Conseils grange isolée

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Conseils grange isolée

Messagepar thierry_c » 03 mars 2019 21:52

Pegazus a écrit :Oui enfin ... une led 8/10 watts corresponds a environ 60 watts .. moins .. ça n’éclaire pas vraiment.

pas d'accord en refuge on a des éclairage qui dépote pour je sais pas combien car ma pince ne mesure pas en dessous de 0.2 A et que la elle mesurais rien !

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 03 mars 2019 22:15

thierry_c a écrit :
Pegazus a écrit :Oui enfin ... une led 8/10 watts corresponds a environ 60 watts .. moins .. ça n’éclaire pas vraiment.

pas d'accord en refuge on a des éclairage qui dépote pour je sais pas combien car ma pince ne mesure pas en dessous de 0.2 A et que la elle mesurais rien !

+1 ...je m'éclaire avec des spot LED chinois modifié (remplacement de la résistance interne par un vrai driver led), ça dépote avec moins de 0,2A sous 12V... soit maxi 20wh/j

Stan31 a écrit :C’est un projet pour se ressourcer et changer de cadre de vie. Une envie qui est là depuis longtemps

... oubli la TV alors ;)

Stan31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar Stan31 » 03 mars 2019 22:24

desmo a écrit :
thierry_c a écrit :

+1 ...je m'éclaire avec des spot LED chinois modifié (remplacement de la résistance interne par un vrai driver led), ça dépote avec moins de 0,2A sous 12V... soit maxi 20wh/j

Stan31 a écrit :C’est un projet pour se ressourcer et changer de cadre de vie. Une envie qui est là depuis longtemps

... oubli la TV alors ;)

Pour la tv j’y pense mais j’ai de la famille qui risque d’en profiter donc je veux un petit écran au cas où

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 04 mars 2019 07:30

Si tu l'as tu l'allumera... si tu l'as pas t'es pas tenté.
puis si vous êtes plusieurs à êtres nombreux :D y'a surrement plus intéressant à faire que de se murer devant un écran, un we ça passe vite ;)

Pegazus
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Messagepar Pegazus » 04 mars 2019 12:12

Stan31 a écrit :Tes remarques sont intéressantes et je t’en remercie.
Effectivement, je peux basculer sur un écran 12 volts si c’est nécessaire par rapport à l’installation.
Concernant le supresseur, je peux passer sur une pompe de camping si ça peut fonctionner.
C’est un projet pour se ressourcer et changer de cadre de vie. Une envie qui est là depuis longtemps

Merci pour cette discussion

- Tu as besoin de 220V ? : il te faut un onduleur, un appareil qui va transformer le courant continu de tes batteries en alternatif 220V, il y en a des petits et des gros en fonction de tes besoins, les prix sont en adéquation.

- Tu as besoin d'utiliser tes appareils lorsque le soleil sera couché ? : il te faut des batteries, c'est assez coûteux et fonction de la capacité dont tu auras besoin.

- Il te faudra aussi des panneaux, mais ils ne coûtent pour ainsi dire rien : 140€ pour 300Wc

- Il te faudra un appareil pour optimiser la performance des panneaux : Un MPPT
- Il te faudra un chargeur pour charger les batteries (MPPT et chargeur ne font en général qu'un)
https://www.victronenergy.fr/solar-char ... ppt-100-30

- Si tu as des appareils qui fonctionnent en continu, il te faudra des transformateurs "Voltage Batterie => Voltage appareil"

Je ne sais pas comment est ton installation, si une pompe de camping est suffisante ou non. La question est de mettre le curseur au bon endroit entre confort et "changement de cadre de vie" comme tu dis, c'est toi qui doit voir cela.

Pegazus

Messagepar Pegazus » 04 mars 2019 12:32

thierry_c a écrit :

0.2 A sous quel voltage ...
De toute manière il n'y a pas de secret, une led c'est environ 70-100 lumens par watt (record expérimental 190 lumens/Watt), 800 lumens c'est pour moi le mini => 10 Watt. Chacun a ses sensations face à la luminosité. Au dessus d'un plan de travail dans une cuisine par exemple... 10W led c'est à mon avis correct. Pour lire un bouquin .. idem. Par contre pour regarder la TV ... c'est certain 2W suffisent.
Il faut raisonner en lumens.

Tiré de différents site de conseil en lumiere
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m².
Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Salle a manger de 20m2 => 2000 lumens => 20 Watt de LED.
Cuisine de 8m2 => 2400 lumens => 24 Watt de LED.

Pegazus

Messagepar Pegazus » 04 mars 2019 12:36

desmo a écrit :Si tu l'as tu l'allumera... si tu l'as pas t'es pas tenté.
puis si vous êtes plusieurs à êtres nombreux :D y'a surrement plus intéressant à faire que de se murer devant un écran, un we ça passe vite ;)

C'est aussi ma façon de voir, mais chacun a ses envies, plaisirs, cette grange ce serait pour moi l'occasion de déconnecter et de faire quelque chose de différent => pas de TV
Remarque je suis un petit peu biaisé, je ne regarde pas la TV depuis plus de 20 ans (j'ai un écran ou je regarde des films) et pour me dépayser je part durant une ou deux semaines avec mon sac à dos en pleine montagne. Après une semaine d'effort et de simplicité, il est parfois difficile de revenir à la civilisation et toutes ses contraintes ridicules.

Stan31

Messagepar Stan31 » 04 mars 2019 14:29

Pegazus a écrit :
desmo a écrit :Si tu l'as tu l'allumera... si tu l'as pas t'es pas tenté.

C'est aussi ma façon de voir, mais chacun a ses envies, plaisirs, cette grange ce serait pour moi l'occasion de déconnecter et de faire quelque chose de différent => pas de TV
Remarque je suis un petit peu biaisé, je ne regarde pas la TV depuis plus de 20 ans (j'ai un écran ou je regarde des films) et pour me dépayser je part durant une ou deux semaines avec mon sac à dos en pleine montagne. Après une semaine d'effort et de simplicité, il est parfois difficile de revenir à la civilisation et toutes ses contraintes ridicules.

Vous êtes entrain de me convaincre et je dois avouer que je suis plutôt d’accord avec vous.
Je réfléchi de plus en plus à rester sur une installation 12/24v pour alimenter lumière, chargeur et un petit supresseur. Au pire un groupe électrogène qui vient recharger si besoin et si j’ai besoin de 220 pour faire des travaux.
C’est en discutant que l’on fait avancer les choses et les réflexions

Notre conseiller Thierry doit me regarder ca et me faire une installation aux petits oignons :D
En fonction du tarif car je n’ai pas trop d’idée, je parais éventuellement faire évoluer le projet

:D

SolaireG
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : HERAULT
Professionnel PV : FOURNISSEUR

Messagepar SolaireG » 04 mars 2019 17:24

Bonjour,
La solution est certainement de prévoir une journée supplémentaire de stockage batterie qui permettra de prendre le relais en cas de manque d'ensoleillement.
Un kit 1,5 KW avec 3KW de stockage pourrait être une bonne piste. A vérifier sur une étude précise mais cela me semble cohérent au regard des informations données.
Je vous souhaite une bonne installation!
Cordialement,
Lucie :sun:

Stan31

Messagepar Stan31 » 04 mars 2019 17:44

SolaireG a écrit :Bonjour,
La solution est certainement de prévoir une journée supplémentaire de stockage batterie qui permettra de prendre le relais en cas de manque d'ensoleillement.
Un kit 1,5 KW avec 3KW de stockage pourrait être une bonne piste. A vérifier sur une étude précise mais cela me semble cohérent au regard des informations données.
Cordialement,

Bonjour et
Merci pour ton retour

Quand je regarde les kits dans les puissances que tu préconises, ils donnent des consommations enormes.
https://www.myshop-solaire.com/premium- ... r_822.html

Tu parles de ce type de kit ??

Je dois pas tout comprendre :(

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 mars 2019 18:08

Cordialement,

a mon avis 1Kwh utilisable (3Kwh de capacité) en 24v est suffisant et avec 2 panneaux de 300wc et un régulateur de 30A ça doit passer sans pb !

Stan31

Messagepar Stan31 » 04 mars 2019 19:53

thierry_c a écrit :
Cordialement,

a mon avis 1Kwh utilisable (3Kwh de capacité) en 24v est suffisant et avec 2 panneaux de 300wc et un régulateur de 30A ça doit passer sans pb !

Je te fais confiance :D

Pegazus

Messagepar Pegazus » 06 mars 2019 12:28

thierry_c a écrit :
Cordialement,

Tu peux aussi faire encore plus petit et utiliser les bougies si il manque du jus ... encore plus dépaysant .. :D
Sans compter que tu iras sans doute à ta grange lorsqu'il fera beau, alors du jus tu en auras en journée assez de quoi recharger, la batterie devra juste servir à passer la soirée. Et en général en vacances .. on regarde les étoiles .. ;D
Peut être pourrais tu partir sur un tout petit systeme ... en 12V, un seul panneau, une batterie... tout en laissant les portes ouvertes pour du 24V et plus de panneaux... tu laisses passer le temps, tu te fais une expérience du machin et cela te coute presque rien.
Tu finis par réaliser qu'il te manque un chouia et que tu as les finances pour .. un deuxième panneau, une autre batterie...

Quand je vois les disparités tarifaires : 450€ d'un coté et 970€ de l'autre.... ils sont malades.. :D
https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batter ... V90AH.html
https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 25827.html

Effectivement a 970€ cela fait cher les 1kWh .. mais à 450€ je trouve cela très correcte. Il y a les OPz 12V dans les 600€ pour environ 1.1kWh.
=> Attention à la capacité affichée et celle réellement utilisable, il peut y avoir de grosses différences suivant la technologie employée : Plomb, GEL, Lithium. Ne raisonne qu'en terme de capacité utilisable. Tout en sachant que plus tu décharges une batterie moins elle va durer dans le temps, là aussi c'est variable suivant la technologie.. certaines y sont très sensibles d'autres peu.

Les panneaux c'est environ 140€ piece (300w), un MPPT/chargeur c'est de 100€ à 300€ (chinois/victron), un petit peu de fil... et pour moins de 1000€ tu t'en tire tout en laissant la place pour évoluer.
1kWh d'energie stockée, pour te faire une idée .. c'est 100W pendant 10h... 1000w pendant une heure, pour allumer des lampes .. il y a normalement largement assez de jus, 100W de led pendant 10h .. ca eclaire.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 06 mars 2019 12:39

faut oublier le lithium dans le cas présent, en hiver il fait froid et le bms va ce metre en secu.
en plus pour une tel puissance vu qu'on est pas "limité" en poids et taille (comparablement a un véhicule par exemple) le lithium n'a pas d’intérêt

Pegazus

Messagepar Pegazus » 06 mars 2019 21:45

thierry_c a écrit :faut oublier le lithium dans le cas présent, en hiver il fait froid et le bms va ce metre en secu.
en plus pour une tel puissance vu qu'on est pas "limité" en poids et taille (comparablement a un véhicule par exemple) le lithium n'a pas d’intérêt

J’espère qu'il fait plus de zéro dans sa maison .. :D, il est possible de décharger les Li en dessous de 0, il ne faut par contre pas les charger sous peine de destruction rapide.
Quel est le tarif pour 500Wh utilisables / 5000 Cycles dans la technologie que tu préconises ?

Pegazus

Messagepar Pegazus » 06 mars 2019 22:22

Zut .. je viens de voir que j'avais posté sur un mauvais fil .. :D
Je disais dans ce post :

Si tu sais bricoler, tu pourrais te faire un pack lithium Ion avec des batteries 18650 de vieux pc portables... pour 1kW .. ce ne sera pas trop dangereux si tu met cela dans un endroit sécurisé.

Il en faudrait environ une petite centaine, 4x25.
Dans les batteries de PC portable il y a 4 ou 6 voir 10 x 18650.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 06 mars 2019 22:45

Pegazus a écrit :
thierry_c a écrit :faut oublier le lithium dans le cas présent, en hiver il fait froid et le bms va ce metre en secu.

J’espère qu'il fait plus de zéro dans sa maison .. :D, il est possible de décharger les Li en dessous de 0, il ne faut par contre pas les charger sous peine de destruction rapide.
Quel est le tarif pour 500Wh utilisables / 5000 Cycles dans la technologie que tu préconises ?

dans une maison en pierre non isolé et non abité ça peut descendre, et certain bms bloque a 5° !
j"ai des site isolé en montagne ou on enregistre du -10/-15 dans le local batterie !

Stan31

Messagepar Stan31 » 07 mars 2019 07:22

Cette grange ne sera chauffée que quand j’y serais donc ça risque de piquer en hiver. Je pense que nous arriverons à des températures proches de 0 :D

Pegazus

Messagepar Pegazus » 07 mars 2019 13:44

thierry_c a écrit :dans une maison en pierre non isolé et non abité ça peut descendre, et certain bms bloque a 5° !
j"ai des site isolé en montagne ou on enregistre du -10/-15 dans le local batterie !

Si l'on ne charge pas la batterie il n'y a pas de probleme, elle sera chargée lorsque la maison sera habité donc supérieur à 0°C.
Le BMS protege la batterie, dans une batterie 12V monobloc il n'y a pas besoin de BMS.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 mars 2019 18:29

Reprend le poste du début.
hiver peut d ensoleillement, il faut donc prévoir que la recharge de la batterie ce fasse pendant les 5 jours d absence..

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »