Raccordement à 200m : Site isolé ou raccordé ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

birdynam
Departement/Region : 09
Professionnel PV : non

Raccordement à 200m : Site isolé ou raccordé ?

Messagepar birdynam » 04 déc. 2017 15:11

Bonjour,

En Ariège limite Aude, je projette d'auto-construire (en partie) un bâtiment (maison+petit hangar) dont 80 à 90m2 de toiture orientés Sud, mais peu inclinés (10 degrés / 17%) pourront recevoir des panneaux.

Le bâtiment se trouve à 200m du point de raccordement au réseau.
80m2 avec cette inclinaison et position ça fait a peu près 14Kwc.

Mes estimations de consommation pour la ferme (il y à une voiture électrique dans le lot):
Conso totale journalière : 28176 Wh
Conso nuitée 17182 Wh
Consommation instantanée maximale (jour) : 15Kw
Consommation instantanée maximale (nuit) : 7Kw
Ces estimations sont certainement exagérées...

Mon raisonnement est le suivant :
-Sans installation solaire, avec une consommation instantanée si grande, la liaison principale va être énorme (95mm2 en monophasé.....) , ça ne me semble pas envisageable.
-En triphasé, j'imagine qu'avec du 16mm2 ça pourrait passer, mais si je veux en profiter il faut que tous les équipements distants du bâtiment principal,et il y en à pas mal..., soient en triphasé. Dans tous les cas ça complexifie pas mal l'installation.
-Ensuite, solaire ou pas, sans stockage d’énergie, la liaison bâtiment-réseau devra être au minimum de 35mm2 (7000W la nuit à 200m en monophasé)

Si je n'en formule qu'une, ma question serai :
Dans cette configuration, vaut il mieux partir sur une installation sans raccordement au réseau avec un gros stockage sachant que l'inclinaison du toit n'est pas du tout optimale pour l'hiver,
ou bien une installation en auto-conso et vente du surplus sachant que la puissance vendue sera limitée par cette fameuse liaison bâtiment-réseau ? (en écrivant ça je me rend compte que cette liaison de vente pourrait être elle seule en triphasé..non ?)

J'espère avoir été assez clair, c'est un projet un peu gros pour le synthétiser en quelques lignes...

Merci pour votre temps !

Amaury

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Raccordement à 200m : Site isolé ou raccordé ?

Messagepar laurent35000 » 04 déc. 2017 15:59

Bonjour,

Au dessus de 6 kVA tu seras obligatoirement en triphasé pour ENEDIS, ca resoud un probleme.
Vu la puissance et en tri va falloir la aussi vendre le surplus , donc que ce soit fait par un PRO et par conséquent augmente les couts.

¨Pour la gestion, vu que c'est du TRI faudra répartir équitablement pour ne pas en vendre alors qu'il sera plus intéressant de la consommer.

Autre solution si plusieurs parcelle et assez éloigne , plusieurs petites installation en fonction des consommateurs (raisonnement par parcelle ) et peut etre plus facile du fait que les appareils seraient là en monophasé, tout dépends des distances et des puissances à installé et est ce faisable sur les bâtiments ou au sol ?Avec plusieurs CAC ? pas certains qu'ENEDIS autorise ...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 04 déc. 2017 17:06

Sans hésiter : raccordement au réseau :!:
Vous serez forcément en tri, à mon avis 4x35 mm² sera très bien.
Chez moi, je suis à pratiquement 500 m, j'ai loué une minipelle et roule ma poule, creuse creuse (et chez moi, c'est pas que de la terre !) :lol:
Et le câble, vous le commandez en Allemagne, ça vous coûtera moins cher :twisted:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 04 déc. 2017 21:12

Il faut se raccorder au réseau !
Penser à utiliser du câble alu...
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 04 déc. 2017 21:52

Je suis d'accord il vaut mieux se raccorder au réseau mais, ne surtout pas négliger la qualité du câble, le dimensionnement et les règles de l'art si vous le faite vous même..

birdynam

Messagepar birdynam » 05 déc. 2017 09:31

Merci pour vos réponses,

ça confirme ce que je pensais tout bas, mais comme j'aime bien les truc originaux, je m'étais dis que pourquoi pas ... ;)
pour le câble alu, oui j'avais vu que ça pouvait être une possibilité mais connexions plus compliquées... a voir...

Ma configuration se rapproche d'une étoile, avec des consommateurs à encore 100m du bâtiment qui lui est à 200m du raccordement.

Est-ce que vous confirmez que :
-Je peux produire au bâtiment en question et vendre sur une liaison triphasée - de 16mm2 voire 25, mais je ne comprends pas pourquoi vous me proposez carrément 35mm2, LR83 ?.
-cette liaison triphasée servirait uniquement à l'achat/vente.
-depuis le bâtiment, j'ai des liaisons monophasées pour les consommateurs distants qui sont monophasés et généralement ne dépassent pas 1000W.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 déc. 2017 13:49

birdynam a écrit :-Je peux produire au bâtiment en question et vendre sur une liaison triphasée - de 16mm2 voire 25, mais je ne comprends pas pourquoi vous me proposez carrément 35mm2, LR83 ?.

Vous parliez de puissance de l'ordre de 15 kW, à 200 m si on veut être à environ 1% de perte, faut du 35. Moi je me méfie, on dit 15 kW et en fait ça va tourner à 20, donc je suis prudent :!:
Ensuite vous avez besoin d'un autre câble pour l'injection uniquement si vous faites une vente totale. Je déconseille. Faites une vente au surplus et ainsi un seul câble est nécessaire.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 05 déc. 2017 14:13

Juste une "réserve"... à condition que les 200m soient en propriété. Parce que si c'est en domaine public (ou autre proprio) c'est autre chose...

birdynam

Messagepar birdynam » 06 déc. 2017 09:24

Bonjour,

oui les 200m sont sur la propriété je vais faire des belles tranchées !

Ok merci pour la clarification lr83, ça fait une liaison qui coute quand même dans les 3000€ juste pour le câble si c'est du cuivre... (4 brins en 35mm à 15€ le m)

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est qu'en faisant de la vente (disons au surplus) je pensais que la liaison production-->réseau devrait être exclusivement réservée à ça, il va falloir que je m'informe plus là dessus..

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 06 déc. 2017 10:01

Ca coute peut-être cher, mais c'est à vie :!:
Et tant qu'on fait une tranchée, prévoir également des gaines supplémentaires D40 rouge et D40 vert et éventuellement D63 bleu.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 06 déc. 2017 10:31

lr83 a écrit :Ca coute peut-être cher, mais c'est à vie :!:
Et tant qu'on fait une tranchée, prévoir également des gaines supplémentaires D40 rouge et D40 vert et éventuellement D63 bleu.

+1... surtout vu la longueur de la tranchée vaut mieux prévoir large... les gaines couteront mois cher que de recreuser dans 1 an ou 2.

birdynam

Messagepar birdynam » 10 déc. 2017 15:35

Ok merci, c'est sur que je préfère faire les choses une seule fois, mais bien !

Je n'ai pas d’expérience de tirage de câbles dans des gaines enterrées, c'est possible sur une gaine de 50m ?
J'imagine que ça dépend de la place qu'il reste dans la gaine...

Dans tous les cas, je n'ai pas trouvé l'info :
Quelle est la partie de la réalisation de l'installation électrique qui doit être faite par un pro pour être éligible à un contrat de vente d’énergie ?
En plus clair : qu'est-ce que je peux faire en tant que particulier sans me retrouver mal le jour ou je vais demander un contrat à Enedis ou autres ?

Bon WE !

Amaury

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 10 déc. 2017 17:06

birdynam a écrit :Je n'ai pas d’expérience de tirage de câbles dans des gaines enterrées, c'est possible sur une gaine de 50m ?
J'imagine que ça dépend de la place qu'il reste dans la gaine...

Oui c'est possible à condition que ce soit tout droit et que la gaine soit d'un bon diamètre (D90 pour les câbles).
Ensuite si c'est pas droit, il faut prévoir des regards tous les 25 m.
Mais y a un truc simple à faire quand on le fait soi-même, c'est de tirer le câble dans la gaine avant d'enterrer la gaine. Faut faire ça avant de faire la tranchée. On déroule tout le câble le long du parcours puis on enfile la gaine. C'est assez facile. Puis quand la tranchée est faite, y a plus qu'à faire tomber la gaine avec le câble qui est déjà dedans dans la tranchée :D
L'avantage, c'est qu'on est sûr du résultat et qu'on n'a pas l’angoisse du tire-fil qui pète au dernier moment.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 11 déc. 2017 09:37

birdynam a écrit :Bonjour,

oui les 200m sont sur la propriété je vais faire des belles tranchées !

Ok merci pour la clarification lr83, ça fait une liaison qui coute quand même dans les 3000€ juste pour le câble si c'est du cuivre... (4 brins en 35mm à 15€ le m)

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est qu'en faisant de la vente (disons au surplus) je pensais que la liaison production-->réseau devrait être exclusivement réservée à ça, il va falloir que je m'informe plus là dessus..

En Alu, tu feras des économies, à peine plus de 5 euros le mètre en 4x50mm2 ;)

birdynam

Messagepar birdynam » 11 déc. 2017 15:15

LaBalme74 a écrit :5 euros le mètre en 4x50mm2 ;)

J'avais en tête que la section équivalente en Alu serait bien supérieure à ca,
Mais en utilisant le fichier excel présent sur ce site j'obtiens 51mm2 effectivement...
On m'avais aussi mis en garde par rapport à la mise en oeuvre de l'Alu ?

quelqu'un à il la réponse à ma question ? :
birdynam a écrit :Quelle est la partie de la réalisation de l'installation électrique qui doit être faite par un pro pour être éligible à un contrat de vente d’énergie ?
En plus clair : qu'est-ce que je peux faire en tant que particulier sans me retrouver mal le jour ou je vais demander un contrat à Enedis ou autres ?

Merci à tous,

Amaury

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »