Devis - Suisse - 6/9kwc - Diatoun

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

diatoun
Departement/Region : Suisse
Professionnel PV : Non

Devis - Suisse - 6/9kwc - Diatoun

Messagepar diatoun » 30 août 2018 19:25

Bonjour !

Me re voilà avec un devis.
Notre toit va être rénové entièrement donc c'est le moment, c'est notre deuxième devis, le premier était trop cher. Pour vous donner une idée de la suisse une installation clef en main sans la ferblanterie c'est 18'500CHF pour 6kwc.

Voici le devis en détail.. Enfin il manque le prix de chaque éléments.. Il faudrait que je demande un devis avec les prix non ?

Image
Image
Image
Image

Au début nous étions parti sur du easy roof mais nous sommes à plus de 900m donc pas possible.

Moi ce qui m'inquiète ce n'est pas le prix mais cette marque de panneau photovoltaïque et son intégration maison qui n'est pas super connue.

J'aimerais du surimposé mais tout le monde me dit que y'a des risques de fuites vu que je suis à 1100m avec pas mal de neige.. Pourtant je pense que ça coûterais moins cher et que la réparation d'un panneau sera possible.. Ce qui n'est pas le cas avec le système d'intégration Sunage ou tous les panneaux sont comme des tuiles.. l'un sur l'autre.

Un avis?
Modifié en dernier par diatoun le 31 août 2018 12:15, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Devis - Suisse - 6/9kwc - Diatoun

Messagepar alexi92 » 30 août 2018 19:44

Bonsoir

le prix en CHF est avec la pose ou sans ? Sinon pour 6kw je trouve cela un peu élevé…
car d'après ce que je lis ce serait pour les 20 modules et autant de M.O...sans rien d'autre... :!:

Mieux vaut également en sur imposition qu'en intégration totale...je suis de votre avis même
si vous êtes à 900m...

Après est ce que la réglementation suisse vous oblige à quelque chose ?

CDLT

B.T

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 30 août 2018 19:50

Bonjour Diatoun
difficile de donner un avis par rapport aux prix particuliers du marché Suisse, pour nous, frontaliers ;), ça fait toujours cher mais c'est le prix du marché je suppose

par contre point de vue technique, je peux me permettre :
- quelle raison est invoqué par un pro pour justifier de fuites dans un montage en sur-imposé ou tu ne touches pas la couverture existante :shock:
pour moi le sur-imposé est plus sécurisant, point de vue étanchéité, et est censé être moins cher car moins de main d'oeuvre qu'un intégré
- pourquoi des micro onduleurs ? ce qui renchérit le prix d'au moins 1000fr. par rapport à un onduleur central (la neige n'est pas un argument valable sur ce point, je parle en connaissance de cause ;) )

Pour 9kWc, je ne sais pas les conditions d'achat des kWh en Suisse mais si la surface le permet autant monter au max car la différence de prix est assez faible ( ce qui est honnête de la part du pro qui t'a fait le devis)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 30 août 2018 19:58

Je suis entièrement d'accord avec Coucou39....pour passer à 9kw si possibilité et sur la question des MO...pas utiles
sauf si une rangée de sapins devant la maison... :P

CDLT

B.T

diatoun

Messagepar diatoun » 30 août 2018 22:58

alexi92 a écrit :Bonsoir

le prix en CHF est avec la pose ou sans ? Sinon pour 6kw je trouve cela un peu élevé…
car d'après ce que je lis ce serait pour les 20 modules et autant de M.O...sans rien d'autre... :!:

Mieux vaut également en sur imposition qu'en intégration totale...je suis de votre avis même
si vous êtes à 900m...

Après est ce que la réglementation suisse vous oblige à quelque chose ?

CDLT

B.T

Oui pardon j'ai pas spécifié que le devis c'est tout compris même l'électricien qui vient vérifier, y'a juste pas la ferblanterie. Demain je poste le devis complet.

Au niveau de la commune pour l'instant on fait ce qu'on veut..

Les mo c'est dans une optique de résilience. Si dans 15 ans l'onduleur centrale est mort il faut avoir le budget sous peine de perdre toute la production. Avec des mo ce n'est pas le cas. De plus racheter un mo de temps en temps ne nécessite pas de sortir une grosse somme d'un coup (et je pense être assez doué en elec pour changer un mo.. un onduleur centrale je le sens déjà moins).
De plus nous avons une cheminée qui va probablement gêner un ou deux panneaux.
Maintenant dans un souci de résilience face au réseau (qui lâche quelques heures tous les hivers déjà maintenant) nous aimerions que notre installation puisse être déconnecté du réseau si besoin et fonctionner avec une batterie de secours (qui, le reste du temps s'occuperait du bruit de fond).
C'est pour ça que le devis que je posterais demain comprends des batteries en options.

A côté de ce devis voici ce que j'avais imaginer :

9kwc en sur imposé avec
-3kwc onduleur sma sunny boy 3
-6kwc mo enphase
-6kw Sunny Island pour le bruit de fond et pour les pannes histoire d'avoir de la lumière et la chaudière au gaz qui tourne

ou

9kwc en sur imposé avec

-3 onduleurs sma sunny boy 3 pour avoir du triphasé
-1 onduleur sunny island 6h avec x kwh de batteries pour les pannes

Avec 3 onduleurs on garde une certaine résilience, les 6mppt font que la cheminée n'a plus trop d'importance et avec le sunny island même en hiver la batterie sera toujours pleine à la nuit tombé (avec un arrêt des sunny boy si batterie pleine et pas assez de conso.. a voir la dimension de la batterie).

Qu'en pensez vous?

diatoun

Messagepar diatoun » 31 août 2018 12:23

J'ai eu des nouvelles du fabricant de panneaux Suisse Sunage.. Enfin "fabricant"..

La société Sunage est Suisse, les panneaux sont fabriqués à Monza en italie.. Un petit tour sur maps pour trouver une petite entreprise/entrepôt sans devanture.
Les cellules viennent de Taiwan de la société SAS (je pense que c'est Sino-American Silicon Products). D'après Sunage pas le choix car on ne produit plus de cellules en Europe...

...Comment dire.. Les cellules Aleo (filliale de SAS) sont fabriqués en Allemagne non? C'est aussi le cas pour I'm Solar non dans le sud de l'Europe?

Bref, ça craint donc je pense leur demander une autre marque de panneaux, mais laquelle? i'm solar? Sunpower? Bi-verre ou pas?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 31 août 2018 13:00

Te prend pa strop la tete pour la marque, un apnneaux de 250 Wc reste un panneaux d e250 Wc et ce quel que soit la marque et pour les garanties, les boites qui vendent ou coulent n'assurent de toute facon plus la garantie..
Prend le moins cher et par contre privilégie une marque connue et reconnue pour l'onduleur (SMA, Fronius par exemple....)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »