Vieillissement prématuré des panneaux garantie constructeur

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

asibler
Departement/Region : 67
Professionnel PV : NON

Vieillissement prématuré des panneaux garantie constructeur

Messagepar asibler » 11 sept. 2019 15:18

En 2007, j'ai fait poser par une entreprise de Haguenau (qui ne donne plus de nouvelles)une installation photovoltaïque.
Caractéristiques
2 strings de 16 panneaux PW110 sur le même pan de toiture orienté plein sud
Onduleur PWI-6-40 avec 2 MPPT
Puissance installée : 3,96 Kwc
Les panneaux et l’onduleur sont de marque PHOTOWATT (Entreprise française installée à Bourgoin-Jallieu)
En 2012, cette société en difficulté a été reprise par EDF ENR.
Je dispose depuis l’origine d'un enregistreur qui relève en continu les données de production (Énergie produite, courant et tension de chaque string, ...).
Problème
Depuis un certain temps j'observe une baisse importante de production sur un des strings.
J'ai interverti les entrées sur l'onduleur et j'observe la même baisse quelque soit l'entrée.
Aux heures de forte production, il y a 80 V de différence en tension 210 V - 130 V pour des courants identiques de 6,6 A

Même à faible charge (courant faible), il y a une différence de potentiel importante entre les 2 strings.
Il me semble au vue des mesures qu'il y a des panneaux défectueux sur un des strings.
D’après la documentation en ma possession, la puissance des panneaux est garantie 25 ans dans une plage de 3 %.
Alors que dans mon cas la chute de production de certains panneaux dépasse les 30 % au bout de 12 années de fonctionnement. Qu’en sera-t-il au bout de 20 ans ?
Démarches
J’ai pris contact par courrier recommandé avec PHOTOWATT (qui n’a même pas daigné répondre à un premier mail) qui m’a répondu que je devais m’adresser au liquidateur (Selarl MJALPES) qui m’a fait savoir qu’il y avait prescription.

En 2012, j’étais je crois un peu précurseur dans mon engagement dans les énergies renouvelables et j’ai fait confiance à une entreprise française. J’ai attendu une autre réaction d’une entreprise (un retour d’expérience sur 12 ans) qui d’autre part promeut auprès du grand public les installations photovoltaïques.

Je reste un fervent défenseur de cette source d’énergie du futur, mais je m’interroge sur les risques financiers d’un tel vieillissement prématuré des panneaux. Quelle garantie pour les investisseurs souvent modestes, surtout lorsque le matériel vient de Chine en sachant également que de nombreux fabricants européens ont déposé le bilan ?

Je crois qu’il est souhaitable que les propriétaires (et surtout futurs) soient informés de ce problème.

Que faire maintenant ?

Je peux transmettre des relevés sur 3 années pour des périodes équivalentes

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Vieillissement prématuré des panneaux garantie constructeur

Messagepar alexi92 » 11 sept. 2019 15:34

Bonjour

il me semble que le cas Photowatt est connu et pas grand chose à faire malheureusement…

Effectivement en général un module doit produire entre 30 et 40 ans; après la plupart des fabricants
donnent une garantie de rendement à +/- 85% sur 20 à 25 années…

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 11 sept. 2019 16:01

helas c'es- pas un critère d'acheter français et le chinois contrairement a ce que tu penses fonctionne parfaitement bien, enlève l’électronique asiatique de ta maison, tu verras qu'il te restera pas grand chose.
Ce n'est pas que Français, solar fabrick , scheuten et d'autres marques ont été "liquidé" ou racheté pour ne pas avoir a subir les garanties de leur fabrication défectueuse.

Pour Photo watt, malheureusement plus rien a faire, changé les panneaux (en théorie, financièrement tu dois avoir rentabilisé) en déclarant un sinistre lié aux panneaux de facon a conserver ton contrat avec EDf OA, c'est la seule solution car au bourt d'un moment, les panneaux n'auront peut etre même plus assez de jus pour "démarrer " l'onduleur"
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 11 sept. 2019 16:51

alexi92 a écrit :Bonjour

il me semble que le cas Photowatt est connu et pas grand chose à faire malheureusement…

Effectivement en général un module doit produire entre 30 et 40 ans; après la plupart des fabricants
donnent une garantie de rendement à +/- 85% sur 20 à 25 années…

CDLT

B.T

Quelle est la cause exactement ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 sept. 2019 17:06

De mémoire problèmes de prod donc de cellules ou soudures...mais d'autres confirmeront (j'espère :D )

Après +/- 2017 c'est normalement revenu dans l'ordre mais...bon :roll:

CDLT

B.T

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 11 sept. 2019 18:49

Lors de la reprise par EDF de l'entreprise Photowatt, la garantie des modules déjà produits a été exclue de la reprise :( :o --> reprise de l'actif (bâtiments, machines, stocks, etc) lors de la liquidation mais pas du passif (= garanties et dettes).

Je connaissais les soucis de surestimation de la puissance suite à une erreur de calibrage de la machine de flashage (étiquette = 100 Wc, réalité 80 à 90 Wc) sur une période de la production de plusieurs mois, mais je ne connaissais pas les défauts de qualité de fabrication. :?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 sept. 2019 19:03

JujuY a écrit :mais je ne connaissais pas les défauts de qualité de fabrication. :?

malheureusement on fait pas mal de sav photowatt a chaque fois la même chose, arc électrique au niveau des inter-cellule.
pour moi, de le moindre doute de prod sur ces panneaux, la première chose a faire c'est de tout couper ...

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »