Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Présentation installation aerovoltique SYSTOVI

Messagepar Opto45 » 07 mars 2018 12:00

Azer a écrit :
Il ne faut pas exagérer !!! La décennale fonctionne presque tous le temps.

Azer

Peut-être un poil, c'est vrai :mrgreen:

Dans ton cas c'est la charpente métallique qui mets la décennale hors course.

Ok, mais il semblerait énorme, qu'en cas d'avarie, la justice puisse imputer à un vulgaire consommateur (par définition non connaisseur), les causes du non respect d'une procédure de montage, ou un non respect de normes directement et uniquement du fait d'un professionnel (censé être lui au fait de celles ci)?!?!
Si tel est bien le cas, et d'après toi, il ne me resterait plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne cesse pas son activité dans les dix prochaines années?
Je vais approfondir (notamment via ma PJ), et je noterai ces "manquements" (si ils sont avérés) sur le procès verbal de réception de travaux.
@+..
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 08 mars 2018 22:35

Bonjour,
Alors, j'ai planché un peu et vérifier certains points.

Opto45 a écrit :
Sinon, l'abergement haut est mal posé, il fait de l'ombre sur le dessus des modules, et il n'y a pas d’écran sous toiture...

Laurent35000 a fait la même remarque concernant l'abergement haut. Vous croyez que 2/4cm peuvent nuire radicalement à la production ? Spontanément, ça m'allait bien qu'il soit ainsi un peu couvrant, pour éviter toute intrusion d'eau.

Concernant l'abergement haut, je suis monté sur le toit pour voir cela de prés. En fait, c'est une impression vue d'en bas, car le recouvrement n'est pas de 2/4 cm, mais de 0/1,5 cm

Image
Image
Image

ericg a écrit :La decennale de Systovi ne sert à rien, ce n'est pas eux qui font la pose.

Bien vu, il s'agit juste d'une ''RC exploitation'' et une ''RC produits/aprés livraison''. Le contrat ''garanti les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber en raison des dommages causés aux tiers, tant pendant que après l'execution des travaux et/ou la livraison des produits, du fait des acivités garanties au titre de ce contrat''

Et pour ce qui est de la décennale de mon installateur, voici ce qu'elle mentionne:
''les garanties objet de la présente attestation s'applique:
- ....
- ....
- Aux travaux, produits et procédés de constuctions suivantes:
*travaux de construction répondant à une norme homologuée (NF DTU ou NF EN), à des règles professionnelles acceptées par la C2P(1) ou à des recommandations professionnelles du programme RAGE 2012 non mises en observation par la C2P (2)
*procédés ou produits faisant l'objet au jour de la passation du marché:
1/d'un agrément tecnique européen (ATE) en cours de validité ou d'une évaluation technique européenne (ETE) bénéficiant d'un document technique d'application (DTA), ou d'un avis technique (ATec), valides et non mise en observation par la C2P (3)
2/d'une appréciation technique d'expérimentation (ATEx) avec avis favorable
3/d'un pass innovation ''vert'' en cours de validité
.''
Même si c'est un peu du charabia pour moi, il semblerait bien qu'une fois encore tu avais raison ericg ;)

ericg, Azer, thierry_c,
voici ce qui diverge entre l'avis technique et mon installation comme elle a été faite. Il convient de prendre en considération l'avis technique n°21/16-61 qui annule est remplace le n°21/12-31.
Image
Vous aviez raison, on est loin de ce que requiert l'avis technique du CSTB, ce qui peut compromettre la solidité de l'ensemble. Merci mille fois à vous trois de pour ces analyses avisées et pour m'avoir permis de mettre le doigt sur ces soucis. :sun: :sun: :sun:

Il va falloir que leur copie soit revue...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 mars 2018 00:34

Il y a des fois où celà fait suer d'avoir raison... :(
Il est clair que nous argumentons sur les suites potentielles d'un problème hypothétique...Donc en l'état tout va bien. Mais que se passera-t-il demain en cas de problème?
Ce n'est vraiment pas sérieux, sauf si ton installateur peut justifier de tous les écarts factuels constatés.

Pour l'anecdote, tu remarqueras que celà n'a rien à voir avec l'aérovoltaique! :mrgreen: Juste une pose non conforme aux prescriptions du fabricant...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 mars 2018 13:01

ericg a écrit :Il y a des fois où celà fait suer d'avoir raison... :( ...

Je comprends.Dis toi que c'était pour la bonne cause. ;)

Il est clair que nous argumentons sur les suites potentielles d'un problème hypothétique...Donc en l'état tout va bien. Mais que se passera-t-il demain en cas de problème?

On est jamais trop prudent, j'en suis l'exemple même. Quand je penses au temps ou j'ai passé pour tenté de me prémunir de ce genre de problème (avec mes limites technique :oops: ), et que je ne suis même pas sur de finir par les contourner tous!!! :(

Ce n'est vraiment pas sérieux, sauf si ton installateur peut justifier de tous les écarts factuels constatés.

On va bien voir...

Pour l'anecdote, tu remarqueras que celà n'a rien à voir avec l'aérovoltaique! :mrgreen: Juste une pose non conforme aux prescriptions du fabricant...

Effectivement, pour l'instant je n'ai pas de griefs a imputer à l'aerovoltaique lui-même.
AVIS A CERTAINS, merci de ne pas prendre mon exemple pour déglinguer un peu plus l'aerovoltaique :geek: . Peut-être un jour, mais pas maintenant :mrgreen: ...

Opto45 a écrit :Concernant l'écran de sous toiture, j'aime autant qu'il n'y en ait pas pour l'accessibilité. Et puis quand on voit leur système SYSTOETANCHE validé CSTB je ne vois pas comment les profiles rails/gouttieres pourraient venir a fuir un jour.

:o Quelle inculture!!! :oops: En relisant l'avis technique, je me suis aperçu que ce n'est pas pour parer à d'éventuelles fuites inter panneaux qu'un écran de sous toiture est préconisé, mais pour, je cite le CSTB : ''gérer les risques de condensation de façon satisfaisante''.
Du coup, évidemment, j'aurais préféré en être équipé.

Ce matin, j'ai eu ma protection juridique pour avoir des renseignements sur les modalités de la décennale. Je lui est expliqué mon doute quant a la validité de celle-ci, du fait que les règles définies par l'avis technique du CSTB n'aient pas été systématiquement respectées dans mon installation en cours. Sa réponse, a été claire: la décennale couvre bien toutes les défaillances de l'installateur, même si des normes, des homologations, des notices de montage, ou autres règles d'usages, n'ont pas été respectées.
Elle m'en a donné l'explication juridique au travers d'un charabia juridique que j'ai eu du mal à suivre :oops: . De ce que j'ai saisi, il conviendrait de distinguer l'origine, du défaut lui même. Et si ce dernier compromet l'édifice, la décennale couvre les remises en état.

C'est rassurant, mais qu'en partie seulement, puisque je me retrouve avec une installation forcément fragilisée par rapport à l'avis technique, et après 10 années, et en cas de phénomène météorologique extraordinaire, cela pourrait se gâter....
Je ne lâche pas l'affaire...

@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 mars 2018 17:51

ericg a écrit :D'autre part, il n'y a pas d'avis technique du CSTB pour une pose en integration des modules RVolt et RSun...
Les AT pour ces 2 systemes decrivent une pose en surimposition, avec là aussi un entraxe maxi de 500mm entre chevrons.

Si je peux me permettre une petite correction, en réalité, il y a:
- un avis technique pour la pose de panneaux R-VOLT en surtoiture
- un avis technique pour la pose de panneaux R-SUN en surtoiture
- un avis technique concerant le système SYSTOétanche, pour la pose en intégré de n'importe quel panneaux de la gamme (R-VOLT, R-SUN et V-SYS)
Vincenaille (SYSTOVI) disait ceci le 18 mars 2015:
Vincenaille a écrit :...
EN synthèse, sur un même champ solaire Systovi, il est donc possible d'associer 3 types de capteurs: photovoltaïques, aérovoltaïques et aérothermiques, tous 3 ayant le même cadre et s'installant via le même système d'intégration, sous avis technique du CSTB.

...

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 mars 2018 08:46

Bonjour,

Bon j'ai adressé un mail à mon installateur et j'attends des éclaircissements de sa part concernant de telles disparités entre l'avis technique du CSTB et notre installation. Et même si il ne semble concerner que les charpentes bois, difficile d'envisager que notre installation puisse rester aussi si éloignée des préconisations de cet avis technique...

Ceci étant, l’installation des panneaux comme elle a été faite par mon installateur est ni plus ni moins que la même que ce qui a été fait à l’origine par PHOENIX pour de la tuile. Il ne l’on (a priori ) pas fragilisée (les 2 pannes métalliques retirées ayant été remplacé par des planches en bois) ; elle est probablement aussi résistante puisque moins lourde que la même surface de tuiles.
Seule inconnue à notre niveau de technicité : l’installation intégrée en toiture SYSTOétanche2 supporte-t-elle au moins autant de flexibilité que ce qu’admettait la surface en couverture tuiles qu’elle remplace ? Quelqu'un aurait-il un avis ou un retour d'expérience sur la question? Merci pour vos infos...

Et reste toujours l’interrogation concernant le sous-dimensionnement et le sous-nombre des planches en bois nécessairement ajoutés pour la fixation du cadre et des panneaux...
@+...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 mars 2018 10:55

Opto45 a écrit :Ceci étant, l’installation des panneaux comme elle a été faite par mon installateur est ni plus ni moins que la même que ce qui a été fait à l’origine par PHOENIX pour de la tuile. Il ne l’on (a priori ) pas fragilisée (les 2 pannes métalliques retirées ayant été remplacé par des planches en bois) ; elle est probablement aussi résistante puisque moins lourde que la même surface de tuiles.

ben non entre une corniere metal et une planche en bois c'est pas du tout la même chose, la cornière sera bien plus rigide !
en plus les dilatation ne sont pas du tout les meme.

j'ai déjà posé sur du phoenix, mais on a surtout pas déposé les cornières, faudrait que je recherche pour voir comment on avait fait exactement !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 13 mars 2018 11:12

Sans en vouloir en ajouter une couche, tu étais quand meme avertis et je m'étonne que tu te pose les questions que maintenant .
Je m'auto cite

laurent35000 a écrit :Question plus technique, les maisons phenix n'ont pas une charpente métallique, ca ne pose pas de probleme avec installation prévue ?

pourquoi que 2 bouches et pas plus, chambres ou autres ?

C'etait le 4 janvier 2018

le meme jour

laurent35000 a écrit :Et l'espace entre permet de placer les bacs pour la ventilation sans modifier la structure ?

Y a intérêt a bien contrôler la décennale de l'intervenant ...

Bref pour une boite sérieuse, c'est encore une fois un commercial beau parleur , mais les paroles s’envolent et les écrits restent :?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 mars 2018 11:48

thierry_c a écrit :ben non entre une corniere metal et une planche en bois c'est pas du tout la même chose, la cornière sera bien plus rigide !
en plus les dilatation ne sont pas du tout les meme.

Ah oui, mince; effectivement il y a la dilatation qui peut jouer son rôle aussi. :oops:
Pour les deux pannes/liteaux cornière, étant chacune espacée de 35 cm d'origine, la suppression de l'une d'elle remplacée par une planche, cela peut vraiment avoir un impact ?

j'ai déjà posé sur du phoenix, mais on a surtout pas déposé les cornières, faudrait que je recherche pour voir comment on avait fait exactement !]

Si cela ne doit pas te prendre trop de temps, cela m'intéresse. ;)
Merci thierry_c.

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 mars 2018 13:00

laurent 35000, comme je t'avais répondu à l'époque, je m'en suis remis au professionnel que j'avais prit soin de sélectionner avec attention (120 ans dans le domaine de la couverture/charpente + 10 ans dans le photovoltaïque + décennales, + QUALIPv + matériel avec toutes les normes, homologations et certificats qui vont bien + visite à l'espace info energie + ... . Je ne peut pas me prémunir de tout, d'autant que comme tu auras pu le constater en 260 messages que j'ai envoyé depuis mon inscription, je suis techniquement assez limité. Dis toi bien qu'il y a de cela deux/trois semaines, j'étais parfaitement infoutu de différencier une panne, d'un liteau, d'un chevron ou bien même d'une ferme ou d'une fermette :oops: .Alors quand le 04 janvier, lorsque tu m'interroge quant a savoir si ''l'espace entre permet de placer les bacs pour la ventilation sans modifier la structure ?'', que te répondre?!?! (d'ailleurs, je n'ai rien répondu, désolé :mrgreen: ) . Et puis le professionnel retenu étant manifestement compétent et de confiance, pour quoi me torturer avec des questions qui lui incombent plus qu'a moi?
Et comme tu le disais le 04 mars, ''question plus technique, ...''; tu penses bien que là j'étais dépassé pour ne pas dire largué!!! Et immanquablement, j'ai du passer à coté d'autres remarques pertinentes comme les tiennent...

Donc tout ce flot d'informations techniques, administratives, normative, .... dans lequel j'essai de nager en gardant la tête hors de l'eau, est prit comme il peut être prit par un novice sans prédisposition ou facilité techniques.
Il est évident qu'il y avait probablement foultitude de chose dont j'aurai pu m'enquérir pour me prémunir encore plus, mais j'ai quasiment atteint mes limites, et le temps est incompressible.

Bref pour une boite sérieuse, c'est encore une fois un commercial beau parleur , mais les paroles s’envolent et les écrits restent :?

J'attends leur réponse avant de me faire une opinion sur leur compte... ;)
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 mars 2018 13:47

J'attends leur réponse avant de me faire une opinion sur leur compte... ;)
@+...

C'est cette réponse qui aura son importance pour les 10 années qui viennent car dis toi bien qu'en cas de soucis sur la maison, charpente ou autres, c'est le dernier a être intervenue qui à la patate chaude dans les mains

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 mars 2018 13:55

Bonjour

c'est pour cette raison que le forum peut servir de bouée de secours...même si parfois le ton ou l'humour dans certaines
réponses paraissent excessives...mais qui ne fait jamais d'erreur... :?: :?: :?:

Bon à part certains, que je ne citerais pas pour causes ensuite de chevilles gonflées, les pros du forum, je parle de ceux
qui installent vraiment (moi je n'installe pas...je vends mais pas comme les commerciaux one shot...!!! nuance... :!: )
et dont l'expérience n'est plus à prouver, sont aussi bénévoles dans les conseils et surtout les explications

Mais rien n'est perdu d'avance et attendons la réponse...la bonne... :sun:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 mars 2018 15:33

alexi92 a écrit :Bonjour

c'est pour cette raison que le forum peut servir de bouée de secours...même si parfois le ton ou l'humour dans certaines
réponses paraissent excessives...mais qui ne fait jamais d'erreur... :?: :?: :?:

Dans mon cas, le forum m'a clairement permis de prendre conscience d'un problème crucial et d'en d'aborder les raisons avec l'installateur. Je ne risquais pas de mettre le doigt dessus seul!!! :roll:
Pour l'humour, il est toujours le bienvenu. Quant au ton, on a chacun ses humeurs passagères. Je peux juste regretter certaines interventions parfois vraiment sèches et binaires (c'est violent lorsqu'on est nouveau et plein de carences sur le sujet qui nous rassemble ici).
En tout cas, merci au forum :sun:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 mars 2018 15:56

Faut bien commencer un jour...et là je crois que vous allez connaître par cœur votre toiture, l'aérovoltaique et le PV... :D :D

CDLT

B.T

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 13 mars 2018 21:20

bonjour
elle est probablement aussi résistante puisque moins lourde que la même surface de tuiles.

non, ce n'est pas comme ça qu'il faut reflechir.
Une charpente industrielle (fermette) ne se comporte pas comme une charpente traditionnelle.
Chaque élément est calculé car tu doit comprendre que ces "allumettes" qui forment ta charpente sont en fait un tout mais jamais une seule pièce.
L'ensemble est très complexe et calculé.
Par exemple sont pris en compte le contreventement ( ces barres en diagonale) qui permettent en trotte de tenir tes deux pignons ( pointes dans les combles) et également la tenue aux vents.
Tu a aussi les barres antiflanbage.
Bref, en règle générale on ne touche jamais a la structure d'une charpente industrielle car on risque de la déstabilisée.
Il faut trouver une ruse pour mettre les lisses de bois en plus et non a la place.
C'est mon avis il n'engage que moi.
Mais j'ai été confronté a ce problème et il m'a couté très très cher. Les assurances se sont défaussées quand un jour de grosse neige (pourtant dans une région ou ce ou ce n'est pas prévue) ma charpente industrielle s'est affaissée.
Il faut bien comprendre le fonctionnement d'une telle charpente et comment son renvoyé les charges.
Imagine du vent sur un pan ou de la neige qui fond au sud et reste au nord et regarde comment sont transmise les charges.
Tu comprendras vite qu'il faut, a mon avis ne pas toucher a cette structure.
Les entreprises qui a aménages les combles on fait de grosses études et déposés des brevets, ce n'est pas pour rien toujours a mon avis.
Je t'invite a faire un recherche dans ton moteur preferé sur ce sujet

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 mars 2018 21:33

J'ai eu le commercial de la boite tout à l'heure. En gros, ''pas de soucis'', mais pour nous rassurer, une rencontre est organisé entre l'installateur, SYSTOVI et nous même en fin de semaine prochaine, à la maison.
On ne pourra pas dire que l'installateur n'aura pas prit soin de répondre à toutes nos inquiétudes dont on lui aura fait part!!!

Par contre, la ou j'apprécie moyennement, c'est qu'il était question à la signature (en décembre 2017), qu'il s'occupe de tout de A à Z; hors aujourd'hui, il me demande de trouver un plombier pour procéder au raccordement à l'eau du ballon thermodynamique à nos frais, puisque celui ci ne serait plus autorisé à le faire depuis le 1er janvier 2018, faute d'habilitation (?!?!).
Vu la tête de mon intendante d'épouse :shock: :o :evil: :twisted: , lorsque je lui ai annoncé ça, je penses que ça va coincer!!!

Opto45

Messagepar Opto45 » 13 mars 2018 21:59

juniorenclave a écrit :bonjour
elle est probablement aussi résistante puisque moins lourde que la même surface de tuiles.

non, ce n'est pas comme ça qu'il faut reflechir.
Une charpente industrielle (fermette) ne se comporte pas comme une charpente traditionnelle.
Chaque élément est calculé car tu doit comprendre que ces "allumettes" qui forment ta charpente sont en fait un tout mais jamais une seule pièce.
L'ensemble est très complexe et calculé.
Par exemple sont pris en compte le contreventement ( ces barres en diagonale) qui permettent en trotte de tenir tes deux pignons ( pointes dans les combles) et également la tenue aux vents.
Tu a aussi les barres antiflanbage.
Bref, en règle générale on ne touche jamais a la structure d'une charpente industrielle car on risque de la déstabilisée.
Il faut trouver une ruse pour mettre les lisses de bois en plus et non a la place.
C'est mon avis il n'engage que moi.
Mais j'ai été confronté a ce problème et il m'a couté très très cher. Les assurances se sont défaussées quand un jour de grosse neige (pourtant dans une région ou ce ou ce n'est pas prévue) ma charpente industrielle s'est affaissée.
Il faut bien comprendre le fonctionnement d'une telle charpente et comment son renvoyé les charges.
Imagine du vent sur un pan ou de la neige qui fond au sud et reste au nord et regarde comment sont transmise les charges.
Tu comprendras vite qu'il faut, a mon avis ne pas toucher a cette structure.
Les entreprises qui a aménages les combles on fait de grosses études et déposés des brevets, ce n'est pas pour rien toujours a mon avis.
Je t'invite a faire un recherche dans ton moteur preferé sur ce sujet

Intervention particulièrement intéressante et digeste; merci juniorenclave!!! Une modification de charpente industrielle, aussi minime soit-elle, se doit donc d'être faite uniquement après recalcule des contraintes de l'ensemble. C'est parfaitement clair (mais pas trop rassurant :( )
Dans ta coûteuse expérience, qu'avais-tu touché sur cette charpente?
@+...

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 13 mars 2018 23:25

bonjour a tous, bonjour opto.
J'ai longuement réfléchit avant de poster ce message.
Coincé entre le fait de ne pas dire ce que je pense et ce que j'ai vécue et le fait de te faire passer une mauvaise nuit.
J'ai décider de te faire partager mes soucis, tant pis si tu dors mal quelques temps et tant mieux ci ce n'est pour rien (ce que j'espère)
Mon message avait surtout comme but d'attirer ton attention pour que tu regarde de plus près et que tu comprenne un peu mieux le fonctionnement/la répartition des charges sur une charpente industrielle.
Quoi que la construction Phenix soit un peu différente car déformable et de ce fait plus resitante aux secousse sismique.
Pour mon cas, je n'avais rien touché, mais j'ai compris 9 ans plus tard.
La charpente industrielle a été mal stockée au sol avant d'être montée sur la maison.
En plus des fermettes ont été cassée.
Pour tout arranger les barres de contreventements n'on pas été posées.
Donc l'entreprise qui a monté la charpente a tout simplement espacé les fermettes (60cm a l'origine par 115cm).
et n'a pas mis les contreventements.
Et comme toi ce n'était pas mon problème: je ne suis pas censé tout savoir et tout contrôler.
Tout s'est bien passé pendant 9 ans jusqu'à ce qu'un hiver ( enfin c'est ce que j'ai déduit)
il a neigé plus que prévue et comble de malheur le soleil a fait fondre la neige sur un pan.
La charpente a qui il manquait des fermettes et les contreventement s'est affaissé. Mais je m'en suis rendu compte qu'au printemps quand les désordres on commencé a se voir dans la maison (plafond qui baisse, bruit la nuit......)
ou j'attire ton attention, et sincèrement j'espère l'attirer pour rien c'est que je me croyais a l'abris car très bien assuré (mutirisques tout options)
Mais c'est compté sans les assurances: expertise contre expertises.
Chacun se renvoie la balle.
Moi, naïvement je pensais être indemnisé et que par la suite les assurances allait se débrouiller entre elles.
Et bien non, nous avons vécue plusieurs année d'enfer, et c'est usant, très usant.
Toi tu as la chance ou plutôt tu as la sagesse de te renseigner, alors si je te conte mon aventure c'est pour t'éviter de subir ce que nous avons subit.
Bien prévenue il te suffit de te garantir et ainsi tu ne te trouveras pas devant le fait accompli et surtout plusieurs années après.
Voila regarde bien comment réagit une charpente industrielle, regarde comment les charges se repartissent, regarde comment on doit faire si une modification doit être faite (le plus souvent tremis de cheminée ou cadre de velux)
Si il est avéré que la modification de la structure met en péril l'intégrité de la charpente tu peux demander des maintenant a ce que soit refait correctement: c'est quand même plus simple.
Et puis si on te dit que tout est bon par écrit peut être est ce assez. Ici tu sera aidé, moi je te conte mon aventure.
Âpres il ne faut pas non plus tout voir en noir, mais par contre comme tu le fait: se renseigner, se prémunir car notre société actuelle ne nous laisse pas de droit a l'erreur.
Bonne nuit quand même, je suis désolé.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 14 mars 2018 08:51

Comme deja dit les paroles s’envolent , les écrits restent, a ta place, j'exigerais une attestation de l'assurance decennale de ton installateur qui précise bien que c'est sur charpente métallique et qu'ils sont informé du non respecte du montage et qu'il te couvrent en cas de désordre, tout autres document de l'entreprise instalatrice, n'aura pas de valeur , surtout si des désordres arrivent dans 7/8 ans et que la boite n'est plus là

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 mars 2018 14:06

alexi92 a écrit :Faut bien commencer un jour...et là je crois que vous allez connaître par cœur votre toiture, l'aérovoltaique et le PV... :D :D

CDLT

B.T

Oui, c'est sur que j'ai apprit et découvert plein de choses; mais honnêtement, ça ne me passionne pas plus que ça et c'est chronophage. Je me penche dessus pour savoir ce que j'achète, comment ça fonctionne et afin de détecter au plus tôt les malfaçons, si malfaçons il devait y avoir.
Madame est elle, toujours aussi enthousiaste sur le projet; j'avoue que personnellement, aujourd'hui, je fatigue et que si c'était à refaire, je ne ferai pas de photovoltaïque du tout. :| Je pensais avoir été scrupuleux et que ça roulerais plus facilement, sans embûche. J'espère que SYSTOVI va m'avancer des arguments non pas convaincants, mais probants...
@+...

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »