Fin de présentation tardive

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Braverigel
BDPV
BDPV
BDPV : braverigel
Departement/Region : 95
Professionnel PV : non

Fin de présentation tardive

Messagepar Braverigel » 12 févr. 2017 18:15

Bonjour à tous,

Notre installation date de novembre 2009, l'installateur comme beaucoup d'autres à cette période a disparu du paysage professionnel et administratif.
Nous notons une baisse significative de rendement depuis un peu plus d'un an, de l'ordre de 16% en valeur absolue d'octobre 2015 à octobre 2016.
Je n'ai probablement pas bien cherché, mais je n'ai pas trouvé de statistiques concernant notamment l'ensoleillement de notre localité, pour déterminer l'influence du climat et la comparer à celle de l'usure éventuelle de notre onduleur (âgé de 7 ans).
A l'installation de notre équipement, l'installateur nous avait précisé que la durée de vie "utile" de l'onduleur n'excèderait pas 10 ans.
J'ai remarqué que le rendement instantané les jours de très bon ensoleillement (intensité et durée) et avec une température ambiante modérée a brusquement baissé les 12 à 16 mois derniers, partant de "pointes" maximum de 2900KW 2900 W crête en mai/juin en début de vie de notre installation, à des puissances maximum de 2000 à 2300KW 2000 à 2300W crête et extrêmement rarement, en mai et juin 2016.
Les deux lignes de panneaux sont reliées AVANT l'onduleur avec des connecteurs qui prennent les deux câbles en entrée et relient à l'onduleur avec une seule paire de câbles, cela signifie que l'onduleur ne gère qu'un seul "string".
Je ne sais pas identifier une défaillance éventuelle des panneaux.
Voilà, je vous remercie par avance pour vos avis/conseils.

Bonne soirée, bien cordialement,

Braverigel

Petite correction des unités...

Yves pour la Modération

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Re: Fin de présentation tardive

Messagepar crolles » 12 févr. 2017 18:45

Hum, votre installation fait un peu plus de 3kWc ?
Je découvre la notion d'usure de l'onduleur ???
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 12 févr. 2017 19:36

D'un coté en mai et juin 2016, c'était ciré + bottes et évacuations en canoë en IDF.... :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai aussi pris une grosse perte dans le 77 à cause du printemps gravement pourri.
Par contre votre mois de septembre 2016 est bien bas. Un arbre qui a grandi?
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 13 févr. 2017 01:53

Que donne la comparaison avec tes voisins sur BDPV ?

As-tu pensé à nettoyer les modules PV ? (dépôt de poussières ou autres sur la durée)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Braverigel
BDPV
BDPV
BDPV : braverigel
Departement/Region : 95

Messagepar Braverigel » 10 févr. 2018 14:43

Bonjour à tous,
Utilisateur -trop- épisodique du forum...
1) Je revins sur ma préoccupation de perte de production : aujourd'hui, bon ensoleillement, durable, depuis le début de la journée et l'onduleur indique 1100W maximum en crête. La production a baissé globalement depuis l'été dernier de plus de 50%, les panneaux sont propres, ils ont été bien "récurés" par la descente de la couche de neige accumulée sur trois ou quatre jours.
Il n'y a aucun arbre pouvant provoquer une "mise à l'ombre" des modules.
Je retiens pour l'instant les informations de l'installateur qui disait que l'onduleur avait une durée de vie "rentable" d'une dizaine d'années. On trouve différentes sources d'informations qui confirment : j'en viens à penser que je dois faire remplacer l'onduleur.
Je ne sais pas quoi tester ni comment, au visuel à l'extérieur comme à l'intérieur l'installation "physique" ne semble pas dégradée, pas de dégâts visibles consécutifs aux coups de vent de décembre.
Je pense que je ne peux que faire intervenir un professionnel pour contrôler l'installation, j
Existe-t-il une sorte de liste d'installateurs avec label comme cela existe pour les différentes professions du bâtiment
-certifications ISO, certifications professionnelles-,
pour éviter même si ce n'est pas une garantie absolue de tomber sur des flibustiers du dépannage?
2) LINKY = grosse tromperie, ce truc communique peut-être avec l'au delà, mais pas avec EDF OA SOLAIRE et impossible d'avoir de réponse quand au refus de valider la facture de production annuelle (revente intégrale) depuis... Novembre 2017. J'ai dû refaire la facture après avoir attendu presque deux mois, pour avoir un message qui expliquait que ma facture ne serait pas validée parce que je ne pouvais pas fournir d'index "officiels" de production avant et après changement des compteurs de production et non production. Après avoir très difficilement obtenu un contact téléphonique avec un interlocuteur chez ENEDIS, je me suis entendu dire qu'en fait au départ les changements de compteurs pour du Linky n'étaient pas prévus mais que les installateurs mandatés étaient allés plus vite que la musique et "qu'il allait falloir attendre" pour obtenir les index...
Que j'ai reçu vers le 20/01/2018. j'ai refais la facture avec les index ad hoc... Et la facture est toujours en attente de validation.
Sans parler des fonctionnalités "communicantes" complètement inutiles et très intrusives de ces appareils.
Et manifestement, nous allons bientôt payer ces compteurs par des augmentations diverses à partir de 2021 = voir UFC QUE CHOISIR et le rapport de la Cour des Comptes.
Merci par avance pour des conseils et/ou des informations concernant le problème de perte massive de production.

Bien cordialement,
Braverigel

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 10 févr. 2018 14:55

c'est quel marque de linky ?
certain posent des problèmes avec les installations photovoltaïque :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 12 févr. 2018 10:54

Si c'est un SAGEM, faut pas chercher plus loin, et pour ta facturen'oublie pas de demander les pénalités de retard, en justifiant ta première demande de facture.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »