en cours de montage dans le 28

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

charlieuni
Departement/Region : 28

en cours de montage dans le 28

Messagepar charlieuni » 15 déc. 2010 00:20

re bonjour, apres cette longue absence je reviens avec quelques photos et aussi un petit casse tête d'intégration.
bref, pour rappel l'installation qui a été choisie :
10 panneaux sunpower 300 Wht
integration interpv avec bande d'etancheité basse
onduleur sunpower SPR 3300M FR

le chantier a eu du mal a commencé a cause de la météo, le froid et tout ça , ce qui fait que je n'ai pas de photos a vous soumettre sur le chantier intermédiaire (entre ma bonne grippe et la bâche qui cache tout j'ai pas pu flashouiller le chantier comme je voulais).

pour l'instant les panneaux sont posés, il y a eu un petit froid suite au résultat final, les points discordants ont été traités vite fait : manque de visseries, pose en biais, ardoises pas alignées, rives décalées, ardoises mal posées)
mais il reste un point ou nous sommes mécontent il s'agit de l'intégration du bac avec l'ardoise. L'entreprise a posée comme le préconise le fournisseur pour de la tuile canal mais il faut avouer qu'avec l'ardoise cela fait extrêmement moche, on essaye (ou on bataille, là je ne sais pas encore) donc de voir avec l'entreprise pour une pose avec des noquets qui permettrait d'amener l'ardoises plus loin sans avoir cette effet de soulèvement auprès du bac acier. L'entreprise nous dit que nous perdrions la garantie étanchéité dans ce cas, mais là j'ai un peu de mal a comprendre?

bref ça ce sont les seules photos ( et dsl pour la taille) que j'ai pour le moment, car je rentre trop tard et il fait trop noir pour en prendre d'autre. Si vous avez des conseils a donner n'hésitez pas

Image

Image

Image

Image

Image

saturnain
BDPV
BDPV

Re: en cours de montage dans le 28

Messagepar saturnain » 15 déc. 2010 01:37

Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi, les intégrations ne sont pas toujours bien faites pour les ardoise, ou pour mon cas les petites tuiles plates. Les noquets sont pourtant la meilleur façon de réaliser une étanchéité propre et fiable dans ce cas et c'est ce que font les vrais couvreurs. J'ai eu droit au même argument de l'installateur : il faut suivre la notice du fabricant pour qu'il accorde une garantie de l'installation. Je trouve que c'est à l'installateur de proposer au départ l'intégration adaptée à chaque type de couverture :( . Essaie de voir si il n'y a pas une notice spécifique pour l'ardoise.
Tant qu'à respecter les notices, les rails du milieu sont trop au bord des panneaux. L'idéal est de laisser 1/5 de largeur de panneau de chaque côté, ce qui a pourtant bien été fait aux extrémités.
Le bas et le haut ont l'air pas mal, même si dans le cas présent, il aurait peut-être été plus judicieux de descendre le bac jusqu'à le gouttière.
Il n'y a pas de coffret DC, mais ça n'est pas forcément obligatoire, je laisse les explications aux autres.
Rien de très grave en tous cas, juste un peu énervant.
Modifié en dernier par saturnain le 15 déc. 2010 17:56, modifié 1 fois.
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 15 déc. 2010 10:16

Bonjour

alors ecran soustoiture ou feutre anticondensation d'orifgine sous le bac?

pas de protection Dc :o :shock: :o

voir la notice de pose de l'onduleur et le faire deplacer respecter les espaces de ventilation preconisés par le constructeur :?

pas de mise à la terre individuelle de ces panneaux alors que c'est un des point tres tres important sur les sunpower :shock:

charlieuni

Messagepar charlieuni » 15 déc. 2010 13:42

Re bonjour,
alors pour ce qui est de l'intégration c'est là ou il y a du vice chez wagner and co , c'est que si ils vendent le bac pour les types de couvertures tuiles, dont l'ardoise en fait tout leur schéma de montage ou doc technique ne montre qu'une pose avec de la tuile romane ou canal. Et rien sur l'ardoise donc je pense qu'ils sont bien conscient qu'avec ce produit c'est esthétiquement moche et ils ne le montrent pas.
Concernant le placement des panneaux, plus bas on ne pouvais pas sinon il y avait un debordement du panneau du bas dans la gouttiere, on a prefere remonter le tout meme si effectivement ça se voit un peu a cause de la bande.

sinon pour répondre a regismu nous avons fait poser un film sous toiture qui par direct dans la gouttière,
quand a la protection DC , je ne comprend pas c'est un coffret de coupure qui isole les panneaux de tout le reste? si oui alors effectivement je viens de regarder mon devis il ne semble pas y etre. Je n'est que :
coffret AC comprenant :
1 interrupteur differentiel type AC
1disjoncteur
1 parafoudre
1 sectionneur +fusible
1 boite de raccordement IP

pourtant au niveau des fils on voit bien qu'il passent avant par le boitier blanc avant de partir sur l'onduleur, cela peut etre un boitier AC / DC dans le même ?

je peux le faire rajouter plus tard ou c'est trop tard?

pour ce qui est de la mise en terre des panneaux je ne suis pas electricien mais je pense qu'ils ont du faire ce qu'il fallait car ils travaillent avec du sunpower depuis UZLues années et d'apres eux sont en passe de devenir un installateur officiel de cette marque.
comment est ce que je peux verifier? je vois bien un fil de mise en terre (jaune et vert?) je devrais en avoir plusieurs?

pour le placement de l'onduleur, effectivement je viens de voir avec la notice qu'il faut 30 cm sur le coté, je vais leur demander de changer cela EDIT : au temps pour moi je viens d'aller voir et en fait la grille d'aération est sur la partie haute du coté de l'onduleur et le coffret blanc n'est pas du tout en face donc cela ne genera pas la ventilation de l'onduleur.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 15 déc. 2010 13:48

donc le constructeur de l'onduleur impose des regles qui ne servent à rien :o :shock:

c'est un peu tard mais negocie le boitier dc avec un interrupteur/sectionneur et un parasurtenseur ..protégez l'installation qui va produire pendant 35 ans surtout si tu as pris une extension de garantie sur l'onduleur ..qui ne jouera pas en cas de dommages venant de l'exterieur ( lire les conditions de garantie du constructeur..) au mieux tu payerais la reparation ..au pire le changement :shock: :shock: :?

et pose aussi la question de la mise à la terre individuelle de chaque panneaux comme imposé par les normes et par sunpower

tu as des photos de la pose de l'ecran soustoiture... si ça a été fait dans les normes de couverture ..ou n'importe comment? :shock: :shock: 8-) :?

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 15 déc. 2010 15:52

les noquets sont ce qu il y a de mieux adapte a l ardoise et c est pas nouveau , le seul probleme c est que c est un peu plus long a faire

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 15 déc. 2010 18:07

Ben oui les noquets c'est plus long (et encore...), mais sinon les ardoises des abergements, elles tiennent comment? Elles sont collées... j'ai du mal à croire que ça tiendra 30 ans.
J'enrage parce que mon installateur a fait pareil : du sika à toutes les sauces. On casse une tuile de rive? On colle. On casse une faîtière? On colle. Les abergements? On colle les tuiles ensemble sur toute la longueur. Désolé c'est peut-être plus rapide mais c'est pas du bon boulot et en plus c'est pas beau.
Image

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar EcoPowerSystems » 15 déc. 2010 18:29

saturnain a écrit :Ben oui les noquets c'est plus long (et encore...), mais sinon les ardoises des abergements, elles tiennent comment? Elles sont collées... j'ai du mal à croire que ça tiendra 30 ans.
J'enrage parce que mon installateur a fait pareil : du sika à toutes les sauces. On casse une tuile de rive? On colle. On casse une faîtière? On colle. Les abergements? On colle les tuiles ensemble sur toute la longueur. Désolé c'est peut-être plus rapide mais c'est pas du bon boulot et en plus c'est pas beau.

ben non ca tient pas c est pour ca qu existe le noquet :)

charlieuni

Messagepar charlieuni » 15 déc. 2010 19:50

re re , finallement des noquets seront posés sur les rives , je ne sais pas quand et j'espere que le rendu sera meilleur. concernant la mise a la terre individuelle je vais demander des que possible en meme temps que le coffret DC

merci :)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 15 déc. 2010 19:52

et les photos de la pose de l'ecran soustoiture? :?

charlieuni

Messagepar charlieuni » 15 déc. 2010 20:10

alors l'ecran sous toiture , j'ai vaguement jetté un oeil lors de la pose et l'apres pose a cause de ma grippe j'ai pas pu rester trops longtemps mais je n'ai rien relevé, ils ont bien découpé , pour poser la toile et remettre les liteau dessus. par contre du coups pas de photos , en plus c'etais sous une bache donc a moins de monter sur le toit je pense que je n'aurais pas pu en faire ou l'on aurait vu quoi que ce soit.

je revient sur le coffret DC , j'ai trouvé la fiche technique de mon onduleur sunpower, je crois qu'il a ete developpé pour ses propres panneaux et donc du coups je me demande si tout ce qui me manque (dc et mise a la terre individuelle ) n'est pas deja dedans.
quelqu'un qui s'y connais pourrait jeter un oeil , c'est presque du chinois pour moi :p

http://www.sunpowercorp.fr/downloads/pr ... _w_ds1.pdf

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 15 déc. 2010 20:34

relis ce que je disais plus haut ..si l'onduleur est endommagé par une cause exterieure la garantie ne rentrera pas en jeu ..tous les materiels sont protégés en interne...meme ton televiseur.. :roll:

de plsu à partir de 01/01/2011 la norme 15-712-1 rappelle la pose de l'interrupteur/sectionneur entre les panneaux et l'onduleur afin de pouvoir l'isoler completement...lis les nombreuses discussions sur el forum et donne moi le lien de la presentation de ton devis ..on a du te le signaler de la faire marquer noir sur blanc sur le devis avant de signer ;)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 15 déc. 2010 21:17

j'amène mon grain de sel d'installateur !

primo , les noquets : effectivement les règles de l'art seraient de faire des noquets , mais l'installateur achète un produit fini à un constructeur et l'assureur assure pour autant que la notice de pose soit respectée

on touche du doigt l'inepsie actuelle de l'intégration à la française : les concepteurs de l'intégration ont été également confrontés à la concurrence ( aucun à ma connaissance ne propose ou ne préconise de système type noquet )

inepsie car les systèmes n'ont pas été dessinés par des couvreurs de métier ( sauf peut être Ymeris )

ma conclusion personnelle : négociez avec votre installateur , mettez des noquets et partagez le prix en 2 , vous dormirez tranquille et votre installateur aussi

deusio : l'élec : là je rejoins regismu : il faut des parafoudre DC ( et donc également un sectionneur DC )

par curiosité savez vous combien de manœuvres sont autorisées sur une coupure ESS de SMA ? et combien coute un organe de remplacement ?

rappelez vous que en 30 ans la foudre aura peu de chances de tomber chez vous mais de fortes chances de tomber à quelques km et qu'une surtension induite par champ magnétique peut endommager les entrées de l'onduleur

vu coté vendeur , ça permet de vendre moins cher.....

ps : comment est prévu la mise à la terre du pole positif des capteurs ?

peut on avoir une photo du coffret AC ouvert ?
et aussi de la mise à la terre générale ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar EcoPowerSystems » 15 déc. 2010 21:38

flen42 a écrit :
( aucun à ma connaissance ne propose ou ne préconise de système type noquet )

?

si , Auversun , mais ils les fournissent pas :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 15 déc. 2010 21:41

j'oubliais la mise à la terre : assurez vous que l'installateur à correctement configuré l'onduleur :

si c'est clair pour lui , il doit pouvoir vous expliquer comment il a fait

la question à lui poser est :

formez moi à l'utilisation de mon appareil , et montrez moi le paramètre qui défini le type de mise à la terre.

bon courage !!
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 15 déc. 2010 21:43

réponse à eps :

oups , effectivement en plus je suis impardonnable , ils sont à 150 km de chez moi

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 15 déc. 2010 21:58

solar century, il ont un système d'intégration sur ardoise pour le c21 qui est réellement de toute beauté et en plus avec des vrai noquet !!!
apparemment ils vont peut etre en sortir en début d'année prochaine pour leur solution solrif !

yainyain22
BDPV
BDPV
BDPV : AP22

Messagepar yainyain22 » 15 déc. 2010 22:25

Je suis d'accord avec Saturnain concernant le positionnement des rails centraux, beaucoup trop rapprochés.
Il eut été possible d'équilibrer l'ensemble comme sur la photo ci-dessous (traits rouges):

Image

Les pattes seraient donc placées, de part et d'autre, à 3 cellules ... ce qui, visuellement, serait nettement plus ... classe !
Il n'est pas trop tard pour rectifier ... N'oublions pas que tu pars pour 20 ans minimum !

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, voici un bel exemple d'une "intégration" ... surimposée ... :cry:
Mon avis personnel est que pour des couvertures en ardoises, seule la solution Solrif donne de beaux résultats.
SILLIA 2996 Wc - onduleur SMA 3300TL HC - raccordé le 09/07/2010 Image Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 15 déc. 2010 23:35

Presque, les rail sont fixés à cheval sur deux ondes. Il suffit de les décaler d'un cran, la moitié des trous seront ainsi réutilisés. Il faudra mettre des tires-fonds pour boucher les autres, qui hélas se trouvent juste à l'interstice entre les panneaux.
Image

charlieuni

Messagepar charlieuni » 16 déc. 2010 06:52

la position des rails, c'est juste pour que les pattes du bas soient visibles d'une façon plus belle ou il y a quelque chose de spécial?

pour le coffret ac , mais dans mon devis aucunement marqué DC , j'ai du en parler et pas du verifier par la suite :/

coffret ouvert :

enclencheur 1: EDF
enclencheur 2: parafoudre
enclencheur 3: onduleur
enclencheur 5:parafoudre
enclencheur 6:parafoudre
enclencheur7 8:vide

Image

alors ? est bon ou je doit demander un dc aussi?

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »