Aide Devis Autoconso+Batterie et AutoConso+Surplus

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Popiche57
Departement/Region : 57
Professionnel PV : Non

Aide Devis Autoconso+Batterie et AutoConso+Surplus

Messagepar Popiche57 » 21 mars 2019 15:18

Salut à tous,

J'aurais besoin de votre aide sur 3 devis que j'ai eu suite à ma décision de démarrer un projet photovoltaïque en autoconsommation. Le but étant de faire baisser ma facture EDF de 3215€/an pour 20809kwh consommés et forcément de rentabiliser l'investissement au mieux.
J'ai pas mal d'électroménager, un chauffage électrique au sol au RDV et des radiateurs à inertie à l'étage, un ballon d'eau chaude électrique simple de 250l et une PAC pour chauffer la piscine l'été. Ma maison a un toit plat donc pas de soucis à priori pour l'orientation des panneaux, ils seront lestés pour la fixation.

Au fil des discussions avec les installateurs, j'ai également eu des propositions pour y ajouter une PAC avec des 4 modules clim (pièce principale + 3 chambres) et éventuellement un chauffe eau thermodynamique aussi (oui je sais ils veulent tous vendre leur cam :) ). Je vais y réfléchir car ça ajoute un coup non négligeable et voir quel en serait le gain par rapport à l'investissement (je suis aussi preneur d'avis là dessus par rapport aux devis ;) )

Voici mes 3 devis :
- Powersol : https://drive.google.com/file/d/1-9IEW1 ... sp=sharing
> TVA à 10% bizarre car installation de 6kwc, j'ai demandé où était l'astuce (j'attends leur réponse)
> Devis pas trop mal à voir selon vos impressions les manques ou le tarif
> Pour le devis triple-c pas mal en plus ils font un reduc si je prends le tout. A voir si on rajoute le thermodynamique
- EDF ENR : https://drive.google.com/file/d/1Ehhzl2 ... sp=sharing
> Le seul avec revente du surplus car pas de batterie de stockage
> Devis pas vraiment détaillé je trouve (j'attends leur réponse)
> Même tarif que Powersol alors que pas de batterie
- FG Energie : https://drive.google.com/file/d/1RfxaQl ... sp=sharing
> Même tarif que Powersol alors que pas de batterie
> Tarif avec batterie énorme (devis X2), j'ai remarqué l'armoire Billy en plus mais selon eux c'est indispensable pour les batteries et faire un gain d'énergie (je comprends pas bien la différence du coup)
> Pour le devis triple-c idem plus cher même si je retire le thermodynamique que Powersol n'a pas mis

En gros je partirai plus pour Powersol à l'heure actuelle, négocier le tarif peut-être mais surtout voir cette histoire de TVA. J'attends vos avis sur le matériel, les tarifs et pourquoi pas l'option PAC+Clim+Thermo (en sachant que je vais regarder selon mon budget)

Si vous avez d'autres installateurs à me proposer qui se déplacent dans le nord-ouest du 57, n'hésitez surtout pas ;)

Merci d'avance

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Aide Devis Autoconso+Batterie et AutoConso+Surplus

Messagepar Regismu » 21 mars 2019 15:25

bonjour

oublie les batteries et consort ...

fait toi faire un vrai devis pour 6 kVa en injection..ça devrait donner 7 kWc en vente de surplus en sachant que tu seras imposable sur les revenus du photovoltaïque mais si tu optimises ton autoconsommation ça ne devrait pas faire grand chose

ensuite voir le routeur tignous84/ rolrider sur le forum :sun:

et rapproche toi des espaces infos energies pour voir comment tu pourrais faire des economies sur ta consommation / chauffage car il vaux mieux investir dans l'isolation plutôt que dans d'autres systèmes onéreux à l'achat et à l'utilisation .
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 21 mars 2019 15:42

Bonjour

Premier devis: 20 x modules à 300€ = 6.000e (et non 5.000 comme indiqué)
donc il faudra rajouter = 1.000€

Devis EDF hors de prix donc excessif

Troisième devis: les modules sont plaqués or au moins 18 carats

Une batterie Lithium de 2,4kWh tourne dans les euhhhhh 1200/1300€ TTC…

Pour le reste, les commentaires sont déjà assez explicites me semble t il :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 21 mars 2019 15:50

Pour t'aider a réfléchir le kWh vendue actuellement est d'environ 0.16 €.

7 kWc avec onduleur 6 kVA produisent environ 8000 kWh annuel, en consommant tout c'est 1300 € d’économie annuel ....

Le dernier devis (FG) mais sans batterie, plus de panneaux et un onduleur 6 kVA et 2 orientations de panneaux au minimum ce qui nécessite un onduleur avec 2 mppt(en 6 kVA doit y en avoir pas mal (dont SMA ou Fronius)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Popiche57

Messagepar Popiche57 » 26 mars 2019 19:29

Ok donc si je comprends bien vous me conseillez juste les panneaux (pas de batterie, ni de triple-c) et le surplus en revente.

Powersol me dit que pour la TVA c'est ok à 10% il m'expliquera (pour l'erreur sur le calcul des modules on verra bien car je devrais refaire un autre devis).

En fait l'onduleur est intégré avec la batterie Q.HOME+ ESS-G1 donc il faudrait que je demande le devis avec onduleur séparé. DU coup pour l'onduleur, j'en profiterai pour poser la question sur le 2 mppt et la double orientation des panneaux (par contre pour mettre plus de panneaux, il faut voir la place sur mon toit et je ne suis pas limité par mon installation électrique ?).

Pour le routeur de tignous84/ rolrider je vais faire des recherches car je vois pas trop de quoi il s'agit. Quant à l'isolation de la maison elle a un peu plus de 2 ans donc ça doit aller de ce côté là

Merci pour votre aide en tout cas

Popiche57

Messagepar Popiche57 » 26 mars 2019 20:52

L'histoire du router de tignous84 me semble trop compliqué pour moi, je suis pas assez calé au niveau de l'installation désolé

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 26 mars 2019 22:04

tu ne sais pas fixe 8 vis ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Popiche57

Messagepar Popiche57 » 27 mars 2019 08:32

Regismu a écrit :tu ne sais pas fixe 8 vis ? :shock:

Ça oui c'est dans mes cordes :D

J'avais vu une personne qui parlait effectivement d'un kit tout fait et qui justement parlais simplement de 8 vis à fixer mais je n'ai pas vu le fil de discussion là dessus avec des photos ou comment ça se branche et ça fonctionne. Aurais-tu un lien pour moi ?

Sinon par rapport au projet, ce qu'il y avait dans mon dernier message est-ce correct ? C'est bien ce sur quoi je devrais partir ? Je suis de Moselle et donc c'est pas l'ensoleillement du Sud de la France :lol:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 27 mars 2019 08:39

Bonjour

regarde bien sur le forum il y a le tuto pour la pose ;)

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »