Suite Devis pro / choix auto-installation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Elmiro40430
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : NON

Re: Suite Devis pro / choix auto-installation

Messagepar Elmiro40430 » 05 mars 2019 22:22

Est et Ouest ?
Ou sud est et sud ouest genre -45degres et + 45degres ?

Si je fais pas du tout au sud ce sera donc au sol

Moi je veux bien calculer mais je suis perdu sur le sunny design

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 05 mars 2019 23:04

flen42 a écrit :je comprends que pour un non sachant le site de SMA sunnydesign soit un peu rebutant

mais les 2 autres ( http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php# et watuneed ) ne te permettent pas de simuler l'autoconsommation.

oui bien sur la production max est à plein sud 35 °

mais seule une comparaison entre la courbe de production et la courbe de consommation te permet d'optimiser les orientations et inclinaisons .

si tu ne veux pas faire de calculs alors le plus simple reste de couper la poire en deux : moitié EST moitié OUEST et de prévoir une solution extensible partir sur 2.4 kWc et garder de la place en toiture

il y a aussi celui de l'ines qui est pas mal :
http://e-learning.ines-solaire.org/mod/ ... hp?id=2808

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 mars 2019 10:55

Ha oui ! très bien ! le site a évolué .

je connaissais mais je n'avais pas vu le bouton importer son profil de conso , c'est pour cela que je ne l'avais pas évoqué .

je pense que elmiro40430 peut utiliser sans soucis et avec plaisir

en plus l'ines est une référence et très fiable

ps: le seul bémol reste le raccourcis du départ à pertes fixées à 14 % , mais ce n'est pas le but premier de ce logiciel que de dimensionner un onduleur et des cables ( pour cela les simulateurs de fabricants sont plus adaptés )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Messagepar Yeuses » 06 mars 2019 11:43

Elmiro40430 a écrit :
Si tout plein sud en plein été lors de la pleine production, je pense pouvoir consommer :
- Piscine : 1500W
- Arrosage : 750w
- LV + LL que je peux lancer quand je rentre à la pause de 13h et en gros on y est sans compter le bruit de fond

Quelques réflexions là-dessus:
- tu va arroser en plein soleil ?
- Si les panneaux sont mis plein sud, 3kwc produiront "au moins" 1500 W à partir de 10 h et jusqu'à 18h.
- De ce que j'ai pu mesurer chez moi avec LV (A+) et LL (A+++), les pic provoqués par les résistances sont de 1500 à 2000 W. Donc personellement je continue à faire fonctionner ces appareils en HC ...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 06 mars 2019 11:57

il faut programmer vos appareils les un après les autres pendant la production et vous pourrez supprimer les HC qui ne vous seront plus utiles ... ;) ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 06 mars 2019 13:52

Regismu a écrit :il faut programmer vos appareils les un après les autres pendant la production et vous pourrez supprimer les HC qui ne vous seront plus utiles ... ;) ;)

Tu as fait des tests sérieux chez toi pour arriver à ces affirmations que tu balances toujours sans exemples ou preuves concrètes ? Et même dans ce cas là, je ne vois pas en quoi ta situation serait généralisable...

Je vais encore répéter :cry: Les résistances des LV ou LL provoquent "chez moi" des pics supérieurs au max de production solaire lorsque je les fait tourner la nuit. Il est donc impensable de les faire tourner en journée en même temps que la pompe piscine (qui consomme déjà 1000W). Même si Elmiro envisage une puissance supérieure à la mienne (1,8 vs 3 kWc), je pense que ses pics de consommation exploseront sa courbe solaire s'il fait fonctionner en même temps pompe piscine et LL ou LV.

Mon relevé au compteur général cette nuit, LL et LV ont tourné l'un après l'autre (en Eco) et provoquent des pic d'env. 2000W
Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 mars 2019 14:09

il semble que tu n'ai pas assimile la base de l'autoconsommation ? à bien lire : viewtopic.php?f=90&t=37214

réfléchis un petit peu : c'est juste une question de logique ;)

en HC tu as des kWh moins cher

en PV tu as des kWh gratuits :sun:

évidement j'ai mis en pratique depuis 2 ans ce que je recommande: je ne cherche pas à couvrir les pointes de consommation ponctuelles mais à limiter au maximum les kWh achetés .. :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 06 mars 2019 17:58

Alors merci pour tous ces échanges passionants.

De mon côté j'ai passé des coups de fil aux vendeurs de kits d'autoconsommation et je suis tombé sur le gérant de Waatuneed, déjà leur site est top et leurs outils également de calcul.
Autocalc j'ai bien regardé mais le problème c'est qu'il me demande ma conso à l'année sans me demander les équipements donc déjà sur le bilan il me dit que je vais autoconcommé 60% et réinjecté (donc perdre dans mon cas) 40% notamment su rla production de l'été or j'ai une piscine qui tourne 10h en plein été d 1500x en plein jour, etc ..
donc c'est complètement faux.

pour revenir à Wattuneed, je suis donc tombé sur le gérant par téléphone, un type au top sans langue de bois et dans un discours libéré et cohérent (c'est un belge :))
Bref, en gros, je suis limité en autoinstall à 3KWC dans la législation française, lui me conseille de partir sur 3KWc plutôt que du 2,2 ou 2,4 car pour une économie de 3 panneaux à 150 euros vu mes besoins en été et en hiver je vais pas perdre ou gagner grand chose.
De partir sur un onduleur général de qualité
de partir sur ma toiture à 20° car installation au sol en gros 600 euros de plsu en structure de fixation donc pour les rattraper sur le trop léger diférentiel de production si pente à 20° (ma toiture) ou à 35°au sol et soit disant optimal, j'ai bien trop le temps avant d'amortir ces 600 euros.
Du coup si toiture tout au SUD est dans tous les cas le panachage ma fera gagner un peu matin et fin d'aprem mais vu el point précédent même soucis gain ridicule.

Donc je suis fixé sur 3KWC sur ma toiture de dépendance à 20° plein Sud, et des fois faut que j'arrête de trop réfléchir :)

Maintenant quelle marche de panneaux et onduleur général me conseillez vous ?
Lui sur les panneaux me conseille de choisir l'esthétique ils se valent à peu près tous et par contre de prendre un bon onduleur général.

Par quel moyen peut on suivre le rapport production / autoconsommation ? de ce que j'ai compris juste un onduleur même relié en direct au tableau général ne me donnera que l'info de production.
Il faut un élément spécial pour avoir plus de données ?

Merci !!!

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 06 mars 2019 20:26

Comme outil celui ci précise pas mal de choses aussi : au moins on peut entrer sa conso propre
http://www.autoconsommer.com/simulateur ... ation.html

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 07 mars 2019 21:10

Bonsoir à tous,

continuant à parcourir le forum, je trouve encore des contradictions en les pros du panachage pour lisser la production sur le journée et les autres.

Je vois du tout plein Sud
Du sud est sud ouest
ou du est ouest carrément

Est ce que les 2 dernières solutions ne sont pas plus pour les petites consommations ?

Par ce est ce que je calcule et donc comprends bien, les seuls moment sur lesquels je pourraient risquer de réinjecter seraient en plein prod les 3-4 mois d'été de 12h à 16h on va dire sauf que si j'ai une installation de 3KWC au max je produit environ 2200w par heure c'est bien ça ?

Donc sur ces moments de production dites de pic, j'aurai ma piscine (1450w en gros de 10h à 18h) et sur ce gros de production entre10h et 18h dirons j'étalerai mes LV (cycle de 2h45), LL cycle de 45 minutes, pompe arrosage pendant 2h, plus le bruit de fond +++

Je serai donc forcément à ces 2200w qui ne seront que le pic pendant 4h, j'ai donc du mal d'une part à piger quel serait mon intérêt de panacher car d'après ce que j'ai lu au final en panachant le production annuelle est réduite de 15% mais aussi j'ai du mal à piger pourquoi on me dit souvent qu'en autoconso pure 3KWC c'est trop et qu'il vaut mieux taper entre 1,8 et 2,5 surtout vu le prix du panneau ...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 mars 2019 23:46

Yeuses a écrit :
Regismu a écrit :il faut programmer vos appareils les un après les autres pendant la production et vous pourrez supprimer les HC qui ne vous seront plus utiles ... ;) ;)

Tu as fait des tests sérieux chez toi pour arriver à ces affirmations que tu balances toujours sans exemples ou preuves concrètes ? Et même dans ce cas là, je ne vois pas en quoi ta situation serait généralisable...

Je vais encore répéter :cry: Les résistances des LV ou LL provoquent "chez moi" des pics supérieurs au max de production solaire lorsque je les fait tourner la nuit. Il est donc impensable de les faire tourner en journée en même temps que la pompe piscine (qui consomme déjà 1000W). Même si Elmiro envisage une puissance supérieure à la mienne (1,8 vs 3 kWc), je pense que ses pics de consommation exploseront sa courbe solaire s'il fait fonctionner en même temps pompe piscine et LL ou LV.

Mon relevé au compteur général cette nuit, LL et LV ont tourné l'un après l'autre (en Eco) et provoquent des pic d'env. 2000W
Image

J'ai fait un calcul un peu different.
Aujourd'hui, sans autoconso, avec HC/HP, le gain est minime (quelques euros à l'année) comparé avec la même puissance en tarif de base.
Donc aujourd'hui, je "m'embete" à gerer chauffe eau, Lave et seche linge, lave vaisselle la nuit pour gagner peanuts.
Si je passe en tarif de base, je n'ai plus besoin de gerer les heures, et je consomme quand je veux, donc je gagne en confort.
Il se pourrait même qu'en gérant bien, je puisse passer sur un abo 6 kVA, qui me permettrait de gagner un peu à l'année.
Sur ce constat, si je met des panneaux, sans rien changer à mes habitudes en tarif de base, si ce n'est d'etaler les consommateurs, je maximise l'autoconso. Si il y a des pics, et bien ce ne seront que des kWh que j'aurais de toute façon consommés...
Il faut donc etaler ses consommateurs sur la journée pour profiter de la production si elle est là...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 mars 2019 05:24

:sun: :sun: tout à fait

de plus j'invite tous ceux qui ont des heures creuses de vérifier qu'ils font de vrais économies car suite aux différentes augmentations des tarifs et abonnements il semble qu'il faille plus de 65% d'HC pour que vous commenciez à faire des économies et cela sans compter avec l'autoconsommation et les kWh gratuits que vous aurez dans la journée :sun: :sun:

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 08 mars 2019 07:21

continuant à parcourir le forum, je trouve encore des contradictions en les pros du panachage pour lisser la production sur le journée et les autres.

Je vois du tout plein Sud
Du sud est sud ouest
ou du est ouest carrément

Est ce que les 2 dernières solutions ne sont pas plus pour les petites consommations ?

Par ce est ce que je calcule et donc comprends bien, les seuls moment sur lesquels je pourraient risquer de réinjecter seraient en plein prod les 3-4 mois d'été de 12h à 16h on va dire sauf que si j'ai une installation de 3KWC au max je produit environ 2200w par heure c'est bien ça ?

Donc sur ces moments de production dites de pic, j'aurai ma piscine (1450w en gros de 10h à 18h) et sur ce gros de production entre10h et 18h dirons j'étalerai mes LV (cycle de 2h45), LL cycle de 45 minutes, pompe arrosage pendant 2h, plus le bruit de fond +++

Je serai donc forcément à ces 2200w qui ne seront que le pic pendant 4h, j'ai donc du mal d'une part à piger quel serait mon intérêt de panacher car d'après ce que j'ai lu au final en panachant le production annuelle est réduite de 15% mais aussi j'ai du mal à piger pourquoi on me dit souvent qu'en autoconso pure 3KWC c'est trop et qu'il vaut mieux taper entre 1,8 et 2,5 surtout vu le prix du panneau ...

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 08 mars 2019 09:19

ericg a écrit :
Yeuses a écrit :

Image

J'ai fait un calcul un peu different.
Aujourd'hui, sans autoconso, avec HC/HP, le gain est minime (quelques euros à l'année) comparé avec la même puissance en tarif de base.
Donc aujourd'hui, je "m'embete" à gerer chauffe eau, Lave et seche linge, lave vaisselle la nuit pour gagner peanuts.
Si je passe en tarif de base, je n'ai plus besoin de gerer les heures, et je consomme quand je veux, donc je gagne en confort.
Il se pourrait même qu'en gérant bien, je puisse passer sur un abo 6 kVA, qui me permettrait de gagner un peu à l'année.
Sur ce constat, si je met des panneaux, sans rien changer à mes habitudes en tarif de base, si ce n'est d'etaler les consommateurs, je maximise l'autoconso. Si il y a des pics, et bien ce ne seront que des kWh que j'aurais de toute façon consommés...
Il faut donc etaler ses consommateurs sur la journée pour profiter de la production si elle est là...

Et comment est ce que tu gères ton eau chaude ? Dans ma situation, avec le routeur j'autoconsomme >95% de ma production (~2500 kWh annuel) et j'élimine/réduit fortement mes deux plus gros poste de consommation diurne (pompe piscine et ECS.) Mon chauffe-eau a été alimente deux fois par le reseau depuis 3 semaines. L'année passée il s'alimentait au minimum tous les deux jours (8-10 kWh).

Si j'avais 3kWc sur le toit ce serait sans doute différent mais mes (nombreuses) absences seraient trop compliquée à gérée niveau surplus. Je reste en HC car j'ai deux radiateurs électriques qui maintiennent une température 15-18°C dans nos chambres en hivers et qui représentent maintenant notre plus gros poste de consommation (20 kWh les nuits les plus fraîches) .

J' avoue que j'ai peu de recul mais je pense que chacun à sa situation et je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme le fait à chaque fois Regismu.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 mars 2019 11:07

Bonjour Yeuses

tu devrais optimiser ta maison : isolation... ventilation .. étanchéité ;)

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 08 mars 2019 11:57

Regismu a écrit :Bonjour Yeuses

tu devrais optimiser ta maison : isolation... ventilation .. étanchéité ;)

Au lieu de donner tjrs des bons conseils donne nous l'objectif à atteindre en nous indiquant ta consomation électrique annuelle ? Je suis maintenant à ~ 5500 kWh/an pour 170m2 et 4 personnes et toi ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 mars 2019 13:23

l'objectif c'est pour tous ceux qui ont franchis le pas : auto consommer un maximum et faire baisser sa facture après bien sur ça depends de la situation chacun ;)

mon installation en vente totale et en autoconsommation est sur BDPV si tu veux en savoir plus ;)

et bien sur j'ai rénové ma maison au mieux au niveau isolation : isolation par l’extérieur et renforcement au toit .. reste à finir d'isoler le toit garage très bientot :sun:
Modifié en dernier par Regismu le 08 mars 2019 23:37, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 mars 2019 13:44

Regismu a presque marqué: ma distillation :lol: :lol: :lol: je sais :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

Elmiro40430

Messagepar Elmiro40430 » 08 mars 2019 22:41

Vous pensez quoi de ce kit ?
https://www.leboncoin.fr/vi/1572276967.htm

chamois05
BDPV
BDPV