Auto installation ou professionnel

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Soleil17
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non

Auto installation ou professionnel

Messagepar Soleil17 » 22 mars 2019 13:02

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques chez moi.

J'ai contacté plusieurs professionnels proche de chez moi pour lesquels je suis en attente de devis.
Oralement, on me parle de 8000/8500€ pour une installation de 3kw en Systovi+micro-onduleur (à confirmer par le devis que je posterai quand il arrivera).

Ayant une consommation de 6000kw/an, je pense pouvoir consommer environ 60 à 70% de ma production estimée à 3500kw

En parallèle, j'ai vu qu'il se vendait des kit solaire pour de l'autoconsommation
Par exemple il y a
https://www.kitsolaire-autoconsommation ... 0wc/5.html
ou
https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _2382.html

Pour 2500€ (avec les fixations), il est possible d'avoir une installation 2 fois moins puissante mais avec laquelle je pourrai consommer 90% de ma production.

Est ce que quelqu'un connait un des sites de ventes ci dessus?
Une telle installation est elle difficile à mettre en oeuvre? (j'ai une partie de toit plat chez moi, en les posant dessus, je n'aurai pas besoin de toucher à la toiture)

Quels sont les risques avec une telle installation?

Dernière question, je m'interroge également sur les panneaux solaire en aerothermie.
Est ce une thématique abordée dans ce forum?

Merci

Bonne journée

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Auto installation ou professionnel

Messagepar laurent35000 » 22 mars 2019 13:12

Attentions aux kit sur internet, tu commande , tu payes et des fois tu reçois rien...
mais c'est pas que pour le solaire ..Sans voir le devis, pas facile de donner un avis, perso si c'est sur un toit plat, je te dirais de faire par toi meme, ca limitera fortement les cout.

Un kit 3 kWc c'est entre 6500 et 35000 € et oui, on voit de tout plus reellement moins de 9000 € tu es donc dans une fourchette haute, voir tres haute si posé sur le sol.

Pour info un kit de 1500 Wc ca va produire 1000 Wh entre 11 h et 15 h est tu certains de d’avoir la possibilité de tout consommer pour ne pas avoir d'injection sur le réseau ? Je te conseille de regarder ton compteur car il faudra consommer chaque jour , y compris quand t'es pas là ....

Tu le dis toi meme
ayant une consommation de 6000kw/an, je pense pouvoir consommer environ 60 à 70% de ma production estimée à 3500kw

le mieux en donc de faire appel a un pro et de vendre le surplus.

Pour l'aero thermie si c'est moins de 12000 € sans ballon d'eau chaude qui ne sera jamais rentabilisé et avec un vrai PRO qui connait vraiment son taf pourquoi pas, j'en ai pas encore vu ou lu en retour positif sur le forum .
De plsu ca ne chauffe que partiellement , juste pour l'inter saison.

A lire https://www.legavox.fr/blog/greenkraft- ... -23855.htm
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 22 mars 2019 16:03

Merci leurent35000 pour cette réponse

Si j'installe du 3kwc, effectivement j'aurai trop de courant non consommé il me faudra revendre à edf. Donc si je choisis cette puissance, je partirai plus vers un pro.

laurent35000 tu dis
Un kit 3 kWc c'est entre 6500 et 35000 €

As tu des références/nom d'entreprise qui font des tarifs à 6500€

Si je pars vers de l'auto installation, je prendrai une plus petite puissance (entre 1 et 1,5) pour être sur d'en consommer un maximum.
Après, si j'en donne 200kw à edf, les 20 € que je perds ne compense pas les coûts d'installation d'un pro.

Est ce que quelqu'un a déjà acheté un kit d'autoproduction? chez qui? quelle satisfaction?

Pour l’aérothermie, je pense plus à des panneaux dédiés (pas d'aerophotovoltaique)
Est ce un thème abordé sur ce forum? Sinon, est ce quelqu'un connait un bon site / forum où s'informer?

Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 mars 2019 16:16

Après, si j'en donne 200kw à edf, les 20 € que je perds ne compense pas les coûts d'installation d'un pro.

On est bien d'accord mais pour pouvoir "donner" ton surplus faut payer, c'est ca la France.

Il faudra faire passer le consuel et payer une turpe de 10 €.

Si tu es bricoleur, tu peux aussi dériver le surplus vers ton chauffe eau , comme ca 0 injection et une CACsi avec ENEDIS alors que si tu injectes un peu (le contrat avec ENEDIS , c'est 0) il faudra une CRAE.

Pour les PRO à 6500 €, je te rassure, je n'en ai pas encore vu, mais ca doit se trouver puisque des pro du forum en parle..

Juste pour info, une installation à 6500 € faut entre 10 et 12 ans avant de rentabiliser, on comprend mieux pourquoi les gens installent par eux même

Un kit de 1500 Wc à 2000 € faudra 7 à 8 ans

(en consommant tout dans les 2 cas)

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 23 mars 2019 10:02

Bonjour,

Soleil17 a écrit :Bonjour,

https://www.kitsolaire-autoconsommation ... 0wc/5.html
ou
https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _2382.html

Pour 2500€ (avec les fixations), il est possible d'avoir une installation 2 fois moins puissante mais avec laquelle je pourrai consommer 90% de ma production.

Est ce que quelqu'un connait un des sites de ventes ci dessus?
Une telle installation est elle difficile à mettre en oeuvre? (j'ai une partie de toit plat chez moi, en les posant dessus, je n'aurai pas besoin de toucher à la toiture)

Bonne journée

Non je connais pas ces sites , Mais je suis surpris que notre amis @alexi92 , ne t'es pas répondu de regarder sa signature..... 8-)
Il te donnera des infos sur les kits clef en mains :D

Elmiro40430
Departement/Region : Landes

Messagepar Elmiro40430 » 23 mars 2019 11:23

Salut,

J'étais sur la même problématique que toi, et loin de moi d'encourager l'une ou l'autre possibilité.
Mon expérience est que j'ai eu affaire à 5 professionnels, aucun de m'a proposé ni le même dimensionnement ni le même discours sur des choix d'installation, en me renseignant par moi même depuis pas mal de semaines je suis arrivé à une auto installation de 3kwc au sol avec Mo panaché de 3/4/3.

J'ai eu tous les sites dont tu parles au téléphone, je ne peux que te conseiller AVEL HEOL (je ne sais pas si on le droit de faire de la pub ou pas), compétent, discours sérieux, toujours agréable et j'ai pas été toujours simple.
Prix bien placé et le conseil pertinent, le meilleur contact que j'ai eu.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 23 mars 2019 20:15

******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 23 mars 2019 22:13

Bonjour!

En général et pas seulement pour le photovoltaïque, on peut faire soi-même ou bien faire faire. Autrement dit on peut sortir sa tirelire ou bien aller chercher un crédit d'impôts. Dans le second cas on va être soumis à des restrictions qui vont souvent affecter la rentabilité car les lobbys sont habituellement à la source de ces restrictions. Un fonctionnaire européen m'a avoué que si les frais de gestions ne dépassaient pas 15% de la subvention accordée ils considéraient ça très bien.
En résumé si on prend le chemin des crédits d'impôts on doit aussi accepter de ne plus se plaindre d'être trop imposé...
P.S. si par respect pour les Italiens on dit "un scenario des scenarii" alors pour les Grands Bretons on devrait dire "un lobby des lobbies".

Elmiro40430
Departement/Region : Landes

Messagepar Elmiro40430 » 23 mars 2019 22:25

Il n’y a plus de crédit d’impôts sur le Pv / "juste" prime énergie selon puissance KWC installée par pro payable en 5 ans
Juste sur l'aérovoltaique

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 mars 2019 08:39

Bonjour

ehhh non j'avais même pas vu ou lu ce post...donc pas de réponse :lol:

Avelheol propose des kits compétitifs et il est également de bons conseils... :sun: et connu :D

CDLT

B.T

AJack

Messagepar AJack » 24 mars 2019 09:06

Bonjour,

alexi92 a écrit :Bonjour

ehhh non j'avais même pas vu ou lu ce post...donc pas de réponse :lol:

Avelheol propose des kits compétitifs et il est également de bons conseils... :sun: et connu :D

CDLT

B.T

zute...mes 25% 8-)

:lol: :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 mars 2019 09:25

C'était pas 26% :?: :?: :?:

CDLT

B.T

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 24 mars 2019 09:58

laurent35000 a écrit :Pour les PRO à 6500 €, je te rassure, je n'en ai pas encore vu, mais ca doit se trouver puisque des pro du forum en parle..

a mon avis ça va être de plus en plus rare vu que as mal de decenal on doublé !!!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 mars 2019 10:01

Les assureurs pourraient quand même tenir compte que l'intégration est arrivée en fin de course :D

Mais bon, eux ils veulent surtout gagner plus et se gaver :twisted:

CDLT

B.T

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 24 mars 2019 17:52

alexi92 a écrit :Les assureurs pourraient quand même tenir compte que l'intégration est arrivée en fin de course :D

Mais bon, eux ils veulent surtout gagner plus et se gaver :twisted:

CDLT

B.T

ben sur les contrats pv, ils sont en pertes, il veulent donc juste redevenir bénéficiaire !

Jaijai74
Departement/Region : 74

Messagepar Jaijai74 » 24 mars 2019 21:30

laurent35000 a écrit :

Pour les PRO à 6500 €, je te rassure, je n'en ai pas encore vu, mais ca doit se trouver puisque des pro du forum en parle..

Si, yen a même qui publient leur tarif en ligne :

https://www.starwatt.fr/rentabilite-ins ... que-74-73/

Je mets ça vu que je vois qu'il y a certains noms de société

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 mars 2019 09:53

Jaijai74 a écrit :
laurent35000 a écrit :

Si, yen a même qui publient leur tarif en ligne :

https://www.starwatt.fr/rentabilite-ins ... que-74-73/

Je mets ça vu que je vois qu'il y a certains noms de société

Dans ce cas tu es à 7500 , les prime est déjà déduite :evil: et je crois pas avoir vu sur le forum pour le moment

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 25 mars 2019 10:00

Bonjour

oui un 3kw en sur imposition tourne entre ces prix là...de nos jours :sun: :sun:

CDLT

B.T

Soleil17

Messagepar Soleil17 » 26 mars 2019 08:28

Bonjour,

Je vois Elmiro40430 que tu as eu une reflexion similaire (pro/autoinstall).
Je suis allé voir le sujet que tu as posté et je vois pas mal de site d'estimation de production qui pourront m'aider.
Y en a t'il un qui permet de faire des projections avec des panneaux dont certains ont une orientation differente (SudO/Sud/SudE)

Je suis toujours en attente des devis et donc toujours dans l’interrogation de ce que je veux faire.

Si on fait de l'autoinstallation relié au réseau, une fois le CACsi validé par Enedis, la déclaration de travaux à la mairie, y a t'il d'autre restriction ou condition à respecter pour installer ses panneaux?
Y a t'il une limitation dans la quantité de courant que l'on peut renvoyer vers le réseau (notamment l'été quand la prod est maximale).

Ayant une partie de ma toiture qui est plate, j'ai vu qu'il y a des kits de panneaux posés sur des consoles à lester.
Je me disais qu'avec un tel système, je pourrai orienter mes panneaux comme je veux (comme Elmiro40430) pour profiter du max de soleil toute la journée.
Je pourrai même modifier l'angle des panneaux : 30% en été / 40% en hiver. (2 changements par an).

Je vois que les kits 3kmc coûtent entre 3500€ et 4000€et une install d'un pro coute 7500/8000€. Savez vous s'il y a des pro qui installent des kits du commerce?
Cela pourrait baisser le coût de l'installation, profiter de la vente à Edf et peut être obtenir la prime à l'installation.

Bonne journée

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 26 mars 2019 08:36

Bonjour

faut demander aux professionnels sur votre région... :sun: :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »