Projet autoconsommation et vente du surplus, 3kWc région sud de Bordeaux

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Kitor060
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Projet autoconsommation et vente du surplus, 3kWc région sud de Bordeaux

Messagepar Kitor060 » 04 juil. 2019 10:49

Je suis en phase de réflexion pour l'installation de panneaux photovoltaïque dans ma résidence secondaire qui deviendra primaire dans 5 à 6 ans.
Celle-ci est située dans la région sud de Bordeaux
Mon choix se porte sur de l’autoconsommation avec ventes du surplus.
J'ai déjà contacté des professionnels afin d'avoir des devis concernant ce projet mais pour le moment un seul contact.
Sur mon habitation principale (de plein pied), j'ai une charpente avec couverture en zing, il m'a signalé qu'il n'est absolument pas conseillé l'installation sur ce type de charpente (voir impossible).
je pense donc faire l'installation sur mon bâtiment (Atelier et abri voiture).
Par contre, il m'a signalé que je vais devoir faire une tranchée entre le garage et mon tableau électrique pour la connexion ainsi que pour le câble réseau.
Je me doute que cela ne sert à rien mais est-t-il possible de coupler une petite éolienne à l'onduleur et est-ce vraiment rentable.
(voir photo ci-dessous).
Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Projet autoconsommation et vente du surplus, 3kWc région sud de Bordeaux

Messagepar Regismu » 04 juil. 2019 13:31

oublie l'eolienne si tu n'es pas dans un endoit tres tres degagé et sinon sur mat d'au moins 12 m

dans ta situation :

tu peut panacher les orientations pour lisser ta production et en vente de surplus il suffit de rejoindre : ton circuit électrique maison .. selon la puissance par forcement le tableau electrique puisque tu peut en créer un autre .. voir la section de câble qui va au garage d'origine par rapport à la puissance de ton installation ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 04 juil. 2019 16:13

Regismu a écrit : voir la section de câble qui va au garage d'origine par rapport à la puissance de ton installation ;)

J'ai un petit tableau électrique dans le garage et effectivement je vais vérifier.
Mais apparemment, je dois quand même d'après le commercial connecter l'onduleur à un appareil au tableau principal via une prise réseau.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 juil. 2019 16:27

pas forcement ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 05 juil. 2019 09:00

La section doit être du 2.5 car j'ai un fusible 16A pour les prises et un 10A pour la lumière dans le petit tableau électrique de l’atelier

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 05 juil. 2019 09:08

pas forcément non plus :)

en electricité il est important d'éviter les "doit", "devrait", "normalement", "bon ben ça va bien se passer"....:lol:

et plutôt demander à un pro si tu n'as pas les connaissance technique pour recabler un tableau divisionnaire et distinguer les sections de cable

enfin c'est mon conseil, au bout du bout c'est toi qui décide et fait ce que tu penses être le mieux

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 05 juil. 2019 09:18

@coucou39,
Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne compte pas faire si je n'ai pas les compétences.
Pour le moment, je suis en phase d'étude et je prends toutes les infos et je vous en remercie.
Je viens juste de découvrir que je suis dans une zone ABF (à 250 m de l'église) pas d'bol, je vais devoir faire un dossier au préalable.

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 13 août 2019 07:53

Je viens d'avoir la réponse des ABF (Ci-dessous)
Si je comprends bien, maintenant seule la mairie peut refuser mon projet ?
Un étape de passée :-)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objet : demande de consultation Avant Projet
Nature du projet : Installation de Panneaux Solaires

Madame, Monsieur,Vous m'avez consultée pour avis préalable sur le projet cité en objet.
Ce projet est situé dans le périmètre du monument historique mais hors abords de ce dernier.
Pour cette raison, le projet n'aura pas à recevoir mon accord et seule l'autorité en matière de délivrance des autorisations est ici en capacité de vous répondre.
Dans ces conditions, il m'apparait opportun que vous consultiez directement celle-ci, qui me saisira si elle le juge utile.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 août 2019 15:12

:shock: mais pourquoi avoir écrit aux ABF ? :shock: :shock:

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 13 août 2019 15:19

Pour avoir une longueur d'avance et quand je les ai contactés téléphoniquement, ils m'ont encouragé à le faire car je suis à moins de 500 m d'un site classé.
ils ont envoyés leurs préconisations à ma mairie par rapport au projet.
N'étant pas sur place c'est plus simple pour moi.

AL3157
Departement/Region : 31

Messagepar AL3157 » 13 août 2019 15:22

Regismu a écrit ::shock: mais pourquoi avoir écrit aux ABF ? :shock: :shock:

Ce n'est pas une démarche idiote.
Pour déposer des permis dans ma profession depuis des années, les "services de l'Etat" apprécient être consultés en amont des projets. Et si jamais cela coince, c'est toujours mieux de pouvoir discuter en face à face et trouver une solution (ou savoir à quoi s'en tenir directement avant dépôt des pièces...) que jouer au ping-pong épistolaire avec tous les délais que cela implique ^^
Mais ce n'est que mon avis ;)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 août 2019 15:28

et donner le bâton pour se faire frapper ? :shock: c'est le maire qui décide pas les ABF ..

AL3157

Messagepar AL3157 » 13 août 2019 15:31

Regismu a écrit :et donner le bâton pour se faire frapper ? :shock: c'est le maire qui décide pas les ABF ..

Très très peu de Maire ne suivent pas les recommandations des ABF (qui sont consultés par ces derniers quoiqu'il arrivent). Il y a toujours des exceptions mais à l'heure des communautés de communes, les "services" (divers et variés...) ont une très grosse influence sur la prise de décision.

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 13 août 2019 15:33

J'ai tout simplement planifier mon installation comme expliqué ci-dessous (extrait d'un guide de l'ADEME) :
Et c'est le maire de ma commune qui m'a donné les coordonnées des ABF

Planifier son installation

Les démarches administratives
Pour un bâtiment existant, la pose de modules photovoltaïques
est soumise à une déclaration préalable en mairie. Elle ne nécessite
pas de permis de construire, mais l’obtention d’un CNO
(certificat de non-opposition).
Pour un bâtiment neuf, les modules feront partie du dossier de
permis de construire.
Renseignez-vous au préalable.
▶ Il peut exister dans votre commune des dispositions particulières
concernant l’aspect ou la couleur des toitures.
▶ Si vous habitez près d’un monument historique ou dans un site
protégé, l’avis des architectes des Bâtiments de France sera peutêtre
nécessaire.
▶ Si vous habitez en immeuble ou en copropriété, il faudra obtenir,
auprès de vos copropriétaires, l’autorisation d’effectuer votre
installation.
Modifié en dernier par Kitor060 le 13 août 2019 15:36, modifié 2 fois.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 août 2019 15:35

donc tu dois discuter avec celui qui prends la décision .... il y a des arguments à développer ...en cas de refus .. de plus il peut y avoir des accords tacites si les délais sont dépassés ... alors non ne donnez surtout pas le bâton pour vous faire frapper . :sun:

AL3157

Messagepar AL3157 » 13 août 2019 16:07

Regismu a écrit :donc tu dois discuter avec celui qui prends la décision .... il y a des arguments à développer ...en cas de refus .. de plus il peut y avoir des accords tacites si les délais sont dépassés ... alors non ne donnez surtout pas le bâton pour vous faire frapper . :sun:

Je suis ravi que tu n'aies fréquenté que des Mairies à la poigne de fer allant à l'encontre des (éventuelles) contre-indications des services conseilleurs mais je n'ai pas eu ta chance et j'ai souvent du aller batailler directement auprès de ces gens (parfois très sympathiques, parfois moins ^^), les Maires (et leur service urbanisme réduit à minima pour le coup) ne désirant pas perdre du temps avec cela pour la plupart.
Donc quitte à recevoir un coup de bâton, autant discuter avec celui qui l'influence, plutôt que celui qui pourrait l'éviter mais ne désire pas se mêler de la chose (dans la plupart de mes expériences une fois de plus).

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 août 2019 16:11

mais en cas de soucis peut être .. mais pourquoi donner le bâton pour se faire frapper ?

et justement c'est dans les petites mairies qu'il peut y avoir des erreurs sur les délais qui peuvent profiter aux particuliers :sun:

AL3157

Messagepar AL3157 » 13 août 2019 16:24

Regismu a écrit :mais en cas de soucis peut être .. mais pourquoi donner le bâton pour se faire frapper ?

et justement c'est dans les petites mairies qu'il peut y avoir des erreurs sur les délais qui peuvent profiter aux particuliers :sun:

Justement les soucis (et les coups de bâtons), s'il doit y en avoir, arriveront, qu'il y ait eu consultation préalable ou pas donc autant les prévenir en montrant patte blanche et bonne volonté. Les soucis peuvent être réglés directement. Je sais que sur la région toulousaine en tout cas, c'est la bonne méthode pour huiler un dossier d'urbanisme. Vouloir croiser les doigts en espérant passer entre les mailles des filets est ici utopique ^^ Les services instructeurs ajoutent des demandes qui ne sont dans aucun règlements parfois, donc pour les deviner ceux-là... Et crois-moi, le retour de bâtons est direct en terme de planning (quand on est pro, le temps...ça compte ;) ).

Les petites mairies (du moins ici) transmettent au plus vite aux services sans presque pas jeter un œil aux détails (c'est normal elles ne sont plus compétentes pour cela depuis un moment dans le coin) et certains services se font une joie (du moins ici...) de renvoyer le bébé quelques jours avant la fin du délai imparti et sans visite préalable auprès d'eux, ce ping pong peut durer pas mal de temps (le délai courant de nouveau à nouvelle réception de correction ou demande de pièce complémentaire ;) ).
Après c'est sûrement différent par chez toi, profite en bien dans ce cas^^

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 13 août 2019 16:28

Regismu a écrit : .. mais pourquoi donner le bâton pour se faire frapper ?

Euh.... z'avez pas noté ???? C'est pas fait frapper... alors bon....

Kitor060

Messagepar Kitor060 » 14 août 2019 09:11

Bonjour, mon projet avance et j'ai besoin de votre expertise et votre aide pour les 3 devis suivants.
A savoir que pour les devis 2.88, le commercial m'annonce que les panneaux ont une tolérance de production supérieure à 360 et à 320 donc au final je ne serait pas loin des 3kWc demandés (d'après vous est-vrai ?)
De même, je ne compte pas prendre la ligne Divers car je vais installer une pince ampèremétrique pour récupérer et analyser moi-même la production des panneaux, ce qui me fait 945 Euros HT de moins pour ces devis.
Le devis 3 kWc est un devis estimatif non complet (je ne sais pas quelle version des micro-onduleur etc), je vous demande vos impressions sur les panneaux.
Merci d'avance pour votre aide :D

1°) 2.88 kWc
http://kitor.synology.me/Devis%202.88_1_bis.pdf

2°) 2.88 kWc
http://kitor.synology.me/Devis%202.88_2_bis.pdf

3°) 3 kWc
http://kitor.synology.me/Devis%203.00_bis.pdf

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »