Attention une installation PV ne s'autofinance pas !

Attention une installation PV ne s'autofinance pas !

Messagede titi1960 » 02 Fév 2009 09:32

Je fais ce post car nous lisons de plus en plus de post de membres qui ont la visites de commerciaux peu scrupuleux et qu'ils font miroiter des gain d'argent sans apport !

Un systeme photo voltaique ne s'autofinance pas, il s'amortie dans le temps !

Pourquoi mon projet ne s'autofinance t il pas ?

- Simplement la production d'electricite n'est pas paye par mois mais par an !
- Le credit d'impot n'est pas verse l'annee de l'installation mais en Octobre l'annee suivante de l'installation

Les petits malin qui a coup de production sur estime vous font miroiter de l'argent facile, ne font en definitive qu'un montage financier avec du pret relais (ou 'report' ca fait moins peur ) et du pret classique, mais il vous faudra bien regler les mensualites et les frais qui sont lies a ce type de montage et au moindre derapage vous etes dans le rouge !
Il faut savoir que le pret relais, est un pret ou vous ne remboursez rien vous ne faites que payer des interets et il ne peut avoir une duree de vie que de 24 mois apres vous devez rembourser l'integralite de la somme.

Pour realiser un projet Photo voltaique, il faut dans les meilleurs des cas 6 mois avant la connexion au reseau (les delais de connexions depassent parfois 6 mois, en plus des delais administratif et d'installation).
Vous aurez donc s'il n'y a aucun derapage votre premier cheque d'EDF dans 18 mois et c'est a ce moment que vous verrez si votre commercial n'a pas sur estime votre production.

Votre Credit d'impot ne vous sera verse qu'en Octobre l'annee suivant votre installation.

Ce qui veut dire qu'au minimum pendant 18 mois, vous allez payer les interets sans rembourser le capital et sans avoir touche un centime et allonge votre amortissement de pres de 2 ans !

Quand j'ai calcule pour mon installation ce type de montage financier coute tres cher a l'utilisateur, 2 a 3 fois plus cher que les interets d'un pret 'vert' classique sur plusieurs annees, et s'il y a le moindre probleme sur le credit d'impot, la production, le client est noye sous les traites et ne peu plus s'en sortir.

Ces arguments sont en plus utilise sur des familles qui n'ont pas les moyens d'investir et ce systeme peu les mettre en grandes difficultes.

Par contre un systeme photo voltaique s'amortie tres bien en 6 a 10 ans suivant les cas. Dans le prie des cas une fois le credit paye vous aurez pendant 10 ans un rapport d'argent annuel non negligeable.

Si un commercial vous propose un autofinancement fuyez !
Il gagne sur le pret et assurance qu'il vous propose (commission par pret realise) et sur l'installation, c'est tout benef pour lui mais pas pour vous !

Il faudrait que comme dans d'autres etats europeen, l'etat Francais mette en place un compte bancaire 'installation photo voltaique', la banque vous prete la somme pour realiser votre projet sur ce compte qui est au debut en negatif - 21 000 Eur, le credit d'impot est verse sur ce compte -8000, les productions annuelles - 2000..... et ce compte est bloque pendant 7 ans jusqu'au jour ou le credit a ete rembourse et la dans ce cas nous pourrons dire que le photo voltaique s'autofinance.
Mes sites, mes passions.... www.puget-passion.fr www.scooter-chinois.fr
[img]http://www.puget-passion.fr/images/2273.jpg[/img]
titi1960
Modérateur
Modérateur

Re: Attention une installation PV ne s'autofinance pas !

Messagede jean30390 » 02 Fév 2009 11:15

Il fallait le dire
jean30390
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 02 Fév 2009 11:34

titi1960 a ecrit:
Il faudrait que comme dans d'autres etats europeen, l'etat Francais mette en place un compte bancaire 'installation photo voltaique', la banque vous prete la somme pour realiser votre projet sur ce compte qui est au debut en negatif - 21 000 Eur, le credit d'impot est verse sur ce compte -8000, les productions annuelles - 2000..... et ce compte est bloque pendant 7 ans jusqu'au jour ou le credit a ete rembourse et la dans ce cas nous pourrons dire que le photo voltaique s'autofinance.

Tres bien dit Titi, c'est ce que je rabache depuis des siecles Image
Voir [url=http://forum-photovoltaique.fr/divers-f21/mon-avis-sur-le-pv-en-france-t4255.htm#31559"][url=http://forum-photovoltaique.fr/divers-f21/mon-avis-sur-le-pv-en-france-t4255.htm#31559]http://forum-photovoltaique.fr/divers-f21/mon-avis-sur-le-pv-en-france-t4255.htm#31559[/url][/url]
Pensez au sondage : Si vous avez ou si vous n'avez pas d'installation.
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI et le programme PVAnalysis LA
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede solaris34 » 07 Fév 2009 04:22

Je comprends ton soucis aves les prets relais que je ne cautionne pas du tout. Cependant, je ne peux pas te laisser dire qu'une installation ne s'autofinance pas

Avec les systemes de financement proposes par certaines banques ou organismes de credit avec lesquels nous travaillons, je pense que l'autofinancement est bien reel !

Certaines banques proposent un report de paiement de 18 mois sans aucun remboursement de capital ou d'interet durant ce laps de temps contrairement a ce que tu ecris.

Prenons un exemple simple pour y voir clair :
fevrier 2009 : devis pour couple sans enfant / installation de 20 000Eur / gain prevu 2 000Eur/an

mai 2009 : installation photovoltaique
mai 2009 : paiement de l'installateur et donc deblocage des fond a la banque soit 20 000 Eur

juin 2009 :Raccordement ERDF

juin 2010 : encaissement premier revenu photovoltaique soit 2 000Eur

septembre 2010 : encaissement credit d'impot soit 8 000Eur

donc jusqu'a present (a + 16 mois), on a deja touche 10 000 Eur sans avoir rien rembourse a la banque (pas d'interet, pas de capital) !

Ne depensez pas cet argent il va servir a rembourser votre credit !

Novembre 2010 : (a + 18 mois) debut du remboursement bancaire et bilan avec votre banquier :
vous deposez sur le compte concerne les 8 000 Eur de credit d'impot.
donc le calcul de votre credit ne part pas sur la base des 20 000Eur qui ont ete debloques mais sur 12 000 Eur restant a rembourser.

les 2000 Eur de revenus photovoltaiques vont permettre de commencer a rembourser les futures mensualites.

juin 2011 : 2eme revenu de production 2 000 Eur (soit a peine 7 mois apres le debut du remboursement)

On n'a pas utiliser le premier revenu de production en totalite que deja on touche le second ! On place a nouveau cette somme sur le compte servant a rembourser le credit photovoltaique.

juin 2012 : 3 eme annee de production 2000Eur
qui viendra en complement des 2 premiers revenus et ainsi de suite pendant environ 7 ans.
Et vous aurez encore 13 ans de production a encaisser !

Simple !! le fait de toucher l'annee suivante de production 7 mois apres le debut des remboursements vous permets d'avoir toujours de la tresorerie d'avance pour les financer !

En clair pour ma part, ce type de financement est tout a fait realiste !
et les delais ne sont pas du tout ce que tu annonces !

en resume deblocage du credit pour financer l'installation (ex : mai) = N

premier revenu 2 000Eur a N + 13 mois (soit juin 2010)
credit d'impot 8 000 Eur a N + 16 mois (soit septembre 2010)
premier remboursement a N + 18 mois (soit novembre 2010)
deuxieme revenu 2 000 Eur a N + 25 mois (soit en juin 2011 donc a peine 7 mois apres debut remboursement)

donc meme si le raccordement prenait 3 mois supplementaire, on serait toujours avant le premier remboursement.

Pour que ce systeme d'autofinancement fonctionne, il faut bien evidemment verser la totalite du credit d'impot et des revenus photovoltaiques sur le compte concerne.

J'espere que mes explications vous permettront de ne pas mettre tous les systemes de financement dans le meme panier !
solaris34

Messagede ernwen » 07 Fév 2009 08:58

ce que tu dis est vrai mais est tout de meme le meilleur des cas, donc pas frequent !
- 20000Eur d'install: fourchette basse
- 2000Eur de vente: fourchette haute
- 4 mois entre signature et prod: c'est pas souvent !
- 18 mois avant la 1ere mensualite (sans frais): j'ai pas trouve

et il faut rajouter au moins les 5% a la signature, debites avant que le financement tombe ...

donc clairement, le PV est d'acces difficile ou meme impossible (sauf tres grosse motivation) aux menages tres endettes et a petits revenus
ernwen

Messagede titi1960 » 07 Fév 2009 09:12

[center]Je maintien !
Le Photovoltaique ne s'autofinance pas !
Il s'amorti !
[/center]

Donne nous le contrat de la banque et le cout total du credit differe Interet et assurance sur 1 tete !
Il est exorbitant ! (tu peu me l'envoyer en message prive, je ferais une simulation entre credit 'vert' et ton produit differe total ce sera tres parlant !)

Ce n'est d'ailleur pas le credit differe mais :
Le differe total
C'est quoi le differe total ?
C'est La periode de differe total d'amortissement , au debut de credit, pendant laquelle aucun remboursement de capital ou d'interets ne sont effectues : l'echeance est de zero. Seuls les frais d'assurance peuvent etre preleves a chaque echeance.
En contrepartie, les interets non payes s'ajouteront au capital restant du. C'est un amortissement negatif.

Et les taux des credits lies a ce types de reports (pour le credit a regler apres 16 mois)sont plus pres de 6% que des 3% des credit 'Verts' !

Les 16 ou 24 mois ou on ne paie pas les interets et/ou assurances ne sont pas gratuits la banque genereuse ne vous en fait pas cadeau !
Ils ont ajoutes a la somme du !
C'est a dire que 16 mois apres ce n'est plus 20000 Eur que vous devez mais pres de 22000 Eur !
Vous avez deja englouti votre premiere annee de production sans rembourser 1 centimes du capital ce qui allonge d'autant son amortissement !

Et tu est tres optimiste pour une installation en mai raccordement en juin !

Entre le payement a la signature du contrat ou il faut verser la plus part du temps 30% et le branchement ERDF, c'est plutot 6 mois que 2 mois et encore dans le meilleur des cas !
Les 2 mois sont souvent le delais entre la signature d'acceptation du devis et le debut des travaux !

Une production de 2000 Eur est une tres tres bonne production en PACA ! comptons 1500Eur ce qui sera une moyenne plus juste pour le reste de la France .

Sur notre installation avec la production estimee :
- il faudrait 14 ans de production pour la rembourser (sans credit d'impot)
-il faudrait 8 ans avec le credit d'impot deduit.
a cela, il faut ajouter les interet du pret et ne pas oublier l'assurance
- sur 15 ans a peu pres 9000 Eur d'interets de plus
- sur 8 ans 6000Eur de plus
avec des mensualites superieures a la production divise par 12 !

Si nous voulons rester sur l'idee que la production paye le credit, dans le meilleur des cas (branchement rapide d'ERDF, Credit d'impot Maximum.) avec les interets et assurances il faudrat plus de 13 ans de credit pour amortir l'installation avec une production de 1500Eur !
ET encore je ne compte pas les frais ERDF de location de compteur qu'il faudra payer annuellement.

Alors qu'avec un credit classique 'eco' de 7 ans cette operation aurait genere un peu plus de 2000 euros d'interets !
C'est a peu pres le montant des frais de report pour les 16 mois !

Nous multiplions par 3 voir var 4 le cout total du credit !

Que ce passe t il s'il y a du retard de plus de 6 mois a cause du branchement ?

Que ce passe t il si une erreur de calcul le credit d'impot n'est pas verse ou fortement diminue ?

Que ce passe t il si comme depuis novembre, il y a un deficit de production de pres de 18% par rapport aux annees precedentes?

Ce n'est qu'un montage financier et qui a un cout et qui peut etre tres dangereux et couteux pour l'utilisateur final.

Les seuls gagnants de cette operation, les banquiers et l'installateur qui touche des commissions par affaires apporte a la banque !

Le differe total vous coutera cher et augmente considerablement la duree d'amortissement de votre installation !

Pour les personnes avec des finances precaires ce peu etre un gouffre duquel elles ne pourrons sortir, car l'argent verse des productions, il ne faudra pas y toucher, jusqu'a la prochaine production, et il est evident que si deja elles ont des problemes financier elles l'utiliseront !
Ce produit est concu pour ce genre de personnes qui n'ont pas les capacites d'epargner et sont un vrai piege pour elles !

Et je confirme une installation photo voltaique ne s'autofinance pas elle s'amortie !

Ps: si vous voulez vous amuser a calculer le cout du credit differe total [url=http://www.cbanque.com/credit/module/calcul.php?typcredit=DIFFTOT&typtaux=A&period=M]http://www.cbanque.com/credit/module/calcul.php?typcredit=DIFFTOT&typtaux=A&period=M[/url]
Il faut ajouter en plus les frais d'assurances !
titi1960
Modérateur
Modérateur

Messagede marco25 » 07 Fév 2009 10:39

bonjour,devis signe le 8 octobre 2008,racorde au reseau le 19 janvier 2009,installation paye en totalite decembre 2008(18700Eur) ,remboursement du pret annuel a un taux de 4.87% assurance comprise et remboursement anticipe,1ere echeance 3 janvier 2010(3300Eur)qui sera paye avec le credit impot septembre 2009(8600Eur)+anticipation des 5300Eur restent,aide region(1050Eur),fevrier 2010 1ere facture(environ 1700Eur),les 6 autres remboursements du pret sont de 1900Eur donc je pense que mon financement et presque autofinance a quelque euros pres.donc pour ma part je suis assez d'accord avec solaris34 par rapport a mon financement.
kit wattéa 2880wc onduleur pwi 6-30-i
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=marco25
marco25

Messagede titi1960 » 07 Fév 2009 11:05

Il faudrait plus de precisions
18700 Eur l'installation pour 3Kw ? c'est pas du tout cher !
Quel est la puissance de l'installation ?
Quel est la production prevue ?
QU'est l'anticipation dont vous parlez ?
Vous avez un remboursement annuel ?
titi1960
Modérateur
Modérateur

Messagede solarelec » 07 Fév 2009 11:15

He titi1960
Peu importe le montant de l'installation, la production annuelle, car cela n'influera que sur la duree de retour sur investissement.

Et desole de te contredire, mais tu peux aller au credit agricole avec des prets pour le photovoltaique a des taux inferieurs a 5% TEG avec report TOTAL sur 18 mois. Et il ne s'agit pas de pret relais.
Et c'est la meme chose avec le LCL.
en tout cas pour ce que j'ai negocie pour mes clients.

Donc OUI cela s'autofinance, car mes clients ne sortent pas un centime de leur poche et contribuent donc a la production d'electricite verte sans apport ou effort personnel !

Je comprends tres bien ton approche mais il faut que tu arretes de faire une generalite de ce qui represente peut-etre ton experience ou tes connaissances en la matiere.

Il y a du bon et du mauvais partout.
Tout ce negocie.

Je suis d'accord avec marco25 solaris34
SOLAR'ELEC
73000 SONNAZ
solarelec@free.fr
06 03 07 70 13
solarelec
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede marco25 » 07 Fév 2009 11:39

bonjour titi,
18700Eur pour 2880 wc comme marque dans ma signature.
productrion prevue 2880 kwh.
anticipation je renbourse la premiere echeance avec le credit d'impot donc 8600-3300=5300,les 5300e restant je rembourse le pret par anticipation donc il me reste plus que 10100Eur a rembourse sur 6 ans(mensualite de 1900Eur).
oui je paye mon credit en 7 fois, 3janvier 2010(3300Eur),3 janvier 2011(1900Eur),3 janvier 2012(1900Eur),jusqu'a 3 janvier 2016(toujours 1900Eur).

j'espere que tu auras les renseignement que tu veux. pour info la banque c'est la bnp.
marco25

Messagede titi1960 » 07 Fév 2009 14:49

Et le cout total du credit pour 18700Eur Emprunte ?
Je comprend pas trop le credit d'impot moins les 3300 Eur de quoi votre premiere mensualtite ?
Normalement vos 18700Eur avec le report total devinnent a peu pre 20 000 Eur la premiere annee (calcul d'apres le peu de donnees que j'ai report total sur 1 an et credit sur 7 ans a 4,87%)
Donc au 3 janvier 2010 vous devrez 20 000 Eur
1300 Eur d'interets/assurance pour la premiere annee
apres je ne peu continuer le calcul car je n'ai pas les thermes du contrat

Avez vous fait le total du cout du credit !
titi1960
Modérateur
Modérateur

Messagede solarelec » 07 Fév 2009 17:26

et alors.....?
Pas d'apport = AUTOFINANCEMENT
C'est ce que j'ai fait chez moi
Et meme si effectivement cela a un cout, cela reste de l'autofinancement !
SOLAR'ELEC
73000 SONNAZ
solarelec@free.fr
06 03 07 70 13
solarelec
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede marco25 » 07 Fév 2009 17:47

titi,je renbourse pour le pret donc 18700Eur empreinte,credit impot 8600Eur
1ere mensualite=3300Eur 18700-8600=10100
2eme mensualite=1900Eur 10100/6=1683.33
3eme mensualite=1900Eur je rembourse 1900 avec interet+assurrance
4eme mensualite=1900Eur
5eme mensualite=1900Eur
6eme mensualite=1900Eur
7eme mensualite=1900Eur
cout total du credit 14700Eur

voila ce que je vais rembourse 14700Eur je vois pas ce qui cloche.
marco25

Messagede marco25 » 07 Fév 2009 17:50

titi,a oui j'ai oublie ce n'est pas un report c'est un pret a echeance annuel donc je n'ai pas de cout de report.
marco25

Messagede solaris34 » 07 Fév 2009 23:38

merci solarelec et marco 25

je crois que j'aurais eut du mal toute seule pour faire comprendre a Titi les subtilites des nouveaux prets mises en place par les banques concernant le photovoltaique.

Comme c'est dit :

autofinancement = aucun argent a sortir directement de sa poche !

Et c'est exactement le cas avec credit Agricole, Caisse d'epargne, et autres banques qui les mettent en place !
solaris34

Messagede becen » 08 Fév 2009 01:12

Donc les commerciaux vendeurs purs et durs ont quoi a gagner dans l'histoire?
Présentation, site web et contact:
http://forum-photovoltaique.fr/presenta ... t13714.htm
------ Signez la pétition pour la libre pose des panneaux solaires (refus ABF et mairies): -----
http://forum-photovoltaique.fr/papiers-officiels-divers-f18/petition-pour-la-libre-pose-de-panneaux-solaires-t17273.htm
becen
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede titi1960 » 08 Fév 2009 08:57

tu vas rembourser 14700 + 8600 = 23300 pour 18700 emprunte c'est cher 4300 d'interet pour 7 ans (en pret vert),
Citation:je n'ai pas de cout de report.

Faux les interets sont integres dans la premiere mensualite, (et aussi dans les autres..)

Vous avez eu la chance de ne pas avoir eu de retard dans votre projet, mais s'il y a le moindre retard et que vous nayez pas fini l'installation en Jdecembre mais en janvier, votre credit d'impot serait pour l'annee apres ou que le raccordemant ERDF dure 6 mois, vous auriez eu quelques soucis pour regler votre premiere echeance de pret.

Ce n'est qu'un montage financier parmis tant d'autre avec un cout et des risques. Je vous souhaite que tout se passe bien.

Je vous confirme avec un credit vert classique vous auriez un cout bien moindre.

Pour repondre a notre ami BECEN a chaque signature de contrat apporte par l'installateur, l'installateur a une commission de l'organisme de credit.
titi1960
Modérateur
Modérateur

Messagede savary » 08 Fév 2009 09:10

Je confirme, ayant ete dans des metiers proches, les commerciaux, l'entreprise touchent sur les financements places, mais ils s'en occupent.
C'est presque toujours moins cher de s'en occuper soi-meme et d'aller negocier avec sa banque (ou une autre).
Pour info, je l'ai deja ecrit, et sans que ce soit la panacee (et sans que ce soit assez, ca rime...), la MACIF prete sur 2 ans (plus long c'est plus cher), 6.000 Eur a 2,93%, sans frais de dossier, sans frais de remboursement anticipe. Ca peut permettre de lancer l'operation a peu de frais ?
Un varois tombé dans le panneau
Ma fiche BDPV Image
Membre Image
savary
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagede titi1960 » 08 Fév 2009 09:17

Tout a fait d'accord, on peu meme trouver des pret a 1,5% anciennement appele pret a zero %, pret patronal , on trouve des prets vert a moins de 3%, l'ademe sur son site donne des pret qu'il a teste car les taux des banques varient suivant les regions.
En calquant la duree du pret sur la duree d'amortissement on arrive a avoir des taux tres interessant.
Mais il faut negocier soit meme avec les organismes de credit, si on desire obtenir les meilleurs taux et qu'un intermediaire ne prenne de commission.
titi1960
Modérateur
Modérateur

Messagede solarelec » 08 Fév 2009 09:32

vous ne parlez pas de la meme chose
Vous restez bute sur un pret "relais"
nous vous parlons d'un pret "simple" dans lequel les interets du report sont redistribues sur toutes les mensualites.
Donc il n'y a pas de remboursement "d'un coup" du report.

Et quand bien meme cela peut couter cher, pour quelqu'un qui n'a pas le sou....cela lui permet de participer aux efforts de protection de la planete. et ce SANS APPORT
Et malgre tout, meme si il y a du retard dans le dossier, cela peut representer 250e a 300e par mois sur quelques mois le temps que le CI arrive et la premiere production aussi.
SOLAR'ELEC
73000 SONNAZ
solarelec@free.fr
06 03 07 70 13
solarelec
Professionnel PV
Professionnel PV

Suivante

Retourner vers Avis sur devis