mon projet d'autoconso dans le 24

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

ciguee
Departement/Region : 24
Professionnel PV : non

mon projet d'autoconso dans le 24

Messagepar ciguee » 23 oct. 2017 23:50

Bonsoir à tous

voilà je franchis le pas et je vous expose mon projet.Je reside dans le 24, et je desire faire une auto installation de panneaux photovoltaiques sur mon terrain, le tout pour de l'autoconso.

J'ai fait la demande de DP pour 72 m2 de panneaux au sol (48 panneaux de 250 Wc) pour une puissance totale de 12 kw.
J'ai demandé le raccordement enedis et j'attends leurs retour courrier, recu un coup de tel vendredi qui validais cela

le choix de la puissance de mon installation est en relation avec ma conso environ 11000 KW /an

je consomme environ 30 KW/jour

je suis en heure creuse heure pleine, la conso du chauffe eau vas passé en journée, ainsi que le max restant , lave linge, lave vaisselle, seche linge, four au max aussi en journée

Je suis electricien et tres grand bricoleur

Voila j'ai posé le tableau j'attends vos remarques et conseils, le seul soucis que j'ai pour l'instant c'est pour le choix de l'onduleur en triphasé, mon raccordement edf est en tri 12 kw

Gerard971
Departement/Region : 971

Re: mon projet d'autoconso dans le 24

Messagepar Gerard971 » 24 oct. 2017 02:08

Voila qui devrait alimenter la discussion initiée par Choupette 68

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 oct. 2017 06:24

bienvenue ! quelques remarques sur ton projet :

- si posé au sol et inférieur à 1.80 m tu n'as aucune formalité à faire même pas une DP ( sauf cas particuliers PLU ou ABF )

- si posé au sol pas de tarif d’obligation d'achat ni en vente totale ni en surplus : 0

- la demande à ENEDIS aurait pu se faire directement sur internet : https://perm.erdfdistribution.fr

- pour 12 kWc un onduleur SMA STP10000 tl30 ou un FRONIUS SYMO 10 doivent convenir sortie 10 kVA triphasé

pour moi le questionnement principal est le dimensionnement :

- pour 11000kWh/an de conso si tu poses 1 kWc le taux d'utilisation de la production sera de 99 % , si tu poses 12 kWc le taux d'utilisation sera d'environ 10 % le reste sera un surplus envoyé au réseau .

tu peux améliorer ce taux effectivement en déplaçant des charges le jour , grosso modo tu devrais arriver à 20 ou 30 %

pour te conseiller plus efficacement , peux tu nous dire la part HP et HC de ta conso actuelle ?

et aussi comment vois tu la vente d'énergie de surplus ? car en obligation d'achat tu n'aura rien ou alors tu vends à Ekwateur ou équivalent ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 24 oct. 2017 08:02

Sujet déplacé en "description de votre installation.

Attention aux unités: tu consommes des kWh et tu installes des kWc...
Que va tu faire de ton surplus, qui comme indiqué par flen42 va être énorme?
Il est en effet impossible de décaler 100% de sa consommation sur la période de production.
Et comme indiqué, en installation au sol, pas de vente à EDF OA...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 08:48

Bonjour,

Ca fait une grosse installation pour peu de consommation directe dessus, as tu étudié ou se trouvent tes consommateurs et aussi sur quelle phase ?
La nuit tu as de grosses conso ?

ne pas oublier les frais complémentaires dans ton projet, CRAE ENEDIS, Consuel et Turpe ....

Bref avant d'acheter et d'installer , il faut affiner un peu plus le projet :ugeek:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ciguee

Messagepar ciguee » 24 oct. 2017 10:56

par chez moi la seule solution valable et surtout faisable c'etait l'installation au sol, car pour installer ces panneaux sur le toit d'une ombrelle c'etait pc obligatoire, meme la au sol c'est dp obligatoire, de plus, ma demande a été faite par internet a enedis, et pour eux apparement pour l'instant d'apres ce que j'ai compris, mais je n'ai pas encore le courrier en main, rachat du surplus confirmé.....

Pour l'installation je l'ai dimensionnée en faisant mes simulations sur BDPV, ou il ressort 40 % de production consommée et 60 % revendu, ce qui devrait etre un peu plus important vu que pratiquement toutes mes grosses conso passerait le jour, mais la aussi si je revends plus de 50 %, on me dit en mairie que le dossier doit passer entre les mains du prefet!!!!!

pour ce qui est des conso actuelement c'est 50 % jour et 50 % nuit, il n'y a que la voiture qui chargeras un peu la nuit, vu le retour tardif de celle ci certains jour

pour les unités consommées sommes nous d'accord sur la definition: ma watture consomme 12 kw en une heure donc 12 kwh mais en cinq minutes elle aura consommée 1 kw de la batterie

je vous remercie d'avoir deplacé le message au bon endroit, il me suffit juste de le retrouver

avec ce type de conso que me conseillerais vous comme puissance d'installation, moi au sol j'ai de la place, et sur le toit pas questions mauvaise orientation

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 24 oct. 2017 10:58

ciguee a écrit :le choix de la puissance de mon installation est en relation avec ma conso environ 11000 KW /an

En relation, oui, en adéquation pas vraiment. Disons surdimmensionné, sauf à trouver un acheteur du surplus à un tarif intéressant. Tu n'aurais pas mis la charrue avant les boeufs des fois ??????????

Par rapport à ce que dit @flen42 sur la pose au sol à moins de 1.80m... sans aucune formalité... à voir quand même compte tenu de la surface. Il y a peut être des formalités ? Je pense que oui, mais aucune certitude... d'autant que c'est plutôt rare comme instal.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 oct. 2017 11:03

ciguee a écrit :, ma demande a été faite par internet a enedis, et pour eux apparement pour l'instant d'apres ce que j'ai compris, mais je n'ai pas encore le courrier en main, rachat du surplus confirmé.....

Achat du surplus... pas Rachat... et c'est pas Enedis qui achète mais EDF OA.... et le tarif pour ce genre d'instal au sol est de 0€/kWh... ce qui n'est pas très intéressant, même en multipliant par beaucoup de kWh !!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 11:15

plus l'installation sera grosse , moins le pourcentage d'auto consommation sera élevé.
Il vaut mieux installé 1 kWc et consommé 100 % de ce qui est produit que installé 2 kWc et consommé que 55 %.

Au sol il n'y a pas d'achat du surplus, le retour sur investissement sera donc beaucoup plus long

ciguee

Messagepar ciguee » 24 oct. 2017 11:26

donc je viens de revoir le décret, exact pas de tarif de rachat, donc tout cela vas ma simplifié la vie.....et je vous remercie pour ce conseil fort utile, qui m'avait échappé....

Car maintenant plus de normes et plus de déclarations, car je vais repartir sur mon projet initial, une installation en site isolée, je pense partir sur 3 voir 6 kwc de panneau, plus un petit stockage tampon sur batterie

de toute facon je n'ai toujours rien acheté, donc je peut changer de projet, pour moi la finalité c'est d'alimenter mon habitation en solaire et consommer cela la journée tout ou partie....

sur le forum il y aurait il quelqu'un qui pourrait donc me donner quelques conseils pour dimensionner mon instal en site isolé par rapport a mes besoins.

merci d'avance

ciguee

Messagepar ciguee » 24 oct. 2017 11:28

Par contre ma demande EDF oa etant lancée comment faire pour stopper a procedure vu que mon projet ne correspond plus

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 11:32

Car maintenant plus de normes et plus de déclarations, car je vais repartir sur mon projet initial, une installation en site isolée, je pense partir sur 3 voir 6 kwc de panneau, plus un petit stockage tampon sur batterie

Si tu as le réseau a proximité , c'est dommage de s'en passer, les batteries, c'est pas très Ecolo, et le réseau est un lien social.

Si tel est ton choix, il va deja falloir déterminer Précisément tes besoins journalier et ensuite déterminer le nombre de jour d'autonomie souhaité en te fiant au période d'hiver, journée courte et souvent ombragé et donc moins de production.
ave linge, lave vaisselle, seche linge, four au max aussi en journée

tu verras apres ca qu'il y aura certainement des choix a faire, fini le sèche linge la nuit, le sèche cheveux et le petit radiateur de 2000 W dans la salle de bain quand il fais frais... Ca marchera une fois ou deux mais l'année d’après tu auras ton parc batterie a changé.

Etre en autonomie, c'est déjà par commencé a revoir complétement l'utilisation de son énergie, quand au norme même en site isolé, il vaut mieux s'y connaitre un peu ne serais ce que pour la pièce qui doit recevoir les batterie, elles doit etre ventilé, il faut aussi penser section de cable , crer une terre etc etc ...
Les normes tu vas en rencontret plein mais ce sera que pour ta sécurité et celle de tes proches

Tu n'aurais pas mis la charrue avant les boeufs des fois ??????????

Par contre ma demande EDF oa etant lancée comment faire pour stopper a procedure vu que mon projet ne correspond plus

On dirait bien en effet :lol: :lol: :roll: :cry: :|

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 oct. 2017 11:45

ciguee a écrit :, on me dit en mairie que le dossier doit passer entre les mains du prefet!!!!!

Pas impossible... après réflexion, il me semble que c'est moins de 1.80m de hauteur et surface de 20m2 pour "aucune formalité". Au-delà...?????????????
Alors avec 72m2, possible que ce soit comme les grosses instals de plusieurs mégawatts !
Ceci dit, avec 20m2, pour de l'autoconso, ce serait peut être pas mal. Parce que 30 kWh/jour, ça fait 1.25 kWh en moyenne par heure (calcul à la noix d'accord, mais...)... et ton instal de 12 kWc va produire entre 0 et 9 à 10 kWh. En été au meilleur de la journée, tu fais quoi de ta prod ? La vente de surplus, à priori, c'est cuit... alors ?
Avec 3 kWc sur 20m2, ce serait plus en adéquation, surtout en déplaçant certaines consommations.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 11:50

Il faut reprendre les bases et partir de ta conso et étudier tes consommations , c'est ensuite que tu pourras définir si tu peux déplacer ou supprimer les consommations "nocturne" et dimensionner convenablement ton installation

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 oct. 2017 11:51

Ben zut alors.... j'suis toujours en retard d'un post moi :lol: :lol: :lol:
En site isolé ? Euh... là, j'ai comme l'impression que tu vas vite faire machine arrière aussi parce que sauf erreur ça va te couter la peau du c.l... ou un peu plus !
Sauf à revoir complètement ton mode de vie ou de consommation énergétique.

ciguee

Messagepar ciguee » 24 oct. 2017 11:54

exact les gars vous pouvez vous foutre de moi, cinquante normes a respecter et de tous ceux que j'ai vu pas un ne m'a dit que si installation au sol pas de contrat de vente, donc pas de subventions.... merci à vous

maintenant je doit l'avouer je vais changer mon fusil d'epaule, car sur ma facture que j'ai detaillé, sur 1700 € de facture je me tape quand meme environ 650 € de taxes, alors ca commence a me gonfler, surtout que si on y regarde de vraiment pres on nous mets de la TVA sur des taxes.....bon pigeons que nouss sommes

apres avoir vu ca, je commence a comprendre d'ou vient mon mal au bas du dos,,,enfin bref,donc mon objectif de recourir a l'autoconso, mais vu que pour moi ce n'est pas possible(pnneaux au sol), je vais donc biaisé, je ne me separe pas du reseau, utile la nuit et lors de mes abcences pour faire fonctionner la maison, mais je veut installer en parallele une instal solaire, qui lors de ma presence alimentera ma maison selon mes besoins..

attention en parallele ne veut pas dire injection possible sur reseau, un disjoncteur isoleras l'onduleur du tableau, se seras solaire ou edf mais jamais les deux ensemles, dommage mais mon instal est au sol.....donc pas de convention possible....

est ce que mon discours est clair...

ciguee

Messagepar ciguee » 24 oct. 2017 11:56

l'appelation site isolé etant la seule car pour moi pas d'auto conso ou de revente totale possible, donc en faite je suis pas sur du site isolé réel si tu suis la description au dessus

vous etes tres reactifs c'est tres bien, et encore un grand merci pour cette histoire de toit, franchement je ne l'avais pas vu et pourtant ce n'est pas d'avor lu au moins dix fois le texte...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 12:08

en parallele une instal solaire, qui lors de ma présence alimentera ma maison selon mes besoins..

Le cout des batteries va te plomber, et te faire renoncer, je te le garantie.

Commence par étudier ta consommation et ensuite tu mets des panneaux pour couvrir une partie de ta conso, ce sera deja pas mal

ciguee

Messagepar ciguee » 24 oct. 2017 12:34

pour laurent, c'est ce que je pense faire, compenser une partie de ma consommation, mais ne pouvant me relier au reseau a cause de mon instal sol, et ne desirant pas reinjecter sauvagement, je separe les deux instal edf/solaire mecaniquement, mais c'est la que la dimensionement de mon instal est a calculer 3,6,9 kwc???? moi je partirais sur du 6 kwc, en jonglant avec les consos MAL et LV, et chauffe eau, est ce que cela debiteras assez???

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 24 oct. 2017 12:40

Bonjour.
Moi je crois que non, 3 kWc, c'est déjà trop ....
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »