Mon application de suivi de production solaire : OpenSOL

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

shreckbull
Departement/Region : 21
Professionnel PV : Non

Mon application de suivi de production solaire : OpenSOL

Messagepar shreckbull » 05 juin 2011 00:48

Bonjour

Voila déjà deux années que mon installation PV est installée. Elle est constituée de 14 panneaux et d'un onduleur Solarmax SM3000S.
L'installation est située en centre ville, avec une superbe cheminée qui cache le soleil en fin d'après midi ... et n'est pas plein sud.

Depuis, le début de l'installation, j'ai cherché à mettre en place une supervision automatique de l'installation.
Grâce à l'aide d'un membre du forum, olab qui m'a fournit les premiers éléments, j'ai donc réalisée une application qui permet les choses suivantes :
  • -gestion multi-installations
  • -support de plusieurs onduleurs sur le même bus
  • -récupération toutes les 3 minutes de l'état de l'onduleur, et de différentes mesures
  • -archivage & consultation des mesures
  • -statistiques
  • -suivi en temps réel de l'état du système
  • -comparaisons
  • -gestion des périodes de facturation
  • -génération de factures

Il s'agit d'une application entièrement Web. Le résultat de mon travail est consultable à l'adresse :
http://78.232.148.78

Pour ceux qui sont intéressés, l'application fonctionne sur une architecture Apache, PHP, MySQL.
Elle nécessite un ordonnanceur pour lancer différentes tâches.
Un panneau d'administration complet est présent pour gérer l'ensemble des installations et de l'application.

Il me reste à travailler sur les points suivants :
  • -compilation des scripts php
  • -récupération automatique le soir de la date de facturation de l'indice des compteurs EDF
  • -...

NOTE: Elle ne fonctionne qu'avec les onduleurs SolarMax.

Voila voila ...

jaunay86
BDPV : jaunay86
Departement/Region : 86

Re: Mon application de suivi de production solaire : OpenSOL

Messagepar jaunay86 » 09 juin 2011 09:11

En tout cas félicitations pour ce travail, c'est bien présenté, agréable à l'oeil...
2 remarques quand meme :
- il manque les caractéristiques techniques de l'installation (panneaux, intégration, orientation...) : fiche BDPV ???
- La référence aux "gains" financiers est trop présente : on la retrouve dans presque tous les tableaux, cela frise un peu l'obsession je trouve.

Mais en tout cas cela reste un travail bien complet et très propre.
Producteur depuis le 12 aout 2010 - 2996wc - panneaux sillia en solrif - Orientation -85° - Pente 25°
Ma fiche BDPV Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 09 juin 2011 11:47

jolie et bien fait.

Une petite remarque sur l'image http://78.232.148.78/images/img_acceuil2.jpg qui peut être réduite :)
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

shreckbull
Departement/Region : 21

Messagepar shreckbull » 12 juin 2011 17:06

jaunay86 a écrit :- il manque les caractéristiques techniques de l'installation (panneaux, intégration, orientation...) : fiche BDPV ???

Effectivement, il me faut travailler l'aspect présentation de l'installation. Ce n'est pas compliqué à coder et gérer, mais il faut le faire.
Seulement, dès le départ, j'ai eu un poil dans la main m'empêchant de réaliser cette partie.
Je n'ai pas de fiche sur BDPV car ce site et bien conçu sur le plan fonctionnel mais est peu ergonomique et dispose d'une interface assez austère.

jaunay86 a écrit :- La référence aux "gains" financiers est trop présente : on la retrouve dans presque tous les tableaux, cela frise un peu l'obsession je trouve.

Il est vrai que l'aspect gains est très rapidement visible ... mais n'est ce pas le nerf de la guerre ?
Coté application, le code est réalisé de tel façon que soit affichable, au choix les 3 éléments caractérisant une journée (production, gain et plage de production). Éléments qui caractérisent donc un mois et une années.
Si le code permet d'extraire ces 3 éléments, je n'ai rien fait pour permettre le choix des éléments à afficher et donc les 3 sont affichés. Chose facile à rajouter.

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82
Professionnel PV : non

Messagepar Erialos » 12 juin 2011 17:18

Bonjour
shreckbull » 12 Juin 2011 17:06

jaunay86 a écrit:
- il manque les caractéristiques techniques de l'installation (panneaux, intégration, orientation...) : fiche BDPV ???

Effectivement, il me faut travailler l'aspect présentation de l'installation. Ce n'est pas compliqué à coder et gérer, mais il faut le faire.
Seulement, dès le départ, j'ai eu un poil dans la main m'empêchant de réaliser cette partie.
Je n'ai pas de fiche sur BDPV car ce site et bien conçu sur le plan fonctionnel mais est peu ergonomique et dispose d'une interface assez austère.

BDPV permet aussi de recenser les intallations
même si comme tu dis il est assez austère pour moi il ne l'est pas du tout et pour les 13871 installations a ce jour référencées sur BDPV je pense aussi
il est surtout utile
jaunay86 a écrit:
- La référence aux "gains" financiers est trop présente : on la retrouve dans presque tous les tableaux, cela frise un peu l'obsession je trouve.

shreckbull a écrit:
Il est vrai que l'aspect gains est très rapidement visible ... mais n'est ce pas le nerf de la guerre ?

non pas du tout la même vision que toi
a+

Retourner vers « Sites sur des installations de particulier »