Présentation Eric_S

Avant de pouvoir poster un message, vous devez faire une présentation dans cette section, comme indiqué ici : Charte du Forum

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Présentation Eric_S

Messagepar EricS » 22 janv. 2018 12:09

Bonjour,

Petite présentation en arrivant sur le forum :D .

J'habite en France avec mon épouse d'origine malgache... et j'ai donc de la belle-famille à Madagascar. L'accès à l'énergie est un problème à Madagascar et je réfléchis déjà depuis un certain temps (>1 an) à ce que je pourrais faire pour la maison de belle-maman. Au delà de cet équipement, je me dis qu'il y a peut-être un business à développer localement, à condition d'apporter une expertise sur le contrôle de la qualité du matériel et son suivi dans le temps. L'équipement chez belle-maman pourrait me permettre d'acquérir de l'expérience sur les conditions locales avant de me lancer (ou pas) dans le business.

Je vais avoir des questions mais, avant ça, je vais présenter quelques généralités sur Madagascar dans la suite de ce fil de discussion.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Présentation Eric_S

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 12:31

Bonjour et bienvenue,

ouvre un sujet pour de"crire le projet, belle maman a du réseau ou est ce que le projet est pour etre autonome ?

Si il y a du réseau,, c'est mieux au niveau ecolo et moins onereux que l'ajout de batterie. I faudra les caractéristique du réseau et aussi regarder la réglementation Malgache :? :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS

Messagepar EricS » 22 janv. 2018 13:56

Oui, je vais ouvrir des discussions spécifiques mais je vais commencer par des généralités sur Mada et expliquer comment belle-maman s'insère là dedans.

Donc, Madagascar est une île formant un pays dans l'océan Indien, dans l'hémisphère sud (http://www.openstreetmap.org/#map=6/-19.953/44.758). La superficie de Madagascar est un peu plus grande que celle de la France. Le pays est tout en longueur, grosso-modo sur l'axe nord-sud, latitude 12°S au nord, 26° S au sud (pas loin du Tropique du Capricorne). Le pays est aligné sur une faille géologique le long de la côté Est, ce qui engendre du relief de ce côté du pays (altitude max 2700 m). Le mauvais temps arrive aussi par la côte Est d'où une zone bien arrosée avec un bon potentiel hydro-électrique (encore à exploiter). L'extrême climatique étant le parc de Masoala avec 330 jours de pluie par an et 6000 mm/an de précipitations. Derrière les reliefs, on a la zone des hauts plateaux avec la capitale à 1300 m d'altitude. Ensuite, on descend progressivement vers les plaines de l'Ouest dans un climat plus sec. Il y a aussi un contraste nord-sud, dans les plaines de l'Ouest, de plus en plus arides en allant vers le sud, passant de 2000 à moins de 400 mm/an de précipitations.

De base, on distingue deux saisons, la saison sèche, de mai à novembre, et la saison des pluies, de décembre à avril. Sur la côte Est, c'est plutôt saison humide et saison des pluies :lol: . On peut même diviser la saison sèche en deux partie, saison fraîche de mai à août (un peu nuageuse, surtout sur les hauts-plateaux) et saison chaude de septembre et novembre (en théorie plus dégagée y compris sur la côte Est). Les températures sont peu contrastées suivant les saisons au nord, proche de l'équateur, et plus au sud, vers le tropique. Il fait plus frais sur les hauts-plateaux, en particulier en juillet-août, où ça peut geler dans certains secteurs habités, sans parler des montagnes. Inversement, dans les plaines de l'Ouest, ça cogne en toute saison. Dans la ville la plus chaude, Maevatanana, les +30°C à l'ombre sont dépassés tous les jours.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 14:45

C'est bien beau tout ca, mais c'est des écrits, je pense qu'il faut que tu me paye le voyage pour que je constate par moi même, et tant qu'on y est réserve donc plusieurs place, d'autres vont surement se proposer

EricS

Messagepar EricS » 22 janv. 2018 14:58

Non, je te garantis, plus de 30°C à l'ombre tous les jours, c'est insupportable :lol: . Sans parler des moustiques impaludés qui pensent que tu ne passes pas assez souvent au don du sang...

J'ai aussi oublié de parler du vent. J'ai du mal à trouver des données dessus mais grosso modo, il y en a surtout (Alizés) à l'extrême Nord (ville de Diego-Suarez) et à l'extrême Sud (ville de Fort-Dauphin) et dans une certaine mesure le long de la côte Est.

En attendant ton billet d'avion, je te laisse apprécier le potentiel éolien de l'extrême sud.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 15:03

L'avantage du vent c'est que ca refroidit les panneaux et donc meilleurs productions quand il fait frais ou froid, bien regar=der les coef en températures des panneaux.
30 ° a l'ombre les cellules vont vite monter en température et en général tu perd 0.40 % par degré au dessus de 25°(température cellule)
75 ° pour les cellules c'est 20% de perte de production, tu seras bien comptant de l'avoir le vent pour refroidir et produire plus :lol: :lol: :lol:

EricS

Messagepar EricS » 22 janv. 2018 16:25

Je reviendrais sur les questions de température dans les discussions spécifiques.

Concernant l'électricité à Madagascar, il y a un réseau interconnecté sur les hauts-plateaux incluant la capitale, Antananarivo, et descendant jusqu'à Tamatave, le grand port du pays, sur la côte Est. Une part importante provient de l'hydraulique avec des barrages de montagne. Le complément est assuré par du thermique (gasoil/fuel lourd).

Ensuite, les villes non reliées au réseau ont leur propre centrale électrique, très majoritairement au thermique. Par exemple, la ville de Mahajanga (~300.000 hab.) doit avoir 15 MW de puissance installée.

Les bourgades de brousse tournent au groupe électrogène, une partie de la journée, typiquement de 16h à 22h/minuit, des fois un coup le matin aussi. On va trouver par exemple deux groupes de 50 kW en parallèle pour une population communale de 10.000 habitants (pas tous reliés à l'électricité).

Enfin, le reste des habitants n'a pas accès à l'électricité... sauf quand ils ont investi dans un panneau solaire pour recharger le téléphone portable.

On voit que la part du thermique est importante et quand les cours du pétrole montent, la compagnie nationale d'électricité a du mal à joindre les deux bouts. Si on ajoute à ça les branchements illicites, les impayés et les détournements de gasoil, je vous laisse imaginer le tableau. Le résultat, c'est que la compagnie peut organiser des délestages tournants de quelques heures sur les différents quartiers, y compris dans la zone interconnectée, quand elle ne peut payer le gasoil. Il peut aussi y avoir des pannes techniques sur les générateurs ou le réseau de distribution endommagé par des évènements climatiques comme des cyclones.

Le kW.h est facturé 0,20 € aux particuliers. Je ne suis pas sûr que ça couvre les coûts actuels et ils ont annoncé que ça allait globalement augmenter.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 16:41

Nous sommes dans ta présentation , ouvre un sujet pour le projet , la description et sécurité du réseau en fait partie car en France la norme din VDE 0126 (par exemple ) empêche le fonctionnement de l’onduleur et donc la production suivant certaine règle bien précise, fréquence en particulier et les groupes bien entendu font partie du lot avec une fréquence légèrement décalé, empêchant le fonctionnement des onduleurs

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 22 janv. 2018 17:54

EricS a écrit :De base, on distingue deux saisons, la saison sèche, de mai à novembre, et la saison des pluies, de décembre à avril. .

Ben c'est comme en Bretagne quoi !!!
Il y a la saison des pluies... et la saison pas sèche :lol: :lol: :lol:

EricS

Messagepar EricS » 23 janv. 2018 11:22

mariro a écrit :Ben c'est comme en Bretagne quoi !!!
Il y a la saison des pluies... et la saison pas sèche :lol: :lol: :lol:

Oui, enfin, j'ai testé la saison pas sèche sur la côte Est de Madagascar. Tu te prends des abats d'eau venus de nul part et qui repartent aussi vite, ça te fait passer la Bretagne pour une région semi-aride :lol: . Je ne te parle même pas du trek de 4 jours pour aller au sommet des montagnes de la pluie qui mouille (Parc Marojejy)... :o

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'en saison chaude, la majorité des précipitations étaient sous forme orageuse avec les risques de foudre que ça comporte.

J'ai ouvert un sujet sur mon projet.

Retourner vers « Présentation des membres »