Projet autoconso sans vente surplus Nord de la France

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Nico59230
Departement/Region : 59
Professionnel PV : Non

Projet autoconso sans vente surplus Nord de la France

Messagepar Nico59230 » 29 sept. 2018 19:09

Bonjour à tous,

je parcours depuis un long moment ce riche forum et j'aurai besoin d'être conforté dans mes choix .

Mon projet :
Je souhaite produire en autoconsommation sans revente de surplus (auto-construction). L'installation est envisagée sur le toit plat de mon garage (membrane Firestone), orienté plein SUD.

Ma consommation :
- Grosse consommation annuelle de 12000kW
- pic de consommation de Mai à Septembre
- Pic de consommation en journée (piscine chauffée)
- pompe circulation piscine (1kW en fonction de 8h à 20h) et Pompe à chaleur (2,7kW en fonction à partir de 10h pendant 5h)
- Bruit de fond de 500 à 600W
- Linky déjà installé
- CESI installé il y a 6 ans avec résistance appoint utilisable.

Comme vous le voyez, j'ai une consommation en cloche en journée, et pense que ça colle bien à une production en auto conso en 3kWc. Qu'en pensez vous ?

J'ai donc effectué des devis en ce sens et ai lancé la déclaration de travaux en mairie. Je n'ai pas encore passé commande. (10 panneaux 300kWc avec micro onduleurs M250)

Quelques questions :
- Faut il lancer des démarches auprès d'Enedis avant de passer commande ou peut on le faire après installation ? (j'ai vu plusieurs réponses...)
- Quelles démarches Enedis en cas d'autoconso sans revente en autoconstruction ? Leur site est une vrai usine à gaz...on n'a pas le droit d'injecter mais si on le fait, on le fait gratuitement, mais il n'y a pas de décret d'application etc....je n'ai pas trouvé d'info à jour sur le forum..... HELP....
- Quels sont les risques en cas d'injection surplus ?

Merci de vos bons conseils.

v3nere
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Re: Projet autoconso sans vente surplus Nord de la France

Messagepar v3nere » 29 sept. 2018 22:53

Bonjour et bienvenue,
Je me posée les mêmes questions que toi pour ce qui est de la puissance à installer...
En revanche: tu comptes installer toi meme les panneaux ou le faire faire par un pro.
Tu comptes mettre une ou plusieurs orientations, car comme tu as pu le lire, varier les orientations est plus performant pour de l autoconsommation.
Pour le moment apparement, mais les plus assidus du forum te le confirmeront, c est le floue artistique concernât l injection dans le réseau... et il sera difficile pour enedis d attaquer les petits producteurs, sinon tu fais une CRAE avec dont du surplus et tu payeras une TURPE de l ordre de 9€ par an environ!
Où tu te bricole un router comme l ont fait ici tignous84 et rolrider.. :mrgreen:
Modifié en dernier par v3nere le 30 sept. 2018 22:24, modifié 1 fois.

Nico59230

Messagepar Nico59230 » 30 sept. 2018 20:41

Oui je vais effectuer moi même l'installation. Je vais suivre vos conseils sur l'orientation (3 rangées donc possible facilement).

Pour le router, j'admire le travail de tignous84 c'est top, mais pas trop adapté car je chauffe deja en solaire l'eau sanitaire. Ca fonctionne sans appoint electrique ni hydraulique chaudiere d'Avril à Septembre (dans le Nord !!!). Je ne saurai donc pas vers quoi délester.

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 01 oct. 2018 10:06

Nico59230 a écrit :Bonjour à tous,

je parcours depuis un long moment ce riche forum et j'aurai besoin d'être conforté dans mes choix .

Mon projet :
Je souhaite produire en autoconsommation sans revente de surplus (auto-construction). L'installation est envisagée sur le toit plat de mon garage (membrane Firestone), orienté plein SUD.

Ma consommation :
- Grosse consommation annuelle de 12000kW
- pic de consommation de Mai à Septembre
- Pic de consommation en journée (piscine chauffée)
- pompe circulation piscine (1kW en fonction de 8h à 20h) et Pompe à chaleur (2,7kW en fonction à partir de 10h pendant 5h)
- Bruit de fond de 500 à 600W
- Linky déjà installé
- CESI installé il y a 6 ans avec résistance appoint utilisable.

Comme vous le voyez, j'ai une consommation en cloche en journée, et pense que ça colle bien à une production en auto conso en 3kWc. Qu'en pensez vous ?

J'ai donc effectué des devis en ce sens et ai lancé la déclaration de travaux en mairie. Je n'ai pas encore passé commande. (10 panneaux 300kWc avec micro onduleurs M250)

Quelques questions :
- Faut il lancer des démarches auprès d'Enedis avant de passer commande ou peut on le faire après installation ? (j'ai vu plusieurs réponses...)
- Quelles démarches Enedis en cas d'autoconso sans revente en autoconstruction ? Leur site est une vrai usine à gaz...on n'a pas le droit d'injecter mais si on le fait, on le fait gratuitement, mais il n'y a pas de décret d'application etc....je n'ai pas trouvé d'info à jour sur le forum..... HELP....
- Quels sont les risques en cas d'injection surplus ?

Merci de vos bons conseils.

Pour diminuer ta consommation tu pourrais sans doute diminuer le temps de fonctionnement de ta pompe circulation (à moins que tu soit à 35°C ?). Ici, j'ai minimum 27°C de juin à septembre (pic à 31 cet été) et la pompe 1kW tourne au max de 10h à 18h (11h à 17h en ce moment).

Si tu veux éliminer au moins la consommation de ta pompe piscine et ton bruit de fond je dirai qu'il te faut ~2kWc, mais sans routeur tu vas avoir pas mal d'injection et il faudra sans doute faire une CRAE (avec consuel ...)? Après tu peux aussi tenter la CACSI et voir si ENEDIS te tappe sur les doigts :lol:

Si tu envisages une installation avec des micro-onduleurs peut-être qu'il est plus prudent de commencer petit (1,5 kWc) et de voir comment ça se passe ;)

Nico59230

Messagepar Nico59230 » 01 oct. 2018 22:14

L'eau est chauffée à 28°C pour une filtration de 12h par jour.
>> Filtration de 8h à 20 h : 1kWh
>> Pompe à Chaleur maintien T°C à 28 : 2,7kWh pendant 6h (de 10h à 16h)
>> bruit de fond de 600Wh

J'ai donc une consommation plate de 10h à 15h de 4,3kWh pour une production mini estimée de 1,6kWh à 10h jusque 17h (max 2,4kWh)
et conso plus faible de 1600W de 8 à 10h et de 17h à 20h.

La production semble absorbée à 100 % par la piscine de Mai à mi - Septembre (c'est le noooooooord....oui ça pèle un peu quand même).
Par contre pour l'hiver, la production devrait être faible (très faible) mais avec quand même un pic en journée à absorber (Résistance appoint cumulus solaire avec simple prog domotique eedomus déjà en place).
Je vais tenter le CACSI, en attendant que le décret arrive...

JANPOL
BDPV : JANPOL
Departement/Region : 04

Messagepar JANPOL » 02 oct. 2018 10:31

BOnjour,

@Nico59230
Bonjour,
J'ai une installation très comparable à la vôtre (autoconstruction au sol) mais avec 2400 Wc et dans le SUD.(CESI, piscine 1kW, pompe à chaleur 2.4 kW......).Production annuelle 3650 kWh avec recul de 2 ans.
J'auto-consomme entre 85 et 100 %¨sauf en avril et octobre avec 65%. (piscine arrêtée et chauffage encore à l'arrêt).
Je vais certainement mettre une Horloge pour passer en éléc. de jour pour faire l'eau chaude
Voilà peut être de quoi vous préciser un peu les choses.
J'ai un CRAE avec cession gratuite du surplus.
Je ne comprends pas à quel décret vous faites allusion.
La loi et le décret autorisant la cession gratuite datent de début 2017, quand à l'application de cette loi par ENEDIS, là c'est autre chose.....
Aujourd'hui ENEDIS n'autorise la cession gratuite du surplus pour P<3kW que dans le cadre d'un CRAE dans le cadre de sa délégation de service public: il y a plein d'échanges là dessus sur le forum.
CDlt

v3nere

Messagepar v3nere » 02 oct. 2018 16:30

JANPOL a écrit :BOnjour,

@Nico59230

J'ai un CRAE avec cession gratuite du surplus.
Je ne comprends pas à quel décret vous faites allusion.
La loi et le décret autorisant la cession gratuite datent de début 2017, quand à l'application de cette loi par ENEDIS, là c'est autre chose.....
Aujourd'hui ENEDIS n'autorise la cession gratuite du surplus pour P<3kW que dans le cadre d'un CRAE dans le cadre de sa délégation de service public: il y a plein d'échanges là dessus sur le forum.
CDlt

Mais du coût avec une CRAE il y a un consuel et une TURPE réduite à payer non?
Modifié en dernier par v3nere le 02 oct. 2018 19:35, modifié 1 fois.

JANPOL

Messagepar JANPOL » 02 oct. 2018 18:47

BOnsoir,

Oui pour un CRAE avec cession gratuite il faut payer un supplément de TURPE: 9 euros TTC par an.
Plus important il faut payer le CONSUEL, c'est très cher pour un particulier, 180 € environ (0.75 € par mois pendant 20 ans)
C'est abusif pour pouvoir donner ses propres kW mais c'est aussi le prix de la tranquillité et de la sécurité......à chacun de voir.

CDlt

Nico59230

Messagepar Nico59230 » 02 oct. 2018 22:06

Merci pour des conseils.
Concernant la CRAE avec cession gratuite, on peut le faire malgré une auto installation ? En quoi consiste le consuel ? une verification de la prise branchée sur reseau à côté de la cafetiere et un tampon sur un papier ?
Apres si ca peut permettre d'éviter des emmerdements....

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 02 oct. 2018 23:10

Il y aura forcément des surplus.
A vu de nez je partirai sur une vente surplus. En plus ça permet de toucher la prime de 1170 €pour un 3 kWc.

v3nere

Messagepar v3nere » 02 oct. 2018 23:15

tassin a écrit :Il y aura forcément des surplus.
A vu de nez je partirai sur une vente surplus. En plus ça permet de toucher la prime de 1170 €pour un 3 kWc.

Pas de prime car auto construction...
De plus la prime et le tarif d achat permettent un ROI de 12 ans au minimum...6 a 10 ans en autoconsommation autoconstruction

Nico59230

Messagepar Nico59230 » 03 oct. 2018 12:06

Suis arrivé au même calcul sur la durée d'investissement.
Je partirai donc sur de l'autoconstruction sans prime. CRAE ou CACSI...je me questionne encore.

v3nere

Messagepar v3nere » 03 oct. 2018 14:08

Nico59230 a écrit :Suis arrivé au même calcul sur la durée d'investissement.
Je partirai donc sur de l'autoconstruction sans prime. CRAE ou CACSI...je me questionne encore.

Voir pour se renseigner sur Ekwater, qui comptabilise les kW produits non consommés et de fait injectés puis les "restitu virtuellement " en les déduisant de la facture.
Du coup le réseau devient une pile virtuelle...
Enfin c est ce que j en ai compris, je vais les joindre. En revanche il faut faire une CRAE et consuel...
Modifié en dernier par v3nere le 04 oct. 2018 00:01, modifié 4 fois.

JANPOL

Messagepar JANPOL » 03 oct. 2018 15:48

Bonjour,

@Nico59230

Pour ce qui est du Consuel, sur leur site, télécharger l'attestation bleue payante et sa notice pour les pièces à fournir.
IL faut un dossier assez complet avec les caractéristiques des matériels utilisés ainsi qu'un plan unifilaire de l'installation.
En cas d'autoconstruction bien s'imbiber des normes et du guide 15712 bien qu'il ne concerne pas les install. avec micro onduleurs.
IL faut un dossier assez béton pour ne pas être retoqué. Si le dossier est OK ensuite il y a visite ou pas ....cà dépend.

CDlt

Nico59230

Messagepar Nico59230 » 03 oct. 2018 19:49

Bonjour
Merci JANPOL.
Bien qu'il soit évident de faire une installation dans le respect des normes, une simple visite sur le site du Consuel est vraiment dissuasive de complexité.
Je comprends pourquoi un grand nombre d'entre vous se contentent d'un CACSI, qui à se faire "retoquer" par Enedis.

Cdlt

JANPOL

Messagepar JANPOL » 04 oct. 2018 08:15

BOnjour,

@Nico59230
Bien voilà on arrive au fond du problème.
Il est évident que depuis quelques années tout est fait pour brider les auto-producteurs - auto-consommateurs de la part d'ENEDIS et d'ENERPLAN.
Si on lit bien la CACSI on voit vite que ses conditions d'application sont quasi irréalisables hors CONSUEL (branchement sur une prise d'un kit complet essayé en usine..)
Si on la signe on se met en infraction.( On continue néanmoins à vendre des kit CACSI de < 3 kW............)
Si on opte pour le CRAE la barrière du CONSUEL est très dissuasive. Le nouveau CAE n'y change pas grand chose.
Pour ma part je demeure persuadé que si ENEDIS a mis en place une CAC appelée après CACSI (au cas ou on n'aurait pas compris) ce n'est pas pour tolérer
demain une injection même minime sur le réseau. Le LINKY bien mis en place, il faut leur faire confiance, il trouveront bien les mesures de rétorsion.
A mon sens investir aujourd'hui dans du matériel avec CACSI est dangereux, ce matériel risque de vous rester sur les bras demain si ENEDIS ferme le robinet.
Que ferez vous alors: un CRAE? ferez vous endosser votre installation par un PRO? (qui refusera)
Mon avis ne fait pas l'unanimité je le sais mais je crois qu'il faut tempérer les optimismes débordants que suscite l'autoconsommation.
A chacun de juger en toute connaissance de cause.
Cdlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 04 oct. 2018 08:49

ce matériel risque de vous rester sur les bras demain si ENEDIS ferme le robinet

La question est la, comment ENEDIS peut il fermer le robinet ? si il coupe, plus de jus pour la conso, hors si tu payes et que tu es a jour , c'est illegal
Perso je pense que le plus simple pour fairte respecter une CACSI est que le LINKY disjoncte si il y a injection, inutile de te dire que va y avoir une recrudescence de CRAE si cela se fait (mais ca n'arrivera pas, pourquoi ENEDIS le ferait, ce n'est pas son probleme et en attendant c'est du jus gratos)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 04 oct. 2018 11:28

encore une fois on continue de placer ENEDIS au dessus des lois :roll: :roll:

s'il y a des soucis suite à des abus de pouvoir d'ENEDIS il y aura des procedures pour les faire appliquer les lois

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 04 oct. 2018 11:48

Regismu a écrit :s'il y a des soucis suite à des abus de pouvoir d'ENEDIS il y aura des procedures pour les faire appliquer les lois

Ben le "problème", c'est qu'ils applique la loi qui dit que les kWh injectés le sont "gratuitement"... c'est à dire que les kWh ne sont pas payés...
Mais la loi dit-elle qu'il n'y a pas à payer pour "injecter" ces kWh ? Pas vraiment... la "loi" est floue, et chaque partie interprète à sa façon. Et s'il y a un jour clarification de ladite loi, ce sera à l'avantage de qui ????? Je dirais : "comme d'hab..." et "d'hab" c'est pas le petit qui est avantagé...

JANPOL

Messagepar JANPOL » 04 oct. 2018 11:50

Bjr,

@Regismu

Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas..

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »