Présentation de Frenchclem

Avant de pouvoir poster un message, vous devez faire une présentation dans cette section, comme indiqué ici : viewtopic.php?f=62&t=10151

frenchclem
Departement/Region : sarthe
Professionnel PV : NON

Présentation de Frenchclem

Messagepar frenchclem » 18 janv. 2018 17:26

Bonjour à tous,
J'ai 33 ans, je suis dans la sarthe, Electronicien de formation, je suis chef de projet dans l'industrie.
Nous venons de terminer la rénovation de notre deuxième maison (la première à été vendu ). Elle est donc parfaitement isolé par l'extérieur (160mm) sur sol au toit (il y a un sous sol semi enterré), fenêtre double vitrage, et 300mm de laine de verre au grenier.
La maison a été entièrement domotisé (volet roulant, lumière, chauffage (radiateur+chaudière), porte d'accès (garage, portail, porte d'entrée), alarme, sonorisation multiroom) par moi même, aidé par un pote électricien.
Elle consomme en idle environ 200Wh, et autour de 15kWh sur une journée. La maison fait 160m², habité par 2 adultes, 2 enfants. Elle est chauffé au fuel, il y a un congel, un frigo, 1 TV, cuisson induction, Micro Onde, four, Lave Linge, et Sèche Linge (qui ne fonctionne pas tout le temps), ECS ballon de 200L.

Mon projet à long terme est de ne plus dépendre de EDF pour l'électricité.

Je viens donc ici à la recherche d'avis de conseil sur les installations PV.
Je suis également sur le forum https://secondlifestorage.com pour la partie stockage sur batterie Li-ion 2nd main.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Présentation de Frenchclem

Messagepar Regismu » 18 janv. 2018 19:50

Bonsoir frenchclem

Bienvenu sur le forum :sun:

su tu ne veux plus dépendre d'EDF il y a plus simple et plus économique :D

frenchclem

Messagepar frenchclem » 18 janv. 2018 20:50

Ah bon ??!! :roll:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 18 janv. 2018 21:17

oui ..passe de suite chez ENERCOOP :sun: :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 19 janv. 2018 08:47

Bonjour et bienvenue, si tu as le réseau, c'est idiot de s'en priver. Tu vas aussi installer une clinique privé ....
Ouvre un sujet pour nous décrire ton projet mais en effet, il y a d'autres solutions .
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

frenchclem

Messagepar frenchclem » 19 janv. 2018 09:17

laurent35000 a écrit :Bonjour et bienvenue, si tu as le réseau, c'est idiot de s'en priver. Tu vas aussi installer une clinique privé ....
Ouvre un sujet pour nous décrire ton projet mais en effet, il y a d'autres solutions .

je vois pas trop de rapport avec la clinique privée !! je ne comprends pas non plus la remarque : " si tu as le réseau, c'est idiot de s'en priver "
Quel est l’intérêt du photovoltaïque si ce n'est de produire sa propre électricité ?!? car à mon sens, le système de vente à Enedis à des prix supérieur au prix de marché (donc sous subvention des clients edf) est un modèle surement utile à court terme pour lancer la machine, mais absurde à long terme. D'ailleurs, la baisse des prix de rachat, et les récents changement de législation poussant à l'autoconsommation vont bien dans ce sens. De même que la future mouture de la RT qui va tendre vers la maison à énergie positive ...
Sauf erreur de ma part, le marché va tendre dans les 4-5 ans vers une augmentation de l'autoconsommation + utilisation de système de stockage
D'ailleurs de nombreux projets pilote de type smart grid sont lancé dans ce sens, c'est le but du nouveau compteur linky, ... les exemples sont nombreux

bref tout cela pour dire que je me suis peut être mal exprimé dans ma présentation : mon objectif n'est pas forcement de me déconnecté du réseau Enedis (je n'ai rien contre EDF, je suis sur qu'on aura encore longtemps besoin de nos centrales), mais plus précisément de tendre vers une auto consommation complète, avec éventuellement réinjection de surplus sur le réseau.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 19 janv. 2018 09:28

C'est juste une image, le cout de la clinique, c'est juste pour te dire que le réseau est aussi un lien social et que pour se déconnecter, il faut en avoir les moyens et que certains risquent de rester sur le bord de la route.

Les électrons prennent le chemin le plus court donc actuellement (ce sera peut plus le cas dans quelques années quand les tarifs augmenteront) il reste préférable de tout vendre à EDF, l’électricité ainsi produite sera de toute façon consommer par toi ou tes voisins proches mais a moins cher que tu ne l'auras vendu.

Tu peux tester ici quand tu auras des devis https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Ouvre un sujet sinon le modérateur que je suis va s’engueuler lui même :lol: :lol: :lol: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

frenchclem

Messagepar frenchclem » 19 janv. 2018 10:01

Regismu a écrit :oui ..passe de suite chez ENERCOOP :sun: :sun:

Je suis allé voir, et pardonnez moi, mais je ne vois pas en quoi ENERCOOP sera plus simple et plus économique ...
=>pour une installation à 9kWc, le prix de revient de l'elec sera autour 10c€ le kWh ** le prix chez ENERCOOP est quasi le double !
=>d'autre part, je ne crois pas que ma présentation laisse apparaitre que je cherche la simplicité, sinon je ne serai pas la, je garderai mon abo EDF au tarif bleu, je n'aurai pas entièrement domotisé la maison, ...

laurent35000 a écrit :C'est juste une image, le cout de la clinique, c'est juste pour te dire que le réseau est aussi un lien social et que pour se déconnecter, il faut en avoir les moyens et que certains risquent de rester sur le bord de la route.

Les électrons prennent le chemin le plus court donc actuellement (ce sera peut plus le cas dans quelques années quand les tarifs augmenteront) il reste préférable de tout vendre à EDF, l’électricité ainsi produite sera de toute façon consommer par toi ou tes voisins proches mais a moins cher que tu ne l'auras vendu.

Tu peux tester ici quand tu auras des devis https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Ouvre un sujet sinon le modérateur que je suis va s’engueuler lui même :lol: :lol: :lol: :roll:

En auto conso, avec un prix de revient à 10c€ le kWh en comparaison avec un prix de vente total à 15.7c€ je n'ai pas fait le calcul, mais pas sur que le chemin le plus court soit la vente total.
Les français étant les champions de l'épargne, il suffira de leur expliquer qu'au lieu d'avoir 20k€ sur un livret A à 0.75%, il ferait mieux de mettre du PV ça leur rapportera plus, et il feront un geste pour la planète.

aller suite de l'échange sur le sujet, que j'ai déjà ouvert :lol: :lol: :lol: :roll:

** prix de l'installation - subvention / production total sur 20 ans : 17800-2600/(150000)=0.10 je ne compte pas la revente, les frais de maintenance, les différents abonnements, qui grosso modo se compensent.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 19 janv. 2018 13:13

Enecoop c'est surtout un grand choix philosophique et ça n’empêche pas de produire une partie de ton électricité proprement ;)

Retourner vers « Présentation des membres »