Présentation de mon installation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

lenkoda
BDPV
BDPV
BDPV : lenkoda
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Présentation de mon installation

Messagepar lenkoda » 30 oct. 2017 23:24

Bonjour, suite à ma présentation, je vous présente mon installation :

6 panneaux Schüco S-325 PP en intégration, divisés en deux strings. Pente inconnue, il faut que je la mesure. Exposition 20° Sud :

http://www.posharp.com/s-325-pp-solar-p ... 1142d.aspx

Onduleur SMA Sunny Boy 1700 remplacé par un Fronius Galvo 2.0 :

https://www.fronius.com/~/downloads/Sol ... LVO_FR.pdf

La puissance crête est donc de 6 x 325 = 1950w

J'ai remplacé mon onduleur suite au conseil d'un installateur venu faire un état des lieux de l'installation existante.

Nous avions appelé cet installateur car la production a considérablement baissée ces dernières années :

https://www.dropbox.com/s/0gk8li7dafakh ... n.png?dl=0

Selon l'installateur, l'onduleur était vieux et la baisse de rendement normale.

Nous avons demandé des devis à cet installateur qui nous en a fourni deux à plus de 2400€ pour une remise aux normes, remplacement de l'onduleur et main d'oeuvre.

Etant électricien de formation, j'ai décidé de procéder au remplacement de l'onduleur moi-même. J'ai ajouté un boitier DC avec protection contre la foudre entre les panneaux et l'onduleur :

http://www.autokonso.com/accessoires-el ... acker.html

L'onduleur fonctionne. J'ai cependant eu un problème avec la carte datamanager intégrée, j'en parlerai éventuellement dans un autre post car c'est une histoire rocambolesque. Ce qui est à noter, c'est que cette carte n'est pour le
moment plus présente.

Quoiqu'il en soit, j'ai connecté les deux strings au boitier DC (2 paires en entrées) et le boitier DC à l'onduleur (1 paire). L'onduleur est connecté à un boitier AC (installé à l'origine), lui même connecté aux compteurs de production et consommation.

Nous réinjectons 100% de la production. Le compteur de consommation est donc à 0.

Concernant le câblage, chaque string a une tension max de 216v et une intensité max de 4,51A en supposant que les panneaux soient branchés en parallèle sur chaque string. Puisque les deux strings sont mises en parallèle par le boitier DC, j'ai une tension max de 432v et une intensité max de 4,51A ce qui donne une puissance crête de 1948w.

L'une des premières constatations que j'ai pu faire depuis l'installation du nouvel onduleur c'est que la production plafonne à 3,27Kw les jours de grand soleil (En octobre). La puissance ne dépasse par les 800w. J'ai pu relever exactement la même production à plusieurs semaines d'intervalles pour un ensoleillement identique (mais durée de jour différente).

J'ai donc un doute sur mon câblage, ou éventuellement sur le fonctionnement de l'onduleur, mais je ne sais pas comment effectuer les mesures qui me permettent de déterminer si il y a un problème.

De plus, je me pose une question : Dans quel cas le rendement sera-t-il meilleur : 2 strings mises en parallèle soit 432v Max & 4,51A max ou 2 strings mises en série soit 216v max & 9,02A max. Le dilemme de la tension au profit de l'intensité qui je suis sûr est dépendant des caractéristiques de l'onduleur et notamment sa tension minimal d'injection (120v).

Voila. J'imagine que je peux fournir encore plus d'informations et je suis sûr que certains d'entre vous aurons des questions ;)

Merci.

Lenkoda
http://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=lenkoda

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Présentation de mon installation

Messagepar flen42 » 31 oct. 2017 06:15

bonjour,

déjà à la base une perte de production ''relativement progressive'' n'est pas le fruit d'un dysfonctionnement d'onduleur. un onduleur ça marche ... ou pas

deusio tu nous parles de tensions : es ce du théorique ou des tensions que tu as mesuré en réel ?

la première chose à faire est de :

d’arrêter l'installation ,
de débrancher les connecteurs qui arrivent au boitier DC
et de mesurer les tensions entre chaque pole de chaque chaine et aussi entre pole et terre

remarque : la lecture des valeurs à l'écran suivant le type de défaut ne permet pas de discriminer le défaut par chaine

pour la carte datamanager du fronius le plus simple est d'ouvrir un post spécifique;
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 31 oct. 2017 06:46

Bonjour

il semble bien que tu es passé à cote d’une arnaque :twisted:

tu as garde ton SMA j’espère :?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 31 oct. 2017 07:18

L'une des premières constatations que j'ai pu faire depuis l'installation du nouvel onduleur c'est que la production plafonne à 3,27Kw kWh les jours de grand soleil (En octobre). La puissance ne dépasse par les 800w. J'ai pu relever exactement la même production à plusieurs semaines d'intervalles pour un ensoleillement identique (mais durée de jour différente).
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 31 oct. 2017 07:19

chaque string a une tension max de 216v et une intensité max de 4,51A en supposant que les panneaux soient branchés en parallèle sur chaque string

ça ce sont les valeurs théoriques de la fiche des panneaux : tu as 2 chaines parallèles de 3 modules raccordés en série

et détail sémantique : on ne dit pas réinjection mais injection : tu utilise le soleil comme source primaire et tu transforme l'énergie reçu en électicité que tu injecte sur le réseau :
tu es producteur pas négociant ! tu n'achète pas pour revendre

la REinjection n'existe pas ni le Rachat ni la REvente

et enfin : tu ne peux pas brancher les 6 modules en série en 1 seule chaine car alors tu dépasserait la tension maximum admissible en entrée d'onduleur ( 420 V )

ps : allez je parie sur un connecteur défectueux sur le toit fuite à la terre d'un pole
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 31 oct. 2017 10:42

lenkoda a écrit :Selon l'installateur, l'onduleur était vieux et la baisse de rendement normale.

Et l'installateur, il était jeune lui ? :lol: :lol: :lol:

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 31 oct. 2017 10:59

Bonjour à tous,

merci pour vos remarques et vos questions. En effet, c'est bien des Kwh qui sont injectés ;)

Oui, ce sont des valeurs théoriques. Demain je fais les mesures de tension de chaque string.

Concernant la mesure entre pôle et terre, je ne suis pas sûr de comprendre. Dois-je mesurer la tension entre le pole positif de chaque string et la terre?

D'autre part, j'ai bien une terre (depuis un piquet enterré) qui arrive à mon tableau éléctrique de l'installation de ma maison. Mon installation photovoltaique
est à l'exterieur, une terre est utilisée sur le boitier AC mais je ne sais pas d'ou elle vient. Elle est à l'opposé du piquet existant et à cet endrot, il n'y a pas de
piquet. Bref, je ne suis pas sûr de cette terre. De plus, je ne sais pas comment les panneaux sont raccordés à la terre. Je vais monter dans les combles pour
faire une vérification de l'installation, déterminer le cablâge (série ou parallèle), vérifier l'état des connexions...

Pour information les panneaux sont en excellent état (partie exposée). Aucune trace particulière, pas de bris, fissure, brulure et nettoyés 1 à 2 fois par an.

Je vais donc mesurer les tensions suivantes :

string 1 : tension entre + et - / tension entre + et terre
string 2 : tension entre + et - / tension entre + et terre

En effet je suis passé à côté d'une arnaque car à plus de 2400€ le remplacement de l'onduleur, que j'ai trouvé à 990€ sur internet, ce n'est pas donné. J'ai décidé de remplacer l'onduleur car je voulais un onduleur
neuf, garanti et connecté. En effet, j'ai domotisé ma maison et je souhaite intégré les données relatives à l'onduleur pour surveiller mon installation et détecter un éventuel défaut. N'ayant pas payé l'installation d'origine (cadeau
du vendeur lors de l'achat de la maison), je pouvais me permettre un tel achat car il sera rentabilisé rapidement. Je pensais également, certainement naivement, améliorer ma production avec un onduleur neuf et plus moderne (technologie
plus récente, facteur de rendement plus élevé).

Merci.

Lenkoda

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 31 oct. 2017 11:04

Regismu a écrit :Bonjour

il semble bien que tu es passé à cote d’une arnaque :twisted:

tu as garde ton SMA j’espère :?

Bonjour, j'ai gardé l'onduleur. Toutefois je ne peux me faire rembourser pour le Fronuis...

A ce propos, j'ai deux Sunny Boy 1700 à vendre ;) L'un fonctionnant, l'autre pour pièces.

Lenkoda

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 31 oct. 2017 11:24

avant de vouloir à nouveau changer d'onduleur , il faut déjà dépanner ...

je confirme qu'il faut mesurer les tensions entre poles sur chaque chaine et également la tension entre pole et terre

la panne classique est : connecteur non étanche et fuite d'énergie entre pole et terre au niveau du connecteur

pour la mesure tu dois avoir une tension non nulle au départ puis qui décroit et passe lentement sous les 5 V : ça c'est la mesure normale entre pole et terre .

si tu as directement zéro alors le pole est strictement à la terre , autre indice : dans ce cas l'autre pole présente une tension par rapport à la terre égale à la différence entre pôles

concernant l'onduleur : c'est un peu dommage de revenir en arrière , le fronius est plus moderne que le sb1700 , notamment pour la surveilllance ( on en parlera après le dépannage )

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 31 oct. 2017 14:21

Merci flen42 pour ces précisions.

Il n'est pas question que je remette le SB, le fronius est en effet un très bon onduleur. D'ailleurs je vais essayer de revendre le SB.

C'est toute l'installation qu'il faut que je contrôle, des panneaux jusqu'aux connecteurs MC4 connectés au boitier DC.

Demain je fais les mesures.

J'essaie de déterminer avec exactitude le câblage et la façon dont les panneaux sont mis à la terre.

Le câblage théorique de l'installation :

https://www.dropbox.com/s/alnvic81kuogb ... e.jpg?dl=0

A ce propos, une notion ambigue pour moi est le branchement du pôle - à la terre. Dans quel but et comment le vérifier?

Il semble que c'est une information pertinante pour l'onduleur ;)

https://www.dropbox.com/s/2y3ipggog025l ... e.jpg?dl=0

Merci.

Lenkoda

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 31 oct. 2017 14:42

je n'arrive pas à retrouver l'information précise pour le modules Schüco S-325 PP

mais ''normalement'' ce sont des polycristallin standard et ne requièrent pas de mise à la terre d'un pole.

l'option du fusible sur le pole négatif est surtout utilisée sur les modules à cellules de type amorphes

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 31 oct. 2017 14:47

Entendu, merci.

Lenkoda

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 01 nov. 2017 11:11

Bonjour, voici les valeurs que j'ai relevées aujourd'hui 01/11/2017 à 10h30 :

boucle 1 :
+ | - = 223v
+ | Terre = 3v une fraction de seconde puis 0
- | Terre = 5v une fraction de seconde puis 0

boucle 2 :
+ | - = 223v
+ | Terre = 8v une fraction de seconde puis 0
- | Terre = 0v

Valeurs relevées sur l'onduleur en service :

Puissance : 362w
Puissance réactive AC : oscille entre -4 et +4 Var
Tension du réseau : 235,7v
Courant de sortie : 1,72A
Fréquence : 49,96Hz
Tension modulaire : 177,1v
Courant modulaire : 2,17A

Puissance max aujourd'hui : 625w
Tension modulaire max aujourd'hui : 225,5v

Selon la mesure effectuée en premier, la configuration semble être deux boucles parallèle de trois panneaux branchés en série. Selon cette même mesure, les panneaux semblent fonctionner correctement.
Autre fait remarquable, je lis la même tension sur les deux boucles. On peut donc considérer que tous les panneaux délivrent à peu près la même tension.

La quantité d'énergie injectée et relevée à plusieurs jours d'intervalle (3,27Kwh) semble être atteinte bien avant la fin de la journée, quand la tension et l'intensité sont encore suffisantes pour produire une énergie suffisante pour injection. Ca me donne l'impression d'une limitation quelque part, peut être l'onduleur lui-même. N'ayant pas le datamanager, je ne peux avoir accès aux données relatives au MPPT.

Je suis monté dans les combles mais rien est accessible, les panneaux sont intégrés et il y a un pare-vapeur. Impossible donc de faire des mesures directement sur chaque panneau. D'autre part je n'ai accès à aucun câble ou connecteur depuis
les combles. A vrai dire, je ne vois aucun câble ^^. Seuls 4 câbles sortent à l'extérieur, à côté de l'onduleur.

J'espère que ces informations peuvent en éclairer certains... Je suis ouvert à toutes suggestions, remarques et questions :)

Merci à tous.

Lenkoda

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 01 nov. 2017 17:06

bonjour
quand on regarde les prods de bdpv je pencherais sur un défaut de panneaux avec la chaleur
en mai tu produit guère plus qu' en février
aujourd'hui avec 1600wc j ai produit 3.6kwh donc la production est pas trop mal en se moment
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 01 nov. 2017 17:15

Non je dirais plutôt que le pôle négatif de la deuxième chaine est à la masse.

En effet tu mesures directement zéro et non une valeur puis une baisse.

Il faut suivre les câbles et refaire les mesures sur le toit.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 01 nov. 2017 20:51

donc si flen a raison c est le -du dernier panneau qui est a la masse de la chaine 2
si tu a 2 rang de trois colonne
si pas câble a se rendre fou
du côté des câbles en grenier le +
alors les _ sont a l oppose haut ou bas
pour detdrminer tu couvre un panneau et tu mesure la tension pour déterminé ch1 ou2
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 01 nov. 2017 20:52

Bonsoir,

la température est en effet un élément déterminant.

Les relevés sur l'onduleur indiquait à 13h40 :

Puissance = 441w
Tension modulaire = 100,4v
Courant modulaire = 4,42A
Puissance Max aujourd'hui = 887w

La tension baisse si la température des panneaux augmente mais une différence de 100v entre 10h30 et 13h40 semble très élevée...
La puissance est quant à elle à peu près équivalente puisque le courant est plus élevé, la position du soleil étant plus favorable à 13h40 qu'à 10h30.

Quoi qu'il en soit, l'onduleur affiche à nouveau une production à la fin de la journée de 3,27Kwh, comme les jours précédents (de grand soleil). Etrange...

Flen42, je vais en effet faire les mesures sur le toit.

Merci.

Lenkoda

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 01 nov. 2017 20:57

Merci Flen42 & ENR41, je vais faire ces tests au plus tôt et vous ferais part des résultats.

Lenkoda

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 01 nov. 2017 21:02

tu peut déjà essayé demain de laisser débrancher la chaine 2 pour contrôler si la tension baisse
y'a quand même une sacré baisse de tension ont ai a la limite du décrochage du galvo
Philippe
Ma fiche BDPV Image

lenkoda
BDPV
BDPV

Messagepar lenkoda » 10 mars 2018 22:30

Bonjour,

après une période consacrée à des travaux, le printemps arrive et à nouveau, la nécessité d'avoir une installation fonctionnelle.

Je n'ai pas réalisé de mesures supplémentaires par contre, je viens de réaliser une thermographie (réalisée avec une Flir C2 louée 20€/j sur leboncoin). C'est sans appel...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour améliorer ma production rapidement, la première solution est de réorganiser les panneaux pour avoir les panneaux sains sur une boucle et les deffectueux sur une autre.
Solution par la suite, réparation ce qui est réparable. Dernier recours, remplacement du ou des panneaux défectueux et non réparables...

:shock:

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »