Aide projet installation soi meme

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

GUISITS
Departement/Region : 34150
Professionnel PV : Non

Aide projet installation soi meme

Messagepar GUISITS » 12 sept. 2018 10:02

Bonjour à tous

Je pense être au bonne endroit pour poser mes questions .Alors je me lance

Mon projet est d'installer moi meme un kit pour de l'auto consommation en toiture plein sud .Par contre je n'ai pas beaucoup de recul sur ce qui ce fait en matériel ou acheter le kit, fiabilité,choix ...
Alors les elemnets dont je dispose
>Consommation de la maison annuel est de 7OOO kWH dont pratiquement 50% la nuit comme le jour .Tarif Bleu Blanc Rouge
>Le logement dispose d'un ballon solaire avec fluide caloporteur .
>Voiture électrique , piscine et après le quotidien télé, lave vaisselle ,frigo américain pour l'apéro, ….

Mes premières questions sont:
>Qu'elle puissance installés sachant que je ne veux pas spécialement revendre ce n'est pas ma priorité ?
>Qu'elle fournisseur avec l'expérience que vous avez ou faut il faire l'assemblage de son kit soi même pour otpimiser au maximun ?

Je vous remercie par avance

Marc

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Re: Aide projet installation soi meme

Messagepar mariro » 12 sept. 2018 12:14

GUISITS a écrit : faut il faire l'assemblage de son kit soi même pour otpimiser au maximun ?

Ben c'est plutôt ça oui, pour optimiser faut partir de tes besoins, et acheter ce qu'il te faut, pas ce que le vendeur a décider de vendre.
Déjà, petite approche... conso 7 000 kWh dont 50% la nuit... le PV ne produit que le jour, donc sans rien changer à tes habitudes de consommation reste plus que 50% de possibilité d'autoconso, soit 3 500 kWh/an... Et comme la vente de surplus n'a qu'un intérêt extrêmement limité (je suis gentil là), il ne faut pas prévoir une grosse puissance...
Autre chose, pour l'autoconsommation, l'orientation plein sud n'est pas forcément top... pour la production c'est très bien, mais ça va produire à fond "en plein midi" quand généralement les besoins ne sont pas les plus importants... alors si tu as la possibilité de plusieurs orientations, c'est préférable. Pas toujours évident...

GUISITS

Messagepar GUISITS » 12 sept. 2018 13:02

mariro a écrit :
GUISITS a écrit : faut il faire l'assemblage de son kit soi même pour otpimiser au maximun ?

Ben c'est plutôt ça oui, pour optimiser faut partir de tes besoins, et acheter ce qu'il te faut, pas ce que le vendeur a décider de vendre.
Déjà, petite approche... conso 7 000 kWh dont 50% la nuit... le PV ne produit que le jour, donc sans rien changer à tes habitudes de consommation reste plus que 50% de possibilité d'autoconso, soit 3 500 kWh/an... Et comme la vente de surplus n'a qu'un intérêt extrêmement limité (je suis gentil là), il ne faut pas prévoir une grosse puissance...
Autre chose, pour l'autoconsommation, l'orientation plein sud n'est pas forcément top... pour la production c'est très bien, mais ça va produire à fond "en plein midi" quand généralement les besoins ne sont pas les plus importants... alors si tu as la possibilité de plusieurs orientations, c'est préférable. Pas toujours évident...

Pour ce qui est d'acheter à un fournisseur je veux justement avoir vos avis et me faire ma propre analyse avant d'acheter quoi que ce soit .
A ce moment faut que je repense ma facon de consommer peux etre plus en journée lorsquil y a des pics de production ,je pense au lave vaisselle,lave linge,voiture éléctrique et le cumulus un peu en hiver qui tourne la nuit en generale !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 12 sept. 2018 13:22

et tu as aussi la pompe de la piscine ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 12 sept. 2018 13:26

Attention aux programmations "automatique" si tu as des nuages ou peu de production, tu vas avoir l'effet inverse, augmentation de ta note en HP, il faut en effet faire fonctionner quand il y a du soleil mais encore faut il qu'il y est du soleil.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

GUISITS

Messagepar GUISITS » 12 sept. 2018 13:45

Regismu a écrit :et tu as aussi la pompe de la piscine ;)
:lol: :lol: :lol: je l'avais oublié

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 12 sept. 2018 14:11

laurent35000 a écrit :Attention aux programmations "automatique" si tu as des nuages ou peu de production, tu vas avoir l'effet inverse, augmentation de ta note en HP, il faut en effet faire fonctionner quand il y a du soleil mais encore faut il qu'il y est du soleil.

il faut voir aussi si ça reste intéressant .. les Hp / HC ..

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 12 sept. 2018 14:38

GUISITS a écrit :A ce moment faut que je repense ma facon de consommer

Oui, tout à fait.... mais attention à rester réaliste quand même... Eviter de partir sur des trucs "contraignants" juste parce que ça collera mieux mais qui ne seront pas tenus sur la durée... ou du style Monsieur décide que le lave linge sera mis en route dans la journée en oubliant que c'est Madame qui s'en occupe et qu'elle préfère le mettre en route le soir...
Changer ses habitudes n'est pas toujours aussi facile qu'on ne le pense.... et tabler sur un changement radical pour "calculer une meilleure rentabilité" n'est pas forcément l'idéal. Mieux vaut être réaliste... quitte à faire mieux que prévu.

jeje3527

Messagepar jeje3527 » 12 sept. 2018 15:50

Hello,

J'ai a peu prés la même consommation annuelle, la même répartition HP/HC et les même Equipements.

Voila ce que ca donne maintenant avec une installation d'auto consommation à 2,1 kwc (cf graphe, journée type ou j'auto-consomme le moins car personne à la maison et pas de clim en marche):
Pas de contrainte, juste des programmateurs planifiés en journée au lieu de la nuit.
Le gain tarifaire entre HP et HC se réduit de plus en plus, tu peux t'amuser à calculer tu ne gagnes quasi rien.
Surtout qu'une fois revenu en tarif de base, le kwh est moins cher que le HP et tu gagnes sur l'abonnement.
Image

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 12 sept. 2018 18:12

jeje3527 a écrit :Hello,

J'ai a peu prés la même consommation annuelle, la même répartition HP/HC et les même Equipements.

Voila ce que ca donne maintenant avec une installation d'auto consommation à 2,1 kwc (cf graphe, journée type ou j'auto-consomme le moins car personne à la maison et pas de clim en marche):
Pas de contrainte, juste des programmateurs planifiés en journée au lieu de la nuit.
Le gain tarifaire entre HP et HC se réduit de plus en plus, tu peux t'amuser à calculer tu ne gagnes quasi rien.
Surtout qu'une fois revenu en tarif de base, le kwh est moins cher que le HP et tu gagnes sur l'abonnement.
Image

Cela te fait quand même un injection assez importante sur le réseau dans ton exemple (2-3 kWh/jour a vue de nez), tu as une CACSi ? On voit également bien l’intérêt d'un système en autoconsomation lorsqu'on a une pompe piscine ou un clim allumé tous les jours (de 10h à 17h chez toi :) ). J'ai également le même genre d'installation et de consommateurs, avec en plus un routeur qui permet de dériver le surplus dans un chauffe-eau et donc de limiter au maximum les injections sur le réseau.

Pour GUISITS, concernant les fournisseurs c'est difficile de répondre et cela va aussi dépendre de tes connaissances (ou du temps que tu es prêt à investir pour les aquérir). Il existe plusieurs vendeurs de kit complet mais je trouve que ceux-ci ne sont pas toujours bon marché ... Parfois c'est plus intéressant (mais plus contraignant) d'acheter le matériel séparément et de faire l'assemblage soi même. Aussi si tu fais toi-même ton installation tu ne pourras rien revendre et il faut donc dimensionner très précisément ton installation. Pour cela, il faudra faire des mesures de puissance instantanée consommée à différent moment de la journée (au compteur EDF). Comme dans l'exemple ci-dessus, il sera très intéressant que tu synchronises le fonctionnement de ta pompe piscine avec le pic de production solaire. Je trouve que le logiciel MICES (gratuit) est assez pratique pour calculer une production "théorique" tout au long de l'année en fonction de quelques paramètres facile à définir/modifier (nombre et puissance des panneau, onduleur central ou micro-onduleur, orientation, pente, localisation géographique de ta maison). Chez moi cela colle très bien avec la production réelle de mon installation.

GUISITS

Messagepar GUISITS » 12 sept. 2018 19:09

Yeuses a écrit :
jeje3527 a écrit :Hello,

Image

Cela te fait quand même un injection assez importante sur le réseau dans ton exemple (2-3 kWh/jour a vue de nez), tu as une CACSi ? On voit également bien l’intérêt d'un système en autoconsomation lorsqu'on a une pompe piscine ou un clim allumé tous les jours (de 10h à 17h chez toi :) ). J'ai également le même genre d'installation et de consommateurs, avec en plus un routeur qui permet de dériver le surplus dans un chauffe-eau et donc de limiter au maximum les injections sur le réseau.

Pour GUISITS, concernant les fournisseurs c'est difficile de répondre et cela va aussi dépendre de tes connaissances (ou du temps que tu es prêt à investir pour les aquérir). Il existe plusieurs vendeurs de kit complet mais je trouve que ceux-ci ne sont pas toujours bon marché ... Parfois c'est plus intéressant (mais plus contraignant) d'acheter le matériel séparément et de faire l'assemblage soi même. Aussi si tu fais toi-même ton installation tu ne pourras rien revendre et il faut donc dimensionner très précisément ton installation. Pour cela, il faudra faire des mesures de puissance instantanée consommée à différent moment de la journée (au compteur EDF). Comme dans l'exemple ci-dessus, il sera très intéressant que tu synchronises le fonctionnement de ta pompe piscine avec le pic de production solaire. Je trouve que le logiciel MICES (gratuit) est assez pratique pour calculer une production "théorique" tout au long de l'année en fonction de quelques paramètres facile à définir/modifier (nombre et puissance des panneau, onduleur central ou micro-onduleur, orientation, pente, localisation géographique de ta maison). Chez moi cela colle très bien avec la production réelle de mon installation.

Si je comprends bien vous avez des installations sans micro onduleurs vu qu'il faut des programmateurs c'est bien ça ?
Pour ce qui est de ma consommation je viens de mettre en place un enregistreur de consommation dans mon tableau électrique je vais voir ce que ça donne ,je vous ferai un retour .
Donc déjà à vu de nez il faut que je parte sur du 2Kwc ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 sept. 2018 19:35

Bonsoir

tous doit dépendre de vos consommateurs diurne...après à la louche je dirais entre 1.2kw et 2kw en auto conso
mais çà ne reste qu'une louche...donc deux yeux valent mieux qu'un seul :lol:

CDLT

B.T

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 12 sept. 2018 20:54

GUISITS a écrit :Si je comprends bien vous avez des installations sans micro onduleurs vu qu'il faut des programmateurs c'est bien ça ?
Pour ce qui est de ma consommation je viens de mettre en place un enregistreur de consommation dans mon tableau électrique je vais voir ce que ça donne ,je vous ferai un retour .

J'ai 1,8kWc chez moi et cela semble (presque) parfait pour mes consomateurs (pompe piscine, un frigo congelo 350l, Vmc, cave a vin, box internet), et je "derive" 3-4 kWh/jour dans mon chauffe eau grâce a un petit routeur a 50 euros. Total de l'intallation = 2500 euros. Est inclue dans ce prix un passerelle de suivi de notre consommation, production, temperature chauffe-eau, ... qui nous a permis d'économiser au moins autant d'ennergie que ce que produisent les panneaux.

Je ne comprends pas la question des micro-onduleurs car c'est bien ce que jai chez moi.

jeje3527

Messagepar jeje3527 » 12 sept. 2018 21:13

Voila, l’idéal est difficile à donner.
Moi avec 2,1 kwc au top l'été fin juin, juillet et août car piscine + clim en permanence.

mai, septembre, octobre, un peu trop car plus de clim et la piscine diminue en temps de fonctionnement (env 70% d'auto-consommation).
Le reste des mois, au top, car le soleil sera moins fort.
A toi de voir, maintenant ce que tu veux y consacrer en budget et comme artifice pour optimiser.

De mon coté, j'ai volontairement voulu rester simple pour ne pas effrayer, et apporter une valeur ajoutée à mon bien immobilier.
C'est un investissement sur 15 à 30 ans, si besoin de vendre avant, je ne voulais pas de contrat avec engagement de durée à transférer.

Sinon les micro onduleurs, c'est pour gérer panneau par panneau leur production (si ombre sur 1 panneau ça impact pas les autres).
Avec 1 onduleur central, oui, la moindre ombre, tous les autres panneaux produiront comme celui qui a l'ombre.
Le programmateur va te servir à piloter sur des créneaux horaires tes consommables (Piscine, Ballon d'eau chaude, etc ...)

GUISITS

Messagepar GUISITS » 12 sept. 2018 21:25

Yeuses a écrit :
GUISITS a écrit :Si je comprends bien vous avez des installations sans micro onduleurs vu qu'il faut des programmateurs c'est bien ça ?

J'ai 1,8kWc chez moi et cela semble (presque) parfait pour mes consomateurs (pompe piscine, un frigo congelo 350l, Vmc, cave a vin, box internet), et je "derive" 3-4 kWh/jour dans mon chauffe eau grâce a un petit routeur a 50 euros. Total de l'intallation = 2500 euros. Est inclue dans ce prix un passerelle de suivi de notre consommation, production, temperature chauffe-eau, ... qui nous a permis d'économiser au moins autant d'ennergie que ce que produisent les panneaux.

Je ne comprends pas la question des micro-onduleurs car c'est bien ce que jai chez moi.

C'est un kit que vous avez posé vous même ?

GUISITS

Messagepar GUISITS » 12 sept. 2018 21:28

jeje3527 a écrit :Voila, l’idéal est difficile à donner.
Moi avec 2,1 kwc au top l'été fin juin, juillet et août car piscine + clim en permanence.

mai, septembre, octobre, un peu trop car plus de clim et la piscine diminue en temps de fonctionnement (env 70% d'auto-consommation).
Le reste des mois, au top, car le soleil sera moins fort.
A toi de voir, maintenant ce que tu veux y consacrer en budget et comme artifice pour optimiser.

De mon coté, j'ai volontairement voulu rester simple pour ne pas effrayer, et apporter une valeur ajoutée à mon bien immobilier.
C'est un investissement sur 15 à 30 ans, si besoin de vendre avant, je ne voulais pas de contrat avec engagement de durée à transférer.

Sinon les micro onduleurs, c'est pour gérer panneau par panneau leur production (si ombre sur 1 panneau ça impact pas les autres).
Avec 1 onduleur central, oui, la moindre ombre, tous les autres panneaux produiront comme celui qui a l'ombre.
Le programmateur va te servir à piloter sur des créneaux horaires tes consommables (Piscine, Ballon d'eau chaude, etc ...)

C'est une installation faite par vous même ?

jeje3527

Messagepar jeje3527 » 12 sept. 2018 21:30

Non par un pro référencé sur insoco.org.

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 13 sept. 2018 00:32

GUISITS a écrit :
Yeuses a écrit :

C'est un kit que vous avez posé vous même ?

Oui j'ai acheté un kit complet que j'ai posé moi-même mais le vendeur a malheureusement arrêté son activité. Il est difficile de trouver actuellement un equivalent pour le prix que j'ai payé (alors que le prix des panneaux continue de baisser...). Le routeur et la passerelle de suivi ont été ajoutés après. Pour quelques etapes de la pose, voir le deuxième lien de ma signature. Outre les problèmes d'ombre, l'avantage des MO est de pourvoir facilement aggradir son installation par la suite.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »