NOWAKR Installation détaillée

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: NOWAKR Installation détaillée

Messagepar thierry_c » 02 janv. 2018 12:16

mariro a écrit :
lr83 a écrit :Et une troisième solution serait simplement d'optimiser son autoconsommation : être à seulement 50% d'autoconso en décembre me pose problème :!: En général, c'est la période où on devrait plutôt être proche des 100%.

Vivement cet été.... ça va être intéressant si on a les données... A combien ça va tourner en % d'autoconso... les paris sont ouverts... allez disons un peu moins de 10% !!!
Euh... y aurait pas comme un problème quelque part ? Une logique illogique ?

ben deja charger les batteries avec le réseau c'est totalement illogique ...

NOWAKR
Departement/Region : 54
Professionnel PV : NON

Messagepar NOWAKR » 02 janv. 2018 16:11

@mariro : attendons cet été pour avoir un bilan annuel de cette logique illogique :lol: :lol:
Quest-ce que 6 mois sur la durée de vie d'un panneau?
Réponse 2¨%

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 02 janv. 2018 16:13

Ce qui est logique pour certains ne l'est pas pour d'autres :!:
L'installation de NOWAKR est spéciale, on l'a vu tout au long de ce fil ;)
Ce qu'il veut (ce que je pense comprendre !), c'est utiliser au maximum sa production, peu importe le coût final de l'installation et/ou du kWh. Partant de là, l'ajout de batterie et/ou groupe électrogène est "logique" :lol:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 02 janv. 2018 17:09

NOWAKR a écrit :@mariro : attendons cet été pour avoir un bilan annuel de cette logique illogique :lol: :lol:
Quest-ce que 6 mois sur la durée de vie d'un panneau?
Réponse 2¨%

Là au moins on arrive à suivre... c'est dans notre logique à nous aussi :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 02 janv. 2018 17:12

Mariro

faudra attendre au moins 17 années voire 18...(je reprends juste le 1er message)

Donc patience et production :sun:

CDLT

B.T

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 02 janv. 2018 23:54

Il est difficile de parler de logique dans l'évolution de la Vie et du vivant en général. Parce que nous sommes dedans, donc l'objectivité n'est pas possible, et encore moins la logique de quelque ordre qu'elle soit.
Ce qui compte c'est continuer la grande aventure.

Ici,
partant du fait que l’énergie "coute" toujours moins cher si elle passe par le minimum de transformations, les résultats conduisent à des adaptations. Dès l'étude initiale nous savions que sous notre latitude nous ne serions pas autonome du fait des masques résultant des dépressions continues, et des nappes de brouillard hivernales ou autres.
Nous avions pris en compte dans les minimas, le système
{
- ensoleillement à notre latitude
- coefficient théorique de rendement des panneaux, la surface, le vieillissement
théorique
- inclinaison la plus favorable en décembre-janvier : 60°.
-pertes théoriques onduleur-panneaux batteries- conducteurs de l'installation }

Je savais qu'en novembre décembre et janvier nous serions en déficit. Cela avait été prévu et calculé.
La première réponse avait été le stockage à raison de 13/14kVA, parce que cela devait suffire à compenser les manques, en théorie.
La réalité est qu'avec un mois de décembre "dépressionnaire" nous n'avons pas vu le soleil (sauf 2 jours). D'où le recours à Edf/Enedis (comme avant le PV).
La capacité des batteries n'a pas suffi avec un remplissage HC à assurer la période HP comme le montrent les données recueillies.

D'où l'idée d'ajout d'un groupe ou/et d'une plus grande capacité de stockage pour aboutir à l'autonomie désirée.

Nous verrons le résultat de janvier.

Une décision pour la phase "déficitaire" sera ainsi plus adossée aux résultats couvrant le trimestre en question.

Comme dit, il est urgent d'accumuler les données et ne pas se précipiter.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 janv. 2018 08:01

Mais pourquoi utiliser le reseau en HC pour charger les batteries? Je peux comprendre une recherche d'autonomie "a tout prix", mais à partir du moment où le reseau est utilisé car nécessaire, autant optimiser la consommation? Le bilan du rendement de charge en HC, avec conversion DC, puis restitution en HP, avec à nouveau conversion, et toutes les pertes associées n'est pour le coup pas du tout ecologique ni pertinent.
Quand au groupe à base d'energie fossile...quitte à ne pas regarder à la dépense, achetez au moins votre carburant en France, celà nous rapportera un peu de taxes :mrgreen:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 03 janv. 2018 17:06

Exact.
Les alternatifs et autres intermédiaires, dont l'état qui n'y est pour rien, creusent le déficit.
Alors votre solution? Continuer à exploiter la planète comme ces 50 dernières années?
Nous allons dans le mur!
Que proposez-vous?

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 03 janv. 2018 17:22

Euh... un poil de logique logique peut être..
Bon bon d'accord je :arrow:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 03 janv. 2018 17:25

Tu pense que tes batteries chargé au nucléaire et qui auront besoin d’être recyclé dans quelques années c'est mieux :?: :?: :?: :?:

Il faut aussi vivre avec son temps , et les améliorations vont doucement mais surement

faut juste etre un peu plus logique et mieux étudier avant et éviter de payer une fortune une usine a gaz qui dés les premiers retours sont négatifs mais j'espere sincèrement que la tendance va s'inverser meme si je n'y crois pas trop
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 janv. 2018 17:41

Je n'ai pas de solution "toute prête", mais partir sur du gaspillage (double conversion) et energies fossiles pour une autonomie à tout prix ne me semble pas pertinent. Mais chacun sa démarche.
Je suis plus dans une approche sociétale que dans un repli autarcique qui laissera forcement sur le bord du chemin tout ceux qui n'ont pas pour diverses raisons accès aux moyens de l'autonomie.
A l'opposé, il faut pousser votre logique d'autonomie jusqu'au bout et vous couper de tout ce que la société met à la disposition de la collectivité (infrastructures, services de santé et de soins, couverture sociale...) :arrow:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 03 janv. 2018 19:21

et pour quitter EDF il y a .. ENERCOOP :sun: :sun:

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 03 janv. 2018 22:04

Il n'y a qu'à partir du moment où le maximum d'autonomie est atteint qu'il est possible d'apporter des excédents, de l'aide et d'être enfin utile aux autres. Ce sont les seules fondations qui permettent une société de dignité et de liberté.
Ayant commencé à regarder des installations professionnelles, qui font de leurs réalisateurs des intermédiaires trop souvent obligés, et vivant par ailleurs aux crochets du monopole en vigueur, il est difficile d'espérer un niveau de compréhension dépassant une petite suffisance de sachant condescendant au mieux envers l'amateur qui avance à tâtons voire à l'aveuglette..

Un pro est supposé être capable de réaliser tout ce qui lui est demandé et que permet l'état de l'art.
Quand un utilisateur en est réduit à faire les études pour comprendre de quoi il retourne c'est qu'au minimum l'information réelle n'est pas disponible. Est ce là la conséquence de l'organisation d'une société en communautés de castes?
L'utilisateur ne peut déterminer ses besoins en fonction de la technologie disponible car, certains veulent rentabiliser de vieilles rosses.
Ce que j'ai découvert à travers la mise en concurrence, c'est la ringardise dans quatre cas sur cinq couplée à l'incapacité à se remettre en question dans trois cas sur cinq doublée d'une ignorance totale sur la technologie des batteries (cinq cas sur cinq) adjointe.
La France est une colonie a ce niveau. Technologie, chinoise ou taïwanaise.
J'ai préféré les Bretons c'est moins loin du Grand Est.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 03 janv. 2018 23:20

venez faire un tour par chez nous, avec les refuges de montagnes, et les chalet d'alpage vous verrez qu'on sais déjà un peu plus ce qu'est une batterie ...
en fait j'ai un peu de mal avec votre discours sur tout sur :
NOWAKR a écrit :c'est la ringardise dans quatre cas sur cinq couplée à l'incapacité à se remettre en question dans trois cas sur cinq doublée d'une ignorance totale sur la technologie des batteries (cinq cas sur cinq) adjointe.

malheureusement quand on vous lis, je trouve que votre phrase semble bien s’appliquer a votre cas...
faudrait peut être ce remettre en question car ou est l'autonomie quand on est dépendant du nucléaire ou du fossile surtout quand on recharge les batteries avec le réseau ...

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 04 janv. 2018 08:37

Je ne suis pas dans les montagnes mais dans la plaine. La nécessité d'assurer est moins présente, la vie y étant plus "facile".
Les batteries sont réservées à un usage très restreint. Leur technologie est aussi dépendante de l'exploitation de ressources hyper polluantes.
Habitué depuis mon enfance à avoir de l'énergie sur un simple claquement de doigts, pardon une poussée sur un bouton, j'ai du mal à la dose d'humilité qu'implique la conversion à l'énergie photonique.
Je constate que la réalité vantée par les "adeptes" est loin de répondre au niveau de besoin atteint par la société actuelle. Le chemin à parcourir reste encore long et incertain.
Je reste optimiste quand à l'issue de cette aventure, parce qu'au niveau technique, il y a des intelligences que cela intéresse.
Nous trouverons la solution. Quand? Je ne sais, mais nous la trouverons.

Cela posé je vois la paille dans votre oeil, et je suis bien conscient de la poutre dans le mien.

Je commence à regarder sur vos sites mais je ne trouve pas de gestions à travers des logiciels (du commerce!) pour des systèmes hybrides, sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour avancer.

Sans Information pas de confiance.
Sans institution de l'Information pas d'espoir de contrat.
Sans délégués ayant notre confiance pas de concrétisation.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 janv. 2018 08:43

en fait le probleme c'est que j'arrive pas a comprendre ce que vous cherchez comme info...
si non déjà une base de lecture :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... tes-FR.pdf

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 04 janv. 2018 10:08

Pour faire de belle phrase, vous faite de belle phrase :!: Résultat, on ne comprend pas ce que vous voulez tellement y a un fossé entre les "grandes" idées et votre installation alambiquée :!:
Mais si votre objectif est réellement une transition énergétique alors les deux mots d'ordre à retenir sont : efficacité et sobriété. L'efficacité consiste à optimiser son système tant au niveau technique, qu'économique et qu'écologique. Pour cela, on utilise 100% de ses moyens financiers pour la production d'énergie et on utilise le réseau. Et bien entendu, on ne met pas de batteries ! Mettre des batteries alors que le réseau est disponible est une aberration écologique :twisted: La sobriété va de soi, on réduit ses consommations (ce qui ne veut pas dire une perte de confort, bien au contraire), et étant producteur on essaie de consommer au moment où on produit.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 04 janv. 2018 10:56

NOWAKR a écrit :@Ir83
Oui exactement
9kWc de puissance peuvent-ils "remplir" 27kVA utiles de batterie? (Puissance nominale 50 KVA)
Est-ce que le convertisseur hybride ne peut pas être couplé à un dispositif qui, toutes conditions données par ailleurs,
permettrait de charger les batteries afin de garantir en achetant le courant en HC, l'approvisionnement pendant la période HP ?
Notons que ceci peut-être étendu en théorie, à toute période heure creuse où le fournisseur préférera dans une certaine mesure fournir à moindre coût qu'être obligé d'arrêter son installation.
Existe-il des dispositifs qui permettent de charger un parc batterie (avec 9 kWc ou 9 kW de l'abonnement) après qu'un autre ait été chargé précédemment? Et passer de l'un à l'autre si besoin?

Bonjour,
Rappelez-vous qu'en cas d'une installation raccordée au réseau, vous devez garantir au gestionnaire de réseau :
SOIT que SEUL le système PV alimente les batteries, mais les batteries peuvent alimenter le réseau (système type "autoconsommation avec stockage")
SOIT que les batteries peuvent être alimenté par le réseau et le PV, mais dans ce cas, les batteries ne peuvent JAMAIS injecter au réseau (système type "sécurisé")

ceci afin de s'assurer qu'un kWh acheté au réseau ne peut être ensuite racheté dans le cadre de l'obligation d'achat.
cordialement,

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 04 janv. 2018 11:14

NOWAKR a écrit :Un pro est supposé être capable de réaliser tout ce qui lui est demandé et que permet l'état de l'art.
//.....................//.
La France est une colonie a ce niveau. Technologie, chinoise ou taïwanaise.
J'ai préféré les Bretons c'est moins loin du Grand Est.

Normal... en ce qui concerne l'état du lard, y a pas à dire, ils s'y connaissent les Bretons :lol: :lol: :lol:
Euh... comment ça j'ai pas tout compris ??? Ah bon... ben tant pis.

NOWAKR

NOWAKR Installation détaillée

Messagepar NOWAKR » 02 févr. 2018 22:02

Production du mois de Janvier 2018.
Production PV : 209,290 kWh
Production part injectée : 85 kWh (a)
Production part utilisée : 122,199kWh
Partie soutirée HP : 144 kWh (b1
Partie soutirée HC : 411 kWh (b2)
Utilisation domestique totale : 679,290 kWh
Tarif Edf et Enedis en vigueur mois de décembre
a: 22,70 €
b1 : 28,66 €
b2 : 42,42 €

Charges
abonnement Edf : 8,19€
abonnement Edf OA : 0,80€
Taxes : 14,15 €
contribution : 1,67 €
TOTAL : 24,71 €

a - (b+c) - charges
Bilan : déficit 57,01€

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »