Besoin d'aide et de conseil

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

fawn21
Departement/Region : 21
Professionnel PV : non

Besoin d'aide et de conseil

Messagepar fawn21 » 24 mai 2019 15:15

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison mon conjoint et moi. Nous somme soucieux de l'environement et de notre porte monnais du coup nous voulons trouvé une solution la pose d'une pompe a chaleur a donc été envisagé.

Mon conjoint trouve une société et envoi un technico/commercial chez nous (je n’étais pas la au début du rendez-vous). Fin bref ce commercial très sympatique m'a attendu je suis rentré a 21h30 par ce que il devais m'expliquer et me voir (sois disant)
Fin bref il me propose la pompe a chaleur mais nous sort que c'est dommage la maison vient d’être rénover et la pompe a chaleur va y avoir des goulottes partout. Il nous propose donc la maison autonome avec panneau photovoltaique pompe a chaleur et ballon thermodynamique ce que vous appeler aerovoltaique.

Nous promettant de ne plus avoir de facture d’électricité et même de gagner de l'argent !! Bon j'ai arrêter de croire au père noel hein puis la démonstration des calcules sentais fort fumisterie....
Car oui la nuit je vais consommé de l’électricité donc avoir une facture et que le crédit s'autofinance... Mais l'argument écologique / économie moi ma touché car justement nous faisons tout pour réduire les emballages plastique, le gaspillage...

Mais viens la douloureuse 34400€... -5200€ de crédit impôt : Soit 29100€ garanti 20ans avec un crédit sur 15ans... Donc le prix du grosse voiture.
Il nous dit j'ne est pour 20 min de faire votre dossier. J'ai stopper tout de suite j'ai besoin de réfléchir c'est comme même un crédit. Il me dis réflechissait pas trop les aide de l'etat de font que diminuer...
Mon conjoint était près a signer de suite, et prendre le risque. Je lui est dis attend je vais me renseigner mais oui je suis très méfiante et lui plus téméraire.

Hier j'ai chercher des info sur cette société mais pas trouver grand chose truc etrange juste la société existe depuis 2011 et il on 35ans de reculer sur les produits.... Je me suis aperçus que le devis était vraiment élévé car je trouvais plus une moyenne entre 8000 à 12000€, mais javais pas encore compris que c'etait une autre technologie...

Et aujourd'hui je tombe sur votre forum qui viens de sauvez mon porte monnaie, et je me dis OUF heureusement que je suis prudente et que je me méfie de ce qui est trop gros pour être vraie.

Mais voila après cette expérience j'ai peur j'aimerais bien sauter le pas mais comment faire confiance après cela ?
Est il vraiment intéressant dans notre situation de s’orienter vers de aerovoltaïque ou du photovoltaïque suffit ?
Le chauffe au thermodynamique c'est quoi ?
J’espère pouvoir échanger avec vous afin de faire murire se projet et le faire sereinement

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Besoin d'aide et de conseil

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2019 15:33

Suis bien les conseil et ca devrait aller, l'aero peut etre bien (j'en est pas encore vu) au juste prix (ca on a vu) et avec un installateur correcte(c'est ca qu'on trouve pas ) et souvent on a les 2 (comme tu as pu le voir) tarif très élevé et mal monté...

Une installation de 3 kWc, c’est moins de 8000 €
pour le ballon (perso j'ai un ballon électrique classique) c'est rarement rentabiliser , faut souvent le changer avant.

Il faut voir en fonction de tes besoins, si tu as un ballon qui fonctionne, pourquoi en changer ?
pour le chauffage, si tuas une cheminée , c'ets le top .

La première économie d’énergie est celle que l'on consomme pas, revoit peut etre l'isolation, rapproche toi des Espace Info Energie de ton secteur et surtout cadenasse les crayons pour que ton conjoint ne signe rien , imprime lui ca https://www.legavox.fr/blog/greenkraft- ... -23855.htm

Ca devrait le calmer un peu ...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fawn21

Messagepar fawn21 » 24 mai 2019 15:49

Alors j'ai mis une grosse fourchette car je ne savais pas meme qu'elle puissance il comptais installé ni la surface...

Le ballon date d'il y a 3ans casi neuf...
Oui nous avons un cheminée qui distribue la chaleur dans toute les pièces. C'est pour cela que je pense que l'aero peut être pas mal pour un chauffage de fond quand on est pas dans la maison...
L'isolation a était entièrement refaite avant qu'on achète.

dés que je luis tombé dessus je lui est transmis cette article

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2019 16:01

Alors reste juste sur une installation photovoltaïque pour le moment.

En fonction du budget, de l'orientation et de la place sur le toit tu peux installer de 3 à 8 kWc , si tu es en triphasé , tu peux même monter jusqu'a 9 kWc.

fawn21

Messagepar fawn21 » 24 mai 2019 16:12

Mais au dela de 3kWc tu est imposable non ?
Sa reste comme même intéressant ?
Quelle est l'interet d'avoir autant de "puissance" ?

Tu m'as perdu au triphasé j'etait une quiche en éléctricité je suis une simple chimiste (c'est mon homme l'éléctricien)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2019 16:20

Tu es imposables sur la partie vendue et après un abattement de 71 %.
Exemple avec 6 kWc et 30 % d'autoconso
économie sur la facture de consommation 345 € et 504 € vendu a EDF OA ( faudra déclarer 150 € aux impôts de revenues dans la case qui va bien)

Environ 850 € de gain annuel pour une installation entre 12 et 15 000 € (hors prime)

En général les domiciles sont alimentés en monophasé mais si de grosse puissance ou grosse consommation, tu peux avoir du triphasé (pour le photovoltaïque , ENEDIS impose le triphasé au dessus de 6 kVA , puissance de l'onduleur)

fawn21

Messagepar fawn21 » 24 mai 2019 16:41

J'ai toujours pas compris l'intert de produire autant ?

Il vaux mieux intégrer a la toiture ou en sur impressions ?

Désoler de toute mes questions... J'essaye d'y voir plus claire pour bien posé le projet

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 mai 2019 16:57

l'interet c'est surtout les économies supplémentaires que tu vas faire et la cerise sur le gâteau c'est la valorisation du surplus

et non on pose en surimposition : plus simple , moins chères et meilleure ventilation = meilleure production :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 24 mai 2019 18:51

Bonjour fawn21.

Ton choix devrait dépendre de plein de critères, et de ce que tu attends concrerement de ton projet. L'aerovoltaique est loin d'être une hérésie si payé un prix decent.

La surimposition abaisse les coûts. Cela pérennise aussi la toiture dans le temps. Après, esthétiquement, c'est selon vos propres goûts. Beaucoup s'en fiche eperdument; pour nous c'était une condition sine qu'à non.

Dans ton cas (comme dans le notre) , l'aerovoltaique, à l'avantage de suppleer la cheminée qui s'éteint en votre absence. Mais attention, ce n'est pas un chauffage à part entière. Jours maussade=pas de chaleur. Mais c'est un système qui marche bien sur Orléans, au climat sensiblement identique qu'en Côte d'Or (dans le sud ça doit être génial !!!)
Si c'est l'amortissement que vous chercher avant tout, oublier l'aerovoltaique, impossible que se soit la solution la plus rentable. De l'aerovoltaique, c'est amorti entre 12 et 17 ans; du photovoltaique, c'est plus sur du 8/10ans.
Si vous cherchez, en plus d'autoconsommer, du confort supplementaire et limiter les abattage d'arbred et les corvées de bois, c' est une solution que vous pouvez envisager.
L'aerovoltaique donne droit au crédit d'impôts, ce que le photovoltaïque ne permet pas.
Et l'aerovoltaique en 3kvc, c'est +/-12500€ sans panneaux complémentaires aerothermique (je recommande vivement d'en ajouter deux ou trois si on est pas dans le sud).

Pour ce qui est du ballon thermodynamique, c'est génial !!! Par contre, ça a une durée de vie incertaine, qui peut le rendre inamortissable. C'est du quitte ou double. Mais dans votre cas là question ne se pose même pas, puisque votre ballon est quasiment neuf.

Quant à la solution de couplage aerovoltaique/PAC que l'on vous propose, aucun retour sur ce combo...

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Opto45

Messagepar Opto45 » 24 mai 2019 19:04

laurent35000 a écrit : l'aero peut etre bien (j'en est pas encore vu)

Aucun regret de mon côté !!! :mrgreen:

au juste prix (ca on a vu)

Ça arrive de temps en temps, mais ce n'est pas frequent.

et avec un installateur correcte(c'est ca qu'on trouve pas ) et souvent

Ouai, mais c'est un peu la loterie de la filière solaire. Le photovoltaïque n'est pas épargné non plus.

Fawn21, ne te penches pas trop sur les cas qui ont mal fini, sinon tu vas etre dégoûter du solaire. Moi j'ai éviter le malhonnete; par contre, j'ai n'ai pas réussi à esquiver l'incompétent.... :(
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 25 mai 2019 09:12

une fois de plus pour éviter tout malentendu et ne pas constamment induire les lecteurs en erreur

il faut oublier complétement l'aérovoltaique ..

mais par contre faire du thermique et du photovoltaique en optimisant bien les deux séparément ça peut être économique si payé au juste prix
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 25 mai 2019 09:40

Bonjour Fawn21

Regismu a plutôt raison. Oublié la solution simplifié et "tout en un" de l'aerovoltaique, au profit d'une solution séparée (photovoltaique + thermique) est un choix pertinent pour l'optimisation des deux système.
Mais cela est vrai si :
- tu ne craint pas d'avoir une "usine à gaz"
- la configuration de ta maison, son orientation, sa conception,... le permet
- si tu accepte un surccoût non négligeable du fait du plus grand nombre de panneaux, de bien plus de main d'oeuvre, de la complexité d'intégration à ta maison( mais que l'on peut probablement imaginer amortissable tôt ou tard grace au gain d'efficience de cette dissociation)
- tu n'as pas trop de considération esthétique (pose en façade, multiplication des panneaux,...)

Tu l'auras comprit, à toi de définir tes besoins en fonction de tes attentes. Et pour cela, les espaces infos énergie de ta region peuvent être très utile, et ce en tout neutralité et en toute gratuité...

Apres il te faudra sélectionner rigoureusement l'installateur, selon ce que tu aura choisi comme solution; mais tu n'en es pas là....

@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 25 mai 2019 09:51

tu dis encore n'importe quoi .. une fois de plus .. quelle pose en façade ?

et non justement ce ne sera pas une usine à gaz comme la tienne qui t'es enfonce malgré tous les avertissements données par le forum

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 25 mai 2019 10:03

fawn21 a écrit :J'ai toujours pas compris l'intert de produire autant ?

- un meilleur rapport €/Wc
- la possibilité de faire tourner ses consommateurs énergivores entièrement à l'énergie solaire
- une installation optimale (pas besoin de domotique ou autre, vous vendez simplement votre surplus)
- retour sur investissement plus rapide
- et surtout vous produisez un maximum d'énergie verte :sun:

Opto45

Messagepar Opto45 » 25 mai 2019 10:34

Regismu a écrit :tu dis encore n'importe quoi .. une fois de plus .. quelle pose en façade ?

Bein quel interet d'envisager mettre du thermique si le toit n'est pas à plus de 45°??? Si il fait moins, pourquoi se compliquer la vie avec deux installations contaignantes et onéreuses alors qu'ne seule aura un rendement similaire??? Il n'y a pas beaucoup de toitures qui permettent une pose rationnelle de panneaux thermique!!! Donc en 30/35° et 90° en façade, le rendement thermique sera meilleur à 90°. C'est juste un raisonnement trés cohérent que je tiens d'un certain ............................ Regismu.

et non justement ce ne sera pas une usine à gaz comme la tienne

:lol: :lol: :lol:...................................... :? .......................................... Ah c'était peut-être pas un blague a y réfléchir :roll: :roll: :roll:

@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 25 mai 2019 10:45

mais non je ne blague pas du tout derrière tes inepties ..j'avais même arrêté de poster quand tu es sur un post .. la preuve : tes écrits ou parce que malgre tous les conseils du forum tu as fait de l'aérovoltaique et ensuite tu as écrit que le photovoltaïque c’était naze .... :lol:

tu ne confonds pas les % et les ° ? ...tu as vu beaucoup de thermique verticaux pour poster n’importe quoi ? . ..

et pour le reste on t'a déjà assez répété que tu raisonnes n'importe comment pour ne plus argumenter derrière toutes tes inepties :roll:

Opto45

Messagepar Opto45 » 25 mai 2019 14:08

@ Regismu: non, je me suis bien exprimé volontairement en degrés.
Concernant le thermique verticale, je n'en ai jamais vu. Mais c'est un argument que certains sur le forum ont avancé un temps (je ne serai pas catégorique, mais il me semble bien que tu en faisait partie :roll: ). C'était donc pour reprendre le schéma et les arguments initiaux qui m'ont été avancés. Depuis, et renseignements pris (responsable technique SYSTOVI et ADEME), évidement qu'il est aussi idiot de mettre des panneaux thermique à 90° sur un mur qu'a plat sur un toit!!! Et si la configuration d'une maison, le budget ou les différentes contraintes du fait du thermique pur limitent ou rendent rationnellement impossible son emploi, c'est a ce moment là que l'aerovoltaique peut-être éventuellement pertinent.

@Fawn21: tu l'aura remarqué, nous avons quelques divergences d'opinions historiques avec Regismu. Bref... :roll:
Le mieux est, comme je te le disais, d'aller en espace infos énergie. En parallèle, parcours le forum et fait toi ta propre opinion toi même, en fonction de tes attentes et de ce que peut te permettre la configuration de ta maison et ton budget.
En tous cas, quoi que tu décide de faire ne signe rien sans consulter le forum. ;)

Bonne lecture
@+...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 mai 2019 08:43

Merci de laisser ce sujet "propre " et de ne pas refaire l’éternel débat

fawn21

Messagepar fawn21 » 27 mai 2019 09:02

Je vous remercie pour toute ses précieuse information :D
Je vais faire le point avec mon conjoint pour posé le projet a plat.
Mais panneau solaire sur la façade sa me plait pas trop... Je préfère sur le toit en surimpression par contre comment je fait pour connaitre l'angle d'inclinaison de mon toit ainsi que sa surface ?
Enfin la cheminé nous comptons pas arreter de l'utiliser car je travaille sur un site tellement grand ou nous avons donc du bois gratuitement et cela permet de regulé nos foret... Ce qui me faire peur avec la pompe a chaleur c'est une le bruit et ensuite les travaux associé la maison est déjà rénové donc on devra passé les cable éléctrique via des goulotte et j'ai peur niveau esthétique

Opto45

Messagepar Opto45 » 27 mai 2019 11:31

fawn21 a écrit :par contre comment je fait pour connaitre l'angle d'inclinaison de mon toit ainsi que sa surface ?

Pour l'inclinaison :
- avec un inclinometre
- les bonne vieilles relations de trigonométrie
- une application smartphone, sans être d'une précision fameuse, te donneras une idée assez bonne.

Pour la surface: Bein les formules de calcul de l'aire, tout simplement.

Enfin la cheminé nous comptons pas arreter de l'utiliser car je travaille sur un site tellement grand ou nous avons donc du bois gratuitement et cela permet de regulé nos foret...

Le mode de chauffage le plus économe et à l'impact écologique modéré. Ce serait dommage de changer...

Ce qui me faire peur avec la pompe a chaleur c'est une le bruit et ensuite les travaux associé la maison est déjà rénové donc on devra passé les cable éléctrique via des goulotte et j'ai peur niveau esthétique

Pour le bruit d'une pompe à chaleur, ça va, c'est discret quand même !!! Pour les goulottes, c'est pas ce que l'on fait de mieux en terme d'esthétique, c'est sur.
@+...

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »