Suiveur 9810Wc De Simone/SunPower

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV
BDPV : blabrique
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Non

Suiveur 9810Wc De Simone/SunPower

Messagepar BaudouinLabrique » 08 août 2012 15:04

Belgique : province de Hainaut (à 50km au nord de Maubeuge)

J’ai mis en service le 10 avril 2012 un suiveur photovoltaïque d’une puissance de crête de 9.810 kW.
Il est destiné à alimenter intégralement une pompe à chaleur géothermique haute température (reliée à 14 radiateurs), tout en assurant le reste de la consommation électrique (autonomie totale électricité domestique & chauffage)

Image
Implantation du suiveur et de la géothérmie

Pari gagné : plus de 8 mois après la msie en service, j’ai produit plus de 8.700 kWh et consommé seulement 5.100.

- Suiveur photovoltaïque de marque De Simone (type à un axe - DS 30G – fabriqué dans la région, à Farciennes) offrant une surface de captation d’un peu plus de 50 m². Il a été installé dans la partie ouest du potager qui bénéficie d’un plein soleil ; il est implanté de sorte de laisser plus de 2/3 de l’espace disponible (ensoleillé) pour la production bio de légumes et de fruits.

- 30 panneaux de marque Sunpower SPR-327NE-WHT-D (type E20) développant chacun 327 Wc avec un rendement de 20 % ; ils sont répartis sur 4 strings (2 X 7 et 2 X 8)

Image

- 2 onduleurs de marque Sunpower SPR-4600M-EN (prenant en charge chacun 2 strings)

Cet équipement devrait être capable de produire en fait au moins 13.000 kW/an (sur base de chiffres obtenus provenant de réalisations similaires et tenant compte l'insolation belge qui n'est pas optimale).

Image

Vue vondensée de l'érection du suiveur :

Image
Modifié en dernier par BaudouinLabrique le 02 déc. 2012 12:56, modifié 12 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Suiveur 9810Wc De Simone/SunPower

Messagepar Regismu » 08 août 2012 15:36

BRAVOOOO :sun: :sun:

kobl56
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : kobl56
Departement/Region : 56

Messagepar kobl56 » 09 août 2012 00:08

WOW, quel beau projet.
Ça bouge dans le nord :D

Image

kobl56
Ma fiche BDPV Image TRACKER LORENTZ, 9 SUNPOWER E20/333, FRONIUS IG TL 3.0

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 09 août 2012 09:57

kobl56 a écrit :WOW, quel beau projet.
Ça bouge dans le nord :D
Image
kobl56

Vous avez aussi bougé en Bretagne : je constate que vous venez d'installer aussi un suiveur (votre fiche BDPV) ; bravo aussi à vous !

P.S. Je viens d'aller voir sur votre site (présent sur la fiche BDPV) :
vous avez réalisé un superbe travail et relevé pas mal de défis !
Merci aussi pour la pédagogie : la manière dont vous avez réalisé étape par étape et aussi la mention d'un logiciel de suivi très bon marché !

philtron
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 33

Comment nettoyer ses panneaux ?

Messagepar philtron » 12 août 2012 09:57

Salut
Je pensais à plus pour le suiveur. 10% n'est pas énorme mais je pense que vous preniez la référence par rapport à ceux qui sont au sud?
Dans ce cas ceux qui ne peuvent qu'à l'ouest, gagneront facilement 20%.
Ma fiche BDPV Image

Mes records 20.1Kwh le 3/06/2013 et le plus bas 0.6kwh le 18/01/2013 --- Pointe maxi sortie onduleur 3187wh en octobre 2015

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Comment nettoyer ses panneaux ?

Messagepar ericg » 12 août 2012 10:12

10% en instantané je pense du fait de la température moindre. Mais effectivement, sur la journée le suiveur sera toujours quasi au maxi. C'est bien plus de 10% de production totale supplémentaire
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 12 août 2012 10:24

philtron a écrit :Je pensais à plus pour le suiveur. 10% n'est pas énorme mais je pense que vous preniez la référence par rapport à ceux qui sont au sud ?

ericg a écrit :10% en instantané je pense du fait de la température moindre. Mais effectivement, sur la journée le suiveur sera toujours quasi au maxi. C'est bien plus de 10% de production totale supplémentaire

Oui effectivement, je prenais la comparaison par rapport à une installation au sud.
Rappel : >10% si la température des panneaux sur toit ne dépasse pas 60° ce qui est sans doute assez rare (il faudrait en l'occurrence que la ventilation de l'arrière des panneaux soit maximale).

En fait, il est courant que des panneaux sur toit atteignent une température de 80° et donc une perte totale de >20% ! (Rien que pour le facteur température, car c’est sans compter la différence de production permise par le fait de la captation optimale d’un suiveur par rapport au soleil).
Voici une comparaison de deux installations identique question équipement (mêmes panneaux, même nombre, même Wc) :
- Sur toit : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=jogo
- Mon suiveur : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=blabrique

Par rapport à la production PV de mai dernier, vous constaterez que le suiveur a produit 47% fois plus que l'installation sur toit !
Dans la comparaison des prix des installations, on devrait non pas prendre en compte la comparaison Wc installé mais kWh produits (certes sur base d'une estimation faite sur des installations semblables déjà installées et dans la même région ; je conviens que cela n’est certes pas aisé).

Je peux déjà vous dire que le coût de mon suiveur a atteint moins de 15% de plus qu’une installation fixe de la même puissance de crête, alors que je peux escompter une production dépassant sans doute les 35% de plus par rapport à l'installation fixe.
N.B. qu’il n’était pas possible de mettre des panneaux sur le toit (ombrage) mais bien sur le sol du potager (là où se trouve actuellement le suiveur) d’où un coût plus élevé que pour une installation similaire en toiture.
Modifié en dernier par BaudouinLabrique le 12 août 2012 11:19, modifié 2 fois.

philtron
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 33

Messagepar philtron » 14 août 2012 09:06

BaudouinLabrique a écrit :Par rapport à la production PV de mai dernier, vous constaterez que le suiveur a produit 47% fois plus que l'installation sur toit !

Là je comprends mieux. Et encore vous n'avez pas le vrai suiveur puisque vous n'avez qu'1 seul axe de pivotement. mais ça ne rapporterai pas grand chose en plus
Ma fiche BDPV Image

Mes records 20.1Kwh le 3/06/2013 et le plus bas 0.6kwh le 18/01/2013 --- Pointe maxi sortie onduleur 3187wh en octobre 2015

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 14 août 2012 10:48

philtron a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Par rapport à la production PV de mai dernier, vous constaterez que le suiveur a produit 47% fois plus que l'installation sur toit !

Là je comprends mieux. Et encore vous n'avez pas le vrai suiveur puisque vous n'avez qu'1 seul axe de pivotement. mais ça ne rapporterai pas grand chose en plus

Il n' y a pas de "vrai" suiveur : uné étude de la Faculté Polytechnique de Mons (ancinene et réputée Ecole des Mines) a démontré qu'un suiveur 2 axes ne permet de gagner au maximum que 2%

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 14 août 2012 11:07

bizarre car certains membres ont trouvés ..plus ..avec leurs suiveurs :?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 août 2012 11:11

2% entre un suiveur 1 axe et un suiveur 2 axes, 47% entre une instal fixe et un suiveur 1 axe.
Mais je suppose que celà implique un reglage manuel en site plusieurs fois par an? Ou alors le reglage en site est moyen pour l'année?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 14 août 2012 11:22

ericg a écrit :2% entre un suiveur 1 axe et un suiveur 2 axes, 47% entre une instal fixe et un suiveur 1 axe.
Mais je suppose que cela implique un réglage manuel en site plusieurs fois par an? Ou alors le réglage en site est moyen pour l'année?

Horizontalité : comme vous le savez sans doute, il y a un boîtier électronique sophistiqué (système horlogique) qui fait tourner le suivre environ toutes les 10 minutes et qui est programmé pour le faire en fonction de la position du soleil particulière à chaque saison.

Verticalité : il y a trois positions réglables manuellement aux changements de saison :
- ETE : position haute (la plus forte inclinaison)
- AUTOMNE & PRINTEMPS : position médiane
- HIVER : position haute (la plus faible inclinaison)

Vu le peu de gain (2%) que permet l'adapation décrite ci-avant à chaque changement de saison, le constructeur conseille de laisser le suiveur en position médiane.

Image
Modifié en dernier par BaudouinLabrique le 14 août 2012 11:24, modifié 2 fois.

Hades
BDPV
BDPV

Messagepar Hades » 14 août 2012 11:23

@Baudouin

Je regrette vraiment de ne pas avoir investi dans un suiveur comme le vôtre.
J'aurais gagné 47%+2%!

J'aurais donc une production mensuelle de 213.07wh/wc!
Modifié en dernier par Hades le 14 août 2012 22:57, modifié 1 fois.
129 Soluxtec 235w Multi dark series
3 Sma 10 000 TL
Orientation 10° Sud

http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... alairlibre

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 août 2012 11:35

Messages liés à la production d'un suiveur déplacés du sujet sur le nettoyage des panneaux
D'autre part, merci de rester courtois. Les disputes ou débats d'un forum n'ont pas à être déplacés sur un autre forum.

max3000w
BDPV
BDPV
BDPV : max3000w

Messagepar max3000w » 14 août 2012 12:07

BaudouinLabrique a écrit : Horizontalité : comme vous le savez sans doute, il y a un boîtier électronique sophistiqué (système horlogique) qui fait tourner le suivre environ toutes les 10 minutes et qui est programmé pour le faire en fonction de la position du soleil particulière à chaque saison.

Verticalité : il y a trois positions réglables manuellement aux changements de saison :
- ETE : position haute (la plus forte inclinaison) C'est pas plutôt:- ETE : position haute réglage trou du haut(la plus faible inclinaison)
- AUTOMNE & PRINTEMPS : position médiane
- HIVER : position haute (la plus faible inclinaison) C'est pas plutôt:- HIVER : position basse réglage trou du bas(la plus forte inclinaison)

Vu le peu de gain (2%) que permet l'adapation décrite ci-avant à chaque changement de saison, le constructeur conseille de laisser le suiveur en position médiane.
Image

kobl56
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : kobl56
Departement/Region : 56

Messagepar kobl56 » 14 août 2012 22:44

de BaudouinLabrique » 14 Aoû 2012 10:48
uné étude de la Faculté Polytechnique de Mons (ancinene et réputée Ecole des Mines) a démontré qu'un suiveur 2 axes ne permet de gagner au maximum que 2%

de ericg » 14 Aoû 2012 11:11
2% entre un suiveur 1 axe et un suiveur 2 axes, 47% entre une instal fixe et un suiveur 1 axe.

sur mon site web je donne 3 documents sur les (dés)avantages tracker 1- ou 2 axe(s), que j'ai trouvé sur internet et il y en a plus
à lire :idea:
et .... 'translate.google' is your friend :)
Ma fiche BDPV Image TRACKER LORENTZ, 9 SUNPOWER E20/333, FRONIUS IG TL 3.0

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 15 août 2012 12:21

kobl56 a écrit :
de BaudouinLabrique » 14 Aoû 2012 10:48
uné étude de la Faculté Polytechnique de Mons (ancinene et réputée Ecole des Mines) a démontré qu'un suiveur 2 axes ne permet de gagner au maximum que 2%

de ericg » 14 Aoû 2012 11:11

sur mon site web je donne 3 documents sur les (dés)avantages tracker 1- ou 2 axe(s), que j'ai trouvé sur internet et il y en a plus
à lire :idea:
et .... 'translate.google' is your friend :)

Vous donnez le lien vers 3 documents,

- « la firme LORENTZ » : on ne parle que de suiveurs à 2 axes (sans comparaison à 1 axe)

- « une entreprise de la Californie » : l’étude donnée par la Faculté Polytechnique de Mons, avait donc mesure un gain de max 2% pour un 2 axes ; cette étude a été faite en Belgique et compte tenu de la position du soleil particulière ici. La Californie est la ligne horizontale de l’Afrique du nord et donc avec une position du soleil qui est différente (plus haute) et donc davantage exploitable par un suiveur 2 axes.

- « une Commission de la UE » qui acte : “1-axis tracking PV with vertical or South-inclined axis generates only 1-4% less than 2-axis tracking system” et donc bien en phase avec les 2% de la Faculté de Mons, tenant compte qu’il y a en Europe des paya plus au sud (4%) et plus au nord (1%), rappel, vu la position du soleil plus haute au sud et plus basse au nord !

Dans de telles conditions, je ne vois pas en quoi le contenu de vos documents infirme en quoi que ce soit ce que j’ai soutenu (étude de la Faculté de Mons).

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 15 août 2012 13:56

max3000w a écrit :
BaudouinLabrique a écrit : Verticalité : il y a trois positions réglables manuellement aux changements de saison :
- ETE : position haute (la plus forte inclinaison) C'est pas plutôt:- ETE : position haute réglage trou du haut (la plus faible inclinaison)

Non, la position haute (plan des pnx incliné le plus à la verticale) est celle d’hiver, parce que le soleil est plus bas !
Et analogiquement pour l’été

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 15 août 2012 15:11

Superbe installation :sun:
Question : quel est la vitesse de vent maximale supportée :?:

BaudouinLabrique
BDPV
BDPV

Messagepar BaudouinLabrique » 15 août 2012 15:22

lr83 a écrit :Superbe installation :sun:
Question : quel est la vitesse de vent maximale supportée :?:

Voici ce que dit le constructeur(De Simone) et qui est donc garanti :

Que se passe-t-il en cas de vent ?

Nos suiveurs de soleil sont calculés pour résister en position normale à des vents de 150 km/H selon l’ Eurocode 3.
La productivité est garantie même quand il y a du vent.
Beaucoup de tracker sur le marché ont des structures bien plus légères que les nôtres, ce qui oblige les constructeurs à placer un anémomètre qui commande la mise à l’horizontale des panneaux dès que le vent se lève.
En cas de dysfonctionnement de l’anémomètre, ce système peut être très dangereux
.
http://www.desimone.be/fr/

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »