Auto installation ou professionnel

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Elmiro40430
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : NON

Re: Auto installation ou professionnel

Messagepar Elmiro40430 » 26 mars 2019 12:27

Soleil17 a écrit :Bonjour,

Je vois Elmiro40430 que tu as eu une reflexion similaire (pro/autoinstall).
Je suis allé voir le sujet que tu as posté et je vois pas mal de site d'estimation de production qui pourront m'aider.
Y en a t'il un qui permet de faire des projections avec des panneaux dont certains ont une orientation differente (SudO/Sud/SudE)

Je suis toujours en attente des devis et donc toujours dans l’interrogation de ce que je veux faire.

Si on fait de l'autoinstallation relié au réseau, une fois le CACsi validé par Enedis, la déclaration de travaux à la mairie, y a t'il d'autre restriction ou condition à respecter pour installer ses panneaux?
Y a t'il une limitation dans la quantité de courant que l'on peut renvoyer vers le réseau (notamment l'été quand la prod est maximale).

Ayant une partie de ma toiture qui est plate, j'ai vu qu'il y a des kits de panneaux posés sur des consoles à lester.
Je me disais qu'avec un tel système, je pourrai orienter mes panneaux comme je veux (comme Elmiro40430) pour profiter du max de soleil toute la journée.
Je pourrai même modifier l'angle des panneaux : 30% en été / 40% en hiver. (2 changements par an).

Je vois que les kits 3kmc coûtent entre 3500€ et 4000€et une install d'un pro coute 7500/8000€. Savez vous s'il y a des pro qui installent des kits du commerce?
Cela pourrait baisser le coût de l'installation, profiter de la vente à Edf et peut être obtenir la prime à l'installation.

Bonne journée

Salut
les bacs à lester ont une inclinaison très faibles je crois 15° et pas réglables.

Pour tes simulations avec des orientations différentes tu fais avec "Autocalsol"
--) tu fais une simul d'un champ PV avec 3kwc tout Sud et après si tu fais une simulation panaché en ajoutant des champs PV avec tes orientations.

De mon côté en panachant je perds sur le global mais je gagne en taux d'autoconso forcément car produiront plus matin et soir et pic du 12h mois important.

Je pense même mettre ma structure de pose au sol sur roue pour tester les meilleurs rendements, c'est pas forcément pour les W/h que je vais gagner car c'est anecdotique quoique ...

Soleil17
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non

Messagepar Soleil17 » 27 mars 2019 09:01

Bonjour,

alexi92 a écrit :Bonjour

faut demander aux professionnels sur votre région... :sun: :sun:

CDLT

B.T

Je vais le demander aux entreprises à qui j'ai demandé un devis...

Elmiro40430 a écrit :
Salut
les bacs à lester ont une inclinaison très faibles je crois 15° et pas réglables.

Pour tes simulations avec des orientations différentes tu fais avec "Autocalsol"
--) tu fais une simul d'un champ PV avec 3kwc tout Sud et après si tu fais une simulation panaché en ajoutant des champs PV avec tes orientations.

De mon côté en panachant je perds sur le global mais je gagne en taux d'autoconso forcément car produiront plus matin et soir et pic du 12h mois important.

Je pense même mettre ma structure de pose au sol sur roue pour tester les meilleurs rendements, c'est pas forcément pour les W/h que je vais gagner car c'est anecdotique quoique ...

Si j'ai bien compris, les bac à lester sont simplement poser sur le sol ou le toit plat.
Je pensais mettre une cale dessous qui permettrait d'en modifier l'angle.
Par défaut, ils sont indiqués à 16° soit 28%, ça semble être proche de l'inclinaison d'un toit.

J'ai fait une estimation sur ce site
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#
et si les panneaux sont à 55% soit 29°, les panneaux améliorent leur production de 10 à 15 % pendant les 4 mois d'hiver (nov à fev) par rapport à un angle de 16° soit environ 25kw de + par mois pour une installation de 3kwc

Concernant le panachage de l'orientation des panneaux, as tu trouver une simulation heure par heure avec une installation en 3/4/3?
Car je me pose une question : sur une telle installation, le matin les 3 panneaux exposé "Est" fournissent un max, les 4 sud un peu moins et les 3 ouest encore moins et l'inverse le soir.
Y a t'il vraiment une gain de production par rapport à une installation totale plein sud le matin et le soir?
Car au final est ce que le gain de production des 3 panneaux "Est" est supérieure à la perte de production des 3 panneaux ouest le matin et l'inverse le soir?

Merci

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 27 mars 2019 09:16

regardes sur BDPV les installation de ta région mais en gros inclinaison optimale 30° voire 35°.
Si tu mets à 45° tu vas mieux produire en hiver mais perdre bcp en été.

Exemple
Un jour d'hiver PLEIN SUD
Image

Un jour d'hiver panaché 3/4/3
Image

Un jour d'été PLEIN SUD
Image

Un jour d'été panaché 3/4/3
Image

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 27 mars 2019 12:45

Je pensai modifier l'inclinaison des bacs à lester 2 fois par an : relever en entrée hiver et abaisser debut mars.

Elimro40430, est ce que c'est sur BDPV que tu as obtenu tes graphiques de production par heure ou par un autre biais?
Peux m'expliquer comment tu as fait?

Merci

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 27 mars 2019 18:59

non sur Autocalsol

tu fait une première simulation avec un champs de Pv plein sud par exemple et une deuxième en ajoutant des champs de PV pour simuler ton panachage souhaité, au bout de 2-3 pages tu arrives sur les courbes de prod et tu peux choisir les dates que tu veux à droite et à gauche si projection sur un jour une semaine un mois etc ...

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 22 avr. 2019 18:34

Bonjour à tous

D'abord merci avec du retard à Elmiro40430 pour ses infos sur Autocalsol, j'ai pu faire les estimations que je voulais.

Depuis un mois, ma réflexion avance et je me sens un peu frileux à faire moi même une installation.
Je pensai mettre des panneaux sur la partie de ma maison équipé en toit plat en utilisant des bacs à lester mais j'ai peur d'abimer la surface en "plastique" de finition du toit.

J'ai donc demandé des devis à des installateurs du coin et voici ce que donne les 2 premiers
(je ne mets pas le devis proposé par la filiale d'EDF qui propose des tarifs exorbitants)

devis 1 :
10 panneaux Systovi V-SYS Pro 300wc garantie 20 ans: 2270€ HT
structure K2 sur tuile : 1638€ HT
10 Micro onduleur iQ7 garantie 20 ans: 1349.90 €HT
passerelle de communication Envoy S garantie 5 ans: 422€ HT
coffret AC : 243,80 € HT
Main d'oeuvre : 1400€ HT
consuel : 277.36 € HT
démarche administrative : 155€ HT
Total HT (avec une réduction de 500 €) : 7256.06
soit 7981.67€ TTC

devis 2 :
10 Panneaux de 300WC V-SYS PRO garantie 20 ans
5 Micro onduleurs APsystems YC600 + passerelle garantie 20 ans
coffret AC
kit de surimposition
le tout pour 4990€HT
+
main d'oeuvre : 2230€ HT
demarche administrative + consuel : 430€
total : 7650€ HT soit 8415€ TTC

Au final, les 2 devis se ressemblent beaucoup et ne différencient que par les onduleurs
Le 2nd m'a dit qu'il était au plus bas en prix, le second m'a dit qu"il pouvait éventuellement remplacer les panneaux systovi par des panneaux espagnols (marque?) qui pourrait faire baisser le prix.

La 1ere entreprise m'a également fait un devis pour des panneaux aerophotovoltaiques rvolt systovi pour environ 11500€ ttc mais je ne suis pas fan de la technologie.

Auriez vous un avis sur ces devis et sur le matériel proposé notamment entre les onduleurs iq7 et les YC600?

Est ce que la passerelle est indispensable? est il possible de se la procurer à part ou d'un autre modèle que celui proposé par le fabriquant?

J'attends encore un autre devis pour un installateur qui me proposerait un onduleur unique

Merci

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 22 avr. 2019 19:44

Bonsoir

le premier devis parait bien mais c'est pour de la vente de surplus ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 23 avr. 2019 11:24

Oui, c'est bien de l'autoconsommation avec vente du surplus.

Voici quelques détails sur ma consommation d'électricité actuelle
Je suis en Charente Maritime, ma maison a une facade exposée plein sud

La consommation sur 1 an est de 4500 kw soit 750€
Mon poste principal de consommation est le chauffage (maison 110 m² -PAC air/air pour la moitié et chauffage electrique pour les chambres)
La maison a été entièrement ré-isolée l'année dernière (mur et comble)

Je me suis amusé à comparer ma consommation mensuelle (chiffre EDF) avec la production mensuelle potentielle que pourrait me fournir des panneaux à 3kwc (à partir de chiffre BDPV d'installation proche de chez moi).
Ma conso principale est en hiver (3000kw entre nov et fev) donc au moment où ma production est la plus faible (150 kw /mois dans ces mois d'hiver). A l'inverse, je produirai plus 500 kw /mois en été alors que je n'en consomme que 150.
Donc je me rends compte qu'il est quasi impossible de consommer plus de 50 % de sa consommation (dans une situation comme la mienne).
Il faut vraiment avoir une forte consommation en été (PAC, piscine) et faible en hiver (chauffage non electrique) pour arriver à une autoconsommation de sa production de 60 à 70%.

Sur le second devis qui m'a été donné, le vendeur avait préparé tout plein de chiffre pour démontrer la rentabilité de son système mais basé sur 70% d'autoconsommation et une hausse d'edf de 3à 4%.
Il n'a pas été capable de me dire d'où il me sortait ses chiffres qui pour lui serait les mêmes pour tout le monde. Au final il ne m'a donné bonne impression.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 avr. 2019 12:13

ca vient de son service finance, c’est plus vite rentabiliser et donc plus facile a vendre.

Pour faire simple
3 kWc production annuelle 3600 kWh avec 50 % d'auto conso qui est plus vraisemblable comme chiffre
ca donne 1800 x 0.16 = 288 € et 180 € de vente de surplus moins la turpe de 10 €.

environ 450 € d'économie annuelle
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 avr. 2019 13:46

comment est chauffe ton ECS ? ...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 avr. 2019 13:52

Pour arriver à 70% d'auto consommation faut être plus qu'optimiste :D

CDLT

B.T

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 23 avr. 2019 16:09

laurent35000 a écrit :environ 450 € d'économie annuelle

J'étais partis sur la même idée.

Pour mon ECS, elle est produite par un chauffe eau thermodynamique.
Il a déjà quelques années et je ne sais pas s'il tiendra encore longtemps.

Je viens d'avoir un installateur au téléphone et qui me propose un onduleur unique SMA (je n'ai pas encore de devis).

Je m'interroge sur l'intérêt des onduleurs uniques par rapport aux micro onduleurs, ces derniers étant garantis 20 ans contre 5 ans pour les 1er.
Quel est la meilleur technologie?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2019 09:40

Le recul est faible sur les MO , les onduleurs centraux de bonne composition , marques connues et reconnues tiennent facilement 10 ans ( le mien a entamer sa 11 eme année) et j’avais pris l'option 10 ans de garantie, qui n'a pas servi.

De toute façon , 10 ans après , la connectique est déjà différente et il n' y a plus ou quasiment plus d'onduleur avec transfo, et même dans les MO ca évolue très vite en fonction du nombre de cellule des panneaux, qui peut dire dans 15 ans si les MO d'aujourd'hui seront toujours la ou seront facilement remplaçable sans changer les panneaux ...

Il reste plus facile de changer mon onduleur tres facilement accessible que d'aller chercher sous les panneaux sur le toit :roll:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 avr. 2019 09:47

Dans 10 ans les modules feront de 899w à 1024w et seront avec 298 cellules :lol:

CDLT

B.T

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 03 mai 2019 09:40

J'ai reçu un 3 eme devis (celui avec onduleur central) et voici ce que cela donne :
10 panneaux Q-cell duo 320Wc : 1700€ HT
Systeme de fication Novotegra : 552€
Onduleur FRONIUS PRIMO 3.0 avec data logger 1040€
Materiel electrique / coffret : 985€
consuel : 140€
main d'oeuvre (55 heures) : 2750€
transport fournisseur : 400€

total HT : 7567 soit 8323,70 TTC

Il ne me parle pas des démarches administratives.
Le matériel ne parait pas cher mais il se rattrape sur la main d'oeuvre.
Au final, il revient au même prix que mes autres devis mais avec un onduleur central au lieu de micro onduleurs.

Après, je ne sais pas ce que vaut Q-cell par rapport à Systovi.

Autre chose qui me gène : l'installation aurait une puissance de 3200 Wc donc moindre prime EDF et revenu imposable.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 03 mai 2019 09:48

10 x 320 = 3200 Wc, tu dépasses les 3 kWc, imposition sur les revenues de la vente de surplus et tu n'as pas la TVA réduite, bref, pas terrible ce pro, c'est qui ?

Sinon matos de très bonne qualité(mais c’est pas tout , en cas de contrôle, c'est toi qui paie)

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 06 mai 2019 13:09

Le pro est un artisan de la région.

Je lui ai redemandé pour les 3200wc.
Pour lui, il installe 3200Wc de panneau avec un onduleur de 3kwc donc cela doit convenir pour la TVA (!?)

Pour la vente de surplus, il y aurait un abattement de 70% sur les revenus (?)

Globalement, ce qui me gène le plus, c'est l'onduleur central, garantie seulement 5 ans par rapport aux micro onduleur garantie 20 ans

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 mai 2019 13:28

vous etes sur que c'est un vrai pro qui arnaque la TVA comme ça ? :shock:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 06 mai 2019 13:34

Si tu es inquiet, tu peux prendre une extension de garantie 10 ans sur ton onduleur central, ça te coutera toujours moins cher que des MO.
Sinon il faut refaire le devis avec 10 panneaux 300 Wc et pas 320 Wc, sinon tu dépasses le seuil 3 kWc et donc TVA 20% + baisse de la prime autoconso.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 mai 2019 13:52

Tassin + 1000 :sun: :sun: :sun: en 128% d'accord sur les tarifs et puissances à installer :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »