NOWAKR Installation détaillée

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

NOWAKR
Departement/Region : 54
Professionnel PV : NON

NOWAKR Installation détaillée

Messagepar NOWAKR » 13 nov. 2017 18:21

Localisation : GRAND EST 54 PONT à MOUSSON LAT 48.9015 LONG 6.0662
Objectif immédiat : Autonomie énergétique, Utilisation domestique soutirage et injection des surplus à travers la régulation de ENEDIS.
Objectif à long terme : finalisation du projet à travers l'acquisition d'un groupe électrogène d'appoint et d'éléments permettant une plus grande capacité de stockage.

Installation :terminée en fonctionnement

Champ solaire photovoltaïque puissance théorique nominale : 8,991KWc
Orientation : Sud/Sud; surface totale du pan de toiture aménagé suite à avis/contrainte Architecte bâtiments de France:ABF) : 45 m²
Inclinaison fixe choisie : 60°(privilégier la production hivernale)
Pose sur panneaux Ondatherm 63/50 ep. 40mmn au moyen du système K2. Intégration par encadrement (obligation ABF).
nombre : 27 panneaux montés en deux séries de 11 et 16. Les 16 étant montés en deux sous groupes de 8 en parallèle. Série 1 : 3 663 Wc (6A) Série2 : 5 328 Wc (12A)
marque : BenQ modèle Sun forte PM096B00, 333Wc)
La configuration retenue ne l'a été,(contrairement aux recommandations du vendeur de l'onduleur) que suite aux calculs de rendement obtenus en fonction de l'inclinaison du champ solaire. Elles permettaient de rester dans les contraintes de sécurités imposées par le fabricant de l'onduleur. Il était impératif de ne pas dépasser la plage de 750V du MPPT en tenant compte des marges de sécurité en vigueur dans ce domaine.

Onduleur Imeon 9-12 (site https://imeon-energy.com/imeon-9-12/)
2 MPPT puissance de sortie triphasée 12 KW, limite 17 A maximum

Stockage : Rack de 5 batteries Pylontech capacité nominale 25KWh stockage limité à 12 KVAh modèle USB2000B montée en configuration maître-esclave (1+4).

Production annuelle théorique du site : 13,9 MWh
Production utilisée: 5,1 MWh (moyenne sur 6 ans source EDF)
Production attendue : 12/13MWh
Surplus injecté : 8-8,8 MWh à raison de 23,93 cents/KWh (contrat EDF-AOA sur 20 ans)
Production réelle : après deux mois de fonctionnement, relevés de production conforme à l'étude théorique. Suivi par logiciel fourni gratuitement par Imeon sur son site.*

Crédit affecté : Installation payée comptant : TTC 52000 € Par entreprise Quali PV après appel d'offre entre 5 entreprises régionales.
Retour théorique sur investissement : 17 ans 7 mois.

Date d'installation : Août 2017
Date de mise en service : Fin 25 Août 2017

Installateur : entreprise BH Electricité à 57 Sarreguemines

* logiciel qui sera l'objet d'une fiche future tant il appelle nombre d'observations.
Modifié en dernier par NOWAKR le 13 nov. 2017 19:52, modifié 3 fois.

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: NOWAKR Installation détaillée

Messagepar JLB04 » 13 nov. 2017 18:33

Bonsoir,

Très beau tout ça....

Pour quelle consommation initiale SVP? ou quel budget annuel avant!
Éventuellement quels usages?

Parce que le surplus c'est pas racheté si généreusement, en principe!!
Ce serait donc vente totale..

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 13 nov. 2017 19:07

Oui, oui, belle installation :? :(
Moi, ce que je note, c'est 52000 euros pour une installation de seulement 9 kWc :shock: :shock:
Dire qu'avec cette somme vous auriez pu installer quasiment 36 kWc. Au lieu de ça, vous avez des batteries qui ne servent à rien vu que vous n'êtes pas en site isolé :!:
Moi, ce genre d'installation, ça me déprime :x

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 13 nov. 2017 19:11

En donnant les précisions portées sur le contrat EDF AOA(obligation d'achat) pour le surplus non utilisé
Bas : 0.2393 x 7MWH = 1675,1€
Haut : 0.2393 x 8,8 MWh = 2105,84€
Ce qui constitue avec les 1000 € économisés (à vérifier) sur la consommation actuelle:
Un total entre 2600 et 3000 euros annuels
d'où un retour sur investissement sans les pannes : entre 17 et 20 ans
A vivre!

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83

Messagepar jlj83 » 13 nov. 2017 19:16

NOWAKR a écrit :Surplus injecté : 8-8,8 MWh à raison de 23,95 cents/KWh (contrat EDF-AOA sur 20 ans)

bonsoir,

on est bien en vente en surplus ?
es-tu sur du tarif d'achat ??
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 13 nov. 2017 19:55

Je ne vais pas faire une photo(copie) du contrat. Cela est conforme aux textes en vigueur attendu qu'il s'agit d'obligation d'achat du surplus pour un total inférieur à une puissance de 9KC et de 13,5MWh annuels.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 13 nov. 2017 19:59

NOWAKR a écrit :Production annuelle théorique du site : 13,9 MWh
Production utilisée: 5,1 MWh (moyenne sur 6 ans source EDF)
Production attendue : 12/13MWh
Surplus injecté : 8-8,8 MWh à raison de 23,93 cents/KWh (contrat EDF-AOA sur 20 ans)
Production réelle : après deux mois de fonctionnement, relevés de production conforme à l'étude théorique. Suivi par logiciel fourni gratuitement par Imeon sur son site.*

Et ben... ça produit beaucoup plus que dans le Sud !!!! 13 900/9 = 1 544 kWh/kWc... Le département 54 n'est quand même pas si proche du Sahara, si ?
Et pour le surplus à 23.93 cts€... la demande doit dater, non ? Parce que aujourd'hui c'est 10 cts€.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 13 nov. 2017 20:15

Effectivement, j'avais même pas remarqué la production estimée :!:
Le calcul simple avec PVGis donne plutôt 9 MWh.
En tout cas, loin des 14 MWh annoncés.

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 13 nov. 2017 20:40

date d'enregistrement de la demande : antérieure au 1 janvier 2017.
Attention
il s'agit de vente de surplus
la puissance est inférieure à 9 KWc
La production annuelle injectée doit être inférieure à 13,5 MWh.
A la fin de l'année je saurai la réalité de ce qui aura été injecté. Il est urgent d'attendre avant de porter un jugement y compris sur la limite des 13,8MWh qui n'est que théorique et résulte de calculs tout aussi théoriques. je suis aussi curieux que tout un chacun d'en savoir plus! D'autant plus que c'est moi qui ai misé!

Rappelons le plus important à savoir que l'installation est neuve. 2 mois ce n'est pas suffisant pour porter un jugement. Il faut au moins 1 an pour les premiers retours de production.
Il y a le vieillissement des panneaux.
il y a la gestion des batteries
Il y a surtout l'onduleur hybride sur lequel je me pose énormément de questions notamment suite aux données que je collecte depuis deux mois et sur le manque d'information du fabricant quant à la signification à leur donner.
En effet celui ci refuse de communiquer avec l'utilisateur(final), que je suis, pour le moment.
Il réserve ses informations à l'installateur professionnel.
Pas de problème à ce sujet à condition toutefois qu'il n'oppose pas à celui ci le secret des procédés ou des affaires.
Je continue à accumuler des données car je pense que le sujet est nouveau et relativement complexe.
Faire une fiche détaillée à ce sujet, car l'ignorance a toujours été la cause de tous les malheurs et pas uniquement publics, est dans mes objectifs.
Je pense qu'il est dans l'intérêt de tous les clients potentiels d'en savoir plus sur la réalité et la complexité du fonctionnement des onduleurs-convertisseurs hybrides.
Tout le monde conviendra que recevoir de l'énergie sous différents voltages, ampérages, continue ou alternative, tout en répondant quasi instantanément à la demande domestique est une avancée technologique majeure.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 13 nov. 2017 20:47

9 kwc vont produire pour être gentil 9500kwh du cote de stasbourg je voit pas comment tu peut réinjecter 13500 surtout en vente de surplus et en faisant du stockage
la partie prod utilise pour les charges batterie n est pas injecte
Modifié en dernier par ENR41 le 13 nov. 2017 20:51, modifié 1 fois.
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 13 nov. 2017 20:50

J'ai aussi oublié la contrainte d'intégration au bâti qui induisait des conditions contractuelles différentes.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 13 nov. 2017 20:52

quel système d intégration iab
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 13 nov. 2017 20:59

NOWAKR a écrit :Tout le monde conviendra que recevoir de l'énergie sous différents voltages, ampérages, continue ou alternative, tout en répondant quasi instantanément à la demande domestique est une avancée technologique majeure.

ben non, ça existe depuis pas mal des temps et c'est simplement basé sur la loie des noeuds.
en 2010 on avait déjà des systèmes qui marchait très bien mais certe un peu plus "basique".
ce qui a évolué c'est juste la puissance des processeur qui permettent d’être plus réactif !

si non, 13500, c'est la limite contractuel des 1500Kwh/Kwc, mise a part dans le sud c'est tres tres rare d'y arrivé alors dans le nord ...
l'estimation entre 7 et 8.8 Mwh sité plus haut me semble tout a fait réalisable soit au pire sur une base de 8Mwh, 1280€ si tout est consomé (16ct €/Kwh), et au mieux 1900 si tout est vendu 23 ct €/Kwh)!
on sera loin des 2600 estimé...
Modifié en dernier par thierry_c le 13 nov. 2017 21:06, modifié 2 fois.

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 13 nov. 2017 21:05

L'injection de surplus ne peut être au plus que de 13,5 MWh selon les textes officiels dans ce cas.
Je penchais entre 6 et 8 dans mes explications antérieures.
Je pourrais fournir des données datant de deux mois mais cela ne signifie rien.
Il ne s'agit pas de convaincre, il s'agit plutôt de proposer une série d'interrogations sur ce type de solutions.
Je vais passer un an à observer l'installation. Cela avant de donner d'autres chiffres de production. J'en ai quantité à disposition quotidiennement.
Je cherche des informaticiens afin d'optimiser le logiciel de suivi. N'importe qui, actif, aurait déjà abandonné le sujet. Seul un retraité peut passer son temps à de pareils problèmes.
Aucune entreprise soucieuse de son temps et de ses capitaux ne peut se le permettre.
ps : premier jour sur le site, pourriez-vous préciser le sigle iab. Merci

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 nov. 2017 21:08

j'etait en cours de modification de mon poste pendant que tu ecrivait !
cf plus haut la fin de mon poste.

pour iab, intégration au bat, soit en gros, c'est le module qui assure la fonction d’étanchéité !

pour info, j'ai des enregistrement de tel système depuis plus de 8 ans...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 nov. 2017 21:09

autre question, vous étes passé en tri pour le contrat de vente ou vous étiez déjà en tri ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 13 nov. 2017 22:02

NOWAKR a écrit :L'injection de surplus ne peut être au plus que de 13,5 MWh selon les textes officiels dans ce cas.

J'ai l'impression que vous confondez le surplus maxi acheté au tarif max (au delà le tarif est plus faible) et votre productible...
Si je comprends bien votre installation:
-vous produisez et autoconsommez au fil du soleil + recharge batterie (à maxi 50% si je comprends bien) pour utilisation hors production.
-une fois les batteries chargées, l'excedent de prod est injecté dans le reseau.

Votre consommation moyenne sur les 6 dernières années est de 5100 kWh que vous effacez à 100% (du moins je le souhaite pour vous!).
Cette consommation est faible et ne doit pas nécessiter à la base un abonnement de plus de 6 kVA monophasé.

Vous vous retrouvez avec un abonnement 9kVA triphasé pour permettre l'injection du surplus qui sera au mieux d'après votre productible de 4500 kWh annuel, soit 1100€ environs desquels il faut déduire la TURPE et les impots, incluant CSG et RDS...

A la louche, vous effacez donc 5100kWh à 15ct, soit 765€ et vous vendez pour 1000€ (deduction à la louche de la fiscalité) soit un gain de 1765€ annuel.
Sans comptez que les jours d'hiver sans production, il vous faudra tirer sur le reseau...
Je ne vois pas comment vous arrivez à un ROI de 17 ans, je suis sauf erreur aux environs de 29ans, en souhaitant que l'onduleur et les batteries tiennent...

Sauf erreur grossière de ma part (je ne suis pas à l'abri), je suis surpris de l'écart avec vos estimations, surtout considérant que vous avez manifestement étudié votre achat et fait plusieurs devis...
Dommage que vous ne soyez pas passé les faire analyser avant...
Surtout que vous vous retrouvez à consommer un kWh valorisé à 23 ct au lieu de le vendre et de consommer à 15 ct...

Vous souhaitez l'autonomie mais utilisez le reseau pour injecter...ce qui est un peu contradictoire.

En l'état, à part vous faire plaisir, je ne vois pas l’intérêt s'une telle solution raccordé au réseau! Ce n'est que mon avis mais je le partage! :mrgreen:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 13 nov. 2017 22:36

ben on est deux !

je pense aussi que malgré la consultation de 5 installateurs , il y a des notions techniques non comprises ( IAB ) ce qui au regard de l'investissement nous font douter.....

je comprends que l’installation fait 9 kWc ( prix moyen de marché en début 2017 disons 20 000 €TTC )

qu'on y ajoute des batteries pylon soit 7 500 € et aussi 45 m 2 de panneaux sandwich mettons 2000 € soit un total de 29 500 €

pouvez vous expliquer comment on arrive à 52 000 ? il doit me manquer des éléments : difficulté de pose ? échafaudage ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 13 nov. 2017 22:46

bon et maintenant qui lui parle de l'imposition sur les revenus du photovoltaïque ? :mrgreen: :mrgreen:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 nov. 2017 23:28

Regismu a écrit :bon et maintenant qui lui parle de l'imposition sur les revenus du photovoltaïque ? :mrgreen: :mrgreen:

ericg un peu plus haut !!!

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »