en cours de montage dans le 28

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

cedric_91
BDPV
BDPV
Departement/Region : 91

Re: en cours de montage dans le 28

Messagepar cedric_91 » 16 déc. 2010 08:46

Bonjour :sun:

La position des fixations est donnée par Sunpower. Voir la figure 3, panneau 96 cells (pour les SPR300)
http://us.sunpowercorp.com/downloads/product_pdfs/business/SP_SAFETY_INSTALLATION_MANUAL_IEC_LETTER.pdf
Les fixations doivent se trouver à 3 cellules du bord du panneau. Il ne s'agit pas que d'une question d'esthétique, mais surtout d'une question de résitance et de respect des prescriptions de pose pour pouvoir bénificier de la garantie SUNPOWER :!:
Générateur 2940 Wc, 14 Sunpower 210N-WHT, 1 SMA 2500, bac acier SOL50, ConsoSpy
Ma fiche BDPV Image
Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 déc. 2010 10:18

C'est simplement mécanique : meilleur répartition des flèches (déformations) et moins de contraintes dues à la dilatation. Ça n'est pas critique mais il vaut mieux suivre les prescriptions du constructeur.
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 16 déc. 2010 10:43

et demande le boitier DC c'est pour proteger et isoler l'onduleur ..

il est obligatoire au 01/01/2011 norme 15-712-1

charlieuni
Departement/Region : 28

Messagepar charlieuni » 16 déc. 2010 18:55

bon je viens de demander le deplacement des fixations et le coffret dc a mettre en plus, dire que je pensais que c'étais dans les clous je vois que j'avais tord :p

sinon voici 2 photos de la mise a la terre, les fils qui proviennent du coffret AC arrivent par le tube de gauche et a droite du tube ce sont les coffrets posés par erdf.
le fils de mise a la terre (vert et jaune je crois) passe en dessous et remonte dans la goulotte de la deuxieme photos pour se rattacher au fil de piquet.

Image Image

avec du recul je me pose des questions sur la mise a la terre de ma propre maison, autant je n'avais pas tilté autant le gros cablage comme ça nu dans mon garage ça me fait un peu flipper .... aurais -je raison? :?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 16 déc. 2010 19:54

ne flippe pas sur le fil de terre c'est normal... :D

par contre il faut un bornier car les fils de terre doivent pouvoir etre deconnecté independamment l'un de l'autre..

la mesure de ta terre a été controlé par ton installateur?

charlieuni

Messagepar charlieuni » 16 déc. 2010 20:21

je suppose oui que cela a été vérifié j'ai eu un consuel avec la maison, mais bon ça se trouve personne est passé.
je vais demander a l'electricien de faire une mesure par précaution

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 16 déc. 2010 20:34

et de te mettre le bornier ;)

yainyain22
BDPV
BDPV
BDPV : AP22

Messagepar yainyain22 » 16 déc. 2010 20:50

charlieuni a écrit :... comme ça nu dans mon garage ça me fait un peu flipper ....

Ciel !
... un fil nu dans mon garage ! :o
... nu comme un vers ... de terre ... :mrgreen:
... au dos fin ... comme Flipper ... :lol:
Pourvu que ce long bric ... ne soit pas lubrique ...

No panique, Charlie ...
Tout est ... OK !!

Image

:sun:
SILLIA 2996 Wc - onduleur SMA 3300TL HC - raccordé le 09/07/2010 Image Image

charlieuni

Messagepar charlieuni » 09 févr. 2011 23:18

re bonjour a tous , me voila de retour.
dsl pour ce retard mais j'ai eu bcp d'occupation en ce debut d'année.
En faisant bref sur mon installation, je devrais être raccordé d'ici la fin du mois, faut dire que cela a été assez épique.

donc mon installateur a bien voulu revoir la pose des panneaux, les fixations ont été remises au bon endroit (merci yainyain22^^), et bon point pour eux ils ont accepté de faire des noquets le long du bac acier.
a ce sujet je dois dire que le commercial a été très bon , il nous a présenté toutes les solutions possibles avant de nous proposer cette rectification (je suppose que cela ne devait pas être le même coups en pepette pour eux), mais bon au final tout fini bien puisque nous avons quelque chose qui nous satisfait, a savoir ne pas avoir l'impression d'avoir les tuiles qui ont étés jetées sur la toiture.

bon l'ouvrier a quand même dit qu'ils avaient passé beaucoup de temps sur notre chantier... je ne lui donne pas tords de 3 jours maxi ils y sont restés pas loin de 15 jours.
il faut dire aussi que je n'avais pas choisi une installation rapide a faire, bac acier sur ardoise cela ne les enchantait pas au debut.
bref voila le résultat je suis peut être novice mais je trouve ça pas mal (du moins bcp mieux que ce que nous avions avant)

<script src='http://img830.imageshack.us/shareable/?i=1002936l.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img6.imageshack.us/shareable/?i=1002923p.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
<script src='http://img832.imageshack.us/shareable/?i=1002932v.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

je suis montée dans les combles lorsqu'il a neigé tout plein sur la france pour voir si l'écran sous toiture avait bien été posé, bon pas d'infiltration de poudreuse, j'ai bien vu 3 clous qui avaient transpercés l'écran mais rien de catastrophique, pas d'infiltration de poudreuse.
<script src='http://img833.imageshack.us/shareable/?i=1002910copie.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

Par contre j'ai pu admirer que mon constructeur avait bien mal posé mon isolation de comble a la jean-foutisme (ne vous moquez pas je n'étais jamais aller regarder parce que ce mouvoir a 4 pattes dans un couloir de 1mx1m sur des traverses sans mettre le pied dans le faux plafond ça me bottait pas).
juste pour le plaisir, regardez donc la jolie compression de la laine de verre a cause des gaines electriques qu'ils ont tirées au max pour économiser sur le câblage
<
<script src='http://img132.imageshack.us/shareable/?i=1002903g.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img828.imageshack.us/shareable/?i=1002912copie.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

ensuite, le sous traitant d'ERDF est passé et m'a installé les compteurs
<script src='http://img528.imageshack.us/shareable/?i=1002988.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
par la suite le consuel est passé, tout était ok.
puis encore après ERDF est passé pour me raccordé et alors là, COUAC .... le technicien ne veux pas me raccorder. il m'explique que les etiquettes dénominatives des compteurs ne sont pas apposées et qu'il ne me fera pas le branchement car si le cablage est inversé je risque d'avoir consommé a lieu d'avoir injecté dans le reseau et donc je devrais des pénalités a erdf. Il me dit que cela lui est deja arrivé et qu'il ne veut pas faire la même boulette.

Et il me dit aussi que mes compteurs sont trop bas (73cm du sol) et qu'il lui semble que la hauteur mini est des 1m20. Il me dit que le sous traitant va sans doute devoir venir me les reposer plus en hauteur :/
moi assez furax (même si je ne lui en veux pas vu qu'il fait son boulot) mais assez furax que le sous traitant (qui est quand même électricien, donc professionnel aurait du me dire que "non madame ici ce n'est pas possible de les poser car pas assez haut" lorsque je leur ai indiqué de les mettre là...

bref après un coup de téléphone a mon installateur (qui n'était pas là , car le créneaux de passage de erdf est de 13h30 a 15h30...) pour lui expliquer le soucis, celui ci me rappel 2 jours aprés we oblige pour me dire qu'il avait téléphoné a erdf et que la hauteur n'etait pas un motif, donc que je reprennne contact avec erdf pour avoir un nouveau rdv et qu'il viendrait m'apposer les étiquettes lui même sur les compteurs avant leur passage (pour éviter d'avoir a attendre le sous traitant qui a touché sa com d'erdf et qui en a plus rien a foutre de mes compteurs?)

donc voila rdv est pris et d'ici le mois de mars je devrais commencer a produire.

quel chemin de croix !

mais je vais encore avoir besoin de vous pour m'expliquer comment cela se passe ensuite (production, et tutti quanti..) :p

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 09 févr. 2011 23:24

Bonsoir

IL semble quand meme que ton constructeur t'a posé l'isolation à l'envers 0..le pare vapeur se pose face vers l'habitable??.. :shock:

une photo du boitier DC ? et du bornier de terre? elle a été mesuré finalement?..

charlieuni

Messagepar charlieuni » 09 févr. 2011 23:37

je n'ai pas de bornier AC, je lui en ai parlé (a mon instalateur) il semble me dire que c'est dans mon onduleur.
pour l'écran sous toiture, je n'y connais rien.. :/

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 10 févr. 2011 00:07

charlieuni a écrit :les fixations ont été remises au bon endroit (merci yainyain22^^)
Quel chouchou ce yainyain, et nous alors :?: :!: :lol:

Regismu ne te parle pas de l'écran sous toiture, mais du pare vapeur de ton isolation en laine de verre qui est mis du mauvais côté :( . En plus c'est bizarre, pourquoi y a-t-il de la laine de verre en vertical? l'installateur a apparemment déroulé la laine de verre du côté des panneaux PV pour la poser sur le plafond. On pourrait croire que c'est lui qui a glissé la laine sous les câbles, mais ailleurs il y a l'air d'y en avoir partout : sur le plafond, contre les tuiles et une bande verticale. Tu as bien deux pans de toit à 45°?

Quant au bornier, c'est un bornier de terre pour ne pas avoir deux fils dépendants sur la barrette de coupure. Je te fais un petit dessin, comme Yainyain22 auparavant :D
Image
Image

lauclari
Departement/Region : 85

Messagepar lauclari » 10 févr. 2011 07:13

Regismu a écrit :Bonsoir

IL semble quand meme que ton constructeur t'a posé l'isolation à l'envers 0..le pare vapeur se pose face vers l'habitable??.. :shock:

..

exactement :lol:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 10 févr. 2011 09:20

charlieuni a écrit :je n'ai pas de bornier DC, je lui en ai parlé (a mon instalateur) il semble me dire que c'est dans mon onduleur.
pour l'écran sous toiture, je n'y connais rien.. :/

boitier DC ..qu'y a t'il de marqué sur ton devis/bon de commande? :? c'est l'onduleur qui se protege tout seul? et s'il grille c'est toi qui paye car la garantie onduleur ne marchera pas :o :o

et pour le bornier de terre non conforme? :shock:

et la mise à la terre individuelle du cadre de tes panneaux :shock:

charlieuni

Messagepar charlieuni » 13 févr. 2011 10:36

re re
pour la laine de verre, c'est normal c'est un complement, il n'y a pas de coté papier. En fait c'est une couche qui couvre les murs et le plafond des combles (enfin elle devrait car en montant j'ai remarqué 2 endroits ou il n'y en avait pas a la base du mur.

pour le boitier DC non je n'en ai pas , par contre j'ai un espece de coupe circuit sur l'onduleur, c'est une espece de poignée a retirer de l'onduleur et cela coupe tout.
je mettrais une photos plus tard vous pourrez me dire si cela fait office de truc DC.

quand au bornier, je vais poser la question, le consuel n'aurait pas du dire quelque chose lorsqu'il est passé?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 13 févr. 2011 10:50

oui le consuel aurait du retoquer l'installation pour le bornier ..mais sont ils venus sur palce? :roll:

et prends la peine de lire le forum à propose des protections DC

la poignée ESS n'isole pas completement l'onduleur.. et la norme de 2008 imposait deja un interrupteur/sectionneur entre les panneaux et l'onduleur ...certains installateurs ont pensés que la poignée ESS jouait se role ..mais la norme 15-712-1 a bien rappellé l'obligation d'un boitier DC avec un interrupteur/sectionneur entre les panneaux et l'onduleur ..pour pouvoir l'isoler..donc si c'est marquer sur ton bon de commande reclame le ..imperativement ;)

charlieuni

Messagepar charlieuni » 13 févr. 2011 14:12

justement il n'y a rien de marqué sur mon devis, j'ai du en parler tres certainement lors du passage du commercial au depart et ensuite cela m'ai completement sortis de la tête :/

et le consuel c'est bien deplacé pour verifier le montage, j'etais là et il n'a rien dit sur le bornier.

je peux le faire moi même?

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 13 févr. 2011 17:51

Oui,
Lorsque les PV ne produisent pas (la nuit) :
- Installer un bornier répartiteur de terre,
- Disjoncter les 500 mA de consommation et de production (attention, c'est la nuit et il n'y a plus de lumière),
- Disjoncter le 30 mA du boitier AC
- Sectionner l'onduleur,
- Câbler le bornier, si possible en 25 mm² entre la barrette et le bornier. Faire des bons contacts profonds, câbles bien dénudés (c'est déjà fait) et bien serrés
- Réarmer l'onduleur et le 30 mA, puis les deux 500mA.

Le plus dur, c'est de trouver on bon bornier. JujuY et Silicium81 en ont montré un beau de Brico-Dépôt sur ce topik : viewtopic.php?f=26&t=19380.
Image

charlieuni

Messagepar charlieuni » 13 févr. 2011 20:43

je viens de lire le post dont tu as mis le lien, je comprends bien le principe mais j'avoue que c du chinois pour moi l'ordre de coupure.

si je coupe l'électricité complète de la maison au disjoncteur du garage je peux faire le montage sans soucis ou je me prendrais un coups de jus a avoir les cheveux crépus? (dsl je suis nulle en électricité c pas mon job^^)

quand au bornier il y a un ordre de positionnement des fils a l'intérieur du boitier sachant que je n'ai que deux fils vert/jaune a mettre dedans et le gros fil de terre qui descend dans le vide sanitaire.

et pour le boitier DC il faudrait je pense que je parle a l'electricien parceque cela se trouve le commercial y comprends autant que moi....

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 14 févr. 2011 08:53

Couper consommation et production. L'ordre pour l'onduleur est important.
Suivant le type de bornier, il peut y avoir un emplacement réservé au gros fil qui va à la terre en passant par la barrette de coupure.
Sinon, il y a plein d'installation qui sont comme la tienne, avec deux fils sur la barrette. Je ne sais pas si c'est une obligation absolue d'avoir un bornier à ce niveau. Le travail qui a été fait chez toi a été fait par un électricien, validé par le consuel, alors à toi de voir.

Moi aussi je suis nul en électricité lol, je ne fais que relater les conseils piochés ici et là. Si tu ne le sens pas, demande à un électricien, c'est une petite intervention qui sera peu onéreuse. Ça sera quand même plus sécurisant.

Et va voir aussi là viewtopic.php?f=26&t=19693 à prendre comme tu veux :D
Image

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »