Devis - 40 - 6kWc - Artazole

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Artazole
Departement/Region : 40
Professionnel PV : Non

Devis - 40 - 6kWc - Artazole

Messagepar Artazole » 22 avr. 2019 22:39

Bonsoir à tous,

nouveau ici, je poursuit mon avancée... Et donc je vous soumets ce que je peux d'ici c'est à dire les éléments que j'ai suite aux deux devis que j'ai fait faire.

Il s'agit d'un équipement photovoltaïque de 6kWc donc, sur l'une des pentes de mon toit, orienté plein Sud d'une surface de 70m² sur lequel 20 panneau de 1.7m² sont prévus soit 34m² en tout.
Il s'agira de vendre le surplus et de tenter d'utiliser le maximum possible dans la journée.
Comme précisé dans ma présentation - https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=23&t=41344 il y a plusieurs raisons à cela, sans doute les mêmes que de nombreuses personnes ici.

Mes paramètres :
Conso annuelle : 9800 kWh (HC+HP), facture EDF de 1700€ (dont le talon de 25%), je suis dans une région dite Zone 3 (1150 kWh/kWc).
J'ai demandé une pose au dessus de la toiture pour ne pas gérer de souci d'étanchéité.
J'ai reçu donc deux entreprises et leur ai donné mes besoins, copies factures EDF, nous avons fait le tour ensemble, le même, ayant conduit un paquet de chantier dans ma vie, j'ai procédé de même, en fournissant les mêmes données et recommandations.

Devis 1 : 18 000€ brut matériel (avant les 10% de ristourne d'EDF sur 5 ans). soit 3€/W
Sur panneaux 300Wc bi-verres, entreprise ayant bonne réputation ici, le commercial possède une installation chez lui, l'approche est pragmatique, ne promet pas la Lune, le dossier est complet mais le devis est trop succinct. Je dois les voir demain parce que je veux que TOUT soit précisé jusqu'au câble mis en place dans la maison descendant du toit.
Les panneaux sont garantis 30ans, les micro-onduleurs 20 ans, une passerelle réseau est prévue pour la gestion et l'entreprise prends à sa charge les démarches administratives.
(je ne sais pas si on peut ou pas citer l'entreprise, par souci de discrétion, je ne le mentionnerai que si cela est possible et sans vouloir non plus ennuyer d'honnêtes artisans)

Devis 2 : 16 158€ brut matériel (avant les 10% de ristourne d'EDF sur 5 ans). soit 2.69€/W
Sur panneaux simples 300Wc aussi. Entreprise moins connue, mais cela ne veut rien dire s'ils sont bons. Commercial qui est le technicien de pose et le gérant de l'entreprise. Plus fantasque quand aux démonstrations, ce dont je me méfie. Dossier très complet aussi, devis très détaillé et me suggère un contrôle appareil par appareil (notamment chauffage) qui permettrait me dit-il de générer un crédit d'impôts supplémentaires. Mais tout ces outils sont reliés en Wifi alors d'une je ne suis pas sûr d'en avoir besoin et de deux, ça va mettre des ondes en masse partout. Ne fais pas parti du devis en cours.
Les panneaux ont une garantie mécanique (pas précisé chez l'autre) de 15 ans et une garantie de production de 25 ans. Les onduleurs peuvent être étendu à 20 ans au lieu de 5 mais ça coûte 950€ H.T.
Passerelle de gestion prévue et gestion du dossier administratif.

J'ai mis ce que je pense minimal pour lancer le sujet mais ne suis pas sûr de ce qu'il me faudrait préciser.
J'ai des tas de fiches techniques fournies des 2 cotés, mais je ne veux pas faire un pavé illisible.

En dehors d'un tarif - à priori - très élevé (j'ai lu que 2€/W était un bon prix) j'avoue être un peu paumé jusqu'à me demander si l'idée est bonne ou si je vais pas rester "bêtement" avec mon abo 9kW de chez EDF...

En faisant le test du devis via le site BPDV, je lis qu'évidemment pour la deuxième option je rentrerai plus vite dans mes frais et pourrait "gagner" mieux ou plutôt dépenser moins. Mais il est tellement dit qu'il est "urgent d'attendre" que j'en viens à douter.

Pourtant, mon épouse et moi-même pensions que ce type de système était bon pour nous, pour la Planète, pour nos enfants... mais...

Je vous laisse me répondre et évidemment, je fournirai tout ce que vous me demanderez pour tenter de résoudre cette quadrature du Cercle.

Artazole.
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l’a commise s’est trompé ou non." Pierre DAC.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Devis - 40 - 6kWc - Artazole

Messagepar Regismu » 22 avr. 2019 22:49

Bonsoir

Pour optimiser je pense que tu devrais demander des devis avec 7 kWc mais sur onduleur de 6 kVa ( pour ne pas passer en triphasé ) ou alors taper directement dans le 9 kWc en vente de surplus..

en plus tu pourras quitter EDF et ton tarif Hc / Hp ..
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 avr. 2019 06:44

Bonjour

disons que les prix indiqués dans votre post, correspondent à +/-9kw installés… :sun:

Après çà ne reste qu'une opinion personnelle :lol:

CDLT

B.T

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 23 avr. 2019 07:13

Bonjour le Landais
Vous êtes où exactement, je suis prés de Tartas et vous avez de très bons installateurs ici.
Si vous êtes sur la côte il y a nos ''amis de la terre40''

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 23 avr. 2019 08:48

Bonjour

dans les Landes il y a aussi de plus en plus d'auto constructeurs :sun: :sun:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 avr. 2019 09:26

Sinon plus simplement 3 kWc et ça te coutera moins de 9000 €.

Autre chose par rapport a ta présentation , tu ,ne sera pas autonome, en cas de coupure ca s'arrete de produire et tu reste dans le noir....sinon faut des batteries qui coutent un bras
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Artazole
Departement/Region : 40
Professionnel PV : Non

Messagepar Artazole » 23 avr. 2019 12:35

Bonjour et merci de vos retours multiples et variés,

mirage40 a écrit :Bonjour le Landais
Vous êtes où exactement, je suis prés de Tartas et vous avez de très bons installateurs ici.
Si vous êtes sur la côte il y a nos ''amis de la terre40''

Merci Mirage40, je suis sur Tosse. Je ne connais pas "Nos amis de la Terre"
Et quels sont les pro Tarusates qui seraient plus à même... ?

laurent35000 a écrit :Sinon plus simplement 3 kWc et ça te coutera moins de 9000 €.

Autre chose par rapport a ta présentation , tu ,ne sera pas autonome, en cas de coupure ça s’arrête de produire et tu reste dans le noir....sinon faut des batteries qui coutent un bras

Merci Laurent35000, je dirai oui et non. :D
Si le système est coupé du réseau "en panne", alors je peux en journée utiliser l’énergie transformée non ? Pourquoi pas ? en tout cas, je l'ai demandé aux installateurs. Et malheureusement, stocker coûte très cher j'ai vu ça.
Si je ne "récupère" que 3kWc je n'aurais même pas de quoi faire tourner mon cumulus ou mes machines en journée, tout cela n'aurait donc que peu d'intérêt entre l'aspect financier et la volonté de passer le maximum de ma conso dans la journée. C'est ce dont j'ai peur, comme déjà précisé dans ma présentation, je crains de n'avoir que rêvé...

alexi92 a écrit :Bonjour

dans les Landes il y a aussi de plus en plus d'auto constructeurs :sun: :sun:

CDLT

B.T

Merci alexi92,

mes compétences alliées à la hauteur de mon toit m'interdiront de construire moi-même. Je le regrette bien et dans le cadre d'une vente de surplus, on est dans l'obligation de passer par un installateur agrée est-il précisé par EDF OA.

Quand au tarifs proposés, j'ai bien compris que le bon ratio est 2€/W. J'en suis loin c'est un fait. Et l'une des raisons qui m'ont poussé à passer le cap de l'inscription ici.

Regismu a écrit :Bonsoir

Pour optimiser je pense que tu devrais demander des devis avec 7 kWc mais sur onduleur de 6 kVa ( pour ne pas passer en triphasé ) ou alors taper directement dans le 9 kWc en vente de surplus..

en plus tu pourras quitter EDF et ton tarif Hc / Hp ..

Comme dit en MP, je ne capte pas grand chose à ce que tu racontes, il y a ici un bout de forum pour dégrossir les termes afin que le lambda comme moi puisse arriver à lire et s'exprimer mais là, sans explication aucune c'est incompréhensible. Il me faut comprendre et être convaincu. Normal quoi, surtout avant d'investir une telle somme pour un système qui doit mini durer 20 ans.
Si je parle topologie d'informatique réseau ou calcul de structure dans l'espace avec mes mots, vous allez tous me jeter dehors avec mon dialecte. Et ce sera normal.
Donc merci Regismu de cet apport mais il est plus qu'opaque pour le béotien que je suis.

Quitter EDF pour un autre fournisseur, ok, j'ai déjà une proposition Iberdrola dans ce sens. Sans comparatif il est vrai mais à mes yeux, cela se fera peut-être mais dans un deuxième temps. Pas tout à la fois, c'est déjà assez complexe à mes yeux.

Merci encore à vous tous.

Artazole.
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l’a commise s’est trompé ou non." Pierre DAC.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 avr. 2019 13:08

Si le système est coupé du réseau "en panne", alors je peux en journée utiliser l’énergie transformée non ? Pourquoi pas ? en tout cas, je l'ai demandé aux installateurs. Et malheureusement, stocker coûte très cher j'ai vu ça.
Si je ne "récupère" que 3kWc je n'aurais même pas de quoi faire tourner mon cumulus ou mes machines en journée, tout cela n'aurait donc que peu d'intérêt entre l'aspect financier et la volonté de passer le maximum de ma conso dans la journée. C'est ce dont j'ai peur, comme déjà précisé dans ma présentation, je crains de n'avoir que rêvé...

Alors faut pas tout mélangé, 3 kWc (puissance des panneaux dans des conditions de laboratoires, plus ils chauffent , moins ils produisent, il faut aussi un tres bon ensoleillement, bref des conditions que l'on rencontre que très rarement, c’est pas des kWh...)vont produit et injecter dans ta maison avec un éventuel surplus qui ira sur le réseau 3 kWc produise en ce moment 1500 W de 11 h à 18 h, il suffit donc de programmer les appareils en série et pas tous en même temps.
Exemple
(de 11à 12 machine a laver le linge, de 12 h 14 h le sèche linge et de 14 h à 15h le lave vaisselle par exemple, après :lol: 15h jusqu’à 18 h t'as encore de quoi faire une machine, c'est un exemple ....
Voir ici https://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/ ... si-facile/
Pour mieux comprendre car il faut bien raisonner dans la durée, c'est chaque jour entre 11 h et 18 (a cette saison ) que tu produis le plus et il faut bien entendu consommer en adéquation .
En cas de coupure, les onduleurs (trucs après les panneaux qui permettent d'avoir du 230 V) sont sécurisé avec une norme (VDE0126 ) ils se coupent si ENEDIS coupe l’électricité.

Imagine sans cette norme, tu pars en vacance, tempête, coupure de jus mais tu conduis a produire et comme t'es pas chez toi tu injecte 1500 W , il va faire la troche le technicien qui travaille au pied de ta maison pour rétablir le jus.
Il te faut stocker pour avoir de l’électricité en cas de coupure, et augmente considérablement le tarif de l'installation pour un retour très court, chez moi par exemple en 3 ans j'ai du avoir que 1h de coupure par an en moyenne, c'est quand même pas la mort.

Petite règle ENEDIS et EDF OA (acheteur de l'electricité)

Jusqu'a 3 kWc (puissance des panneaux) pas d’imposition, tva réduite
Jusqu' 6 kVA(puissance de l'onduleur) imposition sur les revenues (on peut mettre jusqu' 8 kWc de panneaux)
au dessus de 6 kVA , on passe en triphasé.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 23 avr. 2019 13:42

Attention: 2€/W c'est vraiment la fourchette basse...très basse même :!: :!:

Disons qu'avec le prime, si vous passez par un pro (obligatoire en vente surplus) on s'en approche :D

CDLT

B.T

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »