Comparaison 2 installations parfaitement identiques

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

nepomuk

Comparaison 2 installations parfaitement identiques

Messagepar nepomuk » 11 janv. 2009 11:51

Bonjour,
Nous sommes 2 voisins (situes a 150 m l'un de l'autre) sur la meme commune a avoir realise 2 installations rigoureusement identiques par la meme entreprise au mois de novembre 2008. Nous ne sommes pas encore raccordes au reseau.
Nous avons fait un test de comparaison de production sur 20 jours (duree de production et energie produite).
L'installation du copain produit 25% de plus que la mienne, il a une orientation de 150o N et moi, je suis a 110o nord.
Mon champ est expose a partir de 14h en cette saison a l'ombre d'une cheminee et un peu plus tard a l'ombre d'arbres appartenant au voisin.
Le champ du collegue est totalement degage du matin au soir 17h.
Je souligne que pour le moment qu'il semble que je sois dans les previsions de productions effectuees par l'entreprise lors de l'elaboration de l'etude et du devis.
Je comprends que la difference d'orientation (150o et 110o) puisse etre a l'origine de l'ecart de production ainsi que les ombres projetees par la cheminee et les arbres, mais est ce possible que ce soit dans de telles proportions (+ 25%) !!!
Merci de vos eclaircissements et de vos conseils.

benoit19

Re: Comparaison 2 installations parfaitement identiques

Messagepar benoit19 » 11 janv. 2009 12:22

La pente du toit a aussi une grande importante (cas de panneaux mono ou poly), surtout en hiver.

Pente de toit faible = moins de production en hiver, plus en ete.
Pente de toit forte = l'inverse.

Le tout cumule, ombre-orientation-pente, peut entrainer une forte chute de production en hiver.

Info => pour l'orientation, il est preferable de prendre comme base le Sud a 0o

FERME DE LA BODINIERE
BDPV
BDPV

Messagepar FERME DE LA BODINIERE » 11 janv. 2009 13:11

nepomuk a ecrit:Bonjour,
Nous sommes 2 voisins (situes a 150 m l'un de l'autre) sur la meme commune a avoir realise 2 installations rigoureusement identiques par la meme entreprise au mois de novembre 2008. Nous ne sommes pas encore raccordes au reseau.
Nous avons fait un test de comparaison de production sur 20 jours (duree de production et energie produite).
L'installation du copain produit 25% de plus que la mienne, il a une orientation de 150o N et moi, je suis a 110o nord.
Mon champ est expose a partir de 14h en cette saison a l'ombre d'une cheminee et un peu plus tard a l'ombre d'arbres appartenant au voisin.
Le champ du collegue est totalement degage du matin au soir 17h.
Je souligne que pour le moment qu'il semble que je sois dans les previsions de productions effectuees par l'entreprise lors de l'elaboration de l'etude et du devis.
Je comprends que la difference d'orientation (150o et 110o) puisse etre a l'origine de l'ecart de production ainsi que les ombres projetees par la cheminee et les arbres, mais est ce possible que ce soit dans de telles proportions (+ 25%) !!!
Merci de vos eclaircissements et de vos conseils.
si li y a ombrages d arbres et de cheminees ca commence a faire beaucoup le silicium a besoin d un flux lumineux pour produire je pense que ca peut expliquer cet ecart de production

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 11 janv. 2009 13:41

A 14H +-= 13H30 au soleil pour Gard, ca fait perdre pas mal de production.
Rappelons que meme si seule une partie du champ est occultee, c'est l'ensemble qui patit !
ca, plus la difference d'exposition (-70o contre -30o) ...
Donc, pas etonnant que 25% soit constate.
Il va falloir attendre les beaux jours pour comparer quand il n'y aura plus de masque mais il y aura sans doute encore un deficit pour l'orientation. Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Retourner vers « Sites sur des installations de particulier »