45oNord, 6oEst, 1740m

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

LSDX

45oNord, 6oEst, 1740m

Messagepar LSDX » 12 déc. 2008 20:05

Nous y habitons d'Avril a fin Octobre sauf escapades.

Toute petite installation mais qui fonctionne depuis 1980 environ. Demarrage a 60Wc, materiel Camif), dispositif progressivement remonte a:
- 2 x 60Watt 12V crete sur un toit a 8/10 oriente a -24o du Sud
- un regulateur de charge STECA 2020 12/24V 20 A (soit 240/480W)
- 4 accus de 140AH 12V (6780W.h)
- un tout nouveau onduleur-chargeur XPC1400-12 (1100W en continu)
- pour les jours de pluie et les longues soirees d'hiver, un groupe 230V 600W.
Avec cela pas de problemes a quelques habitants. La neige (jusqu'a 1m) n'occulte pas completement les panneaux et glisse assez vite. Tout fonctionne simplement.

Je compte continuer a monter en puissance (240Wc, 15kW.h de stockage en 6 grosses cellules de 2V) pour terminer l'eclairage de pieces encore au moyen age. Le reve c'est un systeme SMA (http://www.sma.de) avec controle par le troncon 230VCA et possibilite d'evoluer en souplesse. Ces installation SMA soint interesantes au dessus de 3kW.h, il y en a pour au mois 25 000Eur, circuit 220V non compris. Il faut donc que je gagne au loto, et comme je ne joue pas....

Quelques lecons:

1. A l'aide des formules de la NASA et d'un peu de trigonometrie je calcule facilement sur tableur la position du soleil et le rendement de mon dispositif pour chaque jour de l'annee (document disponible). En integrant les ombrages, j'obtiens un "nombre d'heures-equivalent-soleil-normal" c'est a dire a pleine puissance. En fait le dimensionnement est fait pour le solstice d'hiver, date la plus defavorable avec peu de soleil et beaucoup de visiteurs. Le calcul pour les autres dates me permet de connaitre l'energie excedentaire (frigo, chauffe-eau...).

2. Pour evaluer l'eclairement et l'ombrage, j'utilise un de mes vieux panneaux 40Wc, a plat sur le toit a cote des nouveaux panneaux, branche sur une ampoule classique 40W. La mesure de tension aux bornes est proportionnelle a l'eclairement. Elle est faite par un logger de [font face="Arial"][span style="font-size: 7px; line-height: normal"][font color="black"][font color="black"][font face="Arial"][b][url=http://www.lascarelectronics.com]www.lascarelectronics.com[/url][/color][/color][/color][/color][/b][font color="black"] qui enregistre une mesure toutes les 5 (0u 30) minutes, l'appareil pouvant etre lu sur un port USB2. Plus besoin d'attendre (acheter) les statistiques de Meteo-France et de mesurer les ombres. J'aurai une annee complete en octobre 2009.

3. Ce dispositif ne me permets pas de relever automatiquement la production et la consommation. peutetre deux compteurs de type edf au tableau ou d'autres logger?

4. Je reste pour l'instant sur le 230V dont le materiel est beaucoup moins cher que le 12V, avec egalement la possibilite de remplacer mon frigo a gaz par un electrique (classe A). L'eclairage par LED est tentant et en cours d'amelioration, mais les rendements energetiques ne depassent pas pour l'instant ceux des tubes luminescents a Phosphore (80lumen par watts environ), et tout ne fonctionne pas sur 12 volts.

5. A l'avenir: comment valoriser au mieux mes vielles batteries? Peut-on imaginer un reseau local pour optimiser l'ensemble des systemes etc etc.

[/color]

aubenergie.com
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : aubenergie
Departement/Region : 10
Professionnel PV : Oui

systeme isole

Messagepar aubenergie.com » 23 déc. 2008 19:29

concernant la valorisation des batteries, c'est vers les recuperateurs de metaux qu'il faut s'adresser car le plomb vaut environ 1 euro/kg. ca resoud le probleme du recyclage.

pour le site isole en solution SMA, pour une solution de 2300 Wc, j'ai chiffre environ 20000 euros TTC en TVA 5,5% hors batteries car les batteries etaient fournies par le client, pour vous donner un ordre de grandeur, cela comprend :
12 modules 190 Wc Biohaus
1 onduleur SMA SB2500
1 onduleur SMA Sunny Island 3324
1 coffret de protection SMA Bat Fuse
la pose
cela forme un reseau en 230 V et le generateur prend le relais quand le soleil ne suffit pas.

LSDX

45oN, 6oE: valorisation des batteries

Messagepar LSDX » 23 déc. 2008 19:54

Bonsoir,
Je precise mon idee: pour un parc de batteries important de 12kW.h (pour alimenter correctement une maison a 3kW.h/j pour simplifier les calculs)
Lorsque les batteries ont atteint 66% de leur capacite maximale (soit 9 kW.h)
Leur remplacement en totalite coute bonbon (environ 3 300Eur).
En ne remplacant que la moitie, on economise presque de quoi s'acheter un Sunny Island 3324 sur lequel on branche le nouveau parc. A la foi suivante, on est gagnant!

Ceci suppose
- un parc assez imposant;
- Un systeme SMA

Bonsoir a tous,

LSDX

45oN-6oE Echanges de puissance entre voisins

Messagepar LSDX » 23 déc. 2008 20:57

Bonsoir,

Nous sommes 5 voisins avec un bon equipement solaire utilise en general en 230Vca. Nous ne sommes pas tous la en meme temps, le plus gros n'etant jamais la en periode de pointe (Noel).

Mon idee est de relier les installations par des cables 230V ca.
Au sein de chaque maison cable branche via un disjoncteur coupe en cas de tension basse

Cela suppose:
- acces aux domiciles des absents pour mettre le systeme en marche;
- Une bonne entente entre voisins...

Cela a-t-il ete deja fait?

Bonne soiree

olab
BDPV
BDPV

Re: 45oNord, 6oEst, 1740m

Messagepar olab » 23 déc. 2008 22:37

Je ne suis pas sur que ce soit autorise ! Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

kamil

Re: 45oNord, 6oEst, 1740m

Messagepar kamil » 10 janv. 2009 18:17

LSDX a ecrit: La neige (jusqu'a 1m) n'occulte pas completement les panneaux et glisse assez vite. Tout fonctionne simplement.

Ah? et comment la neige elle glisse? Il faut l'aider ou la pente du toit est tres forte?

LSDX

neige sur panneaux

Messagepar LSDX » 03 févr. 2009 13:02

Ma petite feuille de calcul (peu fiable, en cours de controle) donne pour 45oNord un "equivalent soleil normal au panneau"

de 7.14 heures pour une pente de 3/1 (un peu raide pour le couvreur)

Je suis a 5.9 avec une pente de 8/10 soit -17%
et a 6.82 pour un panneau vertical soit -45

Alors si on est neige par la gene (ou l'inverse) on met les panneaux au mur
Pour moi avec les panneaux en haut de toit de tole ondulee, c'est assez vite degage. Verification dans 10 jours

S'il n'y a pas trop de neige et un panneau en poly ou amorphe, il y a tout de meme pas mal de lumiere qui passe. Sinon groupe electrogene

Retourner vers « Sites sur des installations de particulier »