conseils Installation PV en auto

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

conseils Installation PV en auto

Messagepar totor50 » 02 mars 2019 00:12

Bonjour,

Je désire étudier la faisabilité d'installer du PV dans mon jardin (orienté sud - ouest) relié à la maison (et une future serre).

Ma consommation (estimée car je viens d'installer une PAC Air/eau (Pompe à chaleur Alféa Excellia Duo A.I 14) depuis août 2018) : 10000 kW/h par an.

Chauffage et ECS sont réalisés par la PAC, j'ai deux radiateurs d'appoint à inertie de 2kW et un poêle à Bois (9kW) d'appoint (périodes très froide continues) dans la pièce de vie.

La maison fait environ 120 m2 pour 6 personnes (5 chambres) isolée de l'intérieur (bâtisse des années 30, murs de 50-60cms, sur cave terre battue isolée polyuréthane projeté et avec combles également isolés.

Nous avons beaucoup d'équipements électriques (ordinateurs (5), tablettes, TV (3), Electroménager usuel (Lave-linge, sèche linge avec PAC, fours électriques (classique et micro-ondes-grill). Eclairage quasiment LED sauf une partie des éclairages sous sol qui sont encore en fluorescent mais que je change petit à petit). Le sous sol me sert d'atelier avec plusieurs équipements électriques ponctuels (2 à 3 kW/h cumulés mais rarement utilisés en même temps, heureusement (je travaille seul et je n'ai que deux bras ;)).

Voilà pour le décor.

Avant nous étions au fioul et nous sommes ainsi passé au quasi-tout électrique (avec la PAC) d'une certaine façon.

J'habite sur le secteur du Mortainais dans la MANCHE (près de Mortain, pour ceux qui connaissent).

Sur le calculateur de l'asso BDPV, mes différentes recherches semblent indiquer une installation autour de 2000Wc.

Je suis plutôt bon bricoleur, connaisseur des montages électriques (même si ma formation est plutôt informatique industrielle et électronique). J'ai opéré en qualité d’électricien industriel lors de mes expériences professionnelles avant d'enseigner. De fait, j'envisage de construire moi-même l'installation (support métal, tranchée et tirage de câbles et raccordement).

Il ne me reste plus qu'à faire les bons choix (avec la recherche de la qualité/prix optimale comme tout le monde ici, je pense). ;)

Que pensez vous de cette estimation du calculateur, vous parait elle raisonnable pour démarrer?

Ce qui m’intéresserait, ce serait de bien dimensionner mes choix de départ pour éventuellement ajuster une montée en charge de la production PV ensuite (pour coller au mieux à ma consommation afin de profiter pleinement du PV) sans avoir à tout changer ni me ruiner.

Bien sur, je ne désire pas m'encombrer des tracasseries administratives avec ENEDIS et ne pas injecter. J'ai lu, de ci, de là qu'il y avait des moyens d’empêcher cette injection sachant que je désire par la suite ajouter une serre domotisée dans les 24 prochains mois (utiliser la production de l'été par exemple pour accompagner la climatisation de la maison et de la serre). Etant déjà dans le périmètre d'un monument historique, je vais devoir me farcir une déclaration préalable malgré que je souhaite que mon installation ne dépasse pas 1m80...

Quels seraient les conseils pour optimiser cette étude préalable et surtout me conseiller sur le choix du matériel grâce à votre expérience (dont j'ai pu apprécier la grande richesse lors de ma lecture de nombreux fil de discussion de ce forum)?

Yohan50500
Professionnel PV : Non

Re: conseils Installation PV en auto

Messagepar Yohan50500 » 02 mars 2019 03:24

bonjour du centre manche si tu recherche du matériel a prix intéressant tu peux regarder sur le bon coin sur Poitiers j ai acheter mon kit 10 panneaux plus onduleur pour 1200 euros les 2,7 kWc . comme tu les pose au sol tu pourrait peut être te faire une armature métallique a inclinaison réglable selon la saisons pour optimiser la production . après dans l idéal il te faut un routeur mais comment fonctionne ta production d eau chaude ? esqu"il y a un ballon avec une résistance électrique en appoint ? a oui pour info chez moi l installation totale fixations et routeur compris me reviens a 2000 euros

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 02 mars 2019 05:31

Bonsoir

Pour une installation au sol ne dépassant pas 1.80 tu n'as rien à déclarer à ta mairie mais il faudra faire une cacsi avec ENEDIS

et attention quand même au matériel que tu peut acheter : il doit être aux normes actuelles ... pose la question avant ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

totor50

Messagepar totor50 » 02 mars 2019 22:44

Yohan50500 a écrit :bonjour du centre manche si tu recherche du matériel a prix intéressant tu peux regarder sur le bon coin sur Poitiers j ai acheter mon kit 10 panneaux plus onduleur pour 1200 euros les 2,7 kWc . comme tu les pose au sol tu pourrait peut être te faire une armature métallique a inclinaison réglable selon la saisons pour optimiser la production . après dans l idéal il te faut un routeur mais comment fonctionne ta production d eau chaude ? esqu"il y a un ballon avec une résistance électrique en appoint ? a oui pour info chez moi l installation totale fixations et routeur compris me reviens a 2000 euros

Tu veux dire qu'il y a encore des annonces avec un tel kit (qui ne me paraît pas cher). Tu peux me dire de quel matériel il s'agit?

En effet, mon idée était de réaliser des supports ancrés dans le sol avec un système de pivots pour analyser (avec le temps et les relevés), le meilleur positionnement selon les périodes.

totor50

Messagepar totor50 » 02 mars 2019 23:17

Regismu a écrit :Bonsoir

Pour une installation au sol ne dépassant pas 1.80 tu n'as rien à déclarer à ta mairie mais il faudra faire une cacsi avec ENEDIS

et attention quand même au matériel que tu peut acheter : il doit être aux normes actuelles ... pose la question avant ;)

Je dois malgré tout faire une déclaration car cela affecte le paysage et le périmètre dans lequel je suis (- de 500m d'un monument historique (église)) ne me laisse pas le choix de faire une déclaration préalable .

Pour la CACSI, le site idoine indique la norme VFR 2014 pour les onduleurs. C'est bien de cette norme qu'il s'agit?

Plus intrinsèquement, j'ai lu que
"Le Producteur atteste que l'Installation de Production :
 a été entièrement fabriquée, assemblée et essayée en usine et n'a pas nécessité la création de circuits fixes sur Site (pose
de conducteurs et/ou de leurs protections)... "

Pourriez vous me dire ce que cela veut dire concrètement? achat d'un kit "approuvé" obligatoire?

Yohan50500

Messagepar Yohan50500 » 03 mars 2019 00:43

voila le lien d ou jai acheter mon matériel c est un peu plus cher mais c est des panneaux plus performant que les miens
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1403794152.htm/
pour la petite phrase dans la cacsi en gros pour avoir le droit d installer soit même il faut que se soit un système tout fait qui ne demande aucun travaux sur le réseau électrique de ta maison bref tu dit que sa se passe comme sa et tu fait se que tu as a faire en respectant au plus près les normes .

totor50

Messagepar totor50 » 03 mars 2019 01:07

Je commence à regarder pour des kits de base auquel il me faudrait ajouter le dispositif de routage ou limitation pour ne pas injecter:

Pouvez vous me donner vos avis sur ces 3 kits (et sur le fournisseur)?

KIT 1 : le moins cher 2320 Wc (sans câblage ni passerelle)

Code : Tout sélectionner

Panneau solaire
8 x Panneau solaire 310W 24V - MONO - PERC - Longi 156,13 €
Micro-onduleur
8 x Micro Onduleurs - IQ7- 60-2-INT - Enphase 114,89 €
Câble Engage
8 x Q Câble 1.3m - Portrait - IQ7 - Enphase 15,77 €
Embout de terminaison
1 x Embout de terminaison câble engage IQ7 - Enphase 14,89 €
Outil de déconnexion
1 x Outil de déconnexion micro onduleur IQ7 - Enphase 3,80 €
TOTAL (sans livraison) : 2320 euros

https://helloenergie.com/kit-solaire-2320w-230vautoconsommation-enphase.html?utm_source=google+shopping&utm_medium=shopping&utm_campaign=Kit+solaire&utm_term=Kit+solaire&utm_content=Kit+solaire&gclid=EAIaIQobChMIn8amlsHk4AIVCIjVCh0ELgh3EAQYFyABEgJ_OvD_BwE

KIT 2 : un peu plus cher (avec passerelle envoy):

KIT SOLAIRE 2310W AUTOCONSOMMATION - PLUG & PLAY
CHOIX DE CONFIGURATION : CONFIGURATION MONOPHASÉE : COFFRET DE PROTECTION 1.5 À 3 KW - AC - MONOPHASÉ // Q CÂBLE MONOPHASÉ
7 X PANNEAU SOLAIRE 330W NEON 2 - LG
7 X MICRO-ONDULEUR ENPHASE IQ7
7 X CÂBLE Q - MONOPHASÉ - POUR MICRO-ONDULEUR IQ 7 - PORTRAIT
1 X EMBOUT DE TERMINAISON Q - ENPHASE ENERGY
1 X COFFRET DE PROTECTION AC 1.5 A 3KW SANS COMPTEUR POUR MICRO-ONDULEURS IQ
1 X PASSERELLE DE COMMUNICATION ENVOY-S STANDARD - ENPHASE ENERGY
TOTAL 3615€ -100 € de remise + 85 euros de livraison sur palette : 3600 euros

https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-2310w-autoconsommation-plug-play-_r_811_i_2394.html

KIT 3 : 2400Wc un chouilla plus cher ( sans passerelle mais avec du câblage!)

8 panneaux solaires Systovi monocristallins 300Wc Full Black de dimensions 1648x988x35mm, avec garantie constructeur de 20 ans et garantie de production à haut rendement pendant 25 ans minimum.
4 micro onduleurs APS YC600 double MPPT (1 micro onduleur pour 2 modules) aux normes VDE en vigueur (VFR 2014) et garantie constructeur 20 ans.
1 coffret de protection AC Plug’N’Play Technideal (marque Française) 3kWc précâblé en atelier intégrant :
       1 disjoncteur 1P+N 20A ainsi qu'un inter-différentiel 25A / 30Ma et 1 parafoudre 20KA pour votre sécurité
       1 compteur de production LED pour suivre votre niveau de production en temps réel, intégré dans le coffret de protection.
20m de câble de terre 6mm² avec cosse pré-connectée au coffret à relier à l’installation photovoltaïque
1 câble 3G2.5 de 4 mètres avec fiche mâle pré-connectée au coffret et étanche afin de relier le coffret de protection AC au réseau électrique (prise murale avec terre). Possibilité de couper la fiche pour se brancher directement sur le tableau électrique de la maison.
1 connecteur mâle pré connecté pour assurer la liaison étanche entre les micro-onduleurs et le coffret de protection
1 connecteur femelle à brancher sur le connecteur mâle du coffret AC pour assurer la connexion étanche entre les micro-onduleurs et le coffret.
1 câble AC Bus YC600 3G2.5 pré-connecté à un câble de 20m 3G2.5 pour relier les micro-onduleurs au coffret de protection
1 système de mise à la terre composé de griffes de terre afin d’assurer la sécurité du système
Toute la visserie et outils de déconnexion
1 notice de montage

TOTAL (avec livraison gratuite) : 3700 euros

https://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/product/kit-solaire-autoconsommation-francais-kit-xl-2400wc/51.html

KIT 4 : avec envoy

Module
8 x Panneau solaire 300W 24V MONO Q.PEAK-G4.1 Q-Cells 185.24 €
Garantie
12 ans
Micro onduleur : 8 x MICRO-ONDULEUR ENPHASE IQ7 132.91 €
Garantie
20 ans

Câble Engage : 8 x CÂBLE Q - MONOPHASÉ - POUR MICRO-ONDULEUR IQ 7 - PORTRAIT 17.09 €
Embout de terminaison AC : 1 x EMBOUT DE TERMINAISON IQ7 - ENPHASE ENERGY 14.72 €
Envoy Passerelle : 1 x La passerelle de communication Envoy-S Standard™ Enphase® 275.03 €
Outil de déverrouillage : 1 x Outil de déverrouillage Enphase® 28.49 €
Protection : 1 x Coffret parafoudre AC 3kW 1P + N 123.49 €

Total sans livraison 3123.65 €
la livraison estimée sur palette serait de près de 214 euros. Il y a bien une livraison gratuite (mais je n'arrive pas à en savoir plus).

https://solaireshop.fr/kit-autoconsommation-2400w-220v-noir-avec-micro-onduleur-enphase-iq7.html#specifications

Le KIT 3 me semble assez bien décrit, assez complet et auquel il est possible j'imagine de lui rajouter un dispositif évitant l'injection (mais lequel?). Apparemment, un routeur nécessite une charge (genre cumulus ou autre) et n'est pas une certitude de ne pas injecter. J'ai vu qu'il existait l'ECU-C pour les aps (s'ajoute t il au ECU-C ou peut il carrément le remplacer?).

De plus, je souhaiterai récupérer les infos via ma domotique jeedom. Il y a bien la possibilité de suivre via un module de conso déporté mais la passerelle APS ECU-R (ou ECU-C (si réponse positive à la question précédente) est de type zigbe qui peut (je crois) être récupéré sous jeedom via zigate. il y a également des astuces via l'interface web avec les liens IP "détournés".

totor50

Messagepar totor50 » 03 mars 2019 01:21

Yohan50500 a écrit :voila le lien d ou jai acheter mon matériel c est un peu plus cher mais c est des panneaux plus performant que les miens
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1403794152.htm/
pour la petite phrase dans la cacsi en gros pour avoir le droit d installer soit même il faut que se soit un système tout fait qui ne demande aucun travaux sur le réseau électrique de ta maison bref tu dit que sa se passe comme sa et tu fait se que tu as a faire en respectant au plus près les normes .

Merci pour le lien. Tu as donc été jusqu'à POITIERS pour chercher tout ça ;)

Le prix semble attractif.

Il faudrait contacter le vendeur pour en savoir plus sur la marque des panneaux et de l'onduleur...

Yohan50500

Messagepar Yohan50500 » 03 mars 2019 07:55

et oui j ai fait le chemin jusque la bas . j avais pas confiance en envoi et je voulais voir le matos en vrai avant de payer .
un petit voyage d une journée avec les 10 panneaux et l onduleur dans ma xm :D

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 03 mars 2019 08:33

Les modules proposés sont souvent des Recom Sillia...enfin d'après ce que j'ai pu voir

Attention avec un onduleur dépassant les 3kVa...

CDLT

B.T

totor50

Messagepar totor50 » 03 mars 2019 13:48

Bonjour,

Merci de vos réponses.

A priori, si les panneaux sont récents, cela semble intéressant (mais est ce vraiment francais?).

Reste à voir si le coût moindre n'équivaut pas a un coup de poker en cas de panne et de garantie?

Car pour compléter, ça peut être intéressant mais tout miser la dessus, c'est un risque, non? Vous pensez que la garantie constructeur s'appliquera si sunreev part dans les limbes (de toutes façons, on peut également avoir aussi le cas du constructeur qui est repris (après cession ou faillite) mais sans reprise des garanties des anciens produits (c'est ce qu'a fait recom avec sillia, me semble-t-il d'après les infos que j'ai pu lire). En tant que consommateur, c'est quand même une drôle de calamité ça (en cas de défaillance technique due à une mauvaise conception ou fabrication (mais peut être existe-t-il des protections dans ces cas précis (je dois avouer que je connais pas les droits du consommateur dans ce cas))?

Concernant l'onduleur 3kVA, c'est inférieur à 3kW (si le cos phi est inférieur à 1) ou au mieux égal. Tu penses que cela oblige à un CRAE et donc consuel?

C'est la puissance de l'onduleur qui détermine le passage a un CRAE ou l'ensemble de la puissance des panneaux déclarés (avec un onduleur qui est donc surdimensionné (mais dans une logique du "qui peut le plus, peut le moins" et l'éventualité (si on a surdimensionné les câblages et le reste d'une extension future) d'un changement de convention par la suite)?

Comme vous le voyez, les solutions engendrent beaucoup de questions et même si bidouiller ne me fait pas peur, je n'ai pas trop envie de me tromper et d'avoir des plaques noires qui s'empileraient sans savoir qu'en faire...;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 mars 2019 14:24

Bonjour,

modules Longi, LG et Qcells aucun soucis…(après y a le prix :?: :?: )

En onduleur central (au cas ou) s'arrêter à 3kVa sinon la solution micro onduleur simple et efficace et dans
18 mois, possibilité d'extension :lol: :lol:

CDLT

B.T

totor50

Messagepar totor50 » 03 mars 2019 15:03

alexi92 a écrit :Bonjour,

modules Longi, LG et Qcells aucun soucis…(après y a le prix :?: :?: )

En onduleur central (au cas ou) s'arrêter à 3kVa sinon la solution micro onduleur simple et efficace et dans
18 mois, possibilité d'extension :lol: :lol:

CDLT

B.T

Je comprends mieux pour l'histoire de l'onduleur ;).
Merci pour le retour sur les panneaux "fiables". Je vais donc rester sur la techno micro onduleurs (avec la perspective d'un éventuel ajustement par la suite).

Je vais aussi regarder si je peux trouver les différents éléments sans un kit tout prêt à monter (qui doit peut être coûter plus cher) et analyser la différence de prix (en espérant que si je dois acheter chez des fournisseurs différents, les coûts de livraison ne viennent pas tout foirer ;).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 mars 2019 15:44

En cherchant bien, on trouve :lol:

CDLT

B.T

totor50

Messagepar totor50 » 03 mars 2019 18:45

Yohan50500 a écrit :et oui j ai fait le chemin jusque la bas . j avais pas confiance en envoi et je voulais voir le matos en vrai avant de payer .
un petit voyage d une journée avec les 10 panneaux et l onduleur dans ma xm :D

Tu peux me confirmer qu'il s'agit de recom-sillia?

Je m'auto répond : J'ai trouvé les infos sur ce site :
http://sunreev.wifeo.com/exemple-de-page-2.php

Comme il est possible de prendre les panneaux seuls, ce serait une bonne base de départ pour le montage que je veux faire :

Panneaux LONGI SOLAR ou RECOM-SILLIA (si pas déclassé) 300 W = 8
4 yc600
la connectique et câblage pour relier tout ca (+ bouchon)
Boitier +1 disjoncteur mono 20A ainsi qu'un inter-différentiel 25A / 30Ma et 1 parafoudre
1 ECU-C (pour monitoriser et empecher l'injection).

Je construirai moi même les chassis et achèterai le câble après dimensionnement (section puissance et section terre que je dois approfondir).

J'ai oublié quelque chose?

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 03 mars 2019 19:12

perso mes panneaux vienne aussi de chez eux et c'est des PhotoWatt crystal advenced
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Yohan50500

Messagepar Yohan50500 » 03 mars 2019 21:37

les mien sont des fonroche sinon j avait le choix avec des bosch sinon moi je leur ai pris que les panneaux et l onduleur les tableaux ac et dc je les ai trouvé sur ebay et le cable sur amazon

totor50

Messagepar totor50 » 03 mars 2019 23:28

vincenzi1 a écrit :perso mes panneaux vienne aussi de chez eux et c'est des PhotoWatt crystal advenced

Merci pour ton retour.

Il me semble que tu utilises jeedom pour tes mesures de production, je me trompe?
Si oui, quels moyens utilises tu pour cela?

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 04 mars 2019 10:20

totor50 a écrit :
vincenzi1 a écrit :perso mes panneaux vienne aussi de chez eux et c'est des PhotoWatt crystal advenced

Merci pour ton retour.

Il me semble que tu utilises jeedom pour tes mesures de production, je me trompe?
Si oui, quels moyens utilises tu pour cela?

salut,

oui j'utilise 3 jeedom avec de la teleinfo sur des compteurs sagem edf acheter d'occas
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

totor50

Messagepar totor50 » 05 mars 2019 22:58

En faisant un peu le tour des prix chez divers fournisseurs et compte tenu de ce que j'ai pu lire, j'en viens a penser qu'il faut soit acheter un kit complet ou à m'équiper en plusieurs endroits :

Pour équivaloir au kit 3 (voir plus haut): 3700 euros (sans câbles finaux )

J'obtiens ca:
Pour 2480 Wc:

Designation                                                          [*] fournisseur               [*] PUTTC     [*]NOMBRE     [*]SS total     [*] LIVRAISON       [*] TOTAL
LONGI SOLAR 310W 24V - MONO - PERC - Longi                        HELLO ENERGIE                156,99      8              1255,92          122,27                1378,19
Micro-onduleur YC600 FR                                         boutique-photovoltaique.fr         189,9      4               759,6                                  759,6
Câble AC Bus pour 1 micro-onduleur APSystems YC600             boutique-photovoltaique.fr         19,9      4                 79,6                               79,6
IDE Tableau électrique étanche  8 modules IP65              123elec                                17,28      1                17,28            10                  27,28
LEGRAND DNX3 Disj 20A Ph+N courbe C 4.5kA 230V              123elec                                 7,19      1                  7,19                               7,19
LEGRAND Parafoudre monophasé débrochable type 2 12kA        123elec                                81,6      1                 81,6                              81,6
LEGRAND DX3 Interrupteur différentiel 40A 30MA type HPI      123elec                                 67,9      1                 67,9                              67,9
Bouchon YC600 AC Bus End Cap                                boutique-photovoltaique.fr                11,9      1                 11,9                              11,9
APSystems Passerelle de communication ECU-C                boutique-photovoltaique.fr            279,9      1               279,9                             279,9
Transformateur de courant 80A pour ECU-C                    boutique-photovoltaique.fr             29,9      2                 59,8                               59,8
Kit de déconnexion AC/DCpour micro-onduleur APS              MONKITSOLAIRE                           7      1                   7                                 7

GENERAL 2759,96 euros

Auquel il faut ajouter le câblage

Câble électrique R02V 3G2.5² B/M/VJ - Couronne de 50 m                       54,84   
Fil électrique H07VR cuivre rigide 16 mm²- Couronne de 50 m                 99,5   
Manchon de raccordement  16 à 95 mm²                                         21,7   

soit environ 180 euros de plus
Ainsi que la ferraille pour les chassis au sol...

Cela fait presque 1000 euros de moins que le Kit 3 équivalent (sans passerelle (nécessaire pour éviter l'injection)).

Si j’achète les panneaux recom-sillia (RECOM 300/305w modèle Black Panther FULL BLACK) sur le bon coin, j'ai 8 panneaux de 300 (soit 2,4kWc) pour 1242€ (avec le déplacement pour aller les chercher).

Qu'en pensez vous? Ai je oublié quelque chose?

Autre question : Les micro-onduleurs yc600 sont sous deux variantes : 10 ans de garantie ou 20 ans (avec un prix qui évolue de 260 a 310 euros). Il vaut mieux prendre celui avec une plus grande garantie ou cela reste hypothétique?

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »