. Ça va pas être chose simple...
Désolé, mais là, ça va désormais m'être compliqué de faire l'apologie du photovoltaique (ou alors peut être à quelqu'un à qui je ne veux pas du bien :mrgreen:)
Au regard des potentielles galères auxquelles on s'expose (et cela même si très vigilant), mit en corrélation avec les faibles gains possibles, je ne peux personnellement que déconseiller l'aventure.... Et puis à voir dans le temps, mais il ne manquerait plus que cette sal***rie entrave la vente ultérieure de ma maison, bon nombre de personnes portant un regard plus que frileux sur le photovoltaique ; ça serait le ponpon !!!
Je viens d'ailleurs en quelques semaines de faire passer l'envie à deux collègues de boulot et une voisine. :ugeek:
@+...

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »