Projet auto-conso 6,7 kWc dans le 13

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Positron
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Projet auto-conso 6,7 kWc dans le 13

Messagepar Positron » 15 nov. 2018 06:46

Bonjour,
Cette fois, je me lance. J'y réfléchis depuis longtemps mais je suis mûr !
J'ai démarré les démarches pour faire poser environ 6 kWc sur le toit de la maison.
Je ne veux pas toucher à l'étanchéité du toit, donc la pose sera en surimposition (moins chère également).
Je pars sur de l'auto-conso avec vente du surplus.
C'est plus long à rentabiliser, mais ça colle plus à l'idée que je me fais du photovoltaïque !
Je ne le vois pas comme un "placement financier" mais comme un moyen de changer de modèle énergétique.

6 kWc en auto-conso, c'est beaucoup... C'est trop ?
Mon objectif pour 2019, c'est d'avoir 2 véhicules électriques et de ne plus acheter de carburant du tout.
J'ai déjà une Zoé (que ma femme squatte 80% du temps) et j'ai commandé la Kia eNiro 64 kWh.
Mes besoins globaux s'élèveront à environ 10,000 kWh par an (maison, pompe de piscine et véhicules).
J'ai la possibilité de charger les voitures en journée, soit le week-end, soit les jours où je télétravaille.
Le top, ce serait de choisir mes jours de télétravail en fonction de la météo:
il fait beau, je reste à la maison (et je charge), il pleut, je vais au bureau ! On verra... :-)
Avec 6,7 kWc, ma production annuelle devrait se situer entre 9000 et 10000 kWh, soit presque la totalité
de mes besoins (simulations faite sur http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php).

Voici le devis que je pense sélectionner (installateur InSoCo):

Code : Tout sélectionner

20 panneaux LG Neon2 335 Wc en pose paysage (5x4)                 :  4500 HT (garantie 25 ans)
Rails K2                                                          :  1024 HT
Onduleur Fronius Primo 6.0.1 (6 kVA) monophasé                    :  1470 HT
Extension de garantie 10 ans Fronius                              :   280 HT
Coffrets, mise à la terre, câbles...                              :   632 HT
Main d'oeuvre, frais divers...                                    :  2600 HT
                                                                  ----------
TOTAL                                                             = 10506 HT
Soit 12607 euros TTC (TVA à 20%).
A cela, je devrai récupérer 6,7 x 290 = 1943 euros sur 5 ans de prime à l'auto-consommation.
Ce qui me fait un coût restant de 10664 euros TTC.
Coût du Wc: 1,88 euros TTC (avant la prime)
Il faut peut-être ajouter un coût de raccordement ENEDIS ?

J'ai récupéré l'attestation d'assurance et le certificat RGE/QualiPV à jour.
Que me manque-t-il ?

En ce qui concerne la production:
Estimation de production annuelle dans les Bouches-du-Rhône: 6,7 x 1350 = 9045 kWh (la simulation donne 9400).
Sur 20 ans ~ 180000 kWh (en tenant compte de la perte au fil du temps)
Coût du kWh avec un amortissement sur 20 ans = 5,93 centimes (autour de 6,9 centimes si il faut changer l'onduleur au bout de 10 ans)
ça me parait très correct...

Mes calculs semblent indiquer une rentabilité sur 9 ou 10 ans à condition d'auto-consommer au moins 50%.
Il est clair que le taux d'AC est l'inconnue de l'équation mais une voiture qui charge, ça tire beaucoup !
(jusqu'à 32A en monophasé dans mon cas)
Pour compléter mes propos, je souhaite m'installer une borne de recharge (Wallbox) capable de moduler
la puissance de charge en fonction du surplus disponible afin de maximiser le taux d'AC.

Merci pour vos avis

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Projet auto-conso 6,7 kWc dans le 13

Messagepar alexi92 » 15 nov. 2018 07:05

Bonjour

devis correct et matériel connu et réputé donc çà devrait le faire :lol:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 15 nov. 2018 09:49

Positron a écrit :Je pars sur de l'auto-conso avec vente du surplus.

Excellent
Positron a écrit :6 kWc en auto-conso, c'est beaucoup... C'est trop ?

Non vu que vous vendez votre surplus.
En fait, comme vous souhaitez recharger votre voiture électrique, c'est peut-être même insuffisant.
En effet, vous aurez besoin de beaucoup de puissance et sur un temps assez long, donc il vous faut un maximum de PV.
Le seul point délicat que je vois, c'est le problème mono/tri. En théorie, au-delà de 6 kWc, vous êtes obligé de passer en tri. Mais je ne sais pas si le chargeur de votre véhicule est en tri ou en mono. Si c'est en tri c'est bon, si c'est en mono faudra faire une petite magouille pour déclarer une installation en tri mais la faire fonctionner en mono.
Note : bravo pour la bonne utilisation des unités kWc, kWh, c'est rare :D

Positron

Messagepar Positron » 15 nov. 2018 10:14

Je suis en monophasé, donc ENEDIS limite la puissance à 6 kVA (puissance onduleur), d'où le choix du Fronius Primo 6.0.1.
Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas de limite à la puissance crête des panneaux. Il faut rester dans ce que l'onduleur peut gérer, donc 6,7 kWc me semble bien.
La courbe de production montera plus vite à son max dans la matinée, ensuite, l'onduleur "plafonnera" un peu en milieu de journée, les jours où il fera très beau.
Mais je disposerai quand même d'une puissance intéressante.
Les voitures chargent en mono (bien que le chargeur de la Zoé supporte le triphasé). Je ne compte pas prendre un abonnement tri pour ça, d'autant qu'apparemment ce n'est pas possible dans ma rue...
Sur une belle journée d'été, je devrai sortir presque 40 kWh. Si j'en mets 30 dans la Zoé, ça me fait 200 km d'autonomie gagnée grâce au soleil. C'est déjà pas mal !
En hiver, ça sera nettement moins, c'est sûr...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 nov. 2018 10:18

Bonjour

les Fronius encaissent bien donc pas de problème avec cette puissance de modules.

Vous avez eu des compliments d'IR83, avec également les miens pour vos commentaires
et descriptifs…

Votre devis ne devrait pas vous laisser réfléchir trop longtemps :sun: :sun:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 nov. 2018 14:09

Positron a écrit :Je suis en monophasé, donc ENEDIS limite la puissance à 6 kVA (puissance onduleur), d'où le choix du Fronius Primo 6.0.1.
Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas de limite à la puissance crête des panneaux. Il faut rester dans ce que l'onduleur peut gérer, donc 6,7 kWc me semble bien.
La courbe de production montera plus vite à son max dans la matinée, ensuite, l'onduleur "plafonnera" un peu en milieu de journée, les jours où il fera très beau.
Mais je disposerai quand même d'une puissance intéressante.
Les voitures chargent en mono (bien que le chargeur de la Zoé supporte le triphasé). Je ne compte pas prendre un abonnement tri pour ça, d'autant qu'apparemment ce n'est pas possible dans ma rue...
Sur une belle journée d'été, je devrai sortir presque 40 kWh. Si j'en mets 30 dans la Zoé, ça me fait 200 km d'autonomie gagnée grâce au soleil. C'est déjà pas mal !
En hiver, ça sera nettement moins, c'est sûr...

Ok donc faut rester sur du mono.
Niveau puissance, c'est dommage de se limiter surtout si vous avez la place pour plus. Perso, je mettrais le maximum possible suivant la place disponible quitte à shunter une partie des modules les jours de très beau temps (en fait surtout en été). Ainsi je resterais "officiellement" sur une puissance onduleur de 6 kVA (donc mono). Faut pas oublier qu'en hiver votre onduleur absorbera sans problème 9 kWc ou plus de puissance.
Avoir plus de puissance permet également de ne pas se soucier de gérer les consommateurs. Le truc con qu'on voit souvent, c'est de ne pas avoir assez de puissance pour alimenter directement un chauffe-eau et donc d'être obliger de bidouiller un PVRouter pour éviter de tirer sur le réseau.
Plus de puissance permet également d'obtenir un prix du Wc plus bas.
Cette histoire de limite mono à 6 kVA est encore une connerie d'Enedis, mais bon c'est pas de votre faute :!:

Positron

Messagepar Positron » 15 nov. 2018 15:15

Pour la connerie d'ENEDIS, je suis bien d'accord... !
Ceci-ci dit, j'ai prévu de mettre le maximum de panneaux sur ma toiture, soit 35 m2. Il devrait rester 10 à 15 cm de chaque côté !
Et avec des LG 60 cellules de 335 Wc, c'est difficile de monter plus haut en puissance. Donc, a priori, je suis au taquet !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 nov. 2018 15:28

Oui difficile d'en mettre plus ou alors des Sunpower 350 ou 360 mais les prix s'envoleront :roll:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 nov. 2018 15:42

J'ai totalement oublié le LG 365 (1700 x 1016 x 40) :sun: :sun:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 nov. 2018 09:32

Positron a écrit :Ceci-ci dit, j'ai prévu de mettre le maximum de panneaux sur ma toiture, soit 35 m2. Il devrait rester 10 à 15 cm de chaque côté !
Et avec des LG 60 cellules de 335 Wc, c'est difficile de monter plus haut en puissance. Donc, a priori, je suis au taquet !

Alors c'est parfait :D
Besoins bien étudiés, contraintes prises en compte, choix de la solution la plus simple, bon tarif du matériel, y a plus qu'à :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 nov. 2018 10:29

Tout a été expliqué donc en avant…

Sérieusement bon matériel et prix :sun: :sun:

CDLT

B.T

pierrot12
BDPV
BDPV
BDPV : Pierrot12
Departement/Region : 13400

Messagepar pierrot12 » 16 nov. 2018 22:22

Qui est l’installateur car InSoCo ne fait pas d’installations à ma connaissance, mais qualifie des installateurs agréés ?
Cela m’interesse, qui est le contact STP ?

Misterden
Departement/Region : 66

Messagepar Misterden » 18 nov. 2018 17:51

Salut moi aussi ça m'interesse, avec un peu de chance ils font pas que la region des bouches du rhone ? Le prix est super correct ! et des panneau LG garantie 25 ans ... au moins si une chose est sur c'est que LG sera une des boites qui a le plus de chance d'etre encore la dans 25 ans ...

Misterden

Messagepar Misterden » 18 nov. 2018 18:28

Misterden a écrit :Salut moi aussi ça m'interesse, avec un peu de chance ils font pas que la region des bouches du rhone ? Le prix est super correct ! et des panneau LG garantie 25 ans ... au moins si une chose est sur c'est que LG sera une des boites qui a le plus de chance d'etre encore la dans 25 ans ...

Je leurs paie le trajet et même l'hotel par rapport aux propositions que j'ai obtenu ici ça fait un retour sur investissement 5-6 ans avant les propositions reçu pour du 3kWc

Positron

Messagepar Positron » 28 mars 2019 06:22

Voilà, après 6 mois d'attente environ, l'onduleur a craché ses 1ers kWh lundi après-midi !
Mardi: 35,14 kWh (quelques nuages)
Mercredi: 40,67 kWh (beau ciel bleu)
J'ai pu mettre en oeuvre mon projet de recharge de véhicule électrique avec asservissement sur le surplus.

Mardi: charge de la eNiro
- charge de 75 à 100% en 4h45
- 19,8 kWh consommés par le chargeur de la voiture (mesure compteur dédié)
- 0 kWh pris sur le réseau
- 110 km d'autonomie récupérés
- puissance moyenne de 4,1 kW

Mercredi: charge de la Zoé
- charge de 17 à 100% en 8h environ
- 36,0 kWh consommés par le chargeur (mesure compteur dédié)
- 2,5 kWh pris sur le réseau pour finir la charge (mais j'aurai pu couper avant la fin)
- 260 km d'autonomie récupérés
- puissance moyenne de 4,4 kW, pic à près de 6 kW vers 13h (27A)

Avec un peu d'entraînement, je devrai parvenir à rouler 100% solaire d'ici peu... :-)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 28 mars 2019 06:39

Bonjour

bon çà devient du concret :sun: :sun: faut rouler avec le soleil :sun:

CDLT

B.T

Lmiky

Messagepar Lmiky » 28 mars 2019 13:13

Tu dit « Avec 6,7 kWc, ma production annuelle devrait se situer entre 9000 et 10000 kWh »
Le problème est que les 3/4 de la production se fera sur 6 mois dans l’annee (assez pour recharger le véhicule) mais en hiver va falloir prendre sur le réseau une bonne partie.

Positron

Messagepar Positron » 28 mars 2019 16:43

Oui, bien sûr, la production sera supérieure à mes besoins en été et inférieure en hiver.
Je ne vise pas l'autonomie ni la vie monacale !
Je ne souhaite pas me couper du réseau.
Il me faudrait une éolienne de 25m dans le jardin pour profiter du mistral l'hiver mais les voisins vont faire la tronche :-)
Si je parviens à faire 50% de mon kilométrage grâce au soleil (et 50% avec le réseau), c'est déja mieux que 100% pétrole. C'est ce que je pense en tout cas.
En mars, j'arrive déja à sortir 40 kWh sur une belle journée, soit de quoi remplir une Zoé et faire plus de 250 km (4 A/R domicile-travail pour ma femme par exemple).
Je me suis fixé deux objectifs :
- produire autant que mes besoins en moyenne sur une année (donc environ 10000 kWh)
- rouler 50% solaire en moyenne sur l'année
RDV dans un an...

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »