Bonjour j'suis nouveau

Avant de pouvoir poster un message, vous devez faire une présentation dans cette section, comme indiqué ici : Charte du Forum

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Chris83173
Departement/Region : 83160
Professionnel PV : Non

Bonjour j'suis nouveau

Messagepar Chris83173 » 15 oct. 2018 10:47

Bonjour tous

Je vous rejoins pour plusieurs raisons.
:arrow: Bricolage (au sens noble du terme):
Je suis passionné par tout ce qui est technique. La théorie ne me fait pas peur et si, en plus, je peux mettre les mains dans le cambouis, c'est encore mieux ;)
:arrow: Domaine (actuellement, électronique, informatique, aéromodélisme, plomberie... rien ne me rebute):
Les énergies solaires, voilà un nouveau domaine qui me branche vraiment et qui me permettrait de mettre en pratique ce que je viens d'énoncer ci dessus.
:arrow: Economique:
Les économies d’énergie, donc aussi de mon portefeuille, pourquoi pas, le principal restant de perdre le moins d'argent possible sans pour autant en gagner, mais je n'ai rien contre :roll: .
:arrow: Ecologie:
Pourquoi ne pas "monter dans ce train" en route vers un meilleur avenir :?: .
A+
Chris

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Bonjour j'suis nouveau

Messagepar laurent35000 » 15 oct. 2018 10:56

Bonjour et bienvnue.

le mieux est en effet de faire soi même et ce pour tes 4 points énoncés
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 15 oct. 2018 12:45

Bonjour et bienvenue.

laurent35000 a écrit :Bonjour et bienvnue.

le mieux est en effet de faire soi même et ce pour tes 4 points énoncés

Je plussoie pour les quatre point énoncés par Chris 83173, même si l'aspect "economies" reste aléatoire dans le cas de l'autoconstruction. En cas de sinistre mettant en cause l'installation ainsi autoconstruite, l'assurance peut tout à fait légitimement se soustraire, tout ou partie de ses indemnisations; et la bye bye les économies; bonjour les galères...
En plus d'être sur de soi et de ses compétences et des conseils recueillis déci delà, il faut avoir tout de même un petit côté "joueur" aimant le risque...

À ce propos, il me vient une question que je vais de ce pas formuler dans un nouveau sujet...
Petit rajout du lien du sujet en question: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=40&t=39526
Modifié en dernier par Opto45 le 15 oct. 2018 13:55, modifié 1 fois.
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 15 oct. 2018 13:10

Bienvenue,les auto constructeurs sont de plus en plus nombreux ...et pour cause :(
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 15 oct. 2018 13:23

Je me retrouve pas mal dans ta présentation. J'étais comme toi et il y a bientôt 10 ans, je découvrais le PV... :sun:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Chris83173
Departement/Region : 83160

Messagepar Chris83173 » 18 oct. 2018 11:49

Opto45 a écrit :Bonjour et bienvenue.
...En cas de sinistre mettant en cause l'installation ainsi autoconstruite, l'assurance peut tout à fait légitimement se soustraire, tout ou partie de ses indemnisations...
En plus d'être sur de soi et de ses compétences et des conseils recueillis déci delà, il faut avoir tout de même un petit côté "joueur" aimant le risque...

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Merci Opto45, ta remarque est très pertinente, bien que je pense que le mot "joueur" ne soit pas trop approprié.
Ma vie professionnelle (40ans) m'a justement imposée de "peser les patates" avant de prendre une décision, une mauvaise décision pouvant générer des risques financiers énormes et/ou critiques pour des vies humaines dont la mienne :( .
Toute décision puis action finale résultait d'une réflexion qui consistait à envisager (essayer d'envisager!...), au mieux, toutes les solutions et tous les risques qui leurs étaient associés. La décision finale consistant à prendre, à un instant "T", la "moins pire" :roll: :!:
Je continue donc, inconsciemment, et c'est même devenu un besoin, à pratiquer de la sorte dans la vie en général et donc dans tous mes domaines du bricolage en essayant d'anticiper au mieux tous les risques et avantages.
Si je me lance dans un projet, j'estime que tout est prêt, tout a été mûrit. Sinon, s'il me reste deux solutions et que je n’arrive pas à trancher, je laisse tomber :cry:
Le seul vrai problème, c'est que, quelquefois, ça prend du temps, au grand désespoir de ma moité ;)
Pour l’instant, je pense m'en être bien sorti, et n’hésite pas à dire que certains projets ont été réalisés "aussi mal" que certains pro, mais en tout cas beaucoup moins cher.

Ça me rappelle une discussion avec un promeneur (retraité du bâtiment) qui, longeant mon terrain alors que je finissait ma piscine carrelée, m'a fait une remarque:
Oh! mais vous allez vers de gros soucis en posant de la mosaïque, ça se décolle avec le temps... :o :shock: :?
Une partie de ma réponse a été ceci: oui, peut être, mais moi je n’hésite pas à mettre de la colle et ne fais pas, non plus, d’économie sur ce poste.
Il a eu raison sur un point :evil: , 1 carreau sur 75000 s'est décollé un an et demi après la mise en eau. Depuis, la piscine a 30 ans, n'a pas bougée :D et m'avait coûtée le 1/3 de ce qui m’était demandé à l'époque :D

Donc, au final, pour ce projet, je "pèse encore les patates" ;) et le risque dont tu parles a été l'un des premiers que j'ai intégré à ma réflexion.

Bon, je vous quitte pour "réfléchir" ;)
A+
Chris

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 oct. 2018 12:12

Bonjour

posez vous la question : a quoi sert la responsabilité civile ( entre autres .. car c'est surtout vis à vis des tiers .. ) que vous payez à votre assureur s'il se soustrait à ses obligations quand vous auriez besoin de lui ? :shock:

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 oct. 2018 20:02

Chris83173 a écrit :
Opto45 a écrit :Bonjour et bienvenue.
...En cas de sinistre mettant en cause l'installation ainsi autoconstruite, l'assurance peut tout à fait légitimement se soustraire, tout ou partie de ses indemnisations...

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Merci Opto45, ta remarque est très pertinente, bien que je pense que le mot "joueur" ne soit pas trop approprié.
Ma vie professionnelle (40ans) m'a justement imposée de "peser les patates" avant de prendre une décision, une mauvaise décision pouvant générer des risques financiers énormes et/ou critiques pour des vies humaines dont la mienne :( .
Toute décision puis action finale résultait d'une réflexion qui consistait à envisager (essayer d'envisager!...), au mieux, toutes les solutions et tous les risques qui leurs étaient associés. La décision finale consistant à prendre, à un instant "T", la "moins pire" :roll: :!:
Je continue donc, inconsciemment, et c'est même devenu un besoin, à pratiquer de la sorte dans la vie en général et donc dans tous mes domaines du bricolage en essayant d'anticiper au mieux tous les risques et avantages.
Si je me lance dans un projet, j'estime que tout est prêt, tout a été mûrit. Sinon, s'il me reste deux solutions et que je n’arrive pas à trancher, je laisse tomber :cry:
Le seul vrai problème, c'est que, quelquefois, ça prend du temps, au grand désespoir de ma moité ;)
Pour l’instant, je pense m'en être bien sorti, et n’hésite pas à dire que certains projets ont été réalisés "aussi mal" que certains pro, mais en tout cas beaucoup moins cher.

Ça me rappelle une discussion avec un promeneur (retraité du bâtiment) qui, longeant mon terrain alors que je finissait ma piscine carrelée, m'a fait une remarque:
Oh! mais vous allez vers de gros soucis en posant de la mosaïque, ça se décolle avec le temps... :o :shock: :?
Une partie de ma réponse a été ceci: oui, peut être, mais moi je n’hésite pas à mettre de la colle et ne fais pas, non plus, d’économie sur ce poste.
Il a eu raison sur un point :evil: , 1 carreau sur 75000 s'est décollé un an et demi après la mise en eau. Depuis, la piscine a 30 ans, n'a pas bougée :D et m'avait coûtée le 1/3 de ce qui m’était demandé à l'époque :D

Donc, au final, pour ce projet, je "pèse encore les patates" ;) et le risque dont tu parles a été l'un des premiers que j'ai intégré à ma réflexion.

Bon, je vous quitte pour "réfléchir" ;)

Salut,
Tu m'a l'air particulièrement sage et réfléchi, c'est de bonne augure pour se lancer éventuellement dans de l'autoconstruction. Perso, je n'ai rien contre la pose par ses propres moyens, quand la personne prends le temps de se renseigner, de jaugez la difficulté du projet et de la confronter à ses capacités et connaissances, et enfin et surtout si les inconvénients éventuels sont assumés cela même si ils peuvent être lourds de conséquences. Mais personnellement je n'en ferai ni la promotion, ni n'encouragerai qui que se soit à en faire. Je bricole un peu chez moi, mais mes projets se limitent tous à des domaines peu risqués ou que je maîtrise avec certitude (ce qui ne me met pas pour autant 100% à l'abris d'une erreur, d'une omission, d'un produit défectueux,...). Jamais je ne toucherai à du gros oeuvre, ni à de l'électricité. Et si j'étais tenté un jour, cela en passerait immanquablement par la souscription d'une décennale.
Bon projet et bonne réflexion ;)
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 oct. 2018 20:13

Regismu a écrit :Bonjour

posez vous la question : a quoi sert la responsabilité civile ( entre autres .. car c'est surtout vis à vis des tiers .. ) que vous payez à votre assureur s'il se soustrait à ses obligations quand vous auriez besoin de lui ? :shock:

Le rapport entre responsabilité civile, autoconstruction et sa soustraction a ses obligations ? Tu peux être plus clair S.T.P?
Dans le cas d'autoconstruction, la responsabilité interviendra en cas de sinistre, pour indemniser des tiers. En aucun cas pour indemniser le propriétaire d'une installation ''faite maison'' qui serait en mise en cause.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 oct. 2018 20:39

oui donc si ta maison à un sinistre tu ne serais pas dédommagé ?

il suffit juste de déclarer ton installation en auto construction à ton assureur par écrit ( comme n'importe quelle autre installation .. )

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 19 oct. 2018 00:14

Section presentation, je verrouille.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Retourner vers « Présentation des membres »