Choisir entre autoconso + vente ou vente totale

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Choisir entre autoconso + vente ou vente totale

Messagepar Misterden » 29 oct. 2018 22:19

Bonjour,

Afin de m'aider a faire mon choix entre partir sur de l'autoconso + vente en surplus ( mon choix initial mais au fur et à mesure que j'avance dans le forum je me rends compte que ça n'est pas si évident comme solution ) ou vente en totalité.... j'ai fait quelques calculs et simulation.

Hypothèse de départ ( il en faut car l'avenir n'étant pas certain ):

- Prix de l'installation à 8800€ pour 3kWc ( prix moyen des devis que j'ai obtenu en autoconso ... j'en ai pas encore obtenu en vente totale ).
- Evolution du prix du kWh de + 5% par an sur les 20 ans de mes calculs
- Autoconsommation faite à 50% et 50 % en vente à 0.10cts
- tarif de vente en totalité = 0.1860€ ( tarif actuel a octobre 2018).
- Production solaire des PV calculée au plus juste via le site CALSOL ( http://ines.solaire.free.fr) selon mon emplacement.
- tarif HP est à 0.14€ ( desolé je suis plus chez EDF depuis longtemps et mon tarif HC est proche des 0.10€)
Mes calculs font l'impasse sur une éventuelle baisse de production d'année en année ( elle toucherait les 2 types d'installation donc n'apporterait rien pour le comparatif)
Je fais l'impasse sur la TURPE.

Je passe les 20 tableaux excel pour aller à l'essentiel :

1/ La production totale annuelle est de 3808 kWh
2/ Soit en vente totale 708€ /an
3 / En autoconsommation 50% représente en année 1 : 265.5€ et la vente 190.35€ + la prime à l'installation pour l'année 1 ( 234€ ) soit un total de 689.9€
4/ L'installation en vente totale est amorti entre l'année 12 et l'année 13
5/ L'installation en vente totale génère sur 20 ans 14.1K€
6/ L'installation en autoconsommation + vente est amortie entre l'année 13 et l'année 14
7/ L'installation en autoconsommation + vente génère plus de gain/revenu à partir de l'année 15 quand le kWh (HP) = 0.2778€ ( pour rappel dans ma simulation le kWh prend + 5% par an par rapport à l'année précédente).... pour info les 5 premières années sont "boostées " par le versement de la prime de 1170€.
8/ L'installation en autoconsommation + vente génère sur 20 ans 13.8K€ ( gain + économie)

Alors bien sûr il faut arriver a auto-consommer 50% toute l'année ( en hiver cela est + facilement réalisable vu qu'on peut chauffer la maison par contre en été n'étant pas un fan de la climatisation pas sur que je sois à ce niveau d'autoconsommation ).

Je pensais arriver a quelque chose de plus "tranché" comme résultat mais finalement à 1 - 2 ans près on arrive a rentabiliser les 2 installations et le rendement sur 20 ans est presque similaire ( 300€ d'écart )...

Avantage de la vente en totalité:
- Plus sûr et plus simple à gérer.
- Offre l'avantage en cas de location de sa maison de conserver les revenus issus de la vente à EDF OA
- On achète ici un rendement garanti en € ( décoléré de sa consommation et de sa présence dans la maison ... si on part 1 mois en vacance on encaisse quand même)

Avantage de l'autoconsommation :
- Vu la simulation à 50% et l’évolution à 5% des tarifs il suffirait de peu ( évolution + forte des tarifs de l’énergie ou optimisation de l'autoconsommation à + de 50% ) et cette solution deviendrait de loin plus rentable que la vente en totalité.
- On achète ici une réserve de gain en kWh le but étant de l'appliquer au maximum de cette réserve sur sa consommation et le tarif appliqué ( en cas d'absence de la maison pour les vacances, le gain n'y est plus il n'y a pas/peu de consommation).
- Autre avantage, je pense les possibilités d’évolutions du système dans le temps ( rajouter des panneaux, utilisation d'une batterie ).

Dur dur ... au final de choisir.

Pour moi l'idéal serait :

- Soit de cumuler les 2 systèmes avec 3kWc en autoconsommation et 3kWc en vente en totalité... il parait que c'est faisable mais encore faut il trouver un installateur.. ( et peut on le faire en même temps ou faut il attendre un délais entre les 2 installations ? ).... mais ça devient un peu tordu de vente en même temps à 18cts et à 10cts ?!

- Soit installer moi-même en autoconsommation, vu le tarif auquel on trouve des kits de 3kWc le retour sur investissement serait divisé par 2 ou bien pour le même prix que les autres installations il devient envisageable d'acheter des batteries pour la nuit.... mais pas les compétences techniques et ni l'outillage performant ( qui a lui aussi un cout).

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Choisir entre autoconso + vente ou vente totale

Messagepar Regismu » 30 oct. 2018 06:07

tu peut tres bien faire une installation en vente totale et quelques modules pour ton autoconsommation ;)

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 30 oct. 2018 08:23

On en reparlera peut-être dans dix ans mais pour l'instant oublies les batteries si ton objectif est financié (ou écologique!) ;)

Si tu penses que tu auras du mal à consommer plus de 50% en autoconsomation, pourquoi vouloir à tout prix installer 3kWc? L’autoconsommation est rentable/intéressante lorsqu'elle est dimensionné "raisonnablement" ;) Sans augmentation du tarif EDF, mon installation en autoconsomation (1,8 kWc; 8000 euros généré sur 20 ans mais seulement 2500 euros d'investissement au départ) sera au moins aussi rentable que ton 3kWc en vente totale ...

Misterden

Messagepar Misterden » 30 oct. 2018 10:29

Yeuses a écrit :On en reparlera peut-être dans dix ans mais pour l'instant oublies les batteries si ton objectif est financié (ou écologique!) ;)

Si tu penses que tu auras du mal à consommer plus de 50% en autoconsomation, pourquoi vouloir à tout prix installer 3kWc? L’autoconsommation est rentable/intéressante lorsqu'elle est dimensionné "raisonnablement" ;) Sans augmentation du tarif EDF, mon installation en autoconsomation (1,8 kWc; 8000 euros généré sur 20 ans mais seulement 2500 euros d'investissement au départ) sera au moins aussi rentable que ton 3kWc en vente totale ...

Non je pense que la n'est pas le probleme pour consommer 50% ou Plus ( y a une piscine qui filtre, un lave linge, un frigo americain, un cumulus, un lave vaisselle en programmant l'ensemble correctement ça devrait le faire ), le truc c'est que quand tu pars 15 jours en vacances, ta consommation n'est plus la même donc le gain réalisé sur les economies via la consommation n'y est plus alors qu'en vente total on ne se pose pas la question absent ou pas la vente se fait.

Ton installation en autoconsommation a été faite par toi même ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 30 oct. 2018 10:59

Misterden a écrit :- Evolution du prix du kWh de + 5% par an sur les 20 ans de mes calculs

Perso je trouve que 5%/an c'est beaucoup.... La facture augmentera peut être de 5% au total, mais est-ce que le kWh augmentera d'autant ???? De la part d'EDF se serait pousser à l'autoconsommation... est-ce son intérêt ? Augmenter l'abonnement, oui...
C'est vrai tu n'es pas chez EDF, mais le principe reste le même...
Ceci dit... difficile de savoir qui a raison... As-tu fait des simulations avec une augmentation moindre... juste pour voir l'incidence...

Misterden

Messagepar Misterden » 30 oct. 2018 11:08

mariro a écrit :
Misterden a écrit :- Evolution du prix du kWh de + 5% par an sur les 20 ans de mes calculs

Perso je trouve que 5%/an c'est beaucoup.... La facture augmentera peut être de 5% au total, mais est-ce que le kWh augmentera d'autant ???? De la part d'EDF se serait pousser à l'autoconsommation... est-ce son intérêt ? Augmenter l'abonnement, oui...
Ceci dit... difficile de savoir qui a raison... As-tu fait des simulations avec une augmentation moindre... juste pour voir l'incidence...

Non pour le moment j'ai fait que cette simulation, je vais essayer d'affiner les simulations faites avec ma consommation réelle ( mesurer mes appareils , voir ce qui peut être deplacé en journée, essayer de faire des simulations plus fine selon la journée en cours et appliqué à la production potentielle )... il faudrait aussi voir l’évolution du prix du kWh passée pour voir si 5% semble réaliste ou pas.

Le prix du kWh ne progresse peut être pas de 5% mais vu qu'un paquet de taxe s'appliquant sur le kWh consommé existe au final plus tu consommes plus la hausse est amplifiée par les taxes.

Misterden

Messagepar Misterden » 30 oct. 2018 11:09

mariro a écrit :

et en parlant de l'abonnement, actuellement j'ai du 12kW pour la puissance souscrite, si j'installe 3kWc en autoconsommation je pourrais envisager de passer sur une abonnement à 9kw ?

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 oct. 2018 11:15

Peut être... ou peut être pas... Oui je sais, réponse constructive :lol: :lol: :lol:
Je dirais : partir sur le principe de conserver le 12... et aviser ensuite... ça me semble plus "raisonnable".

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 oct. 2018 11:16

voir deja si le 12 kVa est indispensable car ça fait beaucoup

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 30 oct. 2018 13:11

Misterden a écrit :
Yeuses a écrit :On en reparlera peut-être dans dix ans mais pour l'instant oublies les batteries si ton objectif est financié (ou écologique!) ;)

Non je pense que la n'est pas le probleme pour consommer 50% ou Plus ( y a une piscine qui filtre, un lave linge, un frigo americain, un cumulus, un lave vaisselle en programmant l'ensemble correctement ça devrait le faire ), le truc c'est que quand tu pars 15 jours en vacances, ta consommation n'est plus la même donc le gain réalisé sur les economies via la consommation n'y est plus alors qu'en vente total on ne se pose pas la question absent ou pas la vente se fait.

Ton installation en autoconsommation a été faite par toi même ?

Tu ne vas pas couper ta pompe piscine si tu pars 15 jours en vacances, idem pour le cumulus (qui consomme presque 3kWh en "entretien" chez moi). Il faut dimensionner autour des appareils qui vont consommer de manière stable.

Oui, j'ai installé moi-même et je n'avais aucune notion de base en électronique ou électricité.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 oct. 2018 14:28

C'est clair que la vente en totalité est plus simple... pas de prise de tête avec tout un tas d'hypothèses et de variables...
Et pour l'autoconso, pour rentabiliser plus rapidement, je te conseilles de changer de fournisseur... prendre celui qui vend le kWh le plus cher... Ben oui, imagines que tu économises des kWh qui te seraient vendus à 50cts€... Pour rentabiliser le plus rapidement, faut payer le plus cher possible. Euh... oui là, c'est quand même un conseil à la con, mais il n'est pas faux :lol:

MXMVallin
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
BDPV : bazoula
Departement/Region : 73160

Messagepar MXMVallin » 30 oct. 2018 15:22

Bonjour,

Il me semble que tes calculs sont nombreux et complexes mais reposent sur une estimation très approximative 50% d'AutoConsommation (TAC), je te suggère donc d'utiliser http://e-learning.ines-solaire.org/autoconso/ pour plus de précision.
Autre remarque: une hausse du kWh réseau de 5% est assez fort, 3% c'est déjà bien.

La vente totale (6kVA max en monophasé) + une installation vente de surplus permet de mutualiser certain coûts fixes et d’obtenir les meilleurs couts unitaire (€/Wc)

Je voulais également préciser que si tu as un toit facile d’accès, deux mains avec dix doigts je t'encourage dans ton projet d'auto installation, il te suffit d'un week end. A savoir que:
- c'est totalement légale
- tu peux faire de la vente totale et/ou de la vente partielle. (par contre tu ne bénéficies pas de l'obligation d'achat d'EDF OA, mais plein d'autres fournisseurs (Enercop, planette oui, Ekwatteur...) t'offrent des tarifs attrayant qui te permettent de valoriser ton surplus avec un peu de marge et donc de faire la Pc la plus grande possible! ... ou selon ton budget disponible aussi :mrgreen: )
- Qui dit vente dit CRAE, qui dit CRAE dit Consuel systématique... tous les détails ici: https://www.oscaro-power.com/fr/faq-1-administratif
- Pour la sécurité électrique et le consuel je te recommande de ne pas bricoler des connecteurs et de prendre des coffrets précablés 'Consuel Proof'.

A+
Le premier geste pour les ENRs : quitter EDF !

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 30 oct. 2018 17:59

Et ben dis donc ça recrute fort chez Oscaro ! :lol:

Pour être plus réaliste dans les simulations, je dirais aussi +3% sur le prix du kWh pendant 10 ans puis ensuite +1% par an. Tout cela est bien sur assez théorique...

MXMVallin a écrit :La vente totale (6kVA max en monophasé) + une installation vente de surplus permet de mutualiser certain coûts fixes et d’obtenir les meilleurs couts unitaire (€/Wc)

Bof, ca fait payer deux raccordements. L'optimum économique conduit souvent à faire de la vente du surplus pour éviter le coût du raccordement en vente totale.

MXMVallin a écrit :Je voulais également préciser que si tu as un toit facile d’accès, deux mains avec dix doigts je t'encourage dans ton projet d'auto installation, il te suffit d'un week end.

Attention quand même à distinguer de conseiller à un particulier de poser 3 panneaux avec micro-onduleurs et de faire 6kWc++.
C'est pas le même boulot, il faut savoir faire des strings, savoir raccorder des connecteurs, etc. Surtout quand Monsieur Consuel veille au grain :twisted:
Et oui le solaire c'est quand même un métier !

Misterden

Messagepar Misterden » 30 oct. 2018 18:13

MXMVallin a écrit :Bonjour,

Il me semble que tes calculs sont nombreux et complexes mais reposent sur une estimation très approximative 50% d'AutoConsommation (TAC), je te suggère donc d'utiliser http://e-learning.ines-solaire.org/autoconso/ pour plus de précision.
Autre remarque: une hausse du kWh réseau de 5% est assez fort, 3% c'est déjà bien.

La vente totale (6kVA max en monophasé) + une installation vente de surplus permet de mutualiser certain coûts fixes et d’obtenir les meilleurs couts unitaire (€/Wc)

Je voulais également préciser que si tu as un toit facile d’accès, deux mains avec dix doigts je t'encourage dans ton projet d'auto installation, il te suffit d'un week end. A savoir que:
- c'est totalement légale
- tu peux faire de la vente totale et/ou de la vente partielle. (par contre tu ne bénéficies pas de l'obligation d'achat d'EDF OA, mais plein d'autres fournisseurs (Enercop, planette oui, Ekwatteur...) t'offrent des tarifs attrayant qui te permettent de valoriser ton surplus avec un peu de marge et donc de faire la Pc la plus grande possible! ... ou selon ton budget disponible aussi :mrgreen: )
- Qui dit vente dit CRAE, qui dit CRAE dit Consuel systématique... tous les détails ici: https://www.oscaro-power.com/fr/faq-1-administratif
- Pour la sécurité électrique et le consuel je te recommande de ne pas bricoler des connecteurs et de prendre des coffrets précablés 'Consuel Proof'.

A+

mon toit est très facile d’accès , sauf que c'est une toiture maçonnée , les tuilles ne se soulèvent pas, il faut percer et faire un scellement chimique par exemple ou "tirefond " (je crois ), ça serait pour moi la solution idéale sauf que par expérience en bricolage j'ai eu fait des tentatives et finalement je galère et perd tellement de temps que je me retrouve a appeler un pro en urgence après.... disons que c'est la partie sur le toit qui me refroidi le plus.

Pour l'hypothese a 5% elle est purement hypothétique mais bon fallait que je fasse un calcul, je peux reprendre tout cela selon diverses evolution mais disons que pour qu'une installation en autoconsommation +revente soit aussi rentable qu'une installation en vente pure il faut que l'évolution soit de 5% par an ...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 oct. 2018 19:47

MXMVallin a écrit :La vente totale (6kVA max en monophasé) + une installation vente de surplus permet de mutualiser certain coûts fixes et d’obtenir les meilleurs couts unitaire (€/Wc)

Et avec 99 kWc en vente totale, c'est encore mieux pour obtenir les meilleurs coûts unitaires... quoique... avec 999 c'est p'têt même mieux....

MXMVallin
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
BDPV : bazoula
Departement/Region : 73160

Messagepar MXMVallin » 31 oct. 2018 15:43

Effectivement, dans le sud les meilleurs couvreurs ce sont les maçons :lol:

La solution tirefonds au sommet de la tuile avec rondelle d'étanchéité fonctionne, la difficulté (après avoir percé la tuile !) réside dans la structure où viser le tirefond et là c'est au cas par cas (volige, brique, chevron triangle ou tasseau trapézoïdale, dalle avec les restes de chantier...). Je ne sais pas dans quelle situation tu es, prudence est mère de sureté, en cas de doute faire appelle à un professionnel, je ne veux pas t'encourager dans une galère.

D’après mes simulations AutoCalSol (qui intègrent l'inflation du tarif d’achat et de vente du kWh, de l'inflation de l'argent, avec ou sans prime, avec ou sans crédit, dégradation de la performance des modules, des coûts de maintenance et d'exploitation etc..) :
_ L'auto installation est le plus intéressant m^me à 6cts le kWh vendu sur le réseau et dans ce cas il n'y a pas d’intérêt de faire vente totale puisque le tarif est le même.
_ Dans le cas d'une installation faite par un pro RGE les tarifs avec Obligation d'Achat sont différents (18c ts en vente totale et 10 cts en vente surplus), dans ce cas l'optimal économique est un 6 + 1 (ou 6 + 2 kWc dans ton cas avec la piscine). Il est vrai que la vente totale nécessite un CRAE et abonnement supplémentaire mais qui seront compensés par une bonification de 8cts€ du kWh (6kWc*1200kW/kWc*0.08= 575€/an).

Pour préciser mes propos sur les couts unitaires de Wc; il existe des couts fixes (commercial, visite technique, Déclaration Admin et Raccordement, frais de transport, montage échafaudage, et beaucoup de travaux en toiture et électrique, réception de chantier, déplacements etc...) qui ne sont pas a multipliés par deux quand tu fais 2 installations en une fois.
A défaut, beaucoup sont des coûts fixes qui pèsent très lourd pour 1kWc (même 2 kWc) avec des temps de retour très long voir trop long et le projet ne se fais pas!

Faites vos calcluls, Essayez Autocalsol, logiciel gratuit de l'INES, pour l'étude économique mettez tout les paramètres à zéro pour commencer et faites varier les scénarios ensuite, si vous pouvez importez votre profil de charge c'est encore mieux car nous consommons tous différemment et une vérité pour un n'est pas absolue pour tous.

A suivre...
MXM
Le premier geste pour les ENRs : quitter EDF !

Misterden

Messagepar Misterden » 31 oct. 2018 19:02

MXMVallin a écrit :Effectivement, dans le sud les meilleurs couvreurs ce sont les maçons :lol:

La solution tirefonds au sommet de la tuile avec rondelle d'étanchéité fonctionne, la difficulté (après avoir percé la tuile !) réside dans la structure où viser le tirefond et là c'est au cas par cas (volige, brique, chevron triangle ou tasseau trapézoïdale, dalle avec les restes de chantier...). Je ne sais pas dans quelle situation tu es, prudence est mère de sureté, en cas de doute faire appelle à un professionnel, je ne veux pas t'encourager dans une galère.

D’après mes simulations AutoCalSol (qui intègrent l'inflation du tarif d’achat et de vente du kWh, de l'inflation de l'argent, avec ou sans prime, avec ou sans crédit, dégradation de la performance des modules, des coûts de maintenance et d'exploitation etc..) :
_ L'auto installation est le plus intéressant m^me à 6cts le kWh vendu sur le réseau et dans ce cas il n'y a pas d’intérêt de faire vente totale puisque le tarif est le même.
_ Dans le cas d'une installation faite par un pro RGE les tarifs avec Obligation d'Achat sont différents (18c ts en vente totale et 10 cts en vente surplus), dans ce cas l'optimal économique est un 6 + 1 (ou 6 + 2 kWc dans ton cas avec la piscine). Il est vrai que la vente totale nécessite un CRAE et abonnement supplémentaire mais qui seront compensés par une bonification de 8cts€ du kWh (6kWc*1200kW/kWc*0.08= 575€/an).

Pour préciser mes propos sur les couts unitaires de Wc; il existe des couts fixes (commercial, visite technique, Déclaration Admin et Raccordement, frais de transport, montage échafaudage, et beaucoup de travaux en toiture et électrique, réception de chantier, déplacements etc...) qui ne sont pas a multipliés par deux quand tu fais 2 installations en une fois.
A défaut, beaucoup sont des coûts fixes qui pèsent très lourd pour 1kWc (même 2 kWc) avec des temps de retour très long voir trop long et le projet ne se fais pas!

Faites vos calcluls, Essayez Autocalsol, logiciel gratuit de l'INES, pour l'étude économique mettez tout les paramètres à zéro pour commencer et faites varier les scénarios ensuite, si vous pouvez importez votre profil de charge c'est encore mieux car nous consommons tous différemment et une vérité pour un n'est pas absolue pour tous.

A suivre...
MXM

Merci pour cette réponse constructive ... effectivement le perçage est délicat, je vais demander à un maçon qui s'y connait en toiture ce qu'il en pense.
Effectivement une autoconsommation faite par moi même serait le plus "économique" et je pense avec le meilleur retour sur investissement.
Concernant la bonification je suis pas sur qu'elle soit maintenue en cas de vente totale en sur imposition ?
Ce que tu me conseillerais c'est de faire une installation 6kWc en vente total et une plus petite de 2kWc en autoconsommation ( pure ? ou avec revente ? )... par contre si je dépasse les 3kWc je me retrouve avec une TVA à 20% et soumis à l'Impot sur le revenu ? il me semble.
Et puis financièrement (reste à voir les devis ) mais je pense que ça peut être jouable une installation en 3kWc en vente pure + une petite de 2kWc en autoconsommation pure.
La question c'est est il possible de faire les 2 en même temps vu que le pro effectivement n'aurait à venir qu'une seule fois ( donc cout fixe maximisé par l'opération ) ... surtout au niveau réglementaire avec ENEDIS, EDF OA, LA MAIRIE , le consuel etc... est ce possible ce genre de projet ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 31 oct. 2018 20:19

Réponse de pro : oui, je l'ai déjà fait !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Misterden

Messagepar Misterden » 31 oct. 2018 20:31

Autre question c'est quoi le délais pour la mise en fonction d'une installation en vente en totalité?, j'ai lu 18 mois entre le début des demandes et la mise en service... c'est énorme quand même.

J'ai trouvé ça :
http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... et2015.pdf
PAge 15

il est expliqué clairement ce que l'on peut faire ou pas en terme de double installation.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 nov. 2018 06:32

ton lien est périmé

et oui bien sur c'est possible de faire uen installation en vente totale et une en autoconsommation : lis bien tous les témoignages sur ce forum ;)

et les 18 mois c'est pour toi ..le délai maximal pour te raccorder .. ;)

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »