autoconstruction 3KWc sur toiture plate choix d'un contrat

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

legarsdusud
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

autoconstruction 3KWc sur toiture plate choix d'un contrat

Messagepar legarsdusud » 02 août 2017 14:28

BOnjour à tous

d'abord mes excuses car il me semble que j'avais déjà ouvert un sujet mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

Voici donc les hypothèses: j'ai un ensemble de 12 panneaux 250Wc montés sur une toiture plate en aluminium (kalzip) orienté de manière optimale Sud et inclinaison 30°.
je suis en train (enfin!) de terminer le raccordement AC ( le DC est fait déjà je vous avais sollicités pour un avis sur un boitier DC sourcé sur LBC).

Maintenant voilà, je découvre un peu ahuri (ne riez pas c'est vrai, je suis un simple ingénieur dans l'électronique) la jungle impénétrable des possibilités de contrat.

première crise de rire, moi j'ai mis mes panneaux sur mon toit plat parce que cela me semblait "logique" en effet sur mes tuiles c'est pénible
c'est risqué, le panneau ne sera pas ventilé.... bref un tas d'argument valable techniquement

mais je ne sais pas trop quoi choisir comme contrat... déjà c'est quoi c'est mon mode intégration? c'est simplifié ? pas intégré? parce que l'option "toiture plate" à l'air
d'être prévue mais pas renseignée?

ensuite vente totale vs surplus??? c'est pas super évident... .je consomme très peu d'électricité car j'ai un chauffage
au bois et un chauffe eau solaire (même montage de capeur)...

et puis cerise sur le gateau : manifestement les autoconstructeurs vont être bannis au 01/10/2017 car maintenant il faudrait :
"A compter du 1er octobre 2017 (date de demande complète de raccordement), l’installateur doit justifier d’une certification ou d’une qualification professionnelle, telle que définie à l’annexe 5" extrait de
http://www.photovoltaique.info/Aujourd- ... ieaubtiISB

quid?

(and lost!)

Choquet
BDPV
BDPV

Re: autoconstruction 3KWc sur toiture plate choix d'un contrat

Messagepar Choquet » 02 août 2017 15:05

Le mieux c'est d'oublier toutes ces co***ries d'ISB, d'IAB, de CAC, de CRAE, de prime auto consommation.
C'était bon il y a quelques années, mais en 2017?

La réalité c'est que le solaire est moins cher que le jus du réseau. Je ne compte même pas l'augmentation de ce premier Août.

Tu ajoutes un peu de stockage et tu profites de l'électricité solaire quasi gratuite. Tu utilises le réseau Enedis comme un groupe électrogène. Avec 3 kWc, un peu de stockage, et une utilisation optimisée en journée tu peux arriver à ne tirer que quelques petites centaines de kWh par an sur le réseau.
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 02 août 2017 15:31

d'accord.... c'est un autre débat

mais pour en revenir à mon sujet?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 02 août 2017 16:19

bonjour legarsdusud,

Disons que techniquement il aurait fallu se poser la question avant l'installation.

Ou as-tu prévu de raccorder electriquement ton onduleur ?

cas 1.a : sur le réseau domestique en autoconsommation pure :
le type d'installation n'a aucune importance. il faut faire (ou essayer puisqu'il semble que Enedis traine des pieds) une demande de CAC en fournissant les certificats de conformité VDE0126... des onduleurs. En théorie, dans ce cas tu t'engages à ne rien injecter

cas 1.b : sur le réseau domestique en vente au surplus
le type d'installation détermine l'éligibilité à une prime pour l'intégration mais le tarif d'achat du surplus d'énergie injecté dans le réseau est fixé à 10cts. Il faut avoir fait une demande de CRAE auprès d'Enedis qui va t'installer un Linky en lieu et Place de ton compteur classique, te demander une visite consuel et une attestation sur l'honneur que l'installation est conforme à la description et si elle respecte les critères d'IAB (dans le plan de toiture et dépassement < 2cm) ce qui ne semble pas être ton cas puisque tu parles d'une toiture plate avec des supports à 30° :shock: dans ce cas tu n'as pas droit à une prime mais je ne sais pas non plus si ce type d'installation est couvert par le décret pour l'achat de l'energie produite par des PV (donc ni si il ouvre droit à un tarif d'achat, navré :? )

cas 2 : sur un point de raccordement créé par ENEDIS à ta demande. C'est une vente totale. Il faut avoir fait une demande de création d'un PDL, signé un devis pour cette installation , attendu que le sous-traitant vienne poser les compteurs, bref prévoir un peu d'attente.
Idem que 1.b, ton cas (support sur toiture plate), à mon avis n'est pas prévu dans les derniers textes

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 02 août 2017 17:12

et oui c'est ça.... réfléchir avant d'agir... comme toujours...

n'empêche tu m'étonnes qu'il y ai tant et tant de pb d'infiltration, d'échauffement en intégré...

bon revenons à nos moutons, merci de ta réponse.
Pour moi le Linky est déjà en place (d'ailleurs il compte aussi l'injection ce truc), je précise un autre truc... le prix de mon installation ne va pas dépasser les 2K€ ....

moi je vois cette phrase tirée du site internet ci dessus
"Pour connaître l’éligibilité à un tarif d’achat et une prime éventuelle, il faut prendre en compte :

la puissance de l’installation P et la puissance Q des autres installations, avec quatre seuils : 3, 9, 36 et 100 kWc
l’implantation sur le bâtiment : intégré au bâti, parallèle au plan de la toiture ou sur toiture plate, fonctions spécifiques
le mode de rémunération de l’électricité produite : vente de la totalité ou vente du surplus (attention, l’autoconsommation sans injection ou avec injection du surplus à titre gratuit n’est pas éligible)"

et là j'ai pas plus d'infos...

mais merci encore pour la réponse

A++

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 02 août 2017 18:27

Donc pour compléter ma réponse :
le mode d'emploi de la déclaration chez Enedis : Ici
et l'arrêté du 11/05/2017 fixant les règles à respecter pour avoir droit à un tarif d'achat en vente au surplus : Ici

A priori, avec une toiture plate tu rentres dans les critères généraux : donc tu peux tenter d'ouvrir une demande de raccordement chez Enedis.

Par contre si tu avais fait une demande de raccordement avant la parution du nouvel arrêté (tu n'as pas précisé ce "détail" :) ), alors il y a un souci car il n'y avait pas de tarif pour l'installation sur toiture plate avec équerres.

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 02 août 2017 21:10

aaaah! je vais consulter tes liens.

je n'ai pour l'instant fait aucune démarche (tout juste j'injecte parfois un peu de courant dans le réseau en mode semi pirate)

merci M'sieur!

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 02 août 2017 22:10

dans l'arreté du 9 mai 2017 la notion de parallélisme à la toiture a disparu pour les toitures plates .
donc tu pourra etre en tarif ISB meme si tes modules sont posés avec une inclinaison.

nota : c'est ce qu'on fait aujourd'hui en immeubles collectifs .
auparavant , on devait poser les modules à plat parallèlement à la toiture , le législateur n'avait pas compris qu'un toit terrasse est horizontal et que si on me les modules à plat il y a un soucis de pente mini pour l'écoulement de l'eau
on a fait plusieurs installations en EST/ouest à 5° à lyon par exemple mais il parait que dans certains coins de France ( Paris ) cela a été retoqué non conforme.

pour ce qui est de la pertinence , perso tu devrait faire une CAC et déclarer surplus = 0

en surplus à 10 cts et si taux util= 30% alors surplus 2000 kWh/an soit 200 € soustraire 64 € de turpe et 30 € d'assurance
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 02 août 2017 22:51

ah ... notre législateur.... toujours aussi rigolo

merci de ta réponse,

en ce qui concerne la pertinence, je suis pas bien dans le coup là, faire une CAC soit , mais "déclarer surplus=0.... " je reste comment dire un peu sans voix là :!:
alors le reste du calcul j'ai comme un grumaux.... :?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 02 août 2017 22:59

Ok tu souhaites donc déclarer le surplus.
Donc fait une demande de raccordement à enedis.
Tu auras un crae

Pour le grumeau qu'elle est la consommation de la maison ?
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 03 août 2017 00:35

3335Kwh les douze derniers mois

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 août 2017 06:46

3 kWc pour 3335 kWh/an

Le taux d'utilisation de la production sera entre 10 et 30% selon ton profil de consommation.

Je ne sais pas comment tu fais ton eau chaude,
Mais en envoyant le surplus sur un ballon d'eau tu pourrais arriver à 80 ou 90 %

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 03 août 2017 08:43

flen42 a écrit :Je ne sais pas comment tu fais ton eau chaude,
Mais en envoyant le surplus sur un ballon d'eau tu pourrais arriver à 80 ou 90 %
Avec des modules solaires thermiques !
legarsdusud a écrit :ensuite vente totale vs surplus??? c'est pas super évident... .je consomme très peu d'électricité car j'ai un chauffage
au bois et un chauffe eau solaire (même montage de capeur)...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 août 2017 13:30

aller je vais faire une proposition :

tu déclare ton installation comme production collective avec tes voisins ( cf loi et decret autoconso 2017 )

tu indiques à ENEDIS comment répartir la production

tu te fais rémunérer par tes voisins pour le service rendu

en global le taux d'autoconso devrait grimper en flèche

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 03 août 2017 13:34

salut Flen42

j'apprécie ta propale...... .... mais il se trouve que ... comment dire mes c.ns de voisins m'ont déjà foutu une LRAR avec des insultes parce qu'ils ne "supporte pas cette griffure dans une unité architecturale".... alors de là à leur proposer mon courant... bof

au début des chantiers de maison je leur avais proposé de partager un abonnement elec et de se répartir la conso.... heureusement que cela ne s'est pas fait!

un jour peut être on pourra faire cela librement.... quand les c.n seront moins c.n

mais merci ... y a de l'idée

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 août 2017 14:27

contractuellement il faut être sur la meme boucle BT 400 V ( le meme transfo abaisseur 20000/400 V )

ce ne sont pas forcément tes voisins immédiats !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 03 août 2017 14:36

flen42 a écrit :tu déclare ton installation comme production collective avec tes voisins ( cf loi et decret autoconso 2017 )

Encore faut-il qu'elle le soit :!:
Parce que là, pour le moment c'est une installation individuelle.
A priori, ce n'est possible qu'entre membres d'une société productrice... (pour les termes exacts c'est pas vraiment ça, mais le principe oui).

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 03 août 2017 14:50

je viens de lire l'arreté du 09/05/2017.

effectivement selon le 1.2 de l'annexe2 mon installation serait donc susceptible de respecter les critère généraux d'implantation car mon toit est plat et il a une pente inférieure à 5% (4% par construction).

j'arrive encore à trouver que la prime versée pendant 5 ans serait 10c€/KWh selon l'Art8 du susnommé arrété...

mais le tarif d'achat... nondédiou! j'ai pas fait math spé moi ..... crévindiou!

alors ... si quelqu'un sait

a++

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 août 2017 15:29

Oui Mariro effectivement la loi précise que les relations doivent être cadrées par la constitution d'une personne morale : l'autoproducteur.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 août 2017 15:34

Ah, manifestement il te manque l'option "lecture des enarqueries" :lol:

En vente au surplus et en respectant les critères généraux, EDF OA te versera :
- une prime de 400€/kWc (soit 1200 Beaux euros) versée sur 5 ans (donc on peut supposer 240€/an, mais avec les enarques, :?: ça ose tout :lol: )
- et un beau 10cts pour chaque kWh comptabilisé en production par ton linky et ce pendant toute la durée de ton contrat qui part sur 20 ans

En contrepartie il faudra débourser environ 50€, une seule fois, pour Enedis pour la mise en place du comptage (je pense même si tu as déjà un Linky ?)
et entre 40 et max 64€ de taxe TURPE tous les ans à la date anniversaire de la mise en service.
Pour la valeur exacte, perso je n'ai pas regardé le détail, mais c'est un peu l'histoire des papous à poux :lol:

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »