Présentation de mon installation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

lenkoda
BDPV
BDPV
BDPV : lenkoda
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Re: Présentation de mon installation

Messagepar lenkoda » 11 mars 2018 20:59

Bonsoir,

j'ai effectué de nouvelles mesures ce jour avec un multimètre, 11/03/2018, 15h, grand soleil:

Boucle 1 :
    226Voc
    4,25A
    715W

Boucle 2 :
    180Voc
    3,75A
    410W

Pour rappel, mes panneaux sont des schuco S-325PP donnés pour 88Voc, 72Vmp, 4,51A.

Lecture des valeurs sur l'onduleur, les deux boucles connectées :

122V
    7,30A
    880W

Constat :
L'intensité de la boucle 2 est moins importante. Normal vu l'état des panneaux. La boucle 1 a un bon rendement.
La tension baisse une fois les deux boucles connectées, on est bien loin des 226v à vide de la boucle 1 et des 180v à vide de la boucle 2.

Ce qui démontre, selon ce que je comprends et ai constaté sur mes panneaux, que les panneaux deffectueux consomment de l'énergie.

Les points chauds et autre dégagent de la chaleur, cette chaleur n'est ni plus ni moins de l'électricité produite par les autres panneaux et consommée par ceux détériorés ...

Quel réparations puis-je envisager sur ces panneaux? Refaire des soudures?

Merci pour vos conseils,

Lenkoda

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 11 mars 2018 21:45

ho he l'électricien de formation kWh :twisted:
Tu vas finir par te faire mordre par un crocodiloup :lol:

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 11 mars 2018 22:21

Hum... J'ai beau relire mon post, je parle bien de puissance instantanée et non de production, P=UxI ;)

Aujourd'hui j'ai produit 4,51KWh.

Lenkoda

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 11 mars 2018 22:59

Suite à la thermographie, un état de mes panneaux :

Image

Lenkoda

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 12 mars 2018 08:01

c'est vraiment efficace la thermographie ! on devrait l'employer plus souvent.

bonne analyse , mal heureusement on est sur un soucis de qualité des panneaux : je pense que la polymérisation de l'EVA a été mal faite et en vieillissant cela autorise des passages d'énergie inappropriés.

seule solution changer au moins les 3 panneaux ( ou vivre avec )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 12 mars 2018 09:30

Merci flen42, c'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé....

J'estime le remplacement des panneaux à 1000€ (hors coût de main d'oeuvre ou temps de travail). Il faut maintenant calculer l'amortissement qui ne serait que théorique, sans tenir compte du fait que les anciens panneaux en état de marche peuvent aussi se dégrader avec le temps.

Ce que je retire de tout ceci: Une installation photovoltaïque n'a pas que le cout initial d'achat. Sur une durée de 20ans, onduleur et panneaux seront certainement à remplacer + éventuels coûts de maintenance non pris en charge par la garantie . Un entretien régulier est indispensable (nettoyage des panneaux efficaces pour éviter d'éventuels points chauds). Avoir une bonne connaissance de son installation et des bases en électricité est nécessaire.

Pour conclure: Le solaire c'est bien, mais c'est loin d'être la solution miracle comme vendue par certains professionnels... Pour une installation existante en perte de rendement : Mesurages et thermographie avant toute dépense!!!

Lenkoda

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 13 mars 2018 14:16

Bonjour,

je suis toujours en recherche de solution, voici ce que j'ai entrepris :

L'installateur à déposé le bilan (comme tant d'autres), j'ai donc contacté le liquidateur judiciaire : Aucun suivi de garantie en cas de liquidation. La décénale est prise en charge par l'assurance de l'installateur.
En l'occurence c'est AXA mais je n'ai pas le numéro de police (le liquidateur à demandé à l'installateur, celui-ci n'a jamais répondu). Dans tous les cas, la garantie décénale est terminée puisque l'installation à été
réalisée en 2007.

J'ai donc contacté Schuco, fabriquant (à l'époque) de panneaux solaires. Malheureusement, schuco à cessé ses activités dans le domaine solaire. Le service client m'a indiqué que rien était possible.
Toutefois, la personne contactée m'a proposé de faire part de mon problème à son responsable. Je dois envoyer un mail en expliquant le problème, avec facture d'installation et autres documents utiles.
J'ai invoqué la garantie constructeur de puissance minimum (100%/5ans, 90%/12ans, 80%/25ans). Cette garantie est indiquée en toutes lettres sur la facture de l'installation. Toutefois, je n'ai aucun
document officiel Schuco à ce sujet, pas même la documentation des panneaux.

Qui sait... Mais je n'y crois pas trop... Qui ne tente rien n'a rien.

D'autre part, je suis en train de réfléchir à une solution temporaire pour laquelle je dois faire des calculs et me baser sur les données de mes productions passées :
Si deux boucles en // ont perdu pas loin de 50% de rendement (baisse de tension et baisse d'intensité), il est peut-être possible de ne faire qu'une boucle après tout!
Il faut que j'étudie celà pour être sûr que je reste dans les valeurs autorisées par mon onduleur.
L'idée est d'augmenter la tension et de baisser légèrement l'intensité. Ce qui pourrait augmenter la puissance instantanée :

Boucle 1 :
Voc 226V
Imp 4,25A

Boucle 2 :
Voc 180V
Imp 3,75A

Lecture sur l'onduleur :
Vdc 122V
Idc 7,30A

soit une puissance instantanée théorique de 890W

Est-ce que ce calcul est vrai dans le cas d'une boucle:

Voc 226V+180V = 406V
Vmp = Certainement moins de 400V mais à vérifier (avec deux boucles, je ne dépasse pas 190V)
Imp ((4,25A+3,75A)/2) = 4A

Dans ce cas, je peux certainement augmenter ma production de 20% voire 30%.

Mon onduleur est un fronius Galvo 2.0:

Usable MPP voltage range 120 - 335 V (Que se passe-t-il si Vmp > 335V ?)
Feed-in start voltage (Udc start) 140,0 V (Les actuelles deux boucles en parallèle sont proches de cette tension de démarrage parfois même en dessous, ce qui n'est pas bon)
DC input voltage range (Udc min - Udc max) 120 - 420 V (Vmp de 6 schuco neuf en série = 432V)
Max. input current (Idc max) 17,8 A (Imp 4,51A pour 6 schuco en série)
Max. short circuit current, module array 26,8 A (Isc 5,05A)
Nominal input voltage (Udc,r) 260,0 V

Mes panneaux des schuco S 325-PP (dont trois sont déffectueux) :
STC Power Rating Pmp (W) 325
Open Circuit Voltage Voc (V) 88.3
Short Circuit Current Isc (A) 5.05
Voltage at Maximim Power Vmp (V) 72.0
Current at Maximim Power Imp (A) 4.51

Merci pour vos conseils.

Lenkoda

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »