Autoconsommation 1,8 kWc, suivi production et consommation à distance, surplus dans le chauffe-eau ...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Autoconsommation 1,8 kWc, suivi production et consommation à distance, surplus dans le chauffe-eau ...

Messagepar Yeuses » 17 févr. 2018 15:11

Bonjour,

J'ai fait ma présentation il y a un certain temps et vous pourrez la retrouver ici. Pour ceux qui aurons la flemme de suivre le lien, j'habite une maison de 170m2 toute électrique (radiateur, chauffe-eau, clim, VMC, piscine, ...) et je consomme actuellement ~12000 kWh/an. Avec l’installation photovoltaïque, j'aimerai passer sous les 10000 kWh/an. En journée, mon bruit de fond est de 250-350 W en hivers et de 1200 à 1500 W en été.

Comme précédemment indiqué, je n'étais pas satisfait des tarifs proposés par les deux installateurs que j'ai vus (amortissement en min 15 ans). J'ai donc finalement acheté le matériel moi même et je me lance dans une auto-installation que je pense pouvoir amortir en 7-8 ans. Le matériel me coute au total 2350 euros (livré) pour 1,8 kWc (6 panneaux 300 Wc + 6 micro-onduleurs Enphase + fixations en surimposition + câble + disjoncteur + compteur modulaire). Chez moi la production max estimée est de 2500 kWh/an et, dans l'idéal, j'aimerai en consommer la totalité (voir ci-dessous). Le matériel est en cours d'acheminement, j'ai déposé mon dossier de déclaration à la mairie et je veux déposer un dossier de CACSI ce WE. Le Linky n'est pas prévu avant 2020 dans ma commune, cela me laisse le temps d'ajuster mon système pour éviter toute injection "néfaste" sur le réseau :ugeek:

Je reviendrai certainement ici pour demander des conseils/avis pour l'installation du matériel. En attendant, j'aimerai également m'équiper d'un système pour suivre ma production et ma consommation à distance (pc et/ou smartphone), et m'aider à optimiser ces deux composantes. La solution la plus évidente que j'avais trouvée pour le suivi production/consommation est la plateforme d'Enphase (Envoy Metered) mais le cout me semble prohibitif (450 euros au mieux) et n'a l'avantage que de pouvoir faire un suivi panneau par panneau (que je peux facilement faire de manière indirecte). De plus cette solution ne permet pas de gérer le surplus de production, sauf en achetant les batteries Enphase (également à un prix prohibitif ...). En fouillant un peu le forum, je suis tombé sur le serveur WES qui semble pouvoir faire exactement la même chose, voir beaucoup plus, pour le tiers du prix (150 euros). En plus du suivi de ma production et ma consommation, il semble possible de piloter un chauffe-eau électrique (300 l dans mon cas) via les deux relais existants sur le serveur. Est-ce que des personnes sur ce forum auraient un retour d'expérience sur le serveur WES et son utilisation pour éviter toute injection sur le réseau? Est ce qu'il existe d'autres alternatives aussi "intégrée" (suivi production et consommation à distance, et pilotage d'appareil électrique en fonction de la production) ? J’ai vu les quelques solutions Arduino/Raspberry proposées mais cela me semble pas mal de chipotages/apprentissages en plus (j’en aurai déjà pas mal pour le reste de l’installation) pour un cout pas significativement plus bas.

Merci d'avance pour vos retours ;) :sun:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Autoconsomation 1,8 kWc, suivi production et consosomation à distance, surplus dans le chauffe-eau ...

Messagepar Regismu » 17 févr. 2018 15:42

bonjour

Si tu as achète la passerelle enphase qui va avec tes onduleur .. le suivi et gratuit :sun:

et avec une fiche BDPV gratuite c'est le top https://www.bdpv.fr/fr/

pense aussi à panacher tes orientations :D

Yeuses
BDPV
BDPV

Re: Autoconsomation 1,8 kWc, suivi production et consosomation à distance, surplus dans le chauffe-eau ...

Messagepar Yeuses » 17 févr. 2018 16:11

Si tu as achète la passerelle enphase qui va avec tes onduleur .. le suivi et gratuit :sun:

Oui le suivi est gratuit mais la passerelle elle ne l'est pas et rajoute 1 à deux ans d'amortissement. Si j'ai bien compris, le modèle de base (Envoy-S, min 280 euros livrée) ne permet de suivre que la production alors que la version "metered" (min 450 euros livrée) permet de suivre la production et la consommation. Cette dernière version permet également l'intégration de batterie (2000 euros/pièce), mais celle-ci doublerait presque mon temps d’amortissement pour une durée garantie de "seulement" 10 ans :| Enfin, de ce que j'ai pu lire l'application smartphone est un peu foireuse :D :D

Le WES semble permettre le suivi de la production et de la consommation, plus le pilotage d'autres appareils (clim, chauffe-eau) pour "seulement" 150 euros (et permet un lien direct avec BDPV)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 févr. 2018 16:28

tu as mal compris car c'est la passerelle qui envoie tes infos sur enphase et tu crées toi même ton "site" gratuit avec tes infos et permet même un lien avec BDPV . .

j’espère quand même que tes micros onduleurs ont été configure France par ton vendeur :?

et oui le wes .. si tu bidouilles un peu .. est aussi une bonne solution

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Re: Autoconsommation 1,8 kWc, suivi production et consommation à distance, surplus dans le chauffe-eau ...

Messagepar chamois05 » 17 févr. 2018 17:26

Bonjour
Je suis allé voir "ici" et ton toit n'a que 15° de pente, pourquoi ne pas relever un peu l'arrière de tes panneaux pour arriver à 30°.
Soit en portrait de 0.40m ou en paysage de 0.25m.
Je ne connais pas le gain de cette modif, si quelqu'un a la réponse? Merci
Bonne chance pour t'on montage.
Moi j'ai fait le choix de ne pas mettre d'appareil de suivie pour amortir l'installation au plus vite.
Ha c'est beau d'avoir sur son téléphone la production de chaque panneau, la production depuis le début de la journée, de l'année,
si le chat est bien allé faire ses besoins, mais ça a un prix.

Yeuses
BDPV
BDPV

Re: Autoconsommation 1,8 kWc, suivi production et consommation à distance, surplus dans le chauffe-eau ...

Messagepar Yeuses » 17 févr. 2018 18:49

Regismu a écrit :tu as mal compris car c'est la passerelle qui envoie tes infos sur enphase et tu crées toi même ton "site" gratuit avec tes infos et permet même un lien avec BDPV . .

j’espère quand même que tes micros onduleurs ont été configure France par ton vendeur :?

et oui le wes .. si tu bidouilles un peu .. est aussi une bonne solution

Il me semble qu'il y a une application Android/Mac et un site "Enlighten" qui permet de suivre la production sans "créer" son propre site? Évitement, j'imagine que cela demande d'abord quelques configurations (nombre, place et orientation des panneaux par ex) avant que l'application puisse produire un rapport précis. J'étais vraiment parti sur cette option au début ... Mais cela m'ennuyait de devoir bidouiller quelque chose à coter pour éviter l'injection sur le réseau.

Je n'ai pas l'impression que le WES demande plus de bidouilles pour simplement faire le suivi de la production et de la consommation?

Mon vendeur est Français (et sur le forum ...) et c'est lui qui configure les MOs ;)

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 17 févr. 2018 19:27

Chamois05 a écrit :Bonjour
Je suis allé voir "ici" et ton toit n'a que 15° de pente, pourquoi ne pas relever un peu l'arrière de tes panneaux pour arriver à 30°.
Moi j'ai fait le choix de ne pas mettre d'appareil de suivie pour amortir l'installation au plus vite.
Ha c'est beau d'avoir sur son téléphone la production de chaque panneau, la production depuis le début de la journée, de l'année,

C'est marrant car je pensais faire cela au début (relever l'inclinaison des panneaux) mais il me semble avoir lu quelque part qu'en surimposition les panneaux doivent être installés parallèlement au plan de toiture (maintenant j'ai un doute ...)? Le gain d'un passage de 15 à 30° serait inférieur à 10% (ici et ici). Par rapport à ma localisation (sud de la France) et dans mon cas d’autoconsommation, il me semble qu'il faudrait même que j'égale ou dépasse 45° pour lisser ma production, et ceci serait plus efficace que de varier les orientations.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 17 févr. 2018 19:52

Bonsoir Yeuses
effectivement le site de référence pour le calcul de productible qu'est PVGIS donne un gain de moins de 5% (70kWh/an) pour une passage de 15 et 30° quant à l'inclinaison des panneaux.
Pour de l'autoconsommation il vaut mieux privilégier différentes orientations si la/les toitures le permettent (E, S et O)

Pour le suivi de la production, WES est bien et te fournira un serveur web local pour le suivi, si tu veux pouvoir y accéder à distance il y aura un peu de manipulation à faire

Après tu peu aussi envisager le bricolage de tignous84 proposé sur le site de l'apper pour diverger la surproduction solaire vers ton ECS

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 févr. 2018 20:23

Bonsoir Yeuses

je me suis peut être mal exprimé alors je précise

enphase met à ta disposition gratuitement de quoi surveiller ton installation avec alerte par mail

exemple : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/ ... 5/overview

et en plus tu peut mettre ta fiche BDPV à jour automatiquement :sun:

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 17 févr. 2018 22:32

coucou39 a écrit :Bonsoir Yeuses
Pour de l'autoconsommation il vaut mieux privilégier différentes orientations si la/les toitures le permettent (E, S et O)

Ce n'est pas ce que je comprend lorsque je lis le document de MICES (ici). D'après ce document, lorsqu'on change l'orientation des panneaux (S vs E,O à 20°) la production annuelle diminue mais elle est également moins bien lissée tout au long de l'année par rapport à un changement d'inclinaison (20° vs 50° au S) :?:

coucou39 a écrit :Pour le suivi de la production, WES est bien et te fournira un serveur web local pour le suivi, si tu veux pouvoir y accéder à distance il y aura un peu de manipulation à

Ok, la configuration de ma freebox m'inquiète beaucoup moins que le raccordement de mes panneaux à mon réseau électrique :D

coucou39 a écrit :Après tu peux aussi envisager le bricolage de tignous84 proposé sur le site de l'apper pour diverger la surproduction solaire vers ton ECS

J'ai vu cette solution exposée par tignous84 mais si je peux le faire avec le WES cela m'évitera des achats et un bricolage supplémentaire. Maintenant il n'est pas vraiment clair pour moi que j'arriverai a dériver l'entièreté du surplus de production photovoltaique vers mon chauffe-eau avec le WES?
Modifié en dernier par Yeuses le 18 févr. 2018 01:18, modifié 1 fois.

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 17 févr. 2018 22:48

Regismu a écrit :Bonsoir Yeuses

je me suis peut être mal exprimé alors je précise
enphase met à ta disposition gratuitement de quoi surveiller ton installation avec alerte par mail

exemple : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/ ... 5/overview

et en plus tu peut mettre ta fiche BDPV à jour automatiquement :sun:

Bonsoir Regismu,

Je suis novice mais je ne vois toujours pas quel avantage il y aurait à installer la passerelle Enphase (450 euros) par rapport au serveur WES (150 euros) ? Dans les deux cas je devrai acheter un boitier à relier au réseau électrique via des pinces ampèremétriques (ou sorties téléinfo) et au réseau informatique via un cable rj45/prise cpl (le wifi ne passe pas là où est placé mon tableau électrique). Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 18 févr. 2018 00:32

Bonsoir

la passerelle ne fait pas ce prix et la et tu n'a rien à rajouter en plus à part les prises cpl ;)

mais oui pour celui qui bidouille et qui ce crée un site le Wes est très intéressant

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 18 févr. 2018 01:12

Regismu a écrit :Bonsoir

la passerelle ne fait pas ce prix et la et tu n'a rien à rajouter en plus à part les prises cpl ;)

mais oui pour celui qui bidouille et qui ce crée un site le Wes est très intéressant

Bonjour :D

D'après ce que je comprend, la passerelle Envoy-S ne permet pas le suivi de la consommation :? Il n'y a que la passerelle Envoy-S Metered qui permet de mesurer les deux.

Pour moi un suivi de la consommation, avec une interface simple et accessible par toute la famille, permettra vraiment d'optimiser et réduire notre consommation tout en la synchronisant au mieux avec la production des panneaux.

J'ai déjà la prise cpl ;)

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 18 févr. 2018 17:51

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 18 févr. 2018 18:47

Yeuses a écrit :

C'est marrant car je pensais faire cela au début (relever l'inclinaison des panneaux) mais il me semble avoir lu quelque part qu'en surimposition les panneaux doivent être installés parallèlement au plan de toiture (maintenant j'ai un doute ...)? Le gain d'un passage de 15 à 30° serait inférieur à 10% (ici et ici). Par rapport à ma localisation (sud de la France) et dans mon cas d’autoconsommation, il me semble qu'il faudrait même que j'égale ou dépasse 45° pour lisser ma production, et ceci serait plus efficace que de varier les orientations.

Oui je sais en surimposition il faut qu'ils soient collés au toit.
Mais bon... lors de la construction.... une petite cale de 40cm glissé sous les panneaux.......
Une cale qui pourrait être enlevé et remise à l'équinoxe.
Ça devrait faire un gain de 15 à 20% sur l'année (j'aime bien compliqué).
J'ai vue que tu consomme beaucoup en été. Pourquoi?

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 18 févr. 2018 18:54

Je suis allé voir
http://mices.fr/Documents/Autoconsommation_puissance_installation.pdf
De bonnes comparaisons.
Dans la semaine je vais comparé mais 2 installations
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=38100
Je vais faire un tableau heure par heure pour comparer la production journalière pour voir comment elle évolue.
Sur 7 ans j'ai eu la même production à quelques Watt prés.

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 18 févr. 2018 19:16

Salut,

Non je ne connaissais pas encore itow. J'ai rapidement parcouru le lien mais je n'ai pas encore trouvé si itow permet de programmer mon chauffe eau pour qu'il consomme mon surplus d'électricité photovoltaïque ?

Je chipote un peu avec Raspberry (pi zero W) pour d'autres applications mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour gérer consommation, production et commande du chauffe-eau ?

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 18 févr. 2018 19:26

Chamois05 a écrit :
Yeuses a écrit :

Oui je sais en surimposition il faut qu'ils soient collés au toit.
Mais bon... lors de la construction.... une petite cale de 40cm glissé sous les panneaux.......
Une cale qui pourrait être enlevé et remise à l'équinoxe.
Ça devrait faire un gain de 15 à 20% sur l'année (j'aime bien compliqué).
J'ai vue que tu consomme beaucoup en été. Pourquoi?

Salut,

Un cale en quoi? J'ai pas de problème avec un peu de chipotage tous les 6 mois :D mais pour la mise à la terre et la liaison équipotentielle des panneaux cela ne me semble pas si évident que cela ? Il faut aussi que la fixation en bas des panneaux soit amovible :?:

En hivers, je chauffe nos 170m2 presque exclusivement au bois (un radiateur la nuit dans la chambre des enfants). En été, c'est la pompe de la piscine qui fait exploser la consommation en journée. Je peux également programmer la machine à laver et le lave vaisselle pour fonctionner vers midi ;)

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 18 févr. 2018 20:17

Si tu sais souder et que tu peux trouver de la ferraille à un prix raisonnable, c'est faire comme je veux faire chez ma copine,
des supports montés sur charnière côté bas des panneaux et des rehausses amovibles.
Pas de problème pour les sécurités électriques, il faut bien faire une terre franche qui relit toutes les parties métalliques présentes.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 18 févr. 2018 21:05

J'avais entendu dire que pour les possésseurs de piscine, l'autoconsomation était quelques chose de valable. Tu nous le confirme.
Nous en été, on a pas une grosse consommation.
Donc vas y fonce.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »