Installation 3kWc - 31 - Louloutte31

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Installation 3kWc - 31 - Louloutte31

Messagepar louloutte31 » 21 juin 2011 14:29

Bonjour à tous

Après avoir récolté les conseils des experts sur ce forum, nous venons de signer pour l'installation d'une micro centrale sur le toit de notre garage! :sun:
Voici ce qui va nous être posé:
- 16 panneaux monocristallin Solar Fabrik modèle Premium Incell XM mono Black 185 W rendement 13% perte thermique -0,47%/K
- Pose en intégré toiture système Solrif 4 rangées par 4 colonnes en mode paysage
- Coffret DC et AC complets
- Onduleur SMA Sunny Boy 3000 TL-20
- Câbles solaires
- Raccordement ErdF inclus et toutes les démarches administratives
Total TTC: 15 000 € (5€ du Wc installé)
C.I: 2970 €
Investissement total: 12 030 € (soit 4,01€ du Wc installé)

Installation par Solar Concept:
- QualiPV E/B
- Eco artisan
- Membre actif du cluster batiment économe
- Pas de sous traitance
- Garantie décennale

Planning:
- 15/06/2011: dépot de la déclaration préalable de travaux en mairie
- 17/06/2011: dépot de la demande de raccordement Erdf en recommandé A/R et signature du contrat d'installation

Installation prévue dans 2 mois: planning chargé cet été pour l'installateur!

Je posterais des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux. 8-)

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Re: Installation 3kWc - 31 - Louloutte31

Messagepar Birdy » 21 juin 2011 14:44

:sun: :sun: :sun:
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 95000 kWh produits depuis 2009

Mon installation de A à Z -

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 juin 2011 16:57

pas d'ecran soustoiture posé dans les normes de couverture ?

pas d'amelioratioon de la ventilation?

que contient le boitier DC ?...

attestation de decenale recupérée, verifiée et rangée dans le dossier pour au moins 10 ans? :? :?

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 23 juin 2011 11:04

Bonjour

@Regismu:
- Pas d'écran sous toiture car ils sont posés dans le garage et nous voulons conserver la ventilation importante que nous avons dans le garage. En effet, il n'est pas en combles perdus mais en charpente traditionnelle et sans isolation, donc il est très ventilé. Si nous mettons l'écran sous toiture, nous allons empêcher cet air chaud de rentrer dans le garage et de ressortir par les faitières ventilées déjà en place ;)
- Le boitier DC contient le sectionneur ad'hoc mais pas de parafoudre. Dans notre région, Toulouse, le risque de foudroiement est très faible. De plus, le parafoudre coute très cher et sera à remplacer une fois utilisé. Mon assureur (MAIF) couvre les risques liés à la foudre. Donc ayant fait notre analyse de risque, nous estimons que ce n'est pas nécessaire. Je sais que ça va faire hurler les puristes :shock: mais bon.
- L'attestation décennale couvre les travaux sur le toit (couvreur), les travaux électriques (électricité) et la pose des panneaux photovoltaiques. Elle assure également le risque d'effondrement pour une période de 10 ans. Elle a été vérifié (téléphone à la MAAF) et rangée dans le dossier ;)

voila pour l'instant. Nous sommes impatients que les travaux démarrent! :P

Bonne journée :sun:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 juin 2011 12:05

Bonjour louloutte31

je regrette que tu ne lises pas mieux le forum :cry: :cry: :cry:

et le role tres important d'un ecran soustoiture

tu n'a pas peur de la condensation ..meme sur ta voiture ? l'effet de l'ecran soustoiture pour la pression/depression sous et sur les tuiles...le fait qu'un ecran soustoiture permet justement la ventilation de l'habitation mais evite les "fuites"...entre autres...

et est ce que l'installateur choisi est QualiPv??? .car en effet dans ta region tu es bien en zone keraunique superieure à 25 et qualipv le recommande ....alors si l'installateur a signé la charte ..?, :roll: :roll:

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/V_ ... ologie.php

par rapport aussi à la prise en charge de l'onduleur sous garantie qui sera pas couvert en cas de dommage exterieur...et el temps que tu vas passer avec ton assureur ...( pas de production et vetusté sur le materiel ...)

enfin, c'est ton installation et ta maison ...les conseils sont sur le forum ..et on sera encore la pour t'aider ... :sun: par contre ton installateur qui ne respecte pas les preconisations ( la notice de pose du solrif implique la pose d'un ecran soustoiture ..) ..peut etre pas :roll: :roll:

il y a des installateurs qui mettent le complet pour pas plus cher alors pourquoi sans passer ..tu as une installation qui va produire pendant au moins 35 ans ... :(

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 23 juin 2011 14:39

Pas d'écran sous toiture sur un garage, ça se défend à mon avis.
Pour le reste, voir Régis
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Birdy » 23 juin 2011 14:50

Pareil...

Je n'aurais pas fait l'économie du parafoudre...

Pour l'écran, sur un garage... Bof...
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 95000 kWh produits depuis 2009

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 juin 2011 14:57

allez un exemple concret : ( merci baptiste)

Image

aurait on eu les meme degats avec un ecran soustoiture ? :?: :?:

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Birdy » 23 juin 2011 17:07

Ben oui, à mon avis... Ca n'aurait pas empêché les tuiles de s'envoler... :roll:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 juin 2011 17:24

toi aussi tu vas reviser le role d'un ecran soustoiture :lol: :lol: :lol:

il aurait fallu qu'il soit d'origine sur la toiture et tu n'aurais pas eu autant de degat ;)

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 27 juin 2011 23:12

Bonsoir,
Désolée pour le silence radio, j'étais dans ma piscine :sun:
Alors, je rassure tout le monde: j'ai bien lu le forum et c'est d'ailleurs grace à lui que j'ai pu en apprendre beaucoup sur les choses à vérifier...etc Une mine au passage, ce forum! :D

Je reprends donc mon raisonnement concernant l'EST. Mon installateur est QualiPV. Lorsqu'il installe les panneaux sur une habitation (combles isolés avec des personnes habitant dessous) il met un EST. Dans le cas de mon garage, il m'a indiqué que si nous mettions un EST nous allions "emprisonner" l'air chaud sous les panneaux et il ne pourra s'échapper qu'au dessus du champ PV. Alors que là, l'air chaud va entrer dans le garage et ressortir partout ailleurs étant donné que mon garage, je rappelle, n'est pas isolé et ne possède pas de faux plafond. D'autre part, la condensation n'est un problème que pour l'isolation dans les combles car elle peut entraîner des dégats importants dans l'habitation :o . Intuitivement, je me dis qu'un garage comme le mien n'est pas une maison isolée donc je ne devrais pas avoir beaucoup (ou pas du tout) de condensation. Par contre, je serais assez intéressée pour connaître votre avis sur cette histoire de circulation d'air plus au moins importante dans mon cas si l'on ajoute cet EST (en dehors du problème de condensation). Est ce qu'il va vraiment réduire la circulation de cet air chaud? Il est bien clairement recommandé dans la doc Solrif de ne pas entraver la circulation de l'air chaud et qu'une ventilation en sous face des panneaux permettait de réduire la T°C. Que pensez vous de ces points de vue :?: Je pense sincèrement que le risque est réduit. Cela dit, les panneaux ne sont pas posés, on a le temps de lui demander la pose de l'EST si on craque d'ici là

Concernant la foudre, il est indiqué dans le lien de Regismu (que je remercie au passage pour ces interventions justes et pertinentes 8-) )qu'une protection de type 2 est recommandé dans mon cas. Et j'ai cru comprendre qu'elle doit être en tête d'installation. La norme citée indique que c'est recommandé sans imposer quoique ce soit dans mon cas en tout cas. Nous avons fait le choix de ne pas installer de parafoudre sur la maison par exemple car même si l'indice keratrucchouette (me rappelle plus le nom :oops: ) est >25, je vous garanti que là où j'habite c'est bien le bout du monde si il y a eu 5 orages en 10 ans! :?

Pour ce qui est de l'assureur, j'ai déjà posé toutes les questions. Je sais vous allez me dire "ne jamais croire sur parole un assureur" :lol: Bon je suis assurée à la MAIF et ils ne sont pas connus pour mégoter 8-) . J'ai expliqué à mon assureur que nous allions poser des PV avec onduleur et plein de bazar électrique dans mon garage. J'ai montré le devis et les références de l'installateur. Bref, ils m'ont répondu que comme mon installateur était agréé QualiPV et que mon installation serait certifiée Consuel, (tout ça pour dire que nous avons respecté les règles en recrutant un installateur qualifié) elle serait assurée pour la foudre au même titre que ma télé. Et que même, si mon installateur fondait les plombs, sa décennale prendrait le relais car elle couvre les travaux électriques en plus des travaux en toiture. Je pense qu'avec ça on devrait voir venir.

Nous avons bien réfléchi à tous ces points. :) Nous estimons que le risque est acceptable pour nous. :) Je comprends qu'il ne puisse pas l'être pour tout le monde. :oops:
En tout cas, merci pour votre intérêt sur notre projet. 8-) J'espère ne pas avoir besoin de vous solliciter en cas de problèmes :!:

Enfin, si l'un d'entre vous a une idée sur cette histoire d'EST pour un garage, je suis toujours intéressée par une discussion constructive 8-)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 27 juin 2011 23:25

Bon je vais le reprendre autrement

il semble que tu fasses installé en Solrif...la notice de montage de Solrif implique la pose d'un ecran soustoiture... discute avec un vrai couvreur afin qu'il t'explique à quoi sert un ecran soustoiture reellement ..

donc si je t'ai bien relu il est QualipV a signé une charte et ne la respecte pas .. :shock: :shock:

n'oublie pas de lui faire remplir l'attestation que tu dois garder dans ton dossier car sur ton contrat d'achat avec EDFOA il y a un paragraphe que tu vas signer:

Sur le verso de ce contrat paragraphe 9 - déclaration sur l'honneur :
Le producteur atteste qu'il dispose d'une attestation de l'installateur certifiant que les ouvrages exécutés pour incorporer l'installation photovoltaïque dans le bâtiment ont été conçus et réalisés de manière à satisfaire l'ensemble des exigences auxquelles ils sont soumis, notamment les règles de conception et de réalisation visées par les normes NF DTU ....
Le producteur atteste qu'il tient cette attestation ainsi que les justificatifs correspondants à la disposition du Préfet"

par ailleur sur l'attestation de decenale en plus de l'electricité et la couverture il faut la mention photovoltaique...

as tu lu les conditions de prise en charge des garanties constructeurs sur ton onduleur ? ..donc pas la peine de prendre une extension de garantie car si c'est une cause exterieure qui endommage ton onduleur ... elle ne marchera pas ....

après tu as les infos ..tu fais comme tu veux ;)

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Birdy » 27 juin 2011 23:46

louloutte31 a écrit :Bon je suis assurée à la MAIF et ils ne sont pas connus pour mégoter

Mouais... Tu n'as jamais dû avoir vraiment besoin d'eux... Mais bon, je ne veux pas médire, disons juste que je les ai quitté sans regret il y a 20 ans, après qu'ils ont largement "mégoté" pour des cambriolages que j'avais subis...

louloutte31 a écrit :Concernant la foudre, il est indiqué dans le lien de Regismu (que je remercie au passage pour ces interventions justes et pertinentes 8-) )qu'une protection de type 2 est recommandé dans mon cas.

Perso, je n'en ferais pas l'économie, pour ce que ça vaut...

Pour le reste, Régis campe sur ses positions, comme toujours... Pour moi, j'aurais tendance à penser comme toi, pour un garage non isolé... Faudrait d'autres avis...

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 27 juin 2011 23:49

Birdy a écrit :
... Faudrait d'autres avis...

bah non , y a plus de candidats au massacre :lol:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 28 juin 2011 08:18

Birdy a écrit :
louloutte31 a écrit :Bon je suis assurée à la MAIF et ils ne sont pas connus pour mégoter

Mouais... Tu n'as jamais dû avoir vraiment besoin d'eux... Mais bon, je ne veux pas médire, disons juste que je les ai quitté sans regret il y a 20 ans, après qu'ils ont largement "mégoté" pour des cambriolages que j'avais subis...

louloutte31 a écrit :Concernant la foudre, il est indiqué dans le lien de Regismu (que je remercie au passage pour ces interventions justes et pertinentes 8-) )qu'une protection de type 2 est recommandé dans mon cas.

Pour le reste, Régis campe sur ses positions, comme toujours... Pour moi, j'aurais tendance à penser comme toi, pour un garage non isolé... Faudrait d'autres avis...

100% d'accord avec Birdy.
Pas d'EST permet une aération bien meilleure et sur un garage, pas de conséquences dramatique (sauf si éléments fragiles en dessous, là c'est vous qui pouvez dire)
Moi aussi je mettrais une boite DC avec parafoudres.
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 28 juin 2011 10:59

Bonjour

Merci pour vos réactions constructives! 8-)

@Regismu: j'ai bien compris ton opinion. Tu dis:
Regismu a écrit :il semble que tu fasses installé en Solrif...la notice de montage de Solrif implique la pose d'un ecran soustoiture... discute avec un vrai couvreur afin qu'il t'explique à quoi sert un ecran soustoiture reellement ..
J'ai parfaitement compris à quoi sert un EST. J'ai également lu la doc Solrif. J'ai précisé que mon installateur pose cet EST dans le cas d'une habitation mais qu'il considère (et nous partageons son avis) qu'au dessus d'un garage il va diminuer la ventilation. Mais bon, je comprends que cette position ne soit pas partagée par tout le monde. Comme nous n'avons rien de fragile dans le garage, si il y a un peu d'eau ça ne sera pas gênant.

Regismu a écrit :donc si je t'ai bien relu il est QualipV a signé une charte et ne la respecte pas .. :shock: :shock:
Si il la respecte. Il pose des EST. Mais là encore nous sommes dans un cas particulier: celui de notre garage! Il nous a fait visiter des installations réalisées chez d'autres clients: l'EST est en place.

Regismu a écrit :n'oublie pas de lui faire remplir l'attestation que tu dois garder dans ton dossier car sur ton contrat d'achat avec EDFOA il y a un paragraphe que tu vas signer:
Quelle est cette attestation? Où puis je la trouver?

Regismu a écrit :Sur le verso de ce contrat paragraphe 9 - déclaration sur l'honneur :
Le producteur atteste qu'il dispose d'une attestation de l'installateur certifiant que les ouvrages exécutés pour incorporer l'installation photovoltaïque dans le bâtiment ont été conçus et réalisés de manière à satisfaire l'ensemble des exigences auxquelles ils sont soumis, notamment les règles de conception et de réalisation visées par les normes NF DTU ....
Le producteur atteste qu'il tient cette attestation ainsi que les justificatifs correspondants à la disposition du Préfet"

par ailleur sur l'attestation de decenale en plus de l'electricité et la couverture il faut la mention photovoltaique...

C'est le cas et elle a été vérifiée.

Regismu a écrit :as tu lu les conditions de prise en charge des garanties constructeurs sur ton onduleur ? ..donc pas la peine de prendre une extension de garantie car si c'est une cause exterieure qui endommage ton onduleur ... elle ne marchera pas ....

Je ne comprends pas la question et pourtant je ne suis pas blonde hein :lol: . La garantie constructeur ne couvre que les pannes intrinsèques à l'onduleur et ne concerne pas les évènements extérieurs de toute façon donc l'utilité d'une extension de garantie pour du matériel qui a une durée de vie d'environ 15 ans...

Regismu a écrit :après tu as les infos ..tu fais comme tu veux ;)
Merci en tout cas pour toutes ces informations! 8-)

@Birdy:
Birdy a écrit :

Désolée pour toi :cry: Mais je ne souhaite pas débattre du choix en matière d'assurance car c'est personnel! Je souhaite rester sur un débat purement technique si possible ;)

Birdy a écrit :

Je comprends ta position mais pour quelle raison mettre ce parafoudre qui n'est que recommandé par la norme :?: Si ce n'est pour se rassurer psychologiquement :?: Ou alors je n'ai pas compris à quoi sert un parafoudre :oops:
Rien trouvé non plus coté Consuel à part le lien que Regismu m'a donné dans lequel je comprends que ce n'est pas obligatoire mais recommandé. Des idées :?:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 28 juin 2011 11:40

Bonjour

pour le sprotections electriques... c'est recommandé par Qualipv ..et ton installateur a signé la charte? :?

pourquoi ne pas proteger une installation qui va produire pour toi pendant au moins 35 ans ..? :sun:

Je recommande les installateurs qui mettent le complet ...pour le meme prix ..donc s'il manque la moitié ..le devis doit baisser :sun: :sun:

Bonne installation et bonne production ...c'est l'essentiel de produire propre ... :sun:

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 28 juin 2011 22:01

Regismu a écrit :Bon je vais le reprendre autrement

il semble que tu fasses installé en Solrif...la notice de montage de Solrif implique la pose d'un ecran soustoiture... discute avec un vrai couvreur afin qu'il t'explique à quoi sert un ecran soustoiture reellement ..

après tu as les infos ..tu fais comme tu veux ;)

bonsoir
dans la notice de montage solar fabrik il n y a jamais eu implication d un ecran sous toiture mais recommandé la est toute la différence

et la je suis d'accord alors meme sur un garage ouvert tu mettras un EST
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 28 juin 2011 23:34

Moi pas
Cdlt

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 28 juin 2011 23:54

et dans la notice de montage de solrif ;)

pour les solar fabrik ..sauf erreur de ma part c'est Allemand? et en Allemagne l'ecran soustoiture est deja d'origine sur les maisons.... donc pas rappellé dans les notices de pose 8-)

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »