Aide pour définir mon projet photovoltaïque [dept 34]

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

SleeperCooper
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Aide pour définir mon projet photovoltaïque [dept 34]

Messagepar SleeperCooper » 05 mai 2019 18:50

Bonjour à toutes et tous,

depuis environ deux ans je pense à m'équiper de panneaux photovoltaïques afin dans un premier temps de réduire ma dépendance énergétique vis à vis de mon fournisseur actuel EDF et surtout limiter l'impact des hausses du prix de l'électricité à venir et dans un second temps de faire un "petit" geste pour la nature (et encore je ne pas vraiment convaincu de son impact...).

Je vais essayer de dresser une présentation globale de mon logement, ma consommation, mes habitudes de consommation etc afin d'être orienté vers la meilleure solution.

Maison:

126 m2 située dans l'Hérault à St Jean de Védas (sud de la France), orientée plein Sud pile poil, grande toiture avec une pente de 20°.
Chauffage/climatisation: pompe à chaleur air/air gainable
Production d'eau chaude: chauffe classique 3000 W

Abonnement EDF 12 Kva HC/HP
Consommation en 2018:
4712 kWh dont 53 % en heures creuses (2497 kWh) et 47 % en heures pleines (2215 kWh) pour 833 €

En ce qui concerne mes habitudes de consommation:

J'essaye de faire attention à l'utilisation de l'option HC/HP pour le lave linge, sèche linge (en hiver), lave vaisselle, pompe à chaleur, évidemment actuellement le ballon d'ECS chauffe la nuit.

Mes horaires de travail font que je suis présent à la maison au moins une demie-journée "solaire" par jour pendant 220 jours/an (ce qui pourra s'avérer utile pour essayer de consommer pendant la période de production), absent environ 5 semaines par an, présent la plupart des jours restants.

Après avoir fait venir EDF ENR qui m'a établit un devis à 12000 € pour une installation en autoconsommation avec revente de surplus d'une puissance de 2.64 kWh (8 panneaux de 330 Wc) qu'il me semble impossible à amortir avant qu'elle soit HS, je me suis dit qu'il valait peut-être le coup d'essayer de faire les choses par moi-même.

Je ne suis pas un pro en électricité, mais je pense être en mesure de suivre une notice avec méthode afin de procéder à l'installation et aux différents raccordements.

Voilà je pense que le décor est planté dans les grandes lignes, même si forcément dû oublier certaines choses.

Que pensez-vous de tout ça, que me conseilleriez-vous comme installation, etc...?

Merci.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Aide pour définir mon projet photovoltaïque [dept 34]

Messagepar Regismu » 05 mai 2019 19:31

pas de piscine ? voiture électrique ?

Quand tu seras passé à l'autoconsommation tu pourras supprimer les HC car tu programmeras le départ de tes appareils les uns après les autres dans la journée :sun:

tu peut panacher les orientations pour lisser ta production sur la journée ?

tu peut aussi mettre 3 kWc ( ou plus .. ) fait par un pro en vente de surplus pour environ 8000€ maximum ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

SleeperCooper

Messagepar SleeperCooper » 05 mai 2019 20:53

Pas de piscine aujourd'hui ni à l'avenir pour moi, pour ce qui est de la voiture électrique peu de chances, trop chère, trop contraignante, usage trop exclusif, même si je reconnais que c'est très agréable à utiliser (petits trajets en ville avec celles de mon boulot).

Pour ce qui est de panacher, j'ai un toit 4 pentes, mais à l'est j'ai de l'ombrage le matin, et j'en ai également le soir à l'ouest, donc pas suffisamment intéressant je pense.

Suis-je obligé de passer par une installation réalisée par un professionnel pour pouvoir revendre le surplus de production d'une installation ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 05 mai 2019 23:13

oui pour envisager la vente du surplus il te faut un pro RGE
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 mai 2019 08:11

Bonjour

effectivement autant le faire soi même quand on constate le prix du devis EDF ENR

Bon ils sont obligés de remplir les caisses avec les dettes amassées :twisted: :twisted:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 mai 2019 13:50

Avec un PRO pratiquant des tarifs "normaux" tu auras des devis de moins de 8000 € et pour 3 kWc et pour la moitié, tu le fais toi meme , mais pas d'achat de surplus par EDF OA et pas de prime de l'état

Faut choisir, de plus faudra rien injecter( avec une CACSI)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

pedro21

Messagepar pedro21 » 19 mai 2019 21:20

Bonjour. Je suis de Vailhauques et j'ai eu le meme devis d'edf enr à 12.600 € ...
Avez vous trouvé une autre société pour une installation à un prix 'raisonnable' ?
merci de votre retour d'expérience

SleeperCooper

Messagepar SleeperCooper » 06 juin 2019 18:06

pedro21 a écrit :Bonjour. Je suis de Vailhauques et j'ai eu le meme devis d'edf enr à 12.600 € ...
Avez vous trouvé une autre société pour une installation à un prix 'raisonnable' ?
merci de votre retour d'expérience

Bonjour,

Non je n'ai pas cherché d'autre société pour une installation à prix raisonnable.

Après beaucoup de lecture sur le forum, beaucoup de choses se sont éclairées, j'envisage maintenant de réaliser l'installation moi-même afin d'amortir bien plus vite le coût de l'installation.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »