Votre avis sur devis et matériel

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Berty
Departement/Region : 28
Professionnel PV : Non

Votre avis sur devis et matériel

Messagepar Berty » 04 mai 2019 20:25

J'ai eu plusieurs réponses sur mon projet mais la plupart uniquement par téléphone me paraissent très douteuses.
Je consomme 17 KW/an pour une facture de 1700 € d'EDF + 1400 € de gaz (chaudière à condensation)
Ma petite Energie m'a envoyé un installateur local "Cap Sol R" qui semble sérieux et qui me propose deux devis en 3Kwc et comme je n'y connais rien votre avis m'aiderait grandement sur :
[list=]l'entreprise,
le matériel,
le devis
le choix à faire ?[/list]

Photovoltaique
17 m² par 10 panneaux avec 10 micro onduleurs Emphase Iq7
Régulé par logiciel Smart Air
Matériel Systovi garantie 20 ans
Budget - 9600 €
Prévision de 1200 € d'aides de l'état
Économie prévue de 450 € par an sur EDF
Prévision d'amortissement de l'achat sur 12 ans
Bénéfices sur 20 ans - 9400 €
Et conseil de compléter par une pompe à chaleur à la place de ma chaudière (mais il n'en installe pas lui-même)

Aérovoltaïque
18 m² par 8 panneaux aéro + 4 thermiques avec 8 micro onduleurs Emphase Iq7
Régulé par logiciel Smart Air
Matériel Systovi garantie 20 ans
Budget - 14700 €
Prévision de 3541 € d'aides de l'état
Économie prévue de 970 € par an sur EDF
Prévision d'amortissement de l'achat sur 8 ans en conservant la chaudière gaz
Bénéfices sur 20 ans - 26600 €

ça parait idyllique dans les deux cas, mais que croire te surtout que choisir ?
Merci de votre aide

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Votre avis sur devis et matériel

Messagepar Regismu » 04 mai 2019 21:03

oublie complétement le 2 eme devis et l'aerovoltaique qui n'est qu'une escroquerie au crédit d’impôt

fait faire un autre devis comparatif par un pro prêt de chez toi : tu devrais trouver légèrement moins cher ;)

et rapproche toi de l'espace info énergie le plus proche de ton domicile pour penser d'abord isolation / optimisation de ta maison avant de penser chauffage et supprimer le gaz .. :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 04 mai 2019 23:25

Oublie complétement le 2 eme devis et l'aerovoltaique si t veux, mais il serait idiot de le faire pour la seule raison avancé par Regismu.

Regismu, pourquoi remplacer une chaudiere au gaz qui marcherai??? Trouver une solution plus ''propre'' et moins onéreuse quand elle sera HS ok, mais quel(s) intéret(s) maintenant si elle fonctionne?

Dans les deux devis, on peut s'interroger sur la pertinence de micro-onduleurs, à l'utilisation plutôt spécifique, et plus onéreuse qu'un simple et unique onduleur.
Toujours dans les deux devis, tu parles du ''logiciel Smart air''; de quoi s'agit-il ? On t'a expliqué la fonction?
Je connait un système de chauffe Smart air (de chez SCTD industries), et le système de régulation et de monitoring de l'énergie Smart-R de chez SYSTOVI. Et peu probable qu'il s'agisse de ce logiciel ( https://www.mul-t-lock.com/fr-FR/site/mul-t-lock/produits/controle-dacces-commercial/smartair/logiciel--licence-smartair/ ), destiné au controle d'accés et a la sécurisation de batiments. :D
Vu que tu est passé par MA PETITE ENERGIE, et qu'il t'est proposé du matériel SYSTOVI, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit donc du SMART-R SYSTOVI qui t'es proposé.

De cette hypothèse, des deux devis que tu nous soumets, et sans connaitre les conditions d'isolation et le volume de ta maison, mais au regard de ton budget énergie annuel , mon choix se porterait de prime abord plutôt vers le second devis.

Tu as d'un coté une offre photovoltaique un poil au dessus du tarif moyen, avec le système SMART-R à l'interet limité pour du simple photovoltaique.

De l'autre une solution apparemment plutôt bien calibrée au juste prix (tu trouveras difficilement mieux en terme de tarification pour le matériel qui t'as été proposé). Pour la faible différence de prix avec la première offre, et si ton budget te le permet, tu as tout a y gagner, surtout a la vue de ton budget energie annuel actuel.

Ceci étant, et comme l'évoque Regismu, un ou deux devis supplémentaire peut permettre de te forger une opinion plus facilement. Et tu peux peut-être réussir à trouver une solution photovoltaaique équivalente pour 7000€ (ça se trouve de plus en plus...). Ce qui pourrait faire pencher la balance vers le photovoltaique.
En tout cas, prends bien le temps de lire et de te renseigner sur ces technologies pour en cerner les tenants et les aboutissants.

Si toutefois tu veux te faire une idée précise de l'aerovoltaique, n'hésite pas à poser des questions. Etant équipé en SYSTOVI, je penses être à même de répondre en connaissance de cause. Et le 45, c'est à coté du 28; à l'occasion, si tu veux te faire une idée encore plus précise, c'est envisageable. Par contre, je ne te conseillerai pas mon installateur (lis le forum, tu comprendras...) :lol: :lol: :lol:

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 05 mai 2019 10:57

Oublie les 2, contacte l'espace info énergie de ton secteur, et vois pour de l'isolation, car avec de telles factures ça sera vite rentabilisé.
Ensuite éventuellement du photovoltaïque mais moins cher que ça pour 3 kWc, ou alors installer plus de puissance si tu as la place.

Opto45

Messagepar Opto45 » 05 mai 2019 15:31

tassin a écrit :Oublie les 2, contacte l'espace info énergie de ton secteur, et vois pour de l'isolation, car avec de telles factures ça sera vite rentabilisé.

Mouai... Quand j'ai voulu étudier cette solution de priorisation de l'isolation, j'en suis arrivé, dans le cas de ma maison, à un investissement colossale pour envisager remplacer les fenetres (pas si désuets puisque en PVC double vitrage de 1998) et faire une isolation extérieure (la encore, il y a pire puisque sur maison Phenix de 1998). Estimation de l'ADEME : +/-8000€ pour les fenêtres, +/- 12000€ pour l'isolation et +/- 1200€ pour une VMC double flux hygro de type B. Soit la modique somme de 21200€.

Chauffant à 90% au bois (5/7 stères/an), si j'avais pu réaliser une économies de 4 stères par an en moyenne (à 60€ le stère), il m'aurait fallu 87 ans pour amortir l'investissement. Et si toutefois j'avais pu obtenir 30% de crédit d’impôts sur cet investissement, c’était encore pas moins de 62 ans pour rentabiliser?!?! :(

Par contre, au regard du coût de renforcement de l'isolation des combles perdus (+/- 1200€ de mémoire), et de l'interet potentiel, ça, ça a été fait. :) Ceci étant,je n'y ai pas gagner grand chose en terme d'économies; juste un confort accru en été, l'habitation conservant un peu mieux la fraicheur.

Alors mon cas n'est certes pas une généralité, mais je penses qu'il convient à chacun de se poser inteligement les bonnes questions, en fonction de son propre cas...

Ainsi, toujours dans l'exemple de mon cas, le surccout modéré de la solution aerovoltaique (+/-4000€ CI déduit et hors ballon thermodynamique) permet de supplanter en partie mon mode de chauffage (non programmable dans le cas de ma cheminée), et se substitue plutôt avantageusement à la solution radicale et onéreuse de renforcement de l'isolation.

Aprés, je ne connait pas précisément le cas de Berty. Mais vu ses factures annuelles d'énergie, il y a trés probablement quelque chose à envisager niveau isolation.

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 mai 2019 13:39

Tu n'as pas 3 kWc sur le 2eme devis , il n'est pas inintéressant mais avec 3 kWc et pour le même TARIF sinon, en effet aucun des deux car le 1ere est trop cher(ce qui sous entend aussi que si c'est même installateur, il y a de la marge sur les tarifs) ;)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Berty

Messagepar Berty » 08 mai 2019 12:06

Bonjour et surtout merci à tous pour vos réponses et avis !

Dans l'ensemble vous êtes plutôt d'accord avec toutefois une divergence d'opinion sur l'aérovoltaïque ?

Je vous donne quelques compléments d'information en fonction de vos remarques :

Sur le devis aéro, j'avais oublié la puissance : 2,4 Kwc et 9,6 Kwthermiques

Sur le matériel et le système, c'est bien du Systovi avec le système Smart R Systovi qu'on me propose

Sur la demande d'autres devis, j'a eu les autres devis suivants :
[list=]ENGIE - 18 panneaux/31 m², 5,94 Kwc - 14500 € avec 1782 d'aides d'état promise - LINKY a faire poser obligatoire, 1 onduleur à remplacer au bout de 15 ans (850 €)
Planet OUI - 10 panneaux/17 m², 3 Kwc - 12700 € avec 1782 d'aides d'état promise, 1 onduleur
IN SUN WE TRUST - 20 m², 3 Kwc, 8500 € avec 1200 d'aide d'état, 1 onduleur à remplacer au bout de 10 ans (850 €)
Et j'ai contacté EDF qui refuse de se déplacer pour un devis gratuit[/list]
Donc ma question - comment trouver des installateurs moins chers ?

Merci pour le conseil "isolation" car il y a surement quelque chose à faire : je vais m'en occuper

Opto45, le fait que tu sois en aérovoltaïque Systovi avec Smart-R m'intéresse bougrement pour avoir de ta part un avis utilisateurs sur les points importants :
    Économies réalisées et temps d'amortissement ?
    Quel est ton chauffage actuel - gaz, bois, etc ?
    La partie chauffage soufflerie est elle bruyante : combien de bouches de sortie as-tu et quel flux à pleine puissance ?
    Avantages ressentis, inconvénients ?

Quand aux pompes à chaleur, j'attends le premier devis la semaine prochaine avec des aides d'état de l'ordre de plus de 7000 €

Merci d'avance pour la suite !

Opto45

Messagepar Opto45 » 08 mai 2019 18:29

Bonjour Berty,

Pour les devis Planete OUI et ENGIE oubli. Et EDF ne t'aurais rien proposé de mieux. Quant a IN SUN WE TRUST, si cela comprend la pose, c'est tout a fait honorable comme devis.

Concernant tes questions:
Économies réalisées et temps d'amortissement ?

Pour les économies réalisées, je vais tout prochainement faire un bilan après une année. Il sera publié le aux alentours du 14 mai, date anniversaire de la pose.
Le retour sur investissement, je le table sur 12/15 ans. Un peu long, mais mon budget chauffage étant peu élevé avant l'installation (360€/an de bois), les économies sur ce points ne peuvent du coup pas être faramineuses. J'aurais été en 100% électrique, la ça aurait par contre ''cassé la baraque''!!!!
Et difficile d'être plus précis, sur ce temps d’amortissement qui dépendra forcément des pannes que je rencontrerai ou non, et bien évidemment de l'évolution du prix de vente de l'électricité par EDF.

Quel est ton chauffage actuel - gaz, bois, etc ?

Chauffage 90% bois (cheminée insert avec répartiteur de chaleur) + un radiateur d'appoint dans la veranda.

La partie chauffage soufflerie est elle bruyante : combien de bouches de sortie as-tu et quel flux à pleine puissance ?

Je vais distinguer le bruit émanant du flux d'air en sortie des deux bouches et celui du module de ventilation MODUL-AIR.
Le premier est une grande partie du temps imperceptible. Si on cherche spécialement à l'entendre, on parvient a le détecter si le silence est total dans la maison, mais vraiment rien de gênant. J'ai insisté pour avoir deux bouches dans cette optique. Le commercial de l'installateur était partie pour en mettre qu'une, SYSTOVI n'en préconisant qu'une dans le cas de ma maison/configuration. Il semblerait logique qu'a débit équivalent en sortie de caisson de ventilation, le bruit soit plus important sur une seule bouche plutôt que sur deux. De même, jamais nous n'avons était géné par le flux d'air que brassent les deux bouches. La aussi, c'est imperceptible.
Pour ce qui est le bruit du caisson de ventilation, sur une année, il s'est fait entendre tout au plus 3/4 jours pendant +/-4 heures à chaque fois. C'était des après midi de forte chaleur, ou les panneaux ont du carburer plein pot et donc ont du réclamer de la part du module de ventilation de ventitler à son débit max, à savoir 400m3/heure.

Avantages ressentis, inconvénients ?

Je te laisse parcourir mes posts dans la rubrique ''aerovoltaique''. En plus de mon bilan posté dans quelques jours, tu auras tout mon ressenti sur cette technologie.
Mais en gros, je suis trés satisfait de mon choix, mais comme tu pourra le lire, j'ai bien morflé avec mon installateur qui m'en a fait voir de toutes les couleurs!!!

@+...

Fredo91
Departement/Region : 91400

Messagepar Fredo91 » 08 mai 2019 19:04

Bonjour Berty,
Je ne ferais pas de commentaire sur les devis, mais est-ce que tu pourrais préciser la superficie de ta maison, le système de chauffage principal et son année de construction ?
Comme plusieurs sur ce fil de discussion je tique un peu sur ta consommation actuel, plus de 3000€/an d'énergie consommé me semble beaucoup, donc à moins d'avoir une très grande maison ou une activité qui consomme beaucoup, j'imagine que ton isolation n'est pas terrible.
Si c'est un problème d'isolation je serais toi je commencerai par ça, il y a actuellement beaucoup d'aide de l'état dans ce secteur.

Opto45

Messagepar Opto45 » 08 mai 2019 19:12

Fredo91 a écrit :Je ne ferais pas de commentaire sur les devis, mais est-ce que tu pourrais préciser la superficie de ta maison, le système de chauffage principal et son année de construction ?

Oui, Fredo91 a complètement raison. Fais nous une p'tite description S.T.P.
@+...

Berty

Messagepar Berty » 08 mai 2019 20:38

Présentation de la maison

Bâtiment principal construit en 1982, avec extension véranda et bureau en 2002
    160 m² sur 2 étages
    Rdc - Grand salon séjour en 1 volume sans sas d'entrée, Douches toilettes, grande cuisine sans porte (très) équipée en électrique, buanderie
    1er étage - palier mezzanine, 1 petite chambre inocupée en hors gel, 1 petite chambre avec WC et 1 grande chambre + salle de bains
    Chauffage au gaz de ville à 80% et robinets thermostatiques (chaudière de 10 ans d'âge à condensation et production d'eau chaude), avec une extension bureau chauffée en électrique d'appoint car le bureau n'ayant pas de porte, il communique en volume avec la maison
    Combles perdus (mais je ne connais pas l'isolation)
    Toit en tuiles de pays avec une face orientée plein sud
    Mur avec enduit extérieur isolant
    Fenêtre pour la plupart en simple vitrage (doublée le soir par des volets à lamelles (électriques)
    Une grande véranda non chauffée

Deuxième bâtiment construit en 2009
[list=]70 m² au Rdc dont un garage non chauffé de 45 m²et une pièce de 25 m²en chauffage électrique
1er étage avec couloir isolé de l'escalier du garage par une simple porte
3 chambres et une salle de douche chauffées en électrique hors gel seulement durant la saison froide avec 2 ou 3 week-ends d'occupation par an qui nécessitent chauffage et allumage du ballon d'eau chaude[/list]

Occupation actuelle : ma femme et moi uniquement

Pour info sur vos conseils j'ai envoyé aujourd'hui une demande de visite technique par eMail à infoénergie du département et j'ai un technicien Pompe à chaleur qui vient mardi prochain

Encore merci

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 mai 2019 20:43

:shock: attention les espaces infos énergies / antenne de l'Ademe ne délègue personne ? tu es sur d'avoir appeler le bon organisme ? :?

met le site et l'adresse mail :?

ne signe rien sous aucun prétexte et fait nous un retour complet de cette visite

c'est d'abord un technicien isolation qu'il faut voir .. avant de parler chauffage :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Berty

Messagepar Berty » 08 mai 2019 21:11

J'ai envoyé un eMail (eureetloir@infoenergie-centre.org) de demande de visite à ce site web : https://www.infoenergie-centre.org/espa ... ir-28.html

Est-ce qu'il faut que je m'adresse à quelqu'un d'autre pour avoir un technicien isolation

Pour la signature, étant méfiant de nature, je ne signerai rien sans avoir plusieurs devis ET votre avis !

Merci

Opto45

Messagepar Opto45 » 08 mai 2019 21:27

C'est tellement rare, soulignons le, mais je vais être d'accord avec Regismu sur ce coup :mrgreen: .

Effectivement Berty, je penses que vu les volumes et vu le niveau d'isolation pas top, il faut commencer par des actions de fond pour limiter le désastre, en renforcant l'isolation. Si ta chaudiere n'est pas récente, peut-être envisager un passage au poil à granules avec répartiteur de chaleur.

Les gens que tu as contacté son de trés bon conseil et n'ont rien à vendre. J'ai vu ceux d'Orléans, ils ont étudiés objectivement mon cas et n'ont pas été réfractaire (dans le cas de ma maison, plutôt au contraire même) à une solution aerovoltaqiue, pourtant souvent décriée un peu partout. Expose leur le plus clairement ton cas, ils vont t'aiguiller, et même te donner des prix moyens des travaux suggérés.

@+....

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 mai 2019 21:28

c'est bizarre mais ça semble bon

dans tous les cas c'est la personne qui va venir ( qui normalement n'a rien à te vendre ..) qui devrait faire un bilan complet de ta maison et te proposer les solutions adaptées à ta situation .. mais dans tous les cas il faut d'abord optimiser au maximum ta maison avant de penser au chauffage ..

Berty

Messagepar Berty » 09 mai 2019 09:28

Merci à tous, je commence à y voir plus clair grâce à vous, donc j'attends le technicien d'info énergie avant de continuer
Je vous tiens au courant
A suivre...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 09 mai 2019 10:49

Opto45 a écrit :, peut-être envisager un passage au poil à granules avec répartiteur de chaleur.

Celui là, j'suis pas sûr qu'il soit très efficace :lol: :lol: :lol:
Peut être envisager un poêle... non ????

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 09 mai 2019 10:51

Aux poils….Mariro :!: :!:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 mai 2019 11:45

mariro a écrit :
Opto45 a écrit :, peut-être envisager un passage au poil à granules avec répartiteur de chaleur.

Celui là, j'suis pas sûr qu'il soit très efficace :lol: :lol: :lol:
Peut être envisager un poêle... non ????

:oops:
Sa vodré le coût de relirre des foies !!! :lol:
;)
@+....

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 09 mai 2019 12:45

Bah... ça permet de... se poiler sans se bruler !!!!

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »