Suite Devis pro / choix auto-installation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Elmiro40430
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : NON

Re: Suite Devis pro / choix auto-installation

Messagepar Elmiro40430 » 10 mars 2019 13:32

Alors que je remette tout en ordre dans ma tête :

Est ce que je suis bien limité en autoinstallation en tant que particulier à 3KWC ?

Est ce que cette limitation est basée sur la puissance des panneaux installée (ex max 10 panneaux de 300W) OU la puissance pouvant être produite (donc possible de monter à 12 Panneaux de 300W en tenant compte des 20% de perte de charge) OU la puissance d'entrée de l'onduleur OU la puissance de sortie de l'onduleur ?

Avec cette limitation je n'ai pas de consuel, je ne suis pas imposé juste la convention à faire avec ENEDIS ?

ericg a écrit :il faudra quand même valider le raccordement au reseau avec ENEDIS, et là on tombe dans la problème du consuel

Que veux tu dire par là ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 17:13

Auto construction = pas d’acces Au tarif d’achat En obligation d’achat

Cacsi : maxi 36 kVA puissance de raccordement ( sortie onduleurs)
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 17:16

Le consuel n’Est pas obligé si tu déclares ne pas modifier ton circuit existant.

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 10 mars 2019 17:44

Merci Flen mais je ne comprends pas ta réponse et à quoi elle correspond par rapport à mes questions

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 19:10

Est ce que je suis bien limité en autoinstallation en tant que particulier à 3KWC ?

Oui si tu veux vendre ton surplus a 10 ct€ avec un contrat

Non si tu ne vends pas en obligation d’achaT.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 10 mars 2019 19:32

flen42 a écrit :

Oui si tu veux vendre ton surplus a 10 ct€ avec un contrat

Non si tu ne vends pas en obligation d’achaT.

En autoinstallation jusqu'à 3kWc on a le droit de vendre son surplus à 10ct€, c'est nouveau?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 10 mars 2019 19:39

Bien sûr...c'est pas nouveau :roll: :roll:

CDLT

B.T

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 10 mars 2019 20:03

En auto installation ????
Et à qui ??

Je pense que vous parlez en autoconso bien sûr mais enautoinstallation je suis pas certain

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 20:10

bonsoir ; je reformule car apparemment je ne suis pas clair :

le tarif d'achat en obligation d'achat est défini par l’arrêté de 2017 , il stipule que l’installation doit être faite par un professionnel pour avoir accès au tarif .

donc :

si vous faites une auto construction vous n'avez pas accès au tarif ( 10 cts en surplus ou autoconsommation )

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 20:14

Est ce que cette limitation est basée sur la puissance des panneaux installée (ex max 10 panneaux de 300W) OU la puissance pouvant être produite (donc possible de monter à 12 Panneaux de 300W en tenant compte des 20% de perte de charge) OU la puissance d'entrée de l'onduleur OU la puissance de sortie de l'onduleur ?

la limite de 3 kWc correspond à l'article 315-5 du code de l'énergie qui autorise l'autoconso individuelle et la cession gratuite du surplus à ENEDIS pour une puissance crete Wc inférieure ou égale à 3 kWc
Modifié en dernier par flen42 le 10 mars 2019 20:17, modifié 1 fois.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 20:16

avec cette limitation je n'ai pas de consuel, je ne suis pas imposé juste la convention à faire avec ENEDIS ?

le seul cas ou tu peux éviter le consuel est de faire une CACsi et déclarer sur l'honneur que tu ne modifie pas ton circuit interne existant.

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 10 mars 2019 20:27

flen42 a écrit :bonsoir ; je reformule car apparemment je ne suis pas clair :

le tarif d'achat en obligation d'achat est défini par l’arrêté de 2017 , il stipule que l’installation doit être faite par un professionnel pour avoir accès au tarif .

donc :

si vous faites une auto construction vous n'avez pas accès au tarif ( 10 cts en surplus ou autoconsommation )

Ok on dit donc la même chose si auto installation pas de vente il y a eu une incompréhension

flen42 a écrit :

la limite de 3 kWc correspond à l'article 315-5 du code de l'énergie qui autorise l'autoconso individuelle et la cession gratuite du surplus à ENEDIS pour une puissance crete Wc inférieure ou égale à 3 kWc

Pour bien dimensionnées mon kit et rester dans la légalité j’ai besoin de savoir si c’est 3kwc sont basé sur la puissance des panneaux installée (ex max 10 panneaux de 300W) OU la puissance pouvant être produite (donc possible de monter à 12 Panneaux de 300W en tenant compte des 20% de perte de charge) OU la puissance d'entrée de l'onduleur OU la puissance de sortie de l'onduleur ?

Et dernière chose si je respecte selon la dernière question ci dessus la base de 3kwc une simple cacsi suffit même si un peu de injection de surplus donc pas de consuel

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 20:37

Pour bien dimensionnées mon kit et rester dans la légalité j’ai besoin de savoir si c’est 3kwc sont basé sur la puissance des panneaux installée (ex max 10 panneaux de 300W) OU la puissance pouvant être produite (donc possible de

dans la CACsi tu t'engage sur les Wc qui sont la puissance nominale théorique des panneaux donc 10 panneaux de 300 Wc font 3 kWc

la puissance pouvant etre produite : cette phrase est un non sens et n'est pas correcte : on produit une énergie pas une puissance donc des kWh ( note : je ne chipote pas c'est pour faire mieux comprendre )

tu confond avec la puissance max en sortie d'onduleur , et là tu aurai raison car pour un dimensionnement optimisé souvent on arrive à une puissance plus faible que la puissance des panneaux.

Et dernière chose si je respecte selon la dernière question ci dessus la base de 3kwc une simple cacsi suffit même si un peu de injection de surplus donc pas de consuel

oui si P inf ou égale à 3 kWc alors une CACsi suffit

le Donc est inapproprié , le consuel est uniquement évité si tu t'engages à ne pas modifier ton tableau ; tu peux très bien faire une CACsi et dire que tu va modifier ton tableau et alors là tu dois un consuel .

il faut comprendre que ENEDIS freine le développement de l'autoconso. cette histoire de consuel est ubuesque et dénoncée depuis plusieurs années ( quand tu ajoutes une pompe à chaleur tu ne fais pas de consuel )

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 10 mars 2019 22:08

Pour le dimensionnement dans la légalité c'est très clair maintenant donc 10 panneaux à 300W --) 3KWC c'est le max, COMPRIS !
Je vais partir sur cela.
Je sais aussi que je vais arrêter de chipoter pour mon dimensionnement je vais donc partir sur 3KWC (avec ma piscine, pompe arrosage etc ..) et tout plein sud sur ma toiture.

Je vais donc les poser sur la toiture de ma dépendance située à 40m de ma résidence principale.
voici des photos :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/4bta.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/89cv.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/gj2s.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/blyq.jpg

1- plutôt installation en paysage ou portrait pour les PV ?

2- Un de mes souhait est de pouvoir avoir un maximum d'information sur ma production et sur mon autoconsommation pour affiner petit à petit et éviter au max la ré-injection.
Faut il que je tire directement un 4mm2 de mon installation à mon tableau électrique générale situé dans ma maison donc à 40m, ou je me reprends sur le petit coffret de la photo qui est câblé en 2mm2.
Un installateur m'avait que si je n'étais pas branché en direct j'aurai les info de production mais pas l'analyse de l'autoconsommation.

3- Si je liste bien j'ai besoin :
- Des panneaux
- Onduleur ou micro onduleur selon puissance installée
- Structure de fixation
mais après je suis perdu quoi d'autres ?

4- quelle technologie de panneaux, j'ai entendu qu'il vallait mieux des mono-cristallins que des poly, j'ai aussi entendu que les bi-verres étaient plus performants de 15%
Qu'en est il ?

5- Pour l'onduleur hormis la fiabilité donc la marque qu'est ce qui est important ?
Surtout si je veux exploiter le max de données production / autoconso.

6- J'entends parler de passerelle pour exploiter ces données, c'est quoi ? que faut il que je prenne par rapport à mon souhait de suivi précis

Merci de votre aide précieuse qui m'aide à affiner mon prochain achat.

On va y arriver :)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 mars 2019 23:34

le rampant fait environ 3 m le faitage 10 m
faut calculer mais si cela rentre le plus facile c'est 1 ligne de 10 en portrait.
si cela ne rentre pas il est possible de faire 2 lignes de 5 colonnes en paysage ( plus cher car plus de rails )

2 ) en fait si tu respecte l'ute 15-712 le 2mm2 ne suffit pas , fonctionnellement ça marche mais tu aura plutôt 3 % de pertes que 1 %

le soucis ça reste le cable de terre de 6 mm2 pour faire l'interconnexion des terres entre les batiments ,
tant qu'à faire une tranchée il faut alors en profiter pour passer un cable AC de section plus importante

pour les infos tu as des solutions par exemple le wes de cartelectronic

3) cable visserie , coffret AC avec parafoudre et disjoncteur 30 mA ,

4 peu importe ( peu de différence de performance entre mono et poly ) du moment que tu achète au bon prix
oublie les 15 % dans ton cas ( posé sur toiture )

5 les seules données dont tu as réellemeent besoin c'est prod et conso au pas horaire ( ou 10 mn pour analyse fine ) un linky fait cela très bien !
ou n'importe quel compteur électronique lié à un système domotique

6 ma préférence va vers les systèmes des fabricants SMA et FRONIUS et ENPHASE et APS mais tu fais aussi bien avec un WES ou une domotique

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 11 mars 2019 11:38

flen42 a écrit :

le rampant fait environ 3 m le faitage 10 m
faut calculer mais si cela rentre le plus facile c'est 1 ligne de 10 en portrait.
si cela ne rentre pas il est possible de faire 2 lignes de 5 colonnes en paysage ( plus cher car plus de rails )

Non la toiture fait vraiment que 9m x 3,6 je pensais donc soit 2 rangées de 5 mais je me demandais soit en portrait soit en paysage.

2 ) en fait si tu respecte l'ute 15-712 le 2mm2 ne suffit pas , fonctionnellement ça marche mais tu aura plutôt 3 % de pertes que 1 %
le soucis ça reste le cable de terre de 6 mm2 pour faire l'interconnexion des terres entre les batiments ,
tant qu'à faire une tranchée il faut alors en profiter pour passer un cable AC de section plus importante

et si je tire toute la ligne / arrivée électrique jusqu'au tableau principal en 6mm2 pour respecter la terre ?

5 les seules données dont tu as réellemeent besoin c'est prod et conso au pas horaire ( ou 10 mn pour analyse fine ) un linky fait cela très bien !
ou n'importe quel compteur électronique lié à un système domotique

6 ma préférence va vers les systèmes des fabricants SMA et FRONIUS et ENPHASE et APS mais tu fais aussi bien avec un WES ou une domotique
[/quote][/quote]

Pour le linky oui pas faux du coup pas besoin du WES, si j'ai la prod sur l'onduleur choisi et le suivi avec linky de la conso j'ai mes infos pour affiner mon autoconso.
Qu'apporte de plus le WES ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 mars 2019 20:22

Personnellement je ferais 2 lignes de 5 en paysage pour l’esthétique ( rapport entre les rectangle toiture et surface PV)

Ok pour la terre si tu change le câble en 6 mm2

En fait suivant les zones le tele-report linky n’est pas opérationnel.

Un wes ou autre datalogger te permet aussi de voir des températures ou de faire du pilotage

Tu peux aussi te contenter de sous compteur

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 12 mars 2019 09:37

Merci Flen pour ces éléments très précieux et tes conseils !

J'avance et reviens vers vous très vite pour le suivi.

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 13 mars 2019 14:52

flen42 a écrit :Personnellement je ferais 2 lignes de 5 en paysage pour l’esthétique ( rapport entre les rectangle toiture et surface PV)
Ok pour la terre si tu change le câble en 6 mm2
En fait suivant les zones le tele-report linky n’est pas opérationnel.
Un wes ou autre datalogger te permet aussi de voir des températures ou de faire du pilotage
Tu peux aussi te contenter de sous compteur

Bonjour,

Flen, en regardant la trajet su soleil ce matin j'avais de l'ombre de 9h à 11h sur la toiture, ne vaut il mieux pas que je parte sur des micro onduleurs ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 13 mars 2019 15:04

Je t'encourage à le faire ,je n'ai pas encore trouvé d’inconvénient aux micro onduleurs ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »