Projet Photovoltaique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Projet Photovoltaique

Messagepar EricS » 30 janv. 2019 15:12

Je repose ma question de l'an dernier ;) : quels sont tes gros postes de consommation?
Eau chaude électrique par exemple? Climatisation?

Ça donne quoi ton année d'enregistrement de consommation?

+1 avec Regismu, prévoir une installation solaire pour résister à une grosse coupure tous les 5 ans, ça va couter cher financièrement et environnementalement.

Il faut réfléchir en séparant la partie secours et la partie autoconsommation (reliée au réseau).

Pour le secours, tu peux imaginer de n'avoir qu'une partie du réseau secouru sans les gros consommateurs (fours, bouilloire, machines à laver...). Le secours peut se faire juste avec des batteries maintenues chargées et un petit groupe électrogène quand ça dure trop longtemps.

Pour l'autoconsommation, il faut calibrer pour à peu près tout consommer en direct aux meilleures périodes de production de l'année. Tu as le choix de l'inclinaison des panneaux? C'est indiscret de te demander où c'est en Corse?

Par ailleurs, sur tes deux devis, il y en a un pour un réseau électrique à 3 kVA et l'autre à 5 kVA. Le second est plus cher mais est-ce que en temps normal, tu passes sous les 3 kVA?

Edit: croisement de messages. Donc, tu as déjà un groupe. Quelle puissance? Groupe+solaire+secours -> Victron Quattro pour gérer tout ça.

alain1962
Departement/Region : 2B

Messagepar alain1962 » 30 janv. 2019 16:29

Bonjour merci pour le retour.
Je vais répondre point par point.
Tout d'abord sur la partie consommation nous occupons notre maison depuis 4 ans (maison RT2012 en aglo bois ciment) notre consommation en de l'ordre de 6000 KW par an (une moyenne sur les 4 ans).
La maison se trouve en Corse sur la plaine orientale sur un plateau à 140 mètres en altitude à environ 8 Km de la mer.
Les principaux postes énergétiques sont :
- 1 chauffe eau thermodynamique de 200 litres pour la salle de bain, (paramétré pour ne chauffer qu'avec la pompe à chaleur),
- 1 chauffe eau de 100 litres cumuls pour la cuisine (branchement heure creuse)
- 1 four, 1micro-onde, 1machine à laver, 1 sèche linge, 1 réfrigérateur, 1 congélateur (gros modèle bahut), 2 VMC, 1 lave vaisselle, 1 téléviseur.
Chauffage par poêle à pellets.
Nous sommes deux personnes à l'année plus les invités estivales.
- et un gros SPA de nage bassin de 4,5m par 2,2m d'une capacité de 9m3 que nous utilisons du mois de Mai au mois de septembre. Le SPA étant en extérieur nous l'utilisons uniquement sur cette période et je ne le chauffe quasiment pas sauf les premières semaines après c'est le soleil qui s'en charge. Je filtre environ 8 à 9 heures par jour (pompe de filtration de 375 W).
La consommation est me semble t-il très raisonnable car mes factures sont quasiment constantes sur l'année.
J'ai un bruit de fond en consommation de l'ordre de 250 à 300 W (box, VMC, appareil en veille etc..)
Nous avons le projet de couvrir le SPA pour l'utiliser toute l'année notre consommation électrique devrait alors grimper de façon significative même si j'envisage de faire un bi-pass et de chauffer l'eau du SPA avec une pompe à chaleur.
Pour la question sur la pente susceptible de recevoir les panneaux je n'ai pas trop le choix j'ai un toit bien orienté (pente d'environ 30 à 35 degrés) et d'une surface d'environ 80 m2 orienté 165 Degré Sud Sud ouest.
Notre projet n'a pas de vue économique nous aimerions juste essayer d'être un peu autonome en plus du groupe électrogène et ajouter notre modeste contribution à al planète (l'électricité Corse provient en majeur partie de centrale thermique).
De plus nous envisageons à moyen terme l'achat d'un véhicule électrique.
Je reviens sur mon précédent post où puis-je trouver un outil de simulation fiable pour avoir un idée précise de la production possible pour les deux puissances de mes devis. Cela me donnera l'économie annuelle possible.
Bonne journée

EricS

Messagepar EricS » 30 janv. 2019 17:07

PVGis pour simuler la production.

Concernant ta consommation, je suis quand même surpris. Tu annonces un fond à 250/300 W, ce qui me paraît un poil élevé mais sans plus. Par contre, la consommation moyenne est de 700 W (déduite des 6000 kW.h/an). D'où viennent les autres 400 W consommés en moyenne? Pour une maison avec deux adultes sans enfant, ça fait beaucoup. Je soupçonne que le ballon thermodynamique y est pour quelque chose. Il faudrait aussi vérifier la consommation du poêle à pellets une fois en régime de croisière.

Pour l'autoconsommation, l'idée serait d'utiliser le solaire pour les deux chauffes-eau. Pour le classique de la cuisine, il y a des dispositifs pour lui envoyer l'excédent solaire (voir routeur sur le forum). Pour le thermodynamique, simplement le programmer pour fonctionner en journée serait déjà un bon début. Puissance consommée du thermodynamique quand il tourne?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 30 janv. 2019 17:39

Bonsoir

Il suffit de relevé régulièrement le compteur le matin et le soir et voir les consommateurs qui pourraient être déplacé dans la journée pour déterminer ses besoins

ensuite avec une règle de 3 sur les installations de BDPV autour de chez vous vous aurez la puissance à installer https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

et sans batteries inutiles et très chères

de plus c'est évolutif donc possibilité d'en rajouter :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alain1962

Messagepar alain1962 » 31 janv. 2019 14:22

Bonjour et merci pour vos retours.
Pour répondre à Erics la puissance de mon chauffe-eau thermodynamique est de 750 w et l'hiver il lui faut environ 4 heures pour chauffer les 200 litres. L'été cela va beaucoup plus vite.
Voici le tableau de mes relevés de consommation de l'année 2018 établi depuis mes factures EDF
2018 HC 0 496 366 66 267 249 1444
HP 495 471 585 712 887 482 3632
Total 495 967 951 778 1154 731 5076
La colonne qui suit Heures creuses HC/ HP heures pleines est la colonne des mois Février/Avril/Etc et en bas le total des KW consommés par factures. Pour l'année 2018 nous avons consommé 5076 KW c'est plus que ce que j'avais indiqué mais si je fais la moyenne des 4 dernières années je suis dans les 6000 KW par an.
J'avais omis également de précisé que nous irriguons le terrain avec un forage ainsi qu'une grande partie de l'eau de la maison la pompe de forage fais 2,5KW (le terrain est grand nous avons 5000m2 et nous arrosons avec un système automatique pour les arbres un peu de haies et le potager).
J'avais oublié également (j'aurai dû faire un inventaire plus précis) que j'utilise un sauna infra-rouge tous les jours d'octobre à Mars environ une heure par jours (puissance de 1,8 KW mais il ne chauffe pas en continu il coupe régulièrement).
De plus nous travaillons à la maison très souvent sur ordinateur.
Merci pour l'outil de simulation cela m'a permis de faire justement des simulations par contre j'ai fait des recherches sur la base BDPV d'une installation proche de chez moi et j'ai trouvé un écart de 500 KW/an avec l'outil par rapport à la moyenne de production sur 9 ans ?
Pour ma part pour une puissance de crête de 2475W j'ai trouvé une production de 3550 W/An (orientation 220 degrés et pente du toit 30 degrés) cela vous parait-il plausible ?
Bonne journée

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 31 janv. 2019 14:27

attention qu'en PV

le sud est à 0

l'ESt à -90

L'ouest à +90 ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

EricS

Messagepar EricS » 31 janv. 2019 16:19

Déjà, tu peux résilier ton contrat HP/HC car tu as moins des 2/3 de ta consommation en HC.

Tes futures heures creuses seront en journée ;) . Il va falloir essayer de transférer un maximum de consommation sur cette période (pompage, chauffe-eaux, filtration de la piscine, machines à laver...)*.

Au doigt mouillé, je pense que tu peux partir sur 3 kWc. Pour ton évaluation de la production, ça paraît bon. Néanmoins, il faut bien vérifier ton orientation. Dans un cas, tu parle de Sud-Sud-Ouest (~200°), ensuite de 165°et enfin de 220°.

Il reste qu'une installation classique avec un onduleur pour injecter le solaire dans ton réseau interne ne fonctionne que si le réseau public est présent. S'il y a coupure de courant, tout s'arrête. La première solution est faire tourner ton groupe 24h/24 pour reconstituer le réseau public. Sachant qu'il est à inverteur, il ne devrait pas avoir une consommation trop importante à faible charge. Une autre solution serait de prévoir une solution intégrée, par exemple avec un Victron Quattro, des batteries et tout, sur une partie du réseau interne (en excluant l'arrosage, la piscine, le sauna...). L'avantage, c'est que le groupe ne sera sollicité que quand il y en a vraiment besoin et à pleine charge. L'inconvénient, c'est que ça va te couter un bras pour quelques cas exceptionnels.

* : vraiment besoin d'un sèche-linge à deux dans une maison?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 31 janv. 2019 16:27

et pour gérer les flux d’énergie avec le victron en gros, le venus ou le color control gx est obligatoire !!!

alain1962

Messagepar alain1962 » 31 janv. 2019 16:50

Merci pour vos retours je commence à y voir un peu plus clair.
Tout d'abord je veux clarifier l'orientation de mon toit je m'étais mal exprimé il est orienté +40degrés (à 40 degrés à l'ouest du SUD).
J'ai validé ces données et je trouve toujours une production possible (pour la puissance de crête de 2475 W) de 3550 W/An. C'est supérieur par rapport aux autres installations que j'ai trouvé sur le site BPPV en rentrant leurs paramètres et en vérifiant par rapport à leurs données annuelles mais peut-être est-ce dû au fait que ces installations sont relativement ancienne environ 10 ans et qu'elles ont plus de pertes ?
Je vais optimiser ma consommation voir pour résilier mon contrat HP/HC (pour le sèche linge on s'en sert avec parcimonie uniquement l'hiver et uniquement s'il pleut).
Je vais faire un calcul pour voir avec les deux scénario combien je peux économiser par an sachant que je serai perdant et de beaucoup. Ce qui plombe le dossier c'est le prix des panneaux qu'il me propose et qui ne sont pas exceptionnels par contre pour les autres postes de dépense cela me paraît raisonnable (j'ai regardé les prix sur internet) et le coût de l'installation me paraît très raisonnable ce n'est pas là dessus qu'il gagne sa vie.
Je reviens vers vous avec ces études.
Bonne journée

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »